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IUFM de Creteil/AFAREC JLA LES MUTATIONS ACTUELLES DU SYSTÈME EDUCATIF FRANCAIS.

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1 IUFM de Creteil/AFAREC JLA LES MUTATIONS ACTUELLES DU SYSTÈME EDUCATIF FRANCAIS

2 IUFM de Creteil/AFAREC JLA POURQUOI METTRE EN PLACE UN SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES ? POURQUOI METTRE EN PLACE UN SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES ?

3 IUFM de Creteil/AFAREC JLA 1 LETAT DES LIEUX DU SYSTÈME EDUCATIF FRANCAIS Forces et faiblesses du système éducatif français * 50% des élèves en réussite * 15% des élèves en échec * 35% des élèves ayant connu des difficultés et ayant redoublé au moins une fois durant leur scolarité obligatoire Forces et faiblesses du système éducatif français * 50% des élèves en réussite * 15% des élèves en échec * 35% des élèves ayant connu des difficultés et ayant redoublé au moins une fois durant leur scolarité obligatoire

4 IUFM de Creteil/AFAREC JLA 2 LES EVALUATIONS INTERNATIONALES Que nous apprennent les évaluations PISA ? Lélève français nose pas répondre à certaines questions ouvertes par peur de lerreur trop stigmatisée dans notre système éducatif Lélève français na pas confiance en lui

5 IUFM de Creteil/AFAREC JLA « Dans la catégorie des « connaissances à propos de la science », les scores placent la France significativement au-dessus de la moyenne de lOCDE……Dans la compétence vérifiant la capacité à utiliser les connaissances qui conviennent dans une situation donnée, les résultats des élèves français se situent significativement en dessous de la moyenne de lOCDE……Les élèves français sont compétents lorsquil sagit dune restitution directe de connaissances, mais ils ont des difficultés à les mobiliser pour expliquer des phénomènes de manière scientifique dans des situations de la vie courante non évoquées en classe…..Des difficultés peuvent également apparaître lorsquil sagit de cerner les attendus dune question. En France, lévaluateur attend la réponse juste, il ne demande pas la « meilleure » réponse, or cela se produit quelques fois dans PISA. Les élèves français sont habitués à choisir le juste et éliminer le faux. » ( Note dinformation DEP/MEN n° Décembre 2007 )

6 IUFM de Creteil/AFAREC JLA 3 Les enjeux de la continuité pédagogique LES BESOINS DE LECONOMIE FRANCAISE IMPOSENT LA NECESSITE DUNE VERITABLE CONTINUITE PEDAGOGIQUE DE LECOLE AU LYCEE

7 IUFM de Creteil/AFAREC JLA 4 Lenjeu de lévaluation par compétences UNE SEPARATION DE PLUS EN PLUS FAIBLE ENTRE DISCIPLINES GENERALES ET DISCIPLINES PROFESSIONNELLES Des compétences transversales comme lesprit dinitiative, lautonomie, la créativité sont des compétences professionnalisantes comme lest, quel que soit le métier visé, la maîtrise de la langue écrite et orale

8 IUFM de Creteil/AFAREC JLA LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES NEST PAS UN SIMPLE PLANCHER, MAIS UNE PLANCHE DAPPEL, UN TREMPLIN

9 IUFM de Creteil/AFAREC JLA Le socle est un ensemble de savoirs, de pratiques,de valeurs. Les compétences du socle commun sont conçues comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, dattitudes indispensables tout au long de la vie. Une compétence, cest un savoir agir finalisé

10 IUFM de Creteil/AFAREC JLA TACHES SIMPLES, TACHES COMPLEXES Les élèves français réussissent très correctement les tâches simples mais rencontrent des difficultés lorsquil sagit deffectuer une tâche dite « complexe » exigeant darticuler plusieurs plusieurs tâches simples non précisées. Les élèves français réussissent très correctement les tâches simples mais rencontrent des difficultés lorsquil sagit deffectuer une tâche dite « complexe » exigeant darticuler plusieurs plusieurs tâches simples non précisées. Permettre aux élèves de se confronter à des tâches complexes les conduit à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles Permettre aux élèves de se confronter à des tâches complexes les conduit à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles

11 IUFM de Creteil/AFAREC JLA Font déjà lobjet, à un titre ou à un autre, des actuels programmes denseignement 1 - Maîtrise de la langue française 2 - Pratique dune langue vivante étrangère 3 - Compétences de base en mathématiques, culture scientifique et technologique 4 - Maîtrise des TIC 5 - Culture humaniste Ne font pas encore lobjet dune attention suffisante au sein de linstitution scolaire 6 – Compétences sociales et civiques 7 – Autonomie et initiative des élèves Les pratiques scolaires artistiques, culturelles et sportives contribuent à lacquisition du socle commun Le socle commun sorganise en sept piliers

