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Communauté de Pratique CoP

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Présentation au sujet: "Communauté de Pratique CoP"— Transcription de la présentation:

1 Communauté de Pratique CoP
Pour mettre en place un dispositif de formation qui soit un objet flexible adapté à l’évolution des usages et bâti sur les compétences attendues dans la société contemporaine (autoformation en ligne, travail collaboratif via les réseaux, créativité, culture numérique), il a été décidé de mettre en place une communauté de pratique ou COP dans l’académie de Besançon. Réflexions pour un projet Tice académique

2 Un peu de lecture Un document très complet élaboré par le CEFRIO :
Adresse du site : publication/categorie/guides/publication/63/ Téléchargement du document : deCommunautes.pdf Mission du CEFRIO copié/collé du site : Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations, à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il regroupe plus de 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 74 chercheurs associés et invités. Tous ensemble, ils œuvrent à la transformation des pratiques par le numérique et permettent aux organisations d'améliorer leur vitalité. Le CEFRIO poursuit la mission de contribuer à faire du Québec une société numérique, grâce à l'usage des technologies comme levier de l'innovation sociale et organisationnelle. Le CEFRIO (voir lien sur la diapositive) a édité un document très intéressant sur la notion de COP.

3 Certains droits réservés par cybershotking
Définition d’une CoP « Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Ils sont tenus ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme, ils développent un ensemble de bonnes pratiques. » Wenger, McDermott et Snyder, 2002, cités dans le rapport de l’American Productivity and Quality Center, 2001, p. 8 [traduction]. Certains droits réservés par cybershotking

4 Stades de développement d’une CoP
Potentiel : idée, proposition, état embryonnaire, réseau social informel Unification : CoP lancée, échanges entre membres, définition des objectifs Maturité : croissance, nouveaux membres, nouvelles idées, nouvelles ressources Momentum : maintien de la dynamique par animation adaptée Transformation : institutionnalisation, transformation, disparition, …

5 Une démarche pour réussir
Définition des FINALITÉS, BUTS et OBJECTIFS Document du Ctice Didier Ramstein Définition et attribution des rôles-clés : parrain, coach, animateur, équipe de soutien technologique pour la mise en place et le fonctionnement ultérieur de la CoP Stratégie de recrutement des futurs membres : créateurs, producteurs, utilisateurs, bénéficiaires Ressources nécessaires pour fonder et outiller la CoP de type collaboratif : plate-forme, collecticiel, vidéoconférence, portail, conférence téléphonique, logiciel auteur,… Reconnaissance et soutien de la CoP par l’institution

6 Qualités d’une bonne thématique
La thématique est assez large pour interpeller une masse d’individus Elle est assez circonscrite pour qu’on puisse arriver à des résultats concrets Le sujet est important pour l’organisation Le sujet est passionnant pour les participants La thématique permet d’aborder des problèmes réels, courants Document du CEFRIO page 35 Certains droits réservés par jean-louis zimmermann

7 Le dispositif : objet flexible
Ctice PAF Web 2.0 Séminaire 3 jours Institution Identité numérique Animation de la CP Externes Droit auteur Exception pédagogique Creative Commons … Référents numériques, formateurs Difor, CRDP, CLEMI, IA-Tice Groupe de pilotage Ressources Produites par CoP outil auteur charte graphique Outils utiles Formateurs Asynchrone E-portfolio Synchrone Communication Enseignants et cadres Présence / distance Module 1 Module 5 Le dispositif, un objet flexible. Le dispositif est intégré dans le dispositif de formation de l’académie (PAF). L’animation est assurée par les animateurs DIFOR, CRDP, CLEMI, IA-Tice, des référents numériques. Ces personnes fabriquent des parcours de formation mis en ligne sur une plateforme Moodle. Public cible : les enseignants et les cadres dans un contexte de travail collaboratif. Ces personnes pourront créer des ressources et les déposer. Les ressources créées le seront dans un souci de respect du droit d’auteur. Utilisation par exemple de licences Creative Commons. L’identité numérique de chaque participant sera ainsi consolidée. Les ressources proposées tiennent compte de pratiques réelles en classe. Des simulations seront également proposées. Contexte de travail : autoformation en ligne, travail collaboratif en réseau, créativité, culture numérique. Le séminaire du 14 novembre 2012 lancera la COP. Le C2i2e est également un objectif de la COP : les participants qui déposent des parcours pourront en faire référence dans leur portfolio de validation des items. Parcours de formation Module 2 Module 4 Module 3 Pratiques réelles et simulations Autoformation en ligne, travail collaboratif via les réseaux, créativité, culture numérique

