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Communauté de Pratique CoP Réflexions pour un projet Tice académique.

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1 Communauté de Pratique CoP Réflexions pour un projet Tice académique

2 Un peu de lecture Un document très complet élaboré par le CEFRIO : >Adresse du site : +http://www.cefrio.qc.ca/publications/detail-dune- publication/categorie/guides/publication/63/http://www.cefrio.qc.ca/publications/detail-dune- publication/categorie/guides/publication/63/ >Téléchargement du document : +http://www.cefrio.qc.ca/fileadmin/documents/Publication/Gui deCommunautes.pdfhttp://www.cefrio.qc.ca/fileadmin/documents/Publication/Gui deCommunautes.pdf Mission du CEFRIO copié/collé du site : +Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations, à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC). +Il regroupe plus de 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 74 chercheurs associés et invités. Tous ensemble, ils œuvrent à la transformation des pratiques par le numérique et permettent aux organisations d'améliorer leur vitalité. +Le CEFRIO poursuit la mission de contribuer à faire du Québec une société numérique, grâce à l'usage des technologies comme levier de l'innovation sociale et organisationnelle.

3 Définition dune CoP « Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et dapprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Ils sont tenus ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme, ils développent un ensemble de bonnes pratiques. » Wenger, McDermott et Snyder, 2002, cités dans le rapport de lAmerican Productivity and Quality Center, 2001, p. 8 [traduction]. Certains droits réservésCertains droits réservés par cybershotkingcybershotking

4 Stades de développement dune CoP Potentiel : idée, proposition, état embryonnaire, réseau social informel Unification : CoP lancée, échanges entre membres, définition des objectifs Maturité : croissance, nouveaux membres, nouvelles idées, nouvelles ressources Momentum : maintien de la dynamique par animation adaptée Transformation : institutionnalisation, transformation, disparition, …

5 Une démarche pour réussir Définition des FINALITÉS, BUTS et OBJECTIFSFINALITÉS, BUTS et OBJECTIFS Document du Ctice Didier Ramstein Définition et attribution des rôles-clés : parrain, coach, animateur, équipe de soutien technologique pour la mise en place et le fonctionnement ultérieur de la CoP Stratégie de recrutement des futurs membres : créateurs, producteurs, utilisateurs, bénéficiaires Ressources nécessaires pour fonder et outiller la CoP de type collaboratif : plate-forme, collecticiel, vidéoconférence, portail, conférence téléphonique, logiciel auteur,… Reconnaissance et soutien de la CoP par linstitution

6 Qualités dune bonne thématique La thématique est assez large pour interpeller une masse dindividus Elle est assez circonscrite pour quon puisse arriver à des résultats concrets Le sujet est important pour lorganisation Le sujet est passionnant pour les participants La thématique permet daborder des problèmes réels, courants Document du CEFRIO page 35 Certains droits réservésCertains droits réservés par jean- louis zimmermannjean- louis zimmermann

7 Le dispositif : objet flexible Module 1 Module 2 Module 3Module 5Module 4 InstitutionFormateurs Enseignant s et cadres Ressources Externes Produites par CoP outil auteur charte graphique Communication Asynchrone Synchrone Animation de la CP Parcours de formation Présence / distance Autoformation en ligne, travail collaboratif via les réseaux, créativité, culture numérique Pratiques réelles et simulations Web 2.0 E-portfolio Référents numériques, formateurs Difor, CRDP, CLEMI, IA-Tice Identité numérique PAF Séminaire 3 jours Groupe de pilotage Ctice Droit auteur Exception pédagogique Creative Commons … Outils utiles

