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1/Textes officiels 2/Contenus 3/Démarche 4/Evaluation et Validation – PPRE – Moyens 5/GIBIC et LPC 6/Répartition des items 7/Outils divers 2010-2011.

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1 1/Textes officiels 2/Contenus 3/Démarche 4/Evaluation et Validation – PPRE – Moyens 5/GIBIC et LPC 6/Répartition des items 7/Outils divers

2 1/TEXTES OFFICIELS

3 UN SOCLE GARANTI « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences indispensable pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ». Loi du 23 avril 2005 – article 9

4 « Le diplôme national du brevet est attribué aux candidats ayant validé le socle commun de connaissances et de compétences et obtenu une note moyenne égale ou supérieure à 10 (…) » Arrêté du 9 juillet 2009 sur les nouvelles modalités dattribution du DNB – article 2 UN NOUVEAU DNB

5 Fiche 8 LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES EN 3 ème MODULE DP 6 H Objectifs Le lycée professionnel est directement concerné par la mise en place du livret personnel de compétences, en particulier par lattestation de maîtrise des connaissances et des compétences de fin de palier 3 du socle commun.

6 Fiche 8 - SUITE Les LP accueillent par ailleurs des élèves qui souhaitent présenter le diplôme national du brevet (DNB) ainsi que dautres élèves qui ont quitté le collège sans avoir pu valider en totalité cette attestation de fin de palier 3. Pour ces derniers, il sagira progressivement de combler les manques et darriver à la validation de lensemble des compétences du socle commun.

7 2/CONTENUS

8 SEPT COMPETENCES Compétence 1 : la maîtrise de la langue française Compétence 2 : la pratique dune langue vivante étrangère Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Compétence 5 : la culture humaniste Compétence 6 : les compétences sociales et civiques Compétence 7 : lautonomie et lesprit dinitiative

9 Maitriser une compétence cest pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes Capacités : aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées Attitudes indispensables : ouverture aux autres, curiosité, respect de soi et dautrui,… Connaissances fondamentales à acquérir et à mobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires Connaissances/capacités/attitudes

10 1 : L A MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE É c r i r e Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant lorthographe et la grammaire Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte COMPETENCE DOMAINE ITEMS Compétences/Domaines/Items

11 3/DEMARCHE

12 EVOLUTIONS POUR LE PROFESSEUR … Evaluer transversalement des compétences, des capacités et des attitudes en plus des savoirs Mettre en œuvre une véritable différenciation pédagogique Faire acquérir à chaque élève les sept compétences du socle Utiliser des séances faisant apparaître compétences, domaines et items et permettant leur évaluation Réfléchir à la transmission des informations en direction des parents

13 … ET POUR LELEVE Chaque parcours est personnel et le nombre de notes et dévaluations pourra être différent de ses pairs Les items visés dans un travail dévaluation sont explicitement indiqués Lélève est conscient des objectifs à atteindre et peut solliciter lenseignant pour être évalué sur un item précis

14 4/EVALUATION ET VALIDATION PPRE - MOYENS

15 Déterminer à partir de combien dévaluations positives un item est acquis par chaque élève. Un item sévalue dans le cadre dune activité en classe entière, en groupe ou individuellement. Un item du socle doit parfois être réactivé pour ne pas se perdre. UN TRAVAIL DEVALUATION…

16 …ET DE VALIDATION Les professeurs principaux valident définitivement chaque compétence avec léquipe éducative. Une compétence peut être appréciée de manière globale même si tous les items qui la composent nont pas été renseignés. Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence ne pourra être validée. Des difficultés rencontrées lors dévaluation ditems déclenchent une remédiation (PPRE).

17 PPRE - « A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsquil apparaît quun élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin dun cycle, (…) le chef détablissement propose aux parents ou au responsable légal de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. » BO n°31 du 1er sept 2005, article 16 de la Loi dorientation sur lécole, 23 avril 2005

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19 5/GIBIC ET LPC

20 Quest ce que GIBIC ? Un logiciel de suivi formatif des élèves par enregistrement des évaluations positives ditems pour : - aider à la validation du palier 3 - avoir un panorama des acquisitions de la classe et pouvoir définir des objectifs de remédiations (PPRE) - impliquer et motiver les élèves Gestion Informatisée du Bilan Individuel de Compétences

21 Le professeur détermine les items quil sengage à évaluer

22 Lisibilité sur les items

23 Suivi collectif

24 Attestation en 3e

25 Accès base test Professeur : Login: prof mot de passe: prof Elève : Login: eleve mot de passe: eleve

26 La compétence est le seul niveau de validation. Les domaines structurent les compétences. Les items sont renseignés lorsquune connaissance, une capacité, une attitude est jugée acquise. Les évaluations positives sont signalées par une date. VALIDATION SUR LE LPC

