La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La construction européenne jusquau début des années 2000. -Dans quel contexte historique débute la construction européenne ? -Quelles sont les différentes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La construction européenne jusquau début des années 2000. -Dans quel contexte historique débute la construction européenne ? -Quelles sont les différentes."— Transcription de la présentation:

1 La construction européenne jusquau début des années Dans quel contexte historique débute la construction européenne ? -Quelles sont les différentes étapes de cette construction européenne et quels sont leurs objectifs ?

2 Leçon 1: Une association détats.

3 Quelques intellectuels évoquaient déjà lEurope au Moyen-Âge. Mais cest au XVIIIème siècle que lidée fait son chemin sous la plume de labbé Saint Pierre qui imagine un « sénat dEurope » à Strasbourg. Puis certains penseurs du XIXème siècle parlent de « république européenne », « dEtats-unis dEurope », de « confédération »… En 1929, Aristide Briand est le premier homme détat à présenter, devant la Société des Nations (SDN), un projet dunion européenne et de marché commun. LEurope partage depuis longtemps une histoire, ignorant les frontières politiques en leur préférant, selon les époques, les limites de la langue latine ou celles dune culture commune. 1°) Au XIXème siècle, quelles expressions sont « inventées » pour évoquer cette idée dunion européenne ? Dès le XIXème siècle, on évoque lidée dune union de pays européens ayant une histoire et une culture commune: on parle alors des « Etats-Unis dEurope », dune « confédération » ou dune « république européenne ».

4 2°) Quels événements historiques qui ont longtemps marqué les Européens sont une des principales causes de cette idée dunion ? Les guerres ont marqué les Européens tout au long de leur histoire. Ils souhaitent sunir pour ne pas revivre de conflits comme les 2 guerres mondiales. A) Construire une paix durable.

5 3°) Quelle est la première étape marquant une union de pays en Europe ? Quelle personne en est à lorigine ? 4°) Daprès toi, pourquoi cette mise en commun du charbon et de lacier peut-elle être un moyen déviter une nouvelle guerre en Europe ? (A quoi sert lacier ?) La première étape marquant la construction européenne est la création de la Communauté européenne du charbon et de lacier (CECA) par Robert Schuman en Les productions de charbon et dacier mises en commun, il sera alors inenvisageable de voir une guerre ressurgir entre des pays comme la France et lAllemagne.

6 5°) Pourquoi la date du 25 mars 1957 est- elle une date importante pour lEurope ? 6°) A l origine (1958) combien de membres composent la Communauté Economique Européenne (CEE) ? Quels sont ces pays ? Le traité de Rome signé en 1957 créé la CEE (Communauté Economique Européenne) formée à lorigine de 6 pays (voir carte).

7 - DETERMINES à établir les fondements d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens, - DECIDES à assurer, par une action commune, le progrès économique et social de leurs pays, en éliminant les barrières qui divisent l'Europe, - DESIREUX de contribuer, grâce à une politique commerciale commune, à la suppression progressive des restrictions aux échanges internationaux, - RESOLUS à affermir, par la constitution de cet ensemble de ressources, les sauvegardes de la paix et de la liberté, et appelant les autres peuples de l'Europe qui partagent leur idéal à s'associer à leur effort, Préambule du Traité de Rome, °) Que souhaitent les 6 pays membres réunis à Rome? 8°) Quel est lobjectif économique de ces 6 pays ? Les 6 premiers pays membres de la CEE souhaitent un élargissement de leur organisation: ils appellent donc dautres pays à les rejoindre. Ils souhaitent une libre circulation des marchandises et la suppression des droits de douane entre les pays. Complète maintenant la carte et la légende sur les différentes étapes de la construction européenne.la carte et la légende

8 2007

9

10

11

12

13

14

15 LEurope des 27

16 9°) Où se situent les pays ayant adhéré en 2004 et en 2007 ? Quelle était leur situation à la fin des années 1980 ? Les premiers états membres de lUnion Européenne sont des pays qui étaient membres du bloc de lOuest pendant la guerre froide. Cependant, à partir des années 2000, les nouveaux adhérents à lUnion Européenne sont danciens pays communistes. => Ladhésion aux valeurs démocratiques est donc un critère majeur pour lentrée dun pays dans lUnion Européenne.

17 B) Des réalisations communes. 10°) Quelles réalisations, mises en place en 1968, montrent que les pays membres de la CEE se regroupent autour de réalisations communes ? 11°) Quest ce que la PAC ? Pourquoi est-elle importante pour les pays dEurope de lOuest dans le contexte historique des années 1960 ? Des projets communs sont réalisés entre les pays membres de la CEE: lunion douanière (les droits de douane entre les pays membres ont disparu) et la PAC (Politique agricole commune). La PAC a pour objectif au départ de protéger lagriculture européenne sur les marchés internationaux. Elle permet aussi aux pays européens de se détacher petit à petit du plan Marshall proposé par les Etats-Unis au début de la guerre froide.

18 12°) Pourquoi le traité de Maastricht signé en 1992 est-il important dans la construction européenne ? 13°) Quels changements ce traité apporte-t-il dans la vie des Européens ?

19 Le traité de Maastricht, signé en 1992, créé lUnion Européenne (qui remplace la CEE). Les frontières disparaissent entre certains pays membres et une monnaie unique, lEuro, est mise en place au 1 er janvier 2002.

20 Leçon 2: Des questions qui restent malgré tout en suspens. A) Les questions liées à lélargissement. 14°) Quels éléments de la légende et de la carte laissent apparaître les difficultés à sunir pour les pays membres de lUnion Européenne ?la légende et de la carte Il reste cependant des difficultés pour la réalisation complète dune union: -lEuro na pas été accepté par tous les pays membres (17 sur 27 seulement). -La liberté totale de circulation, symbolisée par lespace Schengen, ne concerne pas tous les pays membres de lUE. Le Royaume-Uni, la Roumanie et la Bulgarie nappartiennent pas à cet espace.

21

22 B) Les difficultés à parler dune seule voix. 15°) Quel problème laisse apparaître cette caricature ? Avec lélargissement de lUnion Européenne et le passage de 6 à 27 pays membres, il est parfois difficile de parler dune seule et même voix.

23 Avec les élargissements à 25 puis à 27 membres, lUnion Européenne sest étendue vers lest. LEurope devient donc chaque jour plus forte. Cette ouverture doit permettre aux pays de lest de rattraper leur retard et de sintégrer pleinement au processus européen. Cependant les aides de lEurope pourront-elles subvenir à tous les besoins ? Par ailleurs, lUnion Européenne a toujours du mal à mettre en place des règles sociales communes (sur le salaire minimum dans les pays membres par exemple) et il est parfois difficile de sentendre pour des décisions communes (exemple : lintervention lors de la guerre en Irak divisa les pays européens). 15°) Quels avantages procure lélargissement de lUnion Européenne ? 16°) Quels sont les problèmes cités dans ce texte qui montrent les difficultés pour les pays membres à parler dune seule et même voix ? Recopie la phrase soulignée en vert pour terminer cette étude.


Télécharger ppt "La construction européenne jusquau début des années 2000. -Dans quel contexte historique débute la construction européenne ? -Quelles sont les différentes."

Présentations similaires


Annonces Google