La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le château de Commarque À Les eyzies de tayac manuel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le château de Commarque À Les eyzies de tayac manuel."— Transcription de la présentation:

1

2 Le château de Commarque À Les eyzies de tayac manuel

3

4 Le château de Commarque, sa chapelle et son village ont été bâtis sur un rocher dans la vallée de la beune. Entre les Enzies et Sarlat. Il fait face à son cousin, le château de Laussel. Le site occupé de longue date. Des gravures de lépoque Magdalénienne ont été découvertes en 1915 dans les abris au pied du roc.

5

6

7 Atelier tout public dart pariétal Le tracé pariétal ou lesprit de la main

8 Le grand Cluzeau Un Cluzeau est une habitation aménagée dans la falaise. Habités depuis le Néolithique, (vers – 6000 ans) ils étaient aménagés dans la falaise et servaient de refuge contre les envahisseurs ( en particulier les normands au 9 ème siècle. Ils étaient encore utilisés au moyen âge tardif. A lintérieur cohabitaient hommes et animaux. On voit dans la bergerie des mangeoires taillées dans le roc. Dans la salle dhabitation de grandes alcôves qui servaient de couchage, tandis quanneaux de suspension, éviers, niches et banquettes complétaient les aménagement de confort.

9

10

11

12

13

14 Des habitats Troglodytes ont abrité hommes et bétail. Bien avant que naisse lart de la charpenterie, qui permettra à la maison de se développer. Au -dessus du sol ou le savoir –faire liés à un matériau quasi universel, la terre crue. Sélaborait déjà un pan entier de larchitecture rupestre, creusée, enterrée ou troglodyte, recouvrait un patrimoine étendu.

15

16 La Chapelle

17

18 Commarque est mentionné dans les documents darchives dès 1255, Maynard de Beynac est devenu seigneur du château. Les maisons –tours sont tenues par des lignages de petite noblesse dont on connaît quelques noms : Les COMMARQUE, les CENDRIEUX,les GONDRISE, les LA CHAPELLE……… Seigneurs et Donzelles se disputent les droits de justice, les terres et autres biens.

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30 Les reste dun fort troglodyte ont également été relevés au 12 ème siècle. Commarque abritait une commanderie des Templiers, reprise par les Hospitaliers de saint Jean après la disparition de lordre. Ce sont les hospitaliers qui auraient bâti lactuel donjon. Avant de vendre le château à la famille Beynac. Lorsquil meurt en 1370 le seigneur de Beynac laisse une enfant de 3 ans pour seule héritière.

31

32

33

34

35

36 Guy de Beynac, le dernier châtelain habitant dans le château de Commarque y meurt en Le site est abandonné définitivement au 18 ème siècle. Un siècle plus tard le château est en ruine. En 1968 Hubert de Commarque achète les ruines de ses ancêtres. Il entreprend de consolider les parties les plus abîmées. Depuis 1994 se succèdent des campagnes de consolidation et de restauration.

37

38

39

40 Les possessions de lunique héritière sont menacées par les Anglais qui tiennent la forteresse voisine de Castelnand. Aussi Pons de Commarque, son oncle, épouse lenfant en 1379 et prends en charge la défense du domaine. Il repousse les Anglais mais ce mariage fait des Commarque, Pour un temps, la plus puissante Famille du Périgord. Le roi de France, Charles v accorde au seigneur de Commarque ( Pons de Beynac ) le commun ( de la paix) de Marquay, Tamniès et Sireuil (1372).

41

42

43

44

45 Ce diaporama vous est offert par : Musique de : Georges Zamphir Fait le 27 février

46 f i n


Télécharger ppt "Le château de Commarque À Les eyzies de tayac manuel."

Présentations similaires


Annonces Google