27 6/REPARTITION DES ITEMS

28 3è3è Horaires r é glementaires pour l é l è ve Fran ç ais4H30 LV13H Math é matiques4H Histoire g é ographie3H30 SVT1H30 LV23H Physique chimie2H Technologie2H Arts plastiques1H Education musicale1H EPS3H Moyens suppl é mentaires en SSD1h par division

29 Projection ditems suivant le volume horaire par disciplines en 3 ème Disciplinesnombre attendu + Français17 Professeur-documentaliste, Conseillère Principale dEducation, COPSY, Infirmière, Assistante Sociale LVE12 Mathématiques15 Histoire-géographique13 SVT6 Sciences Physiques8 Technologie8 Arts plastiques4 Education musicale4 EPS12

30 CompétencesIntitulé Situation 1Situation 2Situation 3 I/MAITRISE DE LA LANGUE LIRE I 1 Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à lobjectif poursuivi SVTFrançais I 2 Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires. FrançaisHistoire Géo I 3 Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire SVTFrançais I 4 Dégager, par écrit ou oralement, lessentiel dun texte lu FrançaisHistoire Géo I 5 Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés FrançaisArts plastiques ECRIRE I 6 Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée FrançaisHistoire Géo I 7 Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant lorthographe et la grammaire Français I 8 Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données Histoire géoFrançais I 9 Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte FrançaisTechnologie

31 CompétencesIntitulé Situation 1Situation 2Situation 3 DIRE I 10 Formuler clairement un propos simple Sciences Physiques Maths I 11 Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé EPSHistoire Géo I 12 Adapter sa prise de parole à la situation de communication EPSTechno I 13 Participer à un débat, à un échange verbal MathsHistoire Géoo II/PRATIQUE DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE REAGIR ET DIALOGUER II 1 Établir un contact social LVE II 2 Dialoguer sur des sujets familiers LVE II 3 Demander et donner des informations LVE II 4 Réagir à des propositions LVE ECOUTER ET COMPRENDRE II 5 Comprendre un message oral pour réaliser une tâche LVE II 6 Comprendre les points essentiels dun message oral (conversation, information, récit, exposé) LVE PARLER EN CONTINU II 7 Reproduire un modèle oral LVE II 8 Décrire, raconter, expliquer LVE II 9 Présenter un projet et lire à haute voix LVE

32 CompétencesIntitulé Situation 1Situation 2Situation 3 LIRE II 10 Comprendre le sens général de documents écrits LVE II 11 Savoir repérer des informations dans un texte LVE ECRIRE II 12 Copier, écrire sous la dictée LVE II 13 Renseigner un questionnaire LVE II 14 Écrire un message simple LVE II 15 Rendre compte de faits LVE II 16 Écrire un court récit, une description LVE III/PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DE MATHÉMATIQUES ET CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE, RÉSOUDRE DES PROBLÈMES III 1 Rechercher, extraire et organiser linformation utile MathsSVT III 2 Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes Sciences Physiques SVT III 3 Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer MathsTechno III 4 Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à laide dun langage adapté EPSMaths

33 CompétencesIntitulé Situation 1Situation 2Situation 3 SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES III 5 Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité MathsHistoire Géo III 6 Nombres et calculs : connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul : mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur Maths III 7 Géométrie : connaître et représenter des figures géométriques et des objets de lespace. Utiliser leurs propriétés MathsTechno III 8 Grandeurs et mesures : réaliser des mesures (longueurs, durées, …), calculer des valeurs (volumes, vitesses, …) en utilisant différentes unités MathsEPS SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES SCIENTIFIQUES III 9 Lunivers et la Terre : organisation de lunivers ; structure et évolution au cours des temps géologiques de la Terre, phénomènes physiques SVTHistoire Géo III 10 La matière : principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, interactions avec la lumière SVT Sciences Physiques III 11 Le vivant : unité dorganisation et diversité ; fonctionnement des organismes vivants, évolution des espèces, organisation et fonctionnement du corps humain SVT

