La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Campagne dhabilitation Architecture des Formations UFR des Sciences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Campagne dhabilitation Architecture des Formations UFR des Sciences."— Transcription de la présentation:

1 Campagne dhabilitation Architecture des Formations UFR des Sciences

2 2500 Étudiants 250 Enseignants et enseignants chercheurs 90 BIATOSS 60 Doctorants 10 Laboratoires de recherche 4 Plateformes 5 Licences déclinées en plusieurs parcours 6 Licences Professionnelles 6 Mentions de Masters organisés en 14 spécialités Formations proposées 6 Départements… CHIMIEPHYSIQUEMATHSINFOEEASVT Organisation Chiffres clés Antenne de Beauvais 4 licences qui sont des parcours des licences habilitées à lUPJV

3 Contexte historique de lhabilitation en cours Un échec plus marqué à luniversité… 64 % des étudiants qui entrent à luniversité en sortent diplômés 80% des étudiants qui entrent dans lenseignement supérieur en sortent diplômés …encore plus en première année 48% des étudiants passent en deuxième année sur les étudiants qui chaque année rentrent à luniversité 52 % échouent (30 % redoublent, 16 % se réorientent, 6 % abandonnent leurs études) Les recommandations Rénover la licence générale Développer lorientation active et la réorientation en cours de cursus Proposer aux étudiants un accompagnement personnalisé Ouvrir les filières professionnelles (STS, IUT, Licence Pro) pour favoriser la réussite de tous les étudiants Ambitions Diviser par deux le taux déchec en première année en 5 ans Faire de la licence un diplôme national qualifiant pour la poursuite détudes ou linsertion professionnelle Atteindre lobjectif de 50 % dune classe dâge au niveau licence

4 Léquilibre entre lacquisition des compétences et des connaissances sappuiera sur des innovations pédagogiques (petits groupes, tutorat, e-learning…) Connaissances disciplinaires Compétences (TIC, maîtrise des langues, qualité dexpression écrite et orale, méthode de travail, travail en équipe…) Troisième année de spécialisation Deuxième année de consolidation Première année fondamentale Objectifs et cadre général des Licences

5 Licence Sciences Technologie et Santé 1.Mention Sciences de la Vie et de la Terre 2.Mention Mathématiques 3.Mention Chimie 4.Mention Informatique 5.Mention Physique

6 Bilan Licence UFR Sciences Bilan S1 Points faibles : Lisibilité dun tronc commun multidisciplinaire Absence de visibilité disciplinaire Passerelles/ réorientation ? Points forts : Transversalité/pluridisciplinarité Mutualisation Garantir un socle commun

7 Campagne dhabilitation Ce qui change * cohérence académique et pertinence professionnelle des diplômes * professionnalisation des cursus * des créneaux porteurs didentité Evaluation Pilotage Indicateurs Périmètre dexpertise distinguer 2 types de finalité : * lévaluation de la qualité intrinsèque de loffre de formation ** lévaluation des conditions de sa production (lorsque loffre devient complexe il faut évaluer les mécanismes mis en place pour garantir sa qualité) Objectifs

8 Architecture L1: Année Fondamentale Semestre 1 Tronc Commun (14 ECTS) Anglais 2 ECTS C2I 3 ECTS MTUS 2 CTS Exp. Orale et Ecrite 3 ECTS Outils Mathématiques 4 ECTS IROBU 0 ECTS Tronc Commun (10 ECTS) Anglais 2 ECTS Option libre 3 ECTS Proba. Stat 3 ECTS PPE 2 ECTS Semestre 2 3 UE disciplinaires (12 ECTS) ChimieInformatiqueMathématiquesPhysique/EAASVT 2 UE optionnelles dont une non disciplinaire (8 ECTS) ChimieInformatiqueMathématiquesPhysique/EAASVT 2 UE disciplinaires (8 ECTS) ChimieInformatiqueMathématiquesPhysique/EAASVT 2 UE non disciplinaires (8 ECTS) ChimieInformatiqueMathématiquesPhysique/EAASVT

9 L 2 : Année de consolidation de la Mention Semestre 3Anglais 2 ECTS UE Obligatoires 15 ECTS UE optionnelles 10 ECTS UE opt pré-parcours 3 ECTS Semestre 4Anglais 2 ECTS UEL 3 ECTS UE Obligatoires 10 ECTS UE optionnelles 12/13 ECTS UE opt pré-parcours 7/8 ECTS L 3 : Année de spécialisation permettant à létudiant de définir le parcours de son choix Semestre 5Anglais 2 ECTS Sens. au monde professionnel 3 ECTS UE Obligatoires mutualisées 10 ECTS UE Obligatoires pour le parcours 12 ECTS UE optionnelles 3 ECTS Semestre 6Anglais 2 ECTS UEL 3 ECTS UE Obligatoires mutualisées 10 ECTS UE Obligatoires pour le parcours 12 ECTS UE optionnelle (dont stage) 3 ECTS Semestres 3-6 Mention MonoUE Mono 5 ECTS UE mutualisée 5 ECTS Mention BiUE Bi * 5 ECTS UE Bi * 5 ECTS

