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LE SOCLE COMMUN 1/Textes officiels 2/Contenus 3/Démarche

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1 LE SOCLE COMMUN 1/Textes officiels 2/Contenus 3/Démarche
4/Evaluation et Validation – PPRE – Moyens 5/GIBIC et LPC 6/Répartition des items 7/Outils divers

2 1/TEXTES OFFICIELS

3 UN SOCLE GARANTI « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences indispensable pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ». Loi du 23 avril 2005 – article 9

4 UN NOUVEAU DNB « Le diplôme national du brevet est attribué aux candidats ayant validé le socle commun de connaissances et de compétences et obtenu une note moyenne égale ou supérieure à 10 (…) » Arrêté du 9 juillet 2009 sur les nouvelles modalités d’attribution du DNB – article 2

5 Fiche 8 LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES EN 3ème MODULE DP 6 H
Objectifs Le lycée professionnel est directement concerné par la mise en place du livret personnel de compétences, en particulier par l’attestation de maîtrise des connaissances et des compétences de fin de palier 3 du socle commun.

6 Fiche 8 - SUITE Les LP accueillent par ailleurs des élèves qui souhaitent présenter le diplôme national du brevet (DNB) ainsi que d’autres élèves qui ont quitté le collège sans avoir pu valider en totalité cette attestation de fin de palier 3. Pour ces derniers, il s’agira progressivement de combler les manques et d’arriver à la validation de l’ensemble des compétences du socle commun.

7 2/CONTENUS

8 SEPT COMPETENCES Compétence 1 : la maîtrise de la langue française
Compétence 2 : la pratique d’une langue vivante étrangère Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Compétence 5 : la culture humaniste Compétence 6 : les compétences sociales et civiques Compétence 7 : l’autonomie et l’esprit d’initiative

9 Connaissances/capacités/attitudes
Maitriser une compétence c’est pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes Capacités : aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées Attitudes indispensables: ouverture aux autres, curiosité, respect de soi et d’autrui,… Connaissances fondamentales à acquérir et à mobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires

10 Compétences/Domaines/Items
COMPETENCE 1 : La maîtrise de la langue française É c r i r e Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte DOMAINE ITEMS

11 3/DEMARCHE

12 EVOLUTIONS POUR LE PROFESSEUR …
Evaluer transversalement des compétences, des capacités et des attitudes en plus des savoirs Mettre en œuvre une véritable différenciation pédagogique Faire acquérir à chaque élève les sept compétences du socle Utiliser des séances faisant apparaître compétences, domaines et items et permettant leur évaluation Réfléchir à la transmission des informations en direction des parents

13 … ET POUR L’ELEVE Chaque parcours est personnel et le nombre de notes et d’évaluations pourra être différent de ses pairs Les items visés dans un travail d’évaluation sont explicitement indiqués L’élève est conscient des objectifs à atteindre et peut solliciter l’enseignant pour être évalué sur un item précis

14 4/EVALUATION ET VALIDATION PPRE - MOYENS

15 UN TRAVAIL D’EVALUATION…
Déterminer à partir de combien d’évaluations positives un item est acquis par chaque élève. Un item s’évalue dans le cadre d’une activité en classe entière, en groupe ou individuellement. Un item du socle doit parfois être réactivé pour ne pas se perdre.

16 …ET DE VALIDATION Les professeurs principaux valident définitivement chaque compétence avec l’équipe éducative. Une compétence peut être appréciée de manière globale même si tous les items qui la composent n’ont pas été renseignés. Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence ne pourra être validée. Des difficultés rencontrées lors d’évaluation d’items déclenchent une remédiation (PPRE).