8 « Être autonome, savoir se former et sadapter » · maîtriser la technique qui sous-tend chacun des supports numériques · identification des outils via la réalisation de projets disciplinaires En fonction des disciplines et des modules de formations : · Plateforme dautoévaluation · Plateforme de formation (Moodle Académique C2i2e) · (parcours Académique C2i2e) · Quickplace · Classe Centra · ENOE et services à usages pédagogiques associés · Audiovidéocours… · TNI · Balladodifusion et gestion des fichiers MP3 et MP4 · Scénarisateur (Belearning) · Usage pédagogique des tablettes numériques · … Formation transversale ou intégrée en préalable dans les différents parcours de formation. Il sagit de formation en présentiel ou via une classe centra pour sassurer de lautonomie des apprenants. Module 1 Retour diapo dispositif

9 « Projet et web 2.0 » · Identifier les outils Web 2.0 disponibles et leur intérêt pour conduire des actions pédagogiques · Maîtriser la mise en œuvre dans le cadre de travaux collaboratifs En fonction des disciplines et des projets : · Wiki · Indexation et Tags des ressources · Twitter · Réseaux sociaux · PAE et ressources académiques · … Il sagit de développer les compétences suivantes : collaborer, créer, diffuser, veiller, synchroniser, résauter, communiquer, screencaster, publier, mindmapper, co-construire, partager, structurer… Basé sur la mise en situation de travaux collaboratifs autour de projets réels (culturels, sportifs, associatifs, soutien, parrainages) nécessitant des prises de décision, lusage réel des technologies numériques et permettant de juger de la créativité du formé. Ce module, qui pourrait sapparenter au module 1, nécessite une organisation en groupe, autour de projets partagés. Module 2 Retour diapo dispositif

10 « Responsabilité et identité professionnelle » · Identifier le cadre juridique lié à lusage du numérique dans lexercice du métier · Construire et utiliser des ressources conformément au cadre juridique · Construire son identité professionnelle De manière transversale : · Droit à limage · Exception pédagogique · … Sappuyant sur des cours, des jeux sérieux, des ressources dautoformation, des QCM, des études de cas… Ce module peut être développé en sappuyant sur les nombreuses ressources en ligne. (site académique, ESEN, …) Module 3 Retour diapo dispositif

11 « Pédagogie numérique » · Identifier les méthodes pédagogiques innovantes · Identifier les outils numériques permettant la mise en œuvre de ces méthodes de manière efficace · Identifier les méthodes et scénarios (scénarii…) mis en œuvre · Adapter lusage de loutil à lobjectif pédagogique En rupture, vers une pédagogie, différenciée, collaborative, de projet, un apprentissage individualisé, une pédagogie active développant la créativité et linnovation, une pédagogie 2.0 participative · Les TICE, leviers pour lintégration des élèves à besoins particuliers (Situation de Handicap, DIS, EIP…) et des élèves décrocheurs · Les TICE, leviers de nouveaux modèles dévaluation… Module à considérer comme une première approche, avec des « méthodes actives », mais qui ne sappuie pas nécessairement sur de véritables stages : étude de lenvironnement numérique des établissements, B2i, place des TICE, analyse de séances de formation à partir de vidéos, étude et production de ressources correspondant au champ étudié… Une plateforme de formation en ligne, non exclusive est à privilégier pour ce module. Module 4 Retour diapo dispositif

12 « Formation-action » Autour de la mise en œuvre effective dans les classes ou dans des situations de formation, sappuyant sur une véritable pratique, et impliquant une collaboration avec les pairs dans la préparation des activités ou dans lanalyse de cette activité. Ce module peut se dérouler sous forme de Web-tutorat, et dune observation sur site. Les thématiques transversales ci-dessous, peuvent faire lobjet de premières explorations : - Laccompagnement personnalisé - Les internats dexcellence - Léchec scolaire des enfants intellectuellement précoces - Lenseignement général lié à la spécialité - La remotivation des élèves décrocheurs … Il sagit en priorité de cibler les nouveaux dispositifs et le champ de linnovation pédagogique. Le-Portfolio se révèle être un excellent support permettant de recueillir toutes les productions et traces de lactivité des stagiaires. Module 5 Retour diapo dispositif

13 Merci de votre attention !


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