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1 Socle commun de connaissances et de compétences et enseignement des SVT Inspection Pédagogique Régionale.

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1 1 Socle commun de connaissances et de compétences et enseignement des SVT Inspection Pédagogique Régionale

2 2 Quest-ce que le « Socle commun de connaissances et de compétences » ?

3 3 Les textes : Décret no du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de léducation. Le socle commun de connaissances et de compétences

4 4 Loi dorientation 23 avril 2005 Loi dorientation 23 avril 2005 « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun constitué dun ensemble de connaissances et de compétences quil est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » Le socle commun de connaissances et de compétences La définition du socle prend également appui sur la proposition de recommandations européennes en matière de « compétences- clés pour léducation et lapprentissage tout au long de la vie »

5 5 Un socle commun, pourquoi ? Le socle commun de connaissances et de compétences le constat dune hétérogénéité dacquisition de ce qui est requis des élèves à lécole et au collège, la nécessité de sassurer, quà la sortie du collège, chacun deux possède de façon convenable, les bases de léducation déclinées dans les grands champs de la connaissance et de la réflexion, identifier, parmi les connaissances, celles qui doivent être acquises en priorité, celles qui sont indispensables pour poursuivre des études jusquau baccalauréat et au delà.

6 6 Il cherche à donner du sens à la culture scolaire en construisant les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes. Toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans lacquisition du socle. Le socle commun de connaissances et de compétences

7 la maîtrise de la langue française, 2. 2.la pratique dune langue vivante étrangère, 3. 3.Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique, 4. 4.la culture humaniste, 5. 5.la maîtrise des TIC, Sept compétences 6. les compétences sociales et civiques, 7. lautonomie et linitiative. Lorganisation du socle Le socle commun de connaissances et de compétences

8 8 Quest-ce quune compétence ? de connaissances (savoirs), de capacités (aptitudes) à mettre en œuvre ou à utiliser les connaissances (savoir-faire), dattitudes (savoir-être). Un ensemble cohérent Lorganisation du socle

9 9 Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Le socle commun de connaissances et de compétences

10 10 la culture scientifique et technologique Avoir une culture scientifique et technologique, cest : savoir décrire et comprendre le monde réel, savoir conduire une démarche adaptée : observation, questionnement, manipulation, lexpérimentation, savoir distinguer faits et hypothèses, opinion et croyance, pouvoir aborder des notions complexes dont on entend continuellement parler (ADN, gènes, tectonique des plaques), connaître lhistoire des découvertes, lhistoire de lélaboration des concepts.

11 11 Les connaissances : elles recoupent les contenus des programmes savoir que lunivers est structuré (différentes échelles de latome aux galaxies), savoir que lunivers est structuré (différentes échelles de latome aux galaxies), savoir que la Terre est un élément du Système Solaire, présente une structure et des activités internes et externes, savoir que la Terre est un élément du Système Solaire, présente une structure et des activités internes et externes, savoir que la matière se présente sous différente forme. (transformation et réactions/ organisation du plus simple au plus complexe, de linerte au vivant). savoir que la matière se présente sous différente forme. (transformation et réactions/ organisation du plus simple au plus complexe, de linerte au vivant). la culture scientifique et technologique

12 12 connaître les caractéristiques du vivant : unité du vivant et biodiversité, modalités de la reproduction, du développement, du fonctionnement des organismes vivants. Lunité du vivant (ADN) et évolution des espèces, connaître les caractéristiques du vivant : unité du vivant et biodiversité, modalités de la reproduction, du développement, du fonctionnement des organismes vivants. Lunité du vivant (ADN) et évolution des espèces, savoir que les êtres vivants baignent dans une multitude de signaux. savoir que les êtres vivants baignent dans une multitude de signaux. la culture scientifique et technologique Connaissances (2)

13 13 savoir que lénergie perceptible dans le mouvement peut revêtir des formes différentes et se transformer de lune à lautre, savoir que lénergie perceptible dans le mouvement peut revêtir des formes différentes et se transformer de lune à lautre, maîtriser des connaissances sur lhomme: unicité et diversité, organisation et fonctionnement du corps humain, influence de lhomme sur lécosystème. maîtriser des connaissances sur lhomme: unicité et diversité, organisation et fonctionnement du corps humain, influence de lhomme sur lécosystème. …/… …/… la culture scientifique et technologique Connaissances (3)

14 14 Les capacités (aptitudes) être capable de : pratiquer une démarche scientifique, pratiquer une démarche scientifique, – –savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire ; manipuler et expérimenter en éprouvant la résistance du réel, manipuler et expérimenter en éprouvant la résistance du réel, – –participer à la conception dun protocole et le mettre en oeuvre en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques ; exprimer et exploiter les résultats dune mesure ou dune recherche, exprimer et exploiter les résultats dune mesure ou dune recherche, mobiliser ses connaissances, mobiliser ses connaissances, utiliser les techniques et les technologies …/… utiliser les techniques et les technologies …/… la culture scientifique et technologique