12 IUFM de Creteil/AFAREC JLA

13 LES 7 ENJEUX DU SOCLE COMMUN Marier excellence et démocratisation pour tous Marier excellence et démocratisation pour tous Mieux gérer la continuité pédagogique Mieux gérer la continuité pédagogique Favoriser les approches interdisciplinaires Favoriser les approches interdisciplinaires Renouveler les approches de lévaluation Renouveler les approches de lévaluation Reconnaître la diversité des formes de réussite Reconnaître la diversité des formes de réussite Remettre en cause la hiérarchie des disciplines, remettre à leur place les « éducation à » Remettre en cause la hiérarchie des disciplines, remettre à leur place les « éducation à » Permettre den finir avec les redoublements sous leur forme actuelle: lenjeu des PPRE. Permettre den finir avec les redoublements sous leur forme actuelle: lenjeu des PPRE.

14 IUFM de Creteil/AFAREC JLA

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17 POUR CHACUN DES 7 PILIERS DES GRILLES DE REFERENCE SONT PARUES SUR EDUSCOL

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22 IUFM de Creteil/AFAREC JLA LES ENJEUX DE LEVALUATION LES ENJEUX DE LEVALUATION

23 IUFM de Creteil/AFAREC JLA

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26 TOUTES LES DISCIPLINES PEUVENT CONTRIBUER A LACQUISITION DE CERTAINES COMPETENCES « Tous les enseignements, toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans lacquisition des compétences du socle commun, et donc dans leur évaluation » ( Circulaire de rentrée 2010)

27 IUFM de Creteil/AFAREC JLA QUELQUES EXEMPLES QUELQUES EXEMPLES DE COMPETENCES ACQUISES PENDANT DES ACTIVITES EDUCATIVES Activités darbitrage dun élève : Rôle de la loi, de la règle, de la justice. Expliquer une décision. Comprendre une règle. Activités darbitrage dun élève : Rôle de la loi, de la règle, de la justice. Expliquer une décision. Comprendre une règle. Activités sportives : Construire une stratégie. Rôle de lentraînement avant une activité. Lécole elle-même est un lieu dentraînement, pas toujours agréable, avant de mettre en œuvre ses apprentissages dans le futur. Activités sportives : Construire une stratégie. Rôle de lentraînement avant une activité. Lécole elle-même est un lieu dentraînement, pas toujours agréable, avant de mettre en œuvre ses apprentissages dans le futur. Activités théâtrales : travail sur le corps et la voix. Mise en œuvre de la mémoire, du travail sur le langage et ses différents niveaux.. Activités théâtrales : travail sur le corps et la voix. Mise en œuvre de la mémoire, du travail sur le langage et ses différents niveaux.. Atelier audio-visuel : travail sur limage. Construire un scénario. Ecrire une histoire, la mettre en image, en son. Atelier audio-visuel : travail sur limage. Construire un scénario. Ecrire une histoire, la mettre en image, en son. Voyages à létranger : Connaissance dune autre civilisation. Une occasion de modifier son regard sur lAutre. Développement de la maîtrise dune langue étrangère : une vraie compétence professionnalisante. Voyages à létranger : Connaissance dune autre civilisation. Une occasion de modifier son regard sur lAutre. Développement de la maîtrise dune langue étrangère : une vraie compétence professionnalisante.

28 IUFM de Creteil/AFAREC JLA * Mettre en place une évaluation par compétences qui permette dattester une compétence sans la vérifier dans toutes les disciplines implique non seulement un travail en équipe, mais surtout la mise en place dun vrai climat de confiance entre enseignants. * Mettre en place une évaluation par compétences qui permette dattester une compétence sans la vérifier dans toutes les disciplines implique non seulement un travail en équipe, mais surtout la mise en place dun vrai climat de confiance entre enseignants.

