La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE LIVRET DE COMPETENCES DU SOCLE COMMUN. Pourquoi changer le livret de compétences ? Les parents déforment la lecture du livret actuel : ils comptent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE LIVRET DE COMPETENCES DU SOCLE COMMUN. Pourquoi changer le livret de compétences ? Les parents déforment la lecture du livret actuel : ils comptent."— Transcription de la présentation:

1 LE LIVRET DE COMPETENCES DU SOCLE COMMUN

2 Pourquoi changer le livret de compétences ? Les parents déforment la lecture du livret actuel : ils comptent les points verts, le nombre de croix dans la colonne « acquis »… Ils ne prêtent pas attention aux progrès de lenfant sur une compétence. La liste des compétences leur apparaît comme trop importante et lourde à la lecture. POUR LES PARENTS :

3 Pourquoi changer le livret de compétences ? La forme actuelle est difficile à comprendre pour eux. Ils ne parviennent pas à se situer dans leurs apprentissages. POUR LES ELEVES :

4 Pourquoi changer le livret de compétences ? Ils passent plus de temps à guider et expliquer la lecture aux parents (paraphrase) quà contractualiser un programme de réussite avec eux. Le remplissage du livret est lourd et coûteux en temps. POUR LES ENSEIGNANTS :

5 Tutoriel pour Evaluer, remplir le livret et lexploiter

6 Présentation du livret Rubrique Champ Code de la compétence Compétence Graphique de suivi des progrès Code dévaluation A = Acquis AR = à renforcer ECA = En cours dacquisition NA = Non acquis

7 Dans sa pratique quotidienne, utiliser le code de compétence…

8 …en évaluant les élèves de manière continue Exemple dans un exercice dapplication : Mardi, 24 septembre 2008 Numération MSC 18 : Range les nombres entiers par ordre croissant 324 ; 423 ; 234 ; 432 ; 243 ; 403 ; 204 ; 340 Mardi, 24 septembre 2008 Numération MSC 18 : Range les nombres entiers par ordre croissant 324 ; 423 ; 234 ; 432 ; 243 ; 403 ; 204 ; 340 Lélève (ou lenseignant) peut reporter sa réussite à la compétence portant le numéro MSC18…

9 … dans un tableau dévaluation continue : N°Compétence MSC18 Comparer, ranger des nombres. MSC19 Effectuer à la main un calcul isolé sur les nombres entiers, décimaux (additions, soustractions, multiplications, divisions). MSC20 Effectuer mentalement des calculs simples et déterminer un ordre de grandeur.

10 …dans sa préparation de séance La réussite de la première phase dépend de la maîtrise de la compétence ML20, À savoir : « Comprendre un énoncé, une consigne. »

11 …dans une évaluation On reporte la réussite à chacune des compétences On code lexercice sur la compétence spécifique quil évalue

12 Remplir le livret dévaluation

13 Une courbe de progrès pour plus de lisibilité Pour les enseignants (plus un gain de temps dû à labsence de changement de couleur !). Pour les parents, qui sont contraints à une vision horizontale des progrès et non plus à une couleur globale ou un nombre de croix dans une colonne. Pour les élèves qui se représentent concrètement leur évolution et avec qui il est donc plus facile de contractualiser des progrès futurs.

14 Exemple sur une année : En première année, sur le premier trimestre, lélève est passé de « Non acquis » à « En cours dacquisition », et sy est maintenu le reste de lannée, et ce, pour la Compétence MSC39

15 Exemple sur un cycle : Sur le cycle, on constate que lélève, après avoir progressé sur la première année, Il a fortement régressé sur la seconde, pour rebondir sur la troisième année


Télécharger ppt "LE LIVRET DE COMPETENCES DU SOCLE COMMUN. Pourquoi changer le livret de compétences ? Les parents déforment la lecture du livret actuel : ils comptent."

Présentations similaires


Annonces Google