8 Retour diapo dispositif
Module 1 « Être autonome, savoir se former et s’adapter » · maîtriser la technique qui sous-tend chacun des supports numériques · identification des outils via la réalisation de projets disciplinaires En fonction des disciplines et des modules de formations : · Plateforme d’autoévaluation · Plateforme de formation (Moodle Académique C2i2e) · (parcours Académique C2i2e) · Quickplace · Classe Centra · ENOE et services à usages pédagogiques associés · Audiovidéocours… · TNI · Balladodifusion et gestion des fichiers MP3 et MP4 · Scénarisateur (Belearning) · Usage pédagogique des tablettes numériques · … Formation transversale ou intégrée en préalable dans les différents parcours de formation. Il s’agit de formation en présentiel ou via une classe centra pour s’assurer de l’autonomie des apprenants. Retour diapo dispositif

9 Retour diapo dispositif
Module 2 « Projet et web 2.0 » · Identifier les outils Web 2.0 disponibles et leur intérêt pour conduire des actions pédagogiques · Maîtriser la mise en œuvre dans le cadre de travaux collaboratifs En fonction des disciplines et des projets : · Wiki · Indexation et Tags des ressources · Twitter · Réseaux sociaux · PAE et ressources académiques · … Il s’agit de développer les compétences suivantes : collaborer, créer, diffuser, veiller, synchroniser, résauter, communiquer, screencaster, publier, mindmapper, co-construire, partager, structurer… Basé sur la mise en situation de travaux collaboratifs autour de projets réels (culturels, sportifs, associatifs, soutien, parrainages) nécessitant des prises de décision, l’usage réel des technologies numériques et permettant de juger de la créativité du formé. Ce module, qui pourrait s’apparenter au module 1, nécessite une organisation en groupe, autour de projets partagés. Retour diapo dispositif

10 Retour diapo dispositif
Module 3 « Responsabilité et identité professionnelle » · Identifier le cadre juridique lié à l’usage du numérique dans l’exercice du métier · Construire et utiliser des ressources conformément au cadre juridique · Construire son identité professionnelle De manière transversale : · Droit à l’image · Exception pédagogique · … S’appuyant sur des cours, des jeux sérieux, des ressources d’autoformation, des QCM, des études de cas… Ce module peut être développé en s’appuyant sur les nombreuses ressources en ligne. (site académique, ESEN, …) Retour diapo dispositif

11 Retour diapo dispositif
Module 4 « Pédagogie numérique » · Identifier les méthodes pédagogiques innovantes · Identifier les outils numériques permettant la mise en œuvre de ces méthodes de manière efficace · Identifier les méthodes et scénarios (scénarii…) mis en œuvre · Adapter l’usage de l’outil à l’objectif pédagogique En rupture, vers une pédagogie , différenciée, collaborative, de projet, un apprentissage individualisé, une pédagogie active développant la créativité et l’innovation, une pédagogie 2.0 participative · Les TICE, leviers pour l’intégration des élèves à besoins particuliers (Situation de Handicap, DIS, EIP…) et des élèves décrocheurs · Les TICE, leviers de nouveaux modèles d’évaluation… Module à considérer comme une première approche, avec des « méthodes actives », mais qui ne s’appuie pas nécessairement sur de véritables stages : étude de l’environnement numérique des établissements, B2i, place des TICE, analyse de séances de formation à partir de vidéos, étude et production de ressources correspondant au champ étudié… Une plateforme de formation en ligne, non exclusive est à privilégier pour ce module. Retour diapo dispositif

12 Retour diapo dispositif
Module 5 « Formation-action » Autour de la mise en œuvre effective dans les classes ou dans des situations de formation, s’appuyant sur une véritable pratique, et impliquant une collaboration avec les pairs dans la préparation des activités ou dans l’analyse de cette activité. Ce module peut se dérouler sous forme de Web-tutorat, et d’une observation sur site. Les thématiques transversales ci-dessous, peuvent faire l’objet de premières explorations : - L’accompagnement personnalisé - Les internats d’excellence - L’échec scolaire des enfants intellectuellement précoces - L’enseignement général lié à la spécialité - La remotivation des élèves décrocheurs … Il s’agit en priorité de cibler les nouveaux dispositifs et le champ de l’innovation pédagogique. L’e-Portfolio se révèle être un excellent support permettant de recueillir toutes les productions et traces de l’activité des stagiaires. Retour diapo dispositif

13 Merci de votre attention !


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