29 IUFM de Creteil/AFAREC JLA EVALUER LES COMPETENCES TOUT AU LONG DU CURSUS, CEST PASSER DE LA DEFIANCE A LA CONFIANCE ENTRE ENSEIGNANTS « Il est fréquent, entre école et collège, entre collège et lycée, que les maîtres de niveau supérieur affichent une défiance ouverte par rapport aux avis des maîtres du niveau inférieur et les ignorent, cela même quand existe une cité scolaire qui devrait permettre des transmissions plus faciles. (…) Il est légitime de se demander si cette réticence à ce quexistent et transitent des traces des scolarités individuelles ne serait pas dabord lécho dun manque de confiance dune profession en elle- même. » ( Rapport inspection générale 2005)

30 LENJEU DU TRAVAIL AVEC LES FAMILLES Faire adhérer la famille à la dynamique du socle est indispensable Lexpérience du Québec et de la Suisse montre quon échoue si le travail avec les familles nest pas mené « Il est déterminant de faire comprendre aux parents lintérêt des ruptures proposées en leur montrant dans quelle logique, quelle continuité ces évolutions sinscrivent » ( Rapport IGEN septembre 2007)

31 IL EST DONC NECESSAIRE DE PRESENTER SIMPLEMENT AUX FAMILLES Pourquoi avoir défini un socle de connaissances et de compétences? Quest-ce qui différencie une connaissance et une compétence? et de montrer quil ny a pas opposition, mais meilleure efficacité à acquérir des connaissances et développer des compétences

32 IUFM de Creteil/AFAREC JLA LES OUTILS Professionnels Programmes Programmes Le socle Le socle Les grilles de références Les grilles de références Les outils déquipe : écriture de parcours Les outils déquipe : écriture de parcours outils dévaluation; dossier pédagogique de suivi outils dévaluation; dossier pédagogique de suivi Elèves et familles Les bulletins qui doivent être revus Les bulletins qui doivent être revus Les livrets de compétences Les livrets de compétences Les portfolio Les portfolio

33 IUFM de Creteil/AFAREC JLA La pédagogie différenciée devient loutil majeur pour aider chaque élève à construire son parcours Les mots clés DIAGNOSTIQUER DIAGNOSTIQUER DIVERSIFIER DIVERSIFIER EVALUER EVALUER VALIDER DES COMPETENCES TOUT AU LONG DU PARCOURS SCOLAIRE VALIDER DES COMPETENCES TOUT AU LONG DU PARCOURS SCOLAIRE

34 IUFM de Creteil/AFAREC JLA Bien gérer lévaluation Lévaluation est un instrument de pilotage pédagogique. Lévaluation est un instrument de pilotage pédagogique. Elle doit garder sa JUSTE PLACE Elle doit garder sa JUSTE PLACE Il faut éviter de consacrer plus de temps à la vérification des acquis quaux apprentissages eux-mêmes Il faut éviter de consacrer plus de temps à la vérification des acquis quaux apprentissages eux-mêmes

35 IUFM de Creteil/AFAREC JLA LAIDE PERSONNALISEE ET LA POSTURE DE LENSEIGNANT CONFRONTE A LA DIVERSITE DES ELEVES

36 IUFM de Creteil/AFAREC JLA PERMETTRE DEN FINIR AVEC LES REDOUBLEMENTS SOUS LEUR FORME ACTUELLE: LENJEU DE LAIDE PERONNALISEE Le redoublement na pas démontré son efficacité Le redoublement na pas démontré son efficacité Face à des difficultés dapprentissage: Prévention, accompagnement, remédiation Face à des difficultés dapprentissage: Prévention, accompagnement, remédiation Faire avec lélève et avec les parents Faire avec lélève et avec les parents Lenjeu du diagnostic concerté et partagé Lenjeu du diagnostic concerté et partagé Larticulation avec les PPRE Larticulation avec les PPRE

37 IUFM de Creteil/AFAREC JLA Le programme personnalisé de réussite éducative:PPRE Diagnostic associant élève et famille Diagnostic associant élève et famille Sélection dobjectifs prioritaires Sélection dobjectifs prioritaires CONTRAT dENGAGEMENTS RECIPROQUES CONTRAT dENGAGEMENTS RECIPROQUES Programme dactions personnalisées dans et hors lécole Programme dactions personnalisées dans et hors lécole Articuler actions dans la classe et hors la classe Articuler actions dans la classe et hors la classe Évaluer les actions menées Évaluer les actions menées

38 IUFM de Creteil/AFAREC JLA LAIDE PERSONNALISEE -pose la question du pour tous et pour chacun -nécessite un questionnement précis sur le fonctionnement de la classe, la mise en œuvre de la pédagogie différenciée -implique un diagnostic précis et une programmation des activités