34 CompétencesIntitulé Situation 1Situation 2Situation 3 III 12 Lénergie : différentes formes dénergie, notamment lénergie électrique, et transformations dune forme à une autre Sciences Physiques Technologie III 13 Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions dutilisation Technologie ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE III 14 Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à lenvironnement et au développement durable SVTHistoire géo IV/MAÎTRISE DES TECHNIQUES USUELLES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Le niveau requis au palier 3 pour la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication est celui du brevet informatique et Internet niveau collège SAPPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL IV 1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition MathsTechnologie IV 2 Utiliser les périphériques à disposition Technologie IV 3 Utiliser les logiciels et les services à disposition MathsLVE ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE IV 4 Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique TechnologieHistoire géo IV 5 Protéger sa personne et ses données Technologie

35 CompétencesIntituléSituation 1Situation 2Situation 3 IV 6 Faire preuve desprit critique face à linformation et à son traitement FrançaisHistoire-Géo IV 7 Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles TechnologiePhysique Chimie CRÉER, PRODUIRE ET EXPLOITER DES DONNÉES IV 6 Saisir et mettre en page un texte FrançaisTechnologie IV 7 Traiter une image, un son ou une vidéo Arts PlastiquesEduc. musicale IV 8 Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination Arts plastiquesSVT IV 9 Différencier une situation simulée ou modélisée dune situation réelle MathsTechnologie SINFORMER, SE DOCUMENTER IV 11 Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte) FrançaisHistoire-Géo IV 12 Identifier, trier et évaluer des ressources MathsHistoire Géo IV 13 Chercher et sélectionner linformation demandée Sciences Physiques Histoire-Géo COMMUNIQUER, ÉCHANGER IV 14 Écrire, envoyer, diffuser, publier FrançaisTechnologie IV 15 Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes FrançaisTechnologie IV 16 Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé FrançaisTechnologie

36 CompétencesIntitulé Situation 1Situation 2Situation 3 V/LA CULTURE HUMANISTE AVOIR DES CONNAISSANCES ET DES REPÈRES V 1 Relevant de lespace : les grands ensembles physiques et humains et les grands types daménagements dans le monde, les principales caractéristiques géographiques de la France et de lEurope Histoire Géo V 2 Relevant du temps : les différentes périodes de lhistoire de lhumanité, les grands traits de lhistoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de lEurope Histoire Géo V 3 Relevant de la culture littéraire : œuvres littéraires du patrimoine Français Histoire Géo V 4 Relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine Education Musicale Arts Plastiques V 5 Relevant de la culture civique : Droits de lHomme – Formes dorganisation politique, économique et sociale dans lUnion européenne – Place et rôle de lÉtat en France – Mondialisation – Développement durable Histoire Géo SITUER DANS LE TEMPS, LESPACE, LES CIVILISATIONS V 6 Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques Sciences Physiques Français V 7 Identifier la diversité des civilisations, des langues, des sociétés, des religions Histoire-GéoLV2 V 8 Établir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre Arts PlastiquesFrançais V 9 Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à lactualité Histoire-Géo

37 CompétencesIntitulé Situation 1Situation 2Situation 3 LIRE ET PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES V 10 Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique Histoire-Géo V 11 Connaître et pratiquer diverses formes dexpression à visée littéraire Français V 12 Connaître et pratiquer diverses formes dexpression à visée artistique Arts Plastiques FAIRE PREUVE DE SENSIBILITÉ, DESPRIT CRITIQUE, DE CURIOSITÉ V 13 Être sensible aux enjeux esthétiques et humains dun texte littéraire FrançaisArts Plastiques V 14 Être sensible aux enjeux esthétiques et humains dune œuvre artistique Education musicale Arts plastiques V 15 Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre Education musicale Français V 16 Manifester sa curiosité pour lactualité et pour les activités culturelles ou artistiques Histoire Géographie Arts Plastiques

38 CompétencesIntitulé Situation 1Situation 2Situation 3 VI/LES COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE VI 1 Principaux droits de lHomme et du citoyen Histoire-Géo VI 2 Valeurs, symboles, institutions de la République Histoire-Géo VI 3 Règles fondamentales de la démocratie et de la justice Histoire-Géo VI 4 Grandes institutions de lUnion européenne et rôle des grands organismes internationaux Histoire-Géo VI 5 Rôle de la défense nationale Histoire-Géo VI 6 Fonctionnement et rôle de différents médias TechnologieHistoire-Géo AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE VI 7 Respecter les règles de la vie collective EPS Histoire Géographie VI 8 Comprendre limportance du respect mutuel et accepter toutes les différences EPS Histoire Géographie VI 9 Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité EPSSVT VI 10 Respecter quelques notions juridiques de base Histoire Géo VI 11 Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base Maths Sciences Physiques