15 15 Les attitudes Sens de lobservation, Sens de lobservation, Curiosité pour la découverte, imagination raisonnée, ouverture desprit, Curiosité pour la découverte, imagination raisonnée, ouverture desprit, Esprit critique, Esprit critique, Intérêt pour les progrès scientifiques et techniques, Intérêt pour les progrès scientifiques et techniques, Conscience des implications éthiques du progrès scientifique et technique, Conscience des implications éthiques du progrès scientifique et technique, Observation des règles de sécurité élémentaire, Observation des règles de sécurité élémentaire, Responsabilité face à lenvironnement, au monde vivant, à la santé. Responsabilité face à lenvironnement, au monde vivant, à la santé. la culture scientifique et technologique

16 16 Socle commun de connaissances et de compétences et enseignement des SVT

17 17 Socle commun et programmes de SVT Pourquoi une nouvelle présentation des programmes ? Intégrer le socle commun dans lécriture des programmes en : identifiant ce qui doit être acquis en priorité (établir une hiérarchie), identifiant ce qui doit être acquis en priorité (établir une hiérarchie), identifiant ce qui est en cours dacquisition, identifiant ce qui est en cours dacquisition, reliant aux autres compétences du socle (notamment la compétence 4, la maîtrise des TIC). reliant aux autres compétences du socle (notamment la compétence 4, la maîtrise des TIC).

18 18 Une présentation en colonnes qui se complètent Identification des compétences exercées

19 19 mais le programme est à traiter en totalité Une écriture hiérarchisée, mais le programme est à traiter en totalité Ce qui relève du socle : caractères droits Le reste du programme : italique Ce qui est en cours dacquisition : astérisque

20 20 Définition des objectifs scientifiques Définition des objectifs éducatifs Prise en compte de la cohérence verticale Repérage des attitudes exercées

21 21 4 è Lintégration des TIC et les liens avec le B2I

22 22 B2I : un nouveau référentiel

23 23 Les compétences du B2I intégrée au programme

24 24 Socle commun et programmes de SVT Objectifs méthodologiques de lenseignement des SVT et capacités du socle : Que sont devenus I, Ré, Ra, C ? Le texte de 2004 « « Au terme des quatre années de collège, […/…]on attend de chaque élève quil ait appris à : sinformer, en particulier à observer ; réaliser (par exemple, des manipulations, des montages expérimentaux simples, des mesures, des élevages, des cultures) ; communiquer dans un domaine scientifique, oralement ou par écrit (ce qui suppose la maîtrise des langages en général et des spécificités des langages scientifiques en particulier) mais aussi par le dessin scientifique et le schéma ; raisonner (par exemple, classer, relier, adopter une démarche scientifique, faire preuve desprit critique).

25 25 Socle commun et programmes de SVT Objectifs méthodologiques de lenseignement des SVT et capacités du socle : sInformer (I) sInformer (I) Réaliser (Ré) Réaliser (Ré) Raisonner (Ra) Raisonner (Ra) Communiquer (C) Communiquer (C) sont des capacité du socle déclinées, dans les programmes, dans des situations dapprentissage.

26 26 Socle commun et programmes de SVT sInformer Rechercher linformation utile et la trier afin didentifier les composantes vivantes et minérales de l'environnement (6ème), Réaliser un dessin scientifique (6ème) Réaliser une observation à la loupe binoculaire (6ème), Observer les différents phénomènes qui caractérisent un séisme (4ème), Sinformer, se documenter ; créer, produire, traiter, exploiter des données pour percevoir le lien entre sciences (reproduction humaine) et techniques (méthodes contraceptives) (4ème).

27 27 Socle commun et programmes de SVT Réaliser Manipuler : réaliser des mesures (6ème), Manipuler : réaliser une culture (6ème), Mettre en oeuvre un protocole expérimental (6ème), Manipuler : réaliser des mesures de la quantité de dioxygène dans l'air inspiré et dans l'air expiré (ExAO) (5ème), Manipuler : réaliser lobservation microscopique dune lame mince de roche volcanique (4ème).

28 28 Socle commun et programmes de SVT Raisonner Pratiquer une démarche scientifique : observer, questionner, formuler une hypothèse afin de relier production de matière et prélèvement de matière dans le milieu (6ème), Concevoir un protocole expérimental (6ème), Observer, argumenter afin de relier les caractères des graines et le mode de dissémination (6ème), Exploiter une représentation cartographique afin de situer des zones à risques (4ème), Identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution (4ème).