17 PPRE BO n°31 du 1er sept 2005, article 16 de
- « A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, (…) le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. » BO n°31 du 1er sept 2005, article 16 de la Loi d’orientation sur l’école, 23 avril 2005

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19 5/GIBIC ET LPC

20 Qu’est ce que GIBIC ? Gestion Informatisée du Bilan Individuel de Compétences Un logiciel de suivi formatif des élèves par enregistrement des évaluations positives d’items pour : - aider à la validation du palier 3 - avoir un panorama des acquisitions de la classe et pouvoir définir des objectifs de remédiations (PPRE) - impliquer et motiver les élèves

21 Le professeur détermine les items qu’il s’engage à évaluer

22 Lisibilité sur les items

23 Suivi collectif

24 Attestation en 3e

25 Accès base test http://gibic2.free.fr Professeur :
Login: prof mot de passe: prof Elève : Login: eleve mot de passe: eleve

26 VALIDATION SUR LE LPC La compétence est le seul niveau de validation.
Les domaines structurent les compétences. Les items sont renseignés lorsqu’une connaissance, une capacité, une attitude est jugée acquise. Les évaluations positives sont signalées par une date.

27 6/REPARTITION DES ITEMS

28 HORAIRES REGLEMENTAIRES
Horaires réglementaires pour l’élève Français 4H30 LV1 3H Mathématiques 4H Histoire géographie 3H30 SVT 1H30 LV2 Physique chimie 2H Technologie Arts plastiques 1H Education musicale EPS Moyens supplémentaires en SSD 1h par division

29 Projection d’items suivant le volume horaire par disciplines en 3ème
nombre attendu + Français 17 Professeur-documentaliste, Conseillère Principale d’Education, COPSY, Infirmière, Assistante Sociale LVE 12 Mathématiques 15 Histoire-géographique 13 SVT 6 Sciences Physiques 8 Technologie Arts plastiques 4 Education musicale EPS

30 I/MAITRISE DE LA LANGUE
Compétences Intitulé Situation 1 Situation 2 Situation 3 I/MAITRISE DE LA LANGUE LIRE I 1 Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi SVT Français I 2 Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires. Histoire Géo I 3 Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire I 4 Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu I 5 Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés Arts plastiques ECRIRE I 6 Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée I 7 Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire I 8 Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données Histoire géo I 9 Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte Technologie

31 II/PRATIQUE D’UNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE
Compétences Intitulé Situation 1 Situation 2 Situation 3 DIRE I 10 Formuler clairement un propos simple Sciences Physiques Maths I 11 Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé EPS Histoire Géo I 12 Adapter sa prise de parole à la situation de communication Techno I 13 Participer à un débat, à un échange verbal Histoire Géoo II/PRATIQUE D’UNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE REAGIR ET DIALOGUER II 1 Établir un contact social LVE II 2 Dialoguer sur des sujets familiers II 3 Demander et donner des informations II 4 Réagir à des propositions ECOUTER ET COMPRENDRE II 5 Comprendre un message oral pour réaliser une tâche II 6 Comprendre les points essentiels d’un message oral (conversation, information, récit, exposé) PARLER EN CONTINU II 7 Reproduire un modèle oral II 8 Décrire, raconter, expliquer II 9 Présenter un projet et lire à haute voix

32 Compétences Intitulé Situation 1 Situation 2 Situation 3 LIRE II 10 Comprendre le sens général de documents écrits LVE II 11 Savoir repérer des informations dans un texte ECRIRE II 12 Copier, écrire sous la dictée II 13 Renseigner un questionnaire II 14 Écrire un message simple II 15 Rendre compte de faits II 16 Écrire un court récit, une description III/principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes III 1 Rechercher, extraire et organiser l’information utile Maths SVT III 2 Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes Sciences Physiques III 3 Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer Techno III 4 Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté EPS

33 Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques
Intitulé Situation 1 Situation 2 Situation 3 Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques III 5 Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité Maths Histoire Géo III 6 Nombres et calculs : connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul : mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur III 7 Géométrie : connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l’espace. Utiliser leurs propriétés Techno III 8 Grandeurs et mesures : réaliser des mesures (longueurs, durées, …), calculer des valeurs (volumes, vitesses, …) en utilisant différentes unités EPS Savoir utiliser des connaissances dans dIvers domaines scientifiques III 9 L’univers et la Terre : organisation de l’univers ; structure et évolution au cours des temps géologiques de la Terre, phénomènes physiques SVT III 10 La matière : principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, interactions avec la lumière Sciences Physiques III 11 Le vivant : unité d’organisation et diversité ; fonctionnement des organismes vivants, évolution des espèces, organisation et fonctionnement du corps humain