39 IUFM de Creteil/AFAREC JLA Laide est personnalisée parce quelle est adaptée à un( e ) élève particulier(e). Laide est personnalisée parce quelle est adaptée à un( e ) élève particulier(e). La mise en œuvre de laide personnalisée ne conduit pas à isoler un élève ou à le marginaliser par rapport à ses camarades. La mise en œuvre de laide personnalisée ne conduit pas à isoler un élève ou à le marginaliser par rapport à ses camarades. Elle suppose de la part de tous les professeurs concernés, des pratiques pédagogiques suffisamment différenciées dans leurs pratiques quotidiennes dans la classe. Elle suppose de la part de tous les professeurs concernés, des pratiques pédagogiques suffisamment différenciées dans leurs pratiques quotidiennes dans la classe. Elle implique une articulation avec ce qui se fait en classe Elle implique une articulation avec ce qui se fait en classe « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe » Serge BOIMARE « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe » Serge BOIMARE

40 IUFM de Creteil/AFAREC JLA QUELQUES RAPPELS EVITER AU CONTRAIRE De remplacer la différenciation en classe par laide personnalisée Conserver ces deux aspects complémentaires Dutiliser le temps daide pour terminer un travail demandé en classe Sefforcer de construire un diagnostic des difficultés de lélève De reprendre à lidentique ce qui a échoué en classe Sappuyer sur les travaux réussis par les élèves pour aller vers la complexification progressive Les engagements trop ambitieux et les promesses de réussite qui se révéleraient intenable Valoriser les avancées même modestes. Formuler pour les élèves, et avec eux, les réussites De traiter simultanément plusieurs difficultés La dispersion savère toujours préjudiciable. Hiérarchiser le traitement des difficultés De trop simplifier les tâches Utiliser des situations-problèmes adaptées

41 IUFM de Creteil/AFAREC JLA De proposer toujours les mêmes tâches à réaliser Il faut varier les entrées, les stratégies…de manière à stimuler lélève. Un traitement mécanique de la difficulté en recourant à des exercices systématiquement Construire le projet avec lélève et permettre lutilisation de différentes activités

42 IUFM de Creteil/AFAREC JLA LES 7 TACHES SCOLAIRES en AIDE PERSONNALISEE Exercer ( Systématiser, automatiser) Exercer ( Systématiser, automatiser) Réviser ( Synthétiser, préparer une évaluation commune) Réviser ( Synthétiser, préparer une évaluation commune) Soutenir (Observer/accompagner lélève au travail, étayer sa réalisation, verbaliser les objectifs et les contenus, expliciter les procédures) Soutenir (Observer/accompagner lélève au travail, étayer sa réalisation, verbaliser les objectifs et les contenus, expliciter les procédures)

43 IUFM de Creteil/AFAREC JLA Anticiper (Préparer, réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective; cest une différenciation en amont) Anticiper (Préparer, réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective; cest une différenciation en amont) Revenir en arrière ( Reprendre les bases, combler les lacunes) Revenir en arrière ( Reprendre les bases, combler les lacunes) Compenser ( Enseigner des connaissances et des compétences requises par les tâches scolaires habituelles mais peu ou pas enseignées) Compenser ( Enseigner des connaissances et des compétences requises par les tâches scolaires habituelles mais peu ou pas enseignées) Faire autrement ( Enseigner la même chose autrement ou la faire enseigner par quelquun dautre Faire autrement ( Enseigner la même chose autrement ou la faire enseigner par quelquun dautre

44 IUFM de Creteil/AFAREC JLA CRÉER UN CLIMAT POSITIF CRÉER UN CLIMAT POSITIF Apprendre quelque chose de nouveau, cest être en danger Apprendre quelque chose de nouveau, cest être en danger Rassurer, sécuriser lélève: le petit groupe est moins stressant que le groupe-classe Rassurer, sécuriser lélève: le petit groupe est moins stressant que le groupe-classe Prévoir une organisation stable du temps de laide avec des rituels et une organisation du temps explicite Prévoir une organisation stable du temps de laide avec des rituels et une organisation du temps explicite Lélève inhibé pourra en petit groupe oser prendre le risque de se tromper Lélève inhibé pourra en petit groupe oser prendre le risque de se tromper

45 IUFM de Creteil/AFAREC JLA Proposer un autre cadre de travail Proposer un autre cadre de travail Faire varier les situations Faire varier les situations Bien observer, analyser les effets produits Bien observer, analyser les effets produits « Dans les difficultés dapprentissage, il faut distinguer les difficultés dapprentissage résistantes et celles qui peuvent céder avec un peu de mise en confiance, quelques apports, lacquisition de repères, plus dentraînement. Ces dernières sont au cœur de laide personnalisée » « Dans les difficultés dapprentissage, il faut distinguer les difficultés dapprentissage résistantes et celles qui peuvent céder avec un peu de mise en confiance, quelques apports, lacquisition de repères, plus dentraînement. Ces dernières sont au cœur de laide personnalisée » ( Serge BOIMARE)

