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Organisation du cours Cours / TP de 2h + 1.5h hebdomadaires. Une démarche scientifique : * Constats, * Conceptions dexpériences, * Hypothèses, * Expérimentations,

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1 Organisation du cours Cours / TP de 2h + 1.5h hebdomadaires. Une démarche scientifique : * Constats, * Conceptions dexpériences, * Hypothèses, * Expérimentations, * Conclusions. 3 thèmes déjà rencontrés en 2 nde et 1S, mais pris sous des optiques différentes.

2 Demandez le programme… Thème 1 : La Terre dans lunivers, la vie et lévolution de la vie Thème 1A : Génétique et évolution Thème 1-A-1 Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique Thème 1-A-2 Diversification génétique et diversification des êtres vivants Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité Thème 1-A-4 Un regard sur l'évolution de l'Homme

3 Thème 1B : Le domaine continental et sa dynamique Thème 1-A-5 Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution : l'exemple de la vie fixée chez les plantes Thème 1-B-1 La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale Thème 1-B-2 La convergence lithosphérique : contexte de la formation des chaînes de montagnes

4 Thème 1-B-3 Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux Thème 1-B-4 La disparition des reliefs Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

5 Thème 2A : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre Thème 2B : La plante domestiquée

6 Thème 3 : Corps humain et santé Thème 3A : Le maintien de lintégrité de lorganisme – Quelques aspects de la réaction immunitaire Thème 3-A-1 La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée Thème 3-A-2 L'immunité adaptative, prolongement de l'immunité innée Thème 3-A-3 Le phénotype immunitaire au cours de la vie

7 Thème 3B : Neurone et fibre musculaire – La communication nerveuse Thème 3-B-1 Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle Thème 3-B-2 De la volonté au mouvement Thème 3-B-3 Motricité et plasticité cérébrale

8 Objectif 1 : Préparation à lépreuve écrite du baccalauréat. Objectif 2 : Préparation à lépreuve dECE (Evaluation des Capacités Expérimentales).

9 Objectif 1 : Préparation à lépreuve écrite du baccalauréat. Organisation générale de lépreuve de baccalauréat pour la session 2013 et + Lépreuve de SVT (coefficient 6 ou 8) comporte 2 parties (note cumulée sur 20 points) : 1 - Une partie écrite (durée 3h30) comptant pour 16 points. Partie 1 (8 points) : Objectif = évaluation de la maîtrise des connaissances (question de synthèse et/ou documents accompagnés ou non par un qcm). Partie 2 exercice 1 (3 points) : Objectif = évaluation de la capacité à raisonner dans le cadre dun problème (nombre réduit de documents accompagnés ou non par un qcm). Partie 2 exercice 2 (5 points) : Objectif = évaluation de capacité à pratiquer une démarche scientifique et en mobilisant les connaissances. Pour les élèves de spécialité cette partie porte lenseignement de spécialité, pour les autres elle porte sur le tronc commun. (dossier documentaire et questionnement qui amène à choisir et exposer une démarche personnelle, élaborer une argumentation et proposer une conclusion).

10 2 - Une partie avec ECE (durée 1h) comptant pour 4 points. Banque nationale dune centaine de sujets. 25 sujets retenus et envoyés aux établissements. Choix dune dizaine dentre eux proposés aux élèves dans le cadre dune épreuve banalisée (fin mai-début juin). Répondre exclusivement sur les fiches réponses fournies. Attention aux prescriptions et autorisations. Tirage au sort dun sujet avec probabilité de 50% davoir un sujet concernant lenseignement de spécialité. Fiche protocole. Contenant le protocole détaillé à suivre. Fiche sujet. Contenant le problématique et les activités. Ressources Fiche technique. Contenant le mode demploi dun matériel ou logiciel. Fiche(s) réponse. Obligatoire Facultatif

11 Objectif 2 : Préparation à lépreuve dECE : Evaluation des Capacités Expérimentales. La fiche-sujet comporte 4 lignes grisées correspondant aux 4 capacités systématiquement mises en jeu : 1 – Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème. 2 – Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables. 3 – Présenter les résultats pour les communiquer 4 – Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème. La répartition des points : Etape pts Etape pts Etape pts Etape pts 1- Les capacités expérimentales

12 Notation au curseur avec tableau informatique de notation : 4 niveaux de réussite pour chaque question : A – B – C – ou D Un exemple de sujet intégral dECE vous est distribué… Sont inclus des exemples de « fiches barème » normalement inaccessibles pour les élèves

13 2- Anatomie dune fiche de TP : Code du sujet. Partie du programme concernée. Titre du TP. Probléma tique Des idées de supports à utiliser Type de fiche. Capacité expérimen tale 1 ère étape dans une salle, répondre sur une feuille de brouillon puis exposer votre réponse à loral… Durée limitée à 10 minutes.

14 Capacités expérimen tales Eventuellement fiche protocole et/ou technique 2 ème étape dans une autre salle

15 Autorisations et prescriptions collées sur la table. Fiche réponse

16 3- ECE = Application de la démarche dinvestigation 1 – Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème. 2 – Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables. Mise en situation et recherche à mener. 3 – Présenter les résultats. Pour les communiquer 4 – Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème.

17 Bilan : Une note globale affectée du coefficient 6 ou 8 Exemple : Un élève obtient 6/16 à lécrit et 13/20 à lECE Note = (5x6) + 13 = 43 43/5 = 8,6Soit 09/20

18 Fiches techniques des logiciels déjà utilisés… Matériel à avoir pour chaque séance. Manuel. Matériel de dessin (crayon de mine, gomme, règle plate). Feuilles blanches et papier millimétré. Ciseaux, colle. Clé USB avec fichiers pour TP.


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