34 Compétences Intitulé Situation 1 Situation 2 Situation 3 III 12 L’énergie : différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à une autre Sciences Physiques Technologie III 13 Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d’utilisation Environnement et développement durable III 14 Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable SVT Histoire géo IV/Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Le niveau requis au palier 3 pour la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication est celui du brevet informatique et Internet niveau collège S’approprier un environnement informatique de travail IV 1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition Maths IV 2 Utiliser les périphériques à disposition IV 3 Utiliser les logiciels et les services à disposition LVE Adopter une attitude responsable IV 4 Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique IV 5 Protéger sa personne et ses données

35 Saisir et mettre en page un texte
Compétences Intitulé Situation 1 Situation 2 Situation 3 IV 6 Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement Français Histoire-Géo IV 7 Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles Technologie Physique Chimie Créer, produire et exploiter des données Saisir et mettre en page un texte Traiter une image, un son ou une vidéo Arts Plastiques Educ. musicale IV 8 Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination Arts plastiques SVT IV 9 Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle Maths S’informer, se documenter IV 11 Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte) IV 12 Identifier, trier et évaluer des ressources Histoire Géo IV 13 Chercher et sélectionner l’information demandée Sciences Physiques Communiquer, échanger IV 14 Écrire, envoyer, diffuser, publier IV 15 Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes IV 16 Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé

36 V/La culture humaniste
Compétences Intitulé Situation 1 Situation 2 Situation 3 V/La culture humaniste Avoir des connaissances et des repères V 1 Relevant de l’espace : les grands ensembles physiques et humains et les grands types d’aménagements dans le monde, les principales caractéristiques géographiques de la France et de l’Europe Histoire Géo V 2 Relevant du temps : les différentes périodes de l’histoire de l’humanité, les grands traits de l’histoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de l’Europe V 3 Relevant de la culture littéraire : œuvres littéraires du patrimoine Français V 4 Relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine Education Musicale Arts Plastiques V 5 Relevant de la culture civique : Droits de l’Homme – Formes d’organisation politique, économique et sociale dans l’Union européenne – Place et rôle de l’État en France – Mondialisation – Développement durable Situer dans le temps, l’espace, les civilisations V 6 Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques Sciences Physiques V 7 Identifier la diversité des civilisations, des langues, des sociétés, des religions Histoire-Géo LV2 V 8 Établir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre V 9 Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité

37 Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire
Compétences Intitulé Situation 1 Situation 2 Situation 3 Lire et pratiquer différents langages V 10 Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique Histoire-Géo V 11 Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire Français V 12 Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique Arts Plastiques Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité V 13 Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire V 14 Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique Education musicale Arts plastiques V 15 Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre V 16 Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques Histoire Géographie

38 VI/Les compétences sociales et civiques
Intitulé Situation 1 Situation 2 Situation 3 VI/Les compétences sociales et civiques Les principes et fondements de la vie civique et sociale VI 1 Principaux droits de l’Homme et du citoyen Histoire-Géo VI 2 Valeurs, symboles, institutions de la République VI 3 Règles fondamentales de la démocratie et de la justice VI 4 Grandes institutions de l’Union européenne et rôle des grands organismes internationaux VI 5 Rôle de la défense nationale VI 6 Fonctionnement et rôle de différents médias Technologie Avoir un comportement responsable VI 7 Respecter les règles de la vie collective EPS Histoire Géographie VI 8 Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences VI 9 Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité SVT VI 10 Respecter quelques notions juridiques de base Histoire Géo VI 11 Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base Maths Sciences Physiques

39 VII/Autonomie et initiative
Compétences Intitulé Situation 1 Situation 2 Situation 3 VII/Autonomie et initiative Etre acteur de son parcours de formation et d’orientation. VII 1 Se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises, les métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés Technologique Histoire Géo VII 2 Connaître les parcours de formation correspondant à ces métiers et les possibilités de s’y intégrer VII 3 Savoir s’autoévaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis Français EPS Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diversES situations VII 4 Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles Maths SVT VII 5 Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées Technologie VII 6 Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d’une pratique physique (sportive ou artistique) adaptée à son potentiel Arts plastiques VII 7 Savoir nager Faire preuve d’initiative VII 8 S’engager dans un projet individuel VII 9 S’intégrer et coopérer dans un projet collectif LVE VII 10 Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement Education musicale VII 11 Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions

40 7/OUTILS DIVERS : - EDUSCOL - EDITION - PROGRAMMES/SOCLE/MANUELS

41 Grilles Eduscol 2010 Compétence 1

42 Compétence 3

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46 LVE    Critères d’évaluation et proposition de barème /20 pTS
Sait établir un contact social 3 2 0 - 1 Respect des tours de parole Intelligibilité 4 2 - 3 Conviction, habileté à changer de sujet Qualité de l’anglais 5 - 6 3 - 4 1 - 2 LVE A/Tu es journaliste et tu animes l’émission de télé “What a life !” dans laquelle tu interviewes des gens qui ont un métier passionnant, dangereux, etc. Tu commences toujours par leur demander de se présenter en quelques mots, Tu les fais parler de leurs expériences : voyages, rencontres, incidents, etc. B /Tu vas passer à la télé dans une émission appelée “What a life !” Choisis d’abord ton métier dans cette liste : pilote, hôtesse, chanteur, acteur, cascadeur, sportif, musicien On va te demander de te présenter. Invente- toi un nom et une personnalité Tu as beaucoup voyagé. Choisis les pays. Tu as rencontré beaucoup de célébrités. Réponds aux questions de façon crédible ! Source : prof.hachette-education.com A2/Faire une présentation simple de soi-même et des autres

47 SVT rechercher dans un texte les causes et les conséquences d’une crise biologique majeure - compétences 1 et 3 DOCUMENT 1 Il y a 440 Ma, environ 85 % des espèces ont disparu: elles vivaient à la fois dans la masse des eaux et sur les fonds marins. Il y a 500 Ma, un super continent, le Gondwana, regroupait de nombreux et iles actuelles (dont l’Afrique, l’Inde, l’Europe, l’Amérique du sud, l’Antarctique, l’Australie) Comme il était placé au niveau du pôle Sud, il portait une immense calotte glaciaire. Cette glaciation a utilisé un très grand volume d’eau de telle sorte que le niveau de la mer a baissé. Etant donné que le volume total des océans était moindre, la circulation des courants océaniques a ralenti au point que des eaux, mal oxygénées, se sont accumulées, exterminant un grand nombre d’organismes vivants. DOCUMENT 2 Baisse du niveau de la mer Calotte glaciaire Diminution du volume des océans Eau mal oxygénée Ralentissements des courants océaniques Extinction de 85% des espèces GONDWANA positionné au pôle Sud QUESTIONS 1/Relevez dans le texte les groupes de mots associés à l’idée : a/de cause b/de conséquence. (DOCUMENT 1) 2/Recopiez en faisant apparaitre les causes et les conséquences dans l’enchainement des événements responsables de l’extinction. (DOCUMENT 2) Source : SVT 3ème, éd. Hachette Education, p.140

48 EDUCATIONCIVIQUE Source : Manuel d’éducation civique 5e Programme 2010, éditions BELIN (p.19) 6/COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES avoir un comportement responsable Connaître et respecter les règles de la vie collective. Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences Connaître quelques notions juridiques de base

49 Thème de convergence : l’énergie
PHYSIQUE-CHIMIE 1ère classification des différentes formes d’énergie : cinétique, électrique, chimique…. Importance de l’électricité dans le monde industriel. Sensibilisation aux problèmes liés à la sécurité. TECHNOLOGIE De l’analyse du fonctionnement des systèmes à la réalisation d’objets pluritechnologiques . Thèmes retenus : les transports, l’architecture, l’habitat, l’environnement et l’énergie. MATHEMATIQUES Ecriture et comparaison des ordres de grandeur, utilisation des puissances de 10 et de la notation scientifique, la réalisation et l’exploitation graphique de données. SVT Sensibilisation sur la nécessité d’une alimentation équilibrée porteuse d’énergie. Activité sur les séismes qui sont mis en relation avec une libération d’énergie. EPS Utilisation du concept de l’énergie dans toutes les activités de l’élève, quelle que soit la discipline sportive abordée. HISTOIRE GEOGRAPHIE La géographie permet l’identification et la localisation des ressources ou aménagements énergétiques. En histoire, étude de la révolution industrielle et du progrès technique. AUTRES THEMES DE CONVERGENCE (BO du 25 août 2005): ENVIRONNEMENT et DEVELOPPEMENT DURABLE/METEOROLOGIE et CLIMATOLOGIE LA SANTE/LA SECURITE