10 Biologie Physique -Chimie Licence Mention Chimie Chimie Licence Mention Chimie Formations du contrat en cours: état de lexistant Architecture globale de loffre de formation Parcours : Chimie Physique Biologie (Amiens -Beauvais) Sciences physiques Modification par rapport à Supression du parcours Sciences Physiques

11 Licence Mention Informatique Informatique Licence Mention Informatique Formations du contrat en cours: état de lexistant Parcours Informatique Mathématiques MIAGE Architecture globale de loffre de formation Modification par rapport à Supression du parcours Mathématiques MIAGE

12 Mathématiques Licence Mention Mathématiques pluridisciplinaire Parcours Mathématiques Informatique Physique (Beauvais) Mécanique (St-Quentin) Formations du contrat en cours: état de lexistant Architecture globale de loffre de formation Licence Mention Mathématiques Modification par rapport à Supression des parcours Informatique, Physique (Beauvais) Création du parcours pluridisciplinaire

13 Ingénierie des Agro matériaux Licence Mention Physique Physique EEA Formations du contrat en cours: état de lexistant Parcours Physique Sciences physiques Electronique, Electrotechnique, Automatique Mathématiques (Beauvais) Licence Mention Physique Architecture globale de loffre de formation Modification par rapport à Supression des parcours Sciences Physiques et du parcours Mathématiques (Beauvais) Création du parcours Ingénieuries des Agro matériaux

14 Licence Mention Sciences de la vie et de la terre Biologie Chimie (Amiens - Beauvais) Écologie Sciences de la vie, de la terre et de l'univers Productions végétales et industries agro-alimentaires Formations du contrat en cours: état de lexistant Architecture globale de loffre de formation Biologie Modification par rapport à Supression du parcours Chimie Licence Mention Sciences de la vie et de la terre Écologie Productions végétales et industries agro- alimentaires Sciences de la vie, de la terre et de l'univers

15 Dispositifs de lutte contre léchec Semaine daccueil individualisé S1 TP/TD obligatoires en L1 Cours/TD en L1 Contrôle continu en L1 Semaine bilan/orientation individualisé début S2

16 * Agronomie - Agriculture et développement durable (Lycée Le Paraclet) * Agronomie - Technico-commercial en agroéquipement (Lycée Le Paraclet) * Plasturgie et matériaux composites - Transformations, spécialités pluritechnologiques de la production - (En coordination avec lUTC) *Activités et techniques de communication - Métiers des téléservices * Automatique et informatique industrielle – Systèmes embarqués dans lautomobile (Lycée J-B Delambre, Lycée E. Branly, Amiens) * Automatique et informatique industrielle : Robotique et vision industrielle - Création 2009 (Lycée M. Curie, Nogent sur Oise) Licence Professionnelle Demande de renouvellement Demande de création Génie climatique, énergies renouvelables (Lycée J. Macé- Chauny) Systèmes Informatiques et Logiciels : Intégrateur Web et Nomadisme Systèmes Informatiques et Logiciels : Intégrateur Web et Nomadisme Modification par rapport à Forte Mutualisation des UE Transversales

17 Resserrer une offre de formation pluridisciplinaire Les lignes de force de la politique générale en matière dintitulé des diplômes de master Domaines : donner une visibilité internationale aux diplômes Organiser loffre de formation autour des compétences clés regroupées par grands secteurs disciplinaires Mentions : donner du sens à loffre de formation Master Refléter les compétences clés Répondre aux attentes des étudiants et recruteurs Accepter la coexistence de mentions disciplinaires ou pluridisciplinaires et de mentions définies en termes de métiers ou de secteurs dactivités Spécialités : exprimer loriginalité dune mention Surligner ses spécificités

18 Lenjeu : Expertise/ visibilité/attractivité Attractivité Fertilisation Valorisation Employabilité Formation Milieux Socioprofessionnels Recherche Master : Sciences Technologies et Santé 10 laboratoires de recherche reconnus dont 4 UMR, 4 EA et 2 JE

19 S1 : 300 h à 350 h ……………………… Commun S2 : 200 h à 300 h + Stage 10 sem. ……………………… Spécialité S3 : jusqu'à 350 heures ……………………… Parcours S4 : Stage Long (6 mois en Laboratoire ou Entreprise) Tronc commun UE de spécialisation UE douverture Formation DoctoraleMonde professionnel Bac + 5 Parcours personnalisésObjectif professionnel Équipe pédagogique (+ Professionnels) Étudiant Orientation Pro/Rech. Semestre 3 MASTER DOMAINESCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE

20 Spécialité professionnelle : Production végétale et industries agro-alimentaires Spécialité recherche et professionnelle : Ecosystèmes, agrosystèmes et développement durable Parcours - Biologie générale - sciences de la terre et de lunivers et préparation au CAPES Mention Agroproduction et environnement Formations du contrat en cours: état de lexistant Architecture globale de loffre de formation M1 commun M2- PVIA M2-EAB M2- SVT Adossée au BIOPI et EDYSAN (projet), porteur du projet F. Dubois, G. Prevost Modification par rapport à Renouvellement avec une légère modification * 30 % de mutualisation PVIA/EAB Mention Ecosystèmes, agrosystèmes et développement durable

21 Mention Transformation et valorisation des ressources agrobiologiques et inorganiques (TVRAI) Transformations Biologiques et Biotechnologiques des Agro-ressources (TBBA) Transformations Chimiques des ressources Agrobiologiques et Inorganiques (TCRAI) Analyse Contrôle Qualité - Traitement et Qualité de lEau (ACQ-TQE) Formations du contrat en cours: état de lexistant Architecture globale de loffre de formation M1 commun M2- TBM2-TCM2- ACQ/TQE Modification par rapport à Renouvellement avec une demande de cohabilitation avec lUTC Forte mutualisation (Master 1 à Amiens) Création de la spécialité EM répondant à la réforme de mastérisation en cours. Adossée au LG et LRCS, GEC, Porteur du Projet D. Postel M2- Technologies Durable (TD) M2-EM (création) M2- Génie des Produits Formulés (GPF)

22 Mention Mathématiques Formations du contrat en cours: état de lexistant Spécialité: Analyse appliquée et modélisation (AAM) Spécialité: Algèbre, théorie des nombres et applications (ATNA), conventionnée Paris 6 Adossée au LAMFA UMR 6140 CNRS UPJV porteur du projet A. FAN Architecture globale de loffre de formation M1 commun M2-AAMM2-ATNAM2-EM (création) Nouvelle Spécialité: Enseignement des Mathématiques (EM) (« nom provisoire ») ATNA: conventionnée et mutualisée avec Paris 6. EM (création): reprise de la préparation du Capes Tronc commun en M1 et structuration en Y. Modification par rapport à Création de la spécialité EM répondant à la réforme de mastérisation en cours.

23 Spécialité professionnelle (Ingénierie des Agro-Matériaux Composites (co-habilitation Reims et Troyes) Spécialité recherche, Caractérisation Physique et Modélisation des Matériaux Complexes (CPMMC) Mention Physique et Sciences pour lIngénieur Formations du contrat en cours: état de lexistant Architecture globale de loffre de formation M1 commun M2- GEERBATM2- SFM2- IAMC IAMC: co-habilitation Reims et Troyes. EM (création): reprise de la préparation du Capes GEERBAT (création): Département EAA, IUT dAmiens Surfaces Fonctionnelles: Bio-Matériaux, Réactivité et Capteurs (en discussion avec lURCA) Modification par rapport à * Suppression de la spécialité recherche (CPMMC) * Création de la spécialité EM répondant à la réforme de mastérisation en cours. * Création de la spécialité « Génie Énergétique et Énergies Renouvelables dans le bâtiment et les transports» (GEERBAT) Adossée au LPMC, PSC et LTI porteur du projet M. Clin

24 Mention Sciences et technologie de linformation et de la Communication (STIC) Formations du contrat en cours: état de lexistant Adossée au MIS, CRIISEA et LTI porteur du projet V. Villain EEAII : Electronique Electrotechnique Automatique et Informatique Industrielle ILSE : Ingénierie Logistique et Systèmes Embarqués (Saint-Quentin) ISRI : Ingénierie des Systèmes et Réseaux Informatiques MIAGE : Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises MIS : Modélisation, Information et Systèmes (Recherche) Architecture globale de loffre de formation M1 commun M2- ISRI MIAGE M2- EEAII M2- SIIC Modification par rapport à * Suppression de la spécialité recherche (MIS) * 30 % de mutualisation * Création d'une nouvelle spécialité (en discussion)

25 ( Master Européen - co-habilitation avec 4 Université : Universités de Provence (Marseille) Universités Paul Sabatier (Toulouse 3) Université Technique de Varsovie (POL) Université de Cordoue (ESP). Mention Matériaux pour le stockage et la conversion de lénergie Formations du contrat en cours: état de lexistant Architecture globale de loffre de formation Modification par rapport à * Evaluation « A+ », Vague A (Toulouse 3) Renouvellement Adossée au LRCS porteur du projet C. Masquelier

26 26 Les chantiers à venir … * Dispositifs de lutte contre léchec (projets pédagogiques, suivi actif …) * Modalités de contrôle des connaissances *Insertion des flux transversaux : réorientation aux études longues (REL) Harmonisation Auto-évaluation de lexistant A suivre… Pilotage Objectif pédagogique Dispositifs daide à la réussite Insertion professionnelle / poursuite des études


Télécharger ppt "Campagne dhabilitation Architecture des Formations UFR des Sciences."

Présentations similaires


Annonces Google