39 CompétencesIntitulé Situation 1Situation 2Situation 3 VII/AUTONOMIE ET INITIATIVE ETRE ACTEUR DE SON PARCOURS DE FORMATION ET DORIENTATION. VII 1 Se familiariser avec lenvironnement économique, les entreprises, les métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés TechnologiqueHistoire Géo VII 2 Connaître les parcours de formation correspondant à ces métiers et les possibilités de sy intégrer TechnologiqueHistoire Géo VII 3 Savoir sautoévaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis FrançaisEPS ETRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS VII 4 Être autonome dans son travail : savoir lorganiser, le planifier, lanticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles MathsSVT VII 5 Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées EPSTechnologie VII 6 Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre dune pratique physique (sportive ou artistique) adaptée à son potentiel EPSArts plastiques VII 7 Savoir nager EPS FAIRE PREUVE DINITIATIVE VII 8 Sengager dans un projet individuel FrançaisArts plastiques VII 9 Sintégrer et coopérer dans un projet collectif EPSLVE VII 10 Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par létablissement Education musicale Français VII 11 Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions EPSHistoire Géo

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41 Grilles Eduscol 2010

42 Compétence 3

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46 CRITÈRES DÉVALUATION ET PROPOSITION DE BARÈME /20 PTS Sait établir un contact social Respect des tours de parole Intelligibilité Conviction, habileté à changer de sujet Qualité de langlais A/Tu es journaliste et tu animes lémission de télé What a life ! dans laquelle tu interviewes des gens qui ont un métier passionnant, dangereux, etc. Tu commences toujours par leur demander de se présenter en quelques mots, Tu les fais parler de leurs expériences : voyages, rencontres, incidents, etc. B /Tu vas passer à la télé dans une émission appelée What a life ! Choisis dabord ton métier dans cette liste : pilote, hôtesse, chanteur, acteur, cascadeur, sportif, musicien On va te demander de te présenter. Invente- toi un nom et une personnalité Tu as beaucoup voyagé. Choisis les pays. Tu as rencontré beaucoup de célébrités. Réponds aux questions de façon crédible ! A2/Faire une présentation simple de soi-même et des autres S OURCE : WWW. NEWSPRING - PROF. HACHETTE - EDUCATION. COM LVE

47 SVT RECHERCHER DANS UN TEXTE LES CAUSES ET LES CONSÉQUENCES D UNE CRISE BIOLOGIQUE MAJEURE - COMPÉTENCES 1 ET 3 DOCUMENT 1 Il y a 440 Ma, environ 85 % des espèces ont disparu: elles vivaient à la fois dans la masse des eaux et sur les fonds marins. Il y a 500 Ma, un super continent, le Gondwana, regroupait de nombreux et iles actuelles (dont lAfrique, lInde, lEurope, lAmérique du sud, lAntarctique, lAustralie) Comme il était placé au niveau du pôle Sud, il portait une immense calotte glaciaire. Cette glaciation a utilisé un très grand volume deau de telle sorte que le niveau de la mer a baissé. Etant donné que le volume total des océans était moindre, la circulation des courants océaniques a ralenti au point que des eaux, mal oxygénées, se sont accumulées, exterminant un grand nombre dorganismes vivants. S OURCE : SVT 3 ÈME, ÉD. H ACHETTE E DUCATION, P.140 QUESTIONS 1/Relevez dans le texte les groupes de mots associés à lidée : a/de cause b/de conséquence. (DOCUMENT 1) 2/Recopiez en faisant apparaitre les causes et les conséquences dans lenchainement des événements responsables de lextinction. (DOCUMENT 2) DOCUMENT 2 Baisse du niveau de la mer Diminution du volume des océans Ralentissements des courants océaniques GONDWANA positionné au pôle Sud Extinction de 85% des espèces Eau mal oxygénée Calotte glaciaire

48 EDUCATION CIVIQUE 6 / COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE Connaître et respecter les règles de la vie collective. Comprendre limportance du respect mutuel et accepter toutes les différences Connaître quelques notions juridiques de base S OURCE : Manuel déducation civique 5 e Programme 2010, éditions BELIN (p.19)