46 IUFM de Creteil/AFAREC JLA Lenjeu du diagnostic concerté et partagé Le diagnostic des difficultés de lélève est un moment décisif Mener un diagnostic, cest donc : situer lélève dans lapprentissage situer lélève dans lapprentissage comprendre ses représentations comprendre ses représentations analyser ses erreurs analyser ses erreurs pour apprécier les réponses pédagogiques qui permettront de rectifier, de remédier les difficultés dapprentissage pour apprécier les réponses pédagogiques qui permettront de rectifier, de remédier les difficultés dapprentissage

47 IUFM de Creteil/AFAREC JLA Tout apprentissage quelque quil soit nécessite que lon passe par une phase de difficultés. Ce qui doit soucier lenseignant, cest la persistance des difficultés scolaires et la résistance de ces obstacles à des détours pédagogiques.

48 IUFM de Creteil/AFAREC JLA ARTICULER AIDE PERSONNALISEE et ACTIVITES DANS LA CLASSE Mettre en œuvre dans la classe une différenciation pédagogique dans les activités pour accompagner laide personnalisée V Vérifier ce quil a appris dans le cadre de laide personnalisée L Laide personnalisée ne doit pas suppléer une offre pédagogique inadéquate dans le classe. activité dans la classe doit compléter laide personnalisée

49 IUFM de Creteil/AFAREC JLA Faire avec lélève Faire avec lélève et ses parents et ses parents

50 IUFM de Creteil/AFAREC JLA Etablir une mobilisation de lélève et de sa famille Etablir une mobilisation de lélève et de sa famille Laide personnalisée doit contenir des propositions concrètes avec des objectifs clairement et simplement définis. Durant lentretien, les différentes étapes ainsi que les enjeux doivent être bien explicités à la famille. Laide personnalisée doit contenir des propositions concrètes avec des objectifs clairement et simplement définis. Durant lentretien, les différentes étapes ainsi que les enjeux doivent être bien explicités à la famille. Un enfant qui apprend est un enfant valorisant pour la famille Un enfant qui apprend est un enfant valorisant pour la famille Cest utile aussi de proposer un calendrier de rencontres pour faire le point, y compris si « ça marche bien » et de repartir avec une prochaine date de rencontre. Cest utile aussi de proposer un calendrier de rencontres pour faire le point, y compris si « ça marche bien » et de repartir avec une prochaine date de rencontre. Une vigilance particulière doit être apportée pour éviter: Une vigilance particulière doit être apportée pour éviter: - le découragement lié au sentiment de ne jamais voir lenfant rattraper le niveau - de se contenter de lobservation des progrès de lenfant par rapport à lui-même, ce qui peut donner lidée dune réussite immédiate à court terme, mais trompeuse à moyen et à long terme.

51 IUFM de Creteil/AFAREC JLA DES MUTATIONS CES QUINZE DERNIERES ANNEES SUR LORIENTATION DES LYCEENS VERS LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES MUTATIONS CES QUINZE DERNIERES ANNEES SUR LORIENTATION DES LYCEENS VERS LENSEIGNEMENT SUPERIEUR

52 IUFM de Creteil/AFAREC JLA Orientation vers les filières universitaires (hors IUT): Orientation vers les filières universitaires (hors IUT): : 53,6% des bacheliers généraux et technologiques dont 69,7% pour les bacheliers généraux, : 42,5% des bacheliers généraux et technologiques dont 53,8% pour les bacheliers généraux.

53 IUFM de Creteil/AFAREC JLA Un jeune bachelier sur trois en 2009 poursuit sa scolarité post-bac en lycée.

54 IUFM de Creteil/AFAREC JLA Le nombre des licences professionnelles obtenues est passé de 3620 en 2001 à à la session 2008 soit 23,4% de toutes les licences délivrées. Le nombre des licences professionnelles obtenues est passé de 3620 en 2001 à à la session 2008 soit 23,4% de toutes les licences délivrées. En , lapprentissage dans les formations supérieures, cest environ étudiants : En , lapprentissage dans les formations supérieures, cest environ étudiants : étudiants en BTS étudiants en BTS en licences professionnelle et masters professionnels en licences professionnelle et masters professionnels

55 IUFM de Creteil/AFAREC JLA La réflexion sur lavant-bac et le post-bac dans toutes ses dimensions ( Filières universitaires, IUT, Classes prépas, BTS, formations par apprentissage, écoles de commerce, dinfirmières, etc….,) est un des enjeux de la réforme du lycée


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