29 29 Socle commun et programmes de SVT Communiquer Exprimer des résultats : construire un tableau afin de présenter les résultats des mesures (6ème), Regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte et image, photographie numérique (6ème), Exprimer les résultats dune recherche : rendre compte à loral dun travail individuel ou collectif sur la pratique agro-alimentaire étudiée (6ème), Exprimer les résultats dune recherche : réaliser un schéma fonctionnel de lorigine de la cellule oeuf jusquà limplantation de lembryon (4ème).

30 30 Socle commun et programmes de SVT Les capacités du socle commun trouvent naturellement leur place dans les quatre objectifs méthodologiques des SVT. Les préconisations relatives à lévaluation restent dactualité.

31 31 Contribution des SVT à dautres compétences du socle Le socle commun de connaissances et de compétences

32 32 Compétence 1 la maîtrise de la langue française Le socle commun de connaissances et de compétences

33 33 La maîtrise de la langue française et SVT Les pratiques : alternance des échanges oraux et des écrits individuels favorisant, pour chaque élève, la structuration de sa pensée scientifique en construction, formulation, à loral ou par écrit, des problèmes scientifiques, des hypothèses, des pistes de recherche, des comptes-rendus dactivités, des bilans, des conclusions, développement des compétences à expliquer, argumenter, justifier, à communiquer avec le professeur et/ou les autres élèves en sachant écouter et respecter les différents avis émis dans la classe.

34 34 La maîtrise de la langue française et SVT …et une progressivité : en classe de 5 ème, la rédaction de textes scientifiques se fait plus exigeante ; le professeur est encore très présent dans la construction des traces écrites, en classe de 5 ème, la rédaction de textes scientifiques se fait plus exigeante ; le professeur est encore très présent dans la construction des traces écrites, en classe de 4 ème on accordera progressivement une plus grande autonomie à l'élève, en classe de 4 ème on accordera progressivement une plus grande autonomie à l'élève, en 5 ème et en 4 ème lélève est sollicité de plus en plus pour produire un discours cohérent reposant sur des arguments scientifiques ( en 5 ème et en 4 ème lélève est sollicité de plus en plus pour produire un discours cohérent reposant sur des arguments scientifiques ( par exemple « discuter de la responsabilité de l'Homme dans la gestion de son environnement », « expliquer lorigine des règles »).

35 35 La maîtrise de la langue française et SVT …et une contribution aux autres moyens dexpression : consolider lapprentissage du dessin scientifique en 5 ème et 4 ème, consolider lapprentissage du dessin scientifique en 5 ème et 4 ème, réaliser quelques croquis, notamment dans la partie "géologie", réaliser quelques croquis, notamment dans la partie "géologie", rendre fonctionnels des schémas à partir d'éléments et de codes qui sont fournis, rendre fonctionnels des schémas à partir d'éléments et de codes qui sont fournis, produire des schémas destinés à rendre compte dune observation (structure, montage expérimental…), produire des schémas destinés à rendre compte dune observation (structure, montage expérimental…), …y compris en utilisant des techniques. présenter et traiter des données sous forme de tableaux ou de représentations graphiques (diagrammes divers, histogramme). présenter et traiter des données sous forme de tableaux ou de représentations graphiques (diagrammes divers, histogramme). …rechercher la cohérence avec lacquisition de ces compétences en mathématiques libellées dans le programme de 5 ème et de 4 ème.

36 36 Compétence 4 la maîtrise des TIC Le socle commun de connaissances et de compétences

37 37 Capacités sapproprier un environnement informatique de travail ; créer, produire, traiter, exploiter des données ; sinformer, se documenter ; communiquer, échanger La maîtrise des TIC Attitudes développer : le goût pour la recherche et les échanges dinformations une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de linformation disponible ; une attitude de responsabilité dans lutilisation des outils interactifs.

38 38 montrer à lélève que lutilisation de linformatique recouvre une très grande diversité de domaines qui dépasse le cadre du traitement de texte, du tableur-grapheur et de lInternet en utilisant : montrer à lélève que lutilisation de linformatique recouvre une très grande diversité de domaines qui dépasse le cadre du traitement de texte, du tableur-grapheur et de lInternet en utilisant : La maîtrise des TIC et SVT des logiciels spécifiques, lexpérimentation assistée par ordinateur, la simulation dexpériences. Pour un certain nombre délèves, la scolarité au collège est le seul moment où ils peuvent appréhender les outils informatiques sous cette forme.