49 Thème de convergence : lénergie PHYSIQUE-CHIMIE 1 ère classification des différentes formes dénergie : cinétique, électrique, chimique…. Importance de lélectricité dans le monde industriel. Sensibilisation aux problèmes liés à la sécurité. TECHNOLOGIE De lanalyse du fonctionnement des systèmes à la réalisation dobjets pluritechnologiques. Thèmes retenus : les transports, larchitecture, lhabitat, lenvironnement et lénergie. MATHEMATIQUES Ecriture et comparaison des ordres de grandeur, utilisation des puissances de 10 et de la notation scientifique, la réalisation et lexploitation graphique de données. SVT Sensibilisation sur la nécessité dune alimentation équilibrée porteuse dénergie. Activité sur les séismes qui sont mis en relation avec une libération dénergie. EPS Utilisation du concept de lénergie dans toutes les activités de lélève, quelle que soit la discipline sportive abordée. HISTOIRE GEOGRAPHIE La géographie permet lidentification et la localisation des ressources ou aménagements énergétiques. En histoire, étude de la révolution industrielle et du progrès technique. AUTRES THEMES DE CONVERGENCE (BO du 25 août 2005): ENVIRONNEMENT et DEVELOPPEMENT DURABLE/METEOROLOGIE et CLIMATOLOGIE LA SANTE/LA SECURITE

50 Claude GAPAILLARD Quelles sont les composantes du discours didactique historique ? Des exemples concrets et des propositions de séquences didactiques transférables à tous les niveaux du collège. Un ensemble qui répond aux nouveaux objectifs du socle commun des connaissances et des compétences.

51 Enseigner par pédagogie différenciée, intéresser ses élèves, gérer leurs erreurs... et maintenant au sein du socle commun de connaissances et de compétences : les rendre autonomes, développer leur esprit critique...

52 Comment faire acquérir à tous les collégiens le socle commun et valider ces compétences ? Les enseignants sinterrogent sur la réalisation de cet objectif institutionnel. Pour les aider à trouver leurs réponses, lauteur a réuni les contributions denseignants et déquipes qui explorent cette approche.

53 Ce livre propose une auto- formation visant quatre objectifs : - préparer les élèves à résoudre des situations complexes, - élaborer ces situations, - traiter et analyser les productions des élèves lors dune évaluation - exploiter les résultats dune évaluation des acquis des élèves.

54 PROGRAMMES 3 È DISCIPLINES, DOMAINES ET ÉLÉMENTS DE PROGRAMME SOCLE COMMUN / PALIER 3 ITEMSEXPLICITATION DE L ITEM (capacités à acquérir par lélève) INDICATIONS POUR L ÉVALUATION MANUELS / 3 È PROPOSITIONS DE SEQUENCES FRANCAIS LECTURE THEÂTRE : CONTINUITÉ ET RENOUVELLEMENT de la tragédie antique au tragique contemporain Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une pièce choisie dans lœuvre des auteurs suivants : Sophocle, Euripide, Corneille, Racine, Giraudoux, Ionesco, Anouilh, Camus … Le professeur peut faire découvrir aux élèves le théâtre contemporain dans sa diversité et aborder la relation entre texte et représentation COMPETENCE 1 /LIRE Manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés En prenant appui sur le texte, réagir et donner un avis Passer de la réaction spontanée à lavis argumenté Faire lire à voix haute un texte littéraire pour juger de la compréhension de son sens et de sa structure. Faire justifier un point de vue par une analyse critique Antigone de Jean Anouilh Français 3 e /Fleurs dencre HACHETTE EDUCATION Séquence 8 : Passions et conflits au théâtre P. 222/223/224/225 COMPETENCE 5 /LIRE ET PRATIQUER DIFFERENTS LANGAGES Connaître et pratiquer diverses formes dexpression à visée littéraire Lélève sait prendre en compte des choix formels et des procédés décriture pour mieux comprendre et donner sens à un texte littéraire (quelques données simples relevant de lénonciation, le jeu avec les mots, les implicites possibles dun énoncé) Lélève sait mettre en œuvre, individuellement ou en groupe, des pratiques écrites (écriture dinvention notamment) en lien avec les textes étudiés et des pratiques orales (récitation, théâtre) La cantatrice chauve, dEugène Ionesco Français 3 e /Livre unique BORDAS Séquence 8 : Découvrir le théâtre de labsurde qui met en scène le tragique de la condition humaine. P. 254/255/256/257/258 COMPETENCE 1/ DIRE Formuler clairement un propos simple Reformuler : reprendre, sans en déformer le sens, le propos dautrui Formuler : organiser son propos, aller à lessentiel Rendre compte de ce que lon a compris en sélectionnant les informations de façon pertinente Favoriser lexpression des élèves Demander de restituer lessentiel du cours précédent, dexposer le résultat de recherche documentaire Les mouches de Jean-Paul Sartre Français 3 e MAGNARD Séquence 8 : Le théâtre : dialogues damour et didées P. 226/227 PROGRAMMES/SOCLE/MANUELS - 1


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