La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Illustrations des règles du duet et de loctet Les règles du duet et de loctet permettent dexpliquer la formation des molécules (assemblages datomes).

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Illustrations des règles du duet et de loctet Les règles du duet et de loctet permettent dexpliquer la formation des molécules (assemblages datomes)."— Transcription de la présentation:

1 Illustrations des règles du duet et de loctet Les règles du duet et de loctet permettent dexpliquer la formation des molécules (assemblages datomes).

2 1.Illustration de la règle du duet : molécule H 2 Configuration électronique: H (Z=1) : (K) 1 Pour avoir une configuration stable, il faut quils soient entourés de deux électrons (comme lhélium qui est justement stable). Question: comment faire? H H Chaque atome H présente 1 électron sur sa couche externe (la couche K).

3 H H Question: comment faire? Réponse: mettre en commun leurs électrons. 1.Illustration de la règle du duet : molécule H 2

4 H H Question: comment faire? Réponse: mettre en commun leurs électrons. Chaque atome H est maintenant entouré de deux électrons: ils forment la molécule H 2. 1.Illustration de la règle du duet : molécule H 2

5 Configuration électronique: H (Z=1) : Configuration électronique: Cl (Z=17) : Pour avoir une configuration stable, il faut que: H soit entouré de 2 électrons Cl soit entouré de 8 électrons H 2.Illustration de la règle de loctet : molécule HCl Cl (K) 1 (K) 2 (L) 8 (M) 7 Latome H présente 1 électron sur sa couche externe (K). Latome Cl présente 7 électrons sur sa couche externe (M).

6 Mise en commun de leurs électrons: H met en commun son seul électron. Cl ne met en commun quun seul électron. H Cl Ils forment la molécule HCl. 2.Illustration de la règle de loctet : molécule HCl

7 Configuration électronique: Cl (Z=17) : Pour avoir une configuration stable, il faut que chaque atome Cl soit entouré de 8 électrons. Chacun met en commun 1 électron avec lautre atome. 3.Illustration de la règle de loctet : molécule Cl 2 Cl (K) 2 (L) 8 (M) 7 Latome Cl présente 7 électrons sur sa couche externe (M). Cl Ils forment la molécule Cl 2.


Télécharger ppt "Illustrations des règles du duet et de loctet Les règles du duet et de loctet permettent dexpliquer la formation des molécules (assemblages datomes)."

Présentations similaires


Annonces Google