39 39 Lenseignant de SVT doit avoir le souci de participer à la validation de compétences du B2i. Lenseignant de SVT doit avoir le souci de participer à la validation de compétences du B2i. Les TIC ne doivent en aucun cas se substituer au réel. Les TIC doivent apporter une plus-value à la séance ; elles doivent par ailleurs être porteuses de sens et sintégrer à la démarche, La maîtrise des TIC et SVT

40 40 Des exemples : Utilisation de logiciels spécifiques : pour visualiser (les zones actives de la planète… ), simuler (les déplacements des ondes sismiques, la communication entre cellules nerveuses), expérimenter virtuellement (établir le trajet du message nerveux, la relation ovaire utérus), calculer (lapport énergétique des repas dune journée, un IMC, le temps de réaction dun individu),. déterminer ou classer. La maîtrise des TIC et SVT ExAO : ExAO : mesure de la quantité de dioxygène présente dans un milieu (5è) mesure de la quantité de dioxygène présente dans un milieu (5è) enregistrement des vibrations simulant les ondes sismiques…(4è), enregistrement des vibrations simulant les ondes sismiques…(4è),

41 41 Des exemples : recherche de documents publiés sur lInternet pour élargir le domaine dinvestigation : recherche de documents publiés sur lInternet pour élargir le domaine dinvestigation : dans la compréhension des phénomènes biologiques et géologiques, dans le domaine de la santé, dans le cadre de léducation pour un développement durable. La maîtrise des TIC et SVT production de documents multimédia : production de documents multimédia : travail des images numériques, utilisation dun traitement de textes, utilisation dun logiciel de présentation assistée par ordinateur…). ….à la suite de classes de terrain, de réalisations dexpériences, de manipulations ou de recherches. Communication et mise en commun dans le cadre dENT Communication et mise en commun dans le cadre dENT

42 42 Compétence 5 la culture humaniste Le socle commun de connaissances et de compétences

43 43 la culture humaniste Les SVT contribuent à Les SVT contribuent à développer la capacité des élèves à lire et utiliser les images, développer la capacité des élèves à lire et utiliser les images, se situer dans le temps à travers lutilisation de documents issus de lhistoire des sciences, se situer dans le temps à travers lutilisation de documents issus de lhistoire des sciences, avoir des repères géographiques à loccasion de létude de la tectonique globale. avoir des repères géographiques à loccasion de létude de la tectonique globale.

44 44 Compétence 6 Les compétences sociales et civiques Le socle commun de connaissances et de compétences

45 45 Les SVT contribuent à léducation à la responsabilité, contribution à la formation du citoyen concerne essentiellement la santé, la sexualité, le développement durable et la sécurité, léducation à la responsabilité, contribution à la formation du citoyen concerne essentiellement la santé, la sexualité, le développement durable et la sécurité, la formation de lélève à adopter une attitude raisonnée fondée sur la connaissance et à développer un comportement citoyen, la formation de lélève à adopter une attitude raisonnée fondée sur la connaissance et à développer un comportement citoyen, le développement dune démarche ouverte et critique par lexplication, largumentation, la communication, lécoute et le respect des avis émis dans la classe. le développement dune démarche ouverte et critique par lexplication, largumentation, la communication, lécoute et le respect des avis émis dans la classe. Les compétences sociales et civiques

46 46 Compétence 7 lautonomie et linitiative des élèves Le socle commun de connaissances et de compétences

47 47 Lautonomie et linitiative des élèves Autonomie : possibilité déchanger, dagir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi-même, sappuyer sur des méthodes de travail, savoir respecter des consignes, être capable de raisonner avec logique et rigueur, savoir sauto évaluer.

48 48 Initiative : capacité à : Lautonomie et linitiative des élèves concevoir, mettre en oeuvre et réaliser des projets individuels, définir une démarche adaptée au projet, prendre des décisions, sengager et prendre des risques, prendre lavis des autres, échanger, informer, déterminer les tâches à accomplir, établir des priorités.

49 49 Lautonomie et linitiative des élèves et SVT Les SVT contribuent à Les SVT contribuent à lapprentissage de lautonomie et de linitiative dans le cadre de la démarche dinvestigation : au travers dactivités de recherche et de production en proposant à lélève le respect rigoureux de consignes, au travers dactivités de recherche et de production en proposant à lélève le respect rigoureux de consignes, au travers dactivités qui exigent que lélève raisonne avec rigueur et logique sans lui proposer un questionnement guidé incluant la démarche, au travers dactivités qui exigent que lélève raisonne avec rigueur et logique sans lui proposer un questionnement guidé incluant la démarche, en impliquant lélève selon une démarche de projet contribuant à développer sa responsabilité face à la santé et à lenvironnement, ce qui constitue des occasions de développer son esprit dinitiative. en impliquant lélève selon une démarche de projet contribuant à développer sa responsabilité face à la santé et à lenvironnement, ce qui constitue des occasions de développer son esprit dinitiative.

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