50 Claude GAPAILLARD Quelles sont les composantes du discours didactique historique ? Des exemples concrets et des propositions de séquences didactiques transférables à tous les niveaux du collège. Un ensemble qui répond aux nouveaux objectifs du socle commun des connaissances et des compétences.

51 Enseigner par pédagogie différenciée, intéresser ses élèves, gérer leurs erreurs... et maintenant au sein du socle commun de connaissances et de compétences : les rendre autonomes, développer leur esprit critique...

52 Comment faire acquérir à tous les collégiens le socle commun et valider ces compétences ? Les enseignants s’interrogent sur la réalisation de cet objectif institutionnel. Pour les aider à trouver leurs réponses, l’auteur a réuni les contributions d’enseignants et d’équipes qui explorent cette approche.

53 Ce livre propose une auto-formation visant quatre objectifs : - préparer les élèves à résoudre des situations complexes, - élaborer ces situations, - traiter et analyser les productions des élèves lors d’une évaluation - exploiter les résultats d’une évaluation des acquis des élèves.

54 PROGRAMMES/SOCLE/MANUELS - 1
disciplines, domaines et éléments de programme socle commun/ palier 3 items explicitation de l’item (capacités à acquérir par l’élève) indications pour l’évaluation manuels/ PROPOSITIONS DE SEQUENCES FRANCAIS LECTURE THEÂTRE : continuité et renouvellement de la tragédie antique au tragique contemporain Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une pièce choisie dans l’œuvre des auteurs suivants : Sophocle, Euripide, Corneille, Racine, Giraudoux, Ionesco, Anouilh, Camus … Le professeur peut faire découvrir aux élèves le théâtre contemporain dans sa diversité et aborder la relation entre texte et représentation COMPETENCE 1 /LIRE Manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés En prenant appui sur le texte, réagir et donner un avis Passer de la réaction spontanée à l’avis argumenté Faire lire à voix haute un texte littéraire pour juger de la compréhension de son sens et de sa structure. Faire justifier un point de vue par une analyse critique Antigone de Jean Anouilh Français 3e/Fleurs d’encre HACHETTE EDUCATION Séquence 8 : Passions et conflits au théâtre P. 222/223/224/225 COMPETENCE 5 /LIRE ET PRATIQUER DIFFERENTS LANGAGES Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire L’élève sait prendre en compte des choix formels et des procédés d’écriture pour mieux comprendre et donner sens à un texte littéraire (quelques données simples relevant de l’énonciation, le jeu avec les mots, les implicites possibles d’un énoncé) L’élève sait mettre en œuvre, individuellement ou en groupe, des pratiques écrites (écriture d’invention notamment) en lien avec les textes étudiés et des pratiques orales (récitation, théâtre) La cantatrice chauve, d’Eugène Ionesco Français 3e /Livre unique BORDAS Séquence 8 : Découvrir le théâtre de l’absurde qui met en scène le tragique de la condition humaine. P. 254/255/256/257/258 COMPETENCE 1/ DIRE Formuler clairement un propos simple Reformuler : reprendre, sans en déformer le sens, le propos d’autrui Formuler : organiser son propos, aller à l’essentiel Rendre compte de ce que l’on a compris en sélectionnant les informations de façon pertinente Favoriser l’expression des élèves Demander de restituer l’essentiel du cours précédent, d’exposer le résultat de recherche documentaire Les mouches de Jean-Paul Sartre Français 3e MAGNARD Séquence 8 : Le théâtre : dialogues d’amour et d’idées P. 226/227


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