La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction à la Communication Non Violente (CNV)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction à la Communication Non Violente (CNV)"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à la Communication Non Violente (CNV)
Une méthode simple et efficace pour gérer les conflits, à la maison, à l’école, au travail... Thierry WARROT, 2013 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR

2 Les Conflits sont inévitables, pas la Violence !
Plan ð Conflit vs Violence ð CNV : Chacals & Girafes ð 4 Etapes : ð 1) Observation ð 2) Sentiments ð 3) Besoins ð 4) Demandes ð Limites de la CNV ð Biblio. ð Conclusion ð Bonus Les Conflits sont inévitables, pas la Violence ! Voix de CHACALS, Voix de GIRAFES Les 4 étapes de la CNV et les pièges à éviter Etape 1 : Observation Etape 2 : Sentiments (émotions) Etape 3 : Besoins Etape 4 : Demandes Les limites de la CNV (Ce qu'elle permet... ou pas) Bibliographie et autres méthodes Conclusion Bonus : Etapes pour s'entraîner Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR

3 Note de l’auteur Ces slides ont été réalisés par Thierry WARROT suite:
ð Conflit vs Violence ð CNV : Chacals & Girafes ð 4 Etapes : ð 1) Observation ð 2) Sentiments ð 3) Besoins ð 4) Demandes ð Limites de la CNV ð Biblio. ð Conclusion ð Bonus Ces slides ont été réalisés par Thierry WARROT suite: à la lecture de livres sur la CNV aux formations CNV niveau 2 et 3 L’auteur n’est cependant pas « certifié CNV » Ces slides n’ont pas été validés par l’association CNV Europe. L’objectif de l’auteur est de vous faire partager son intérêt pour la CNV. de vous fournir, en fin de présentation, des ressources pour vous permettre, éventuellement, d’aller plus loin. L’auteur vous demande, de citer le site web suivant si vous réutilisez tout ou partie de cette présentation : Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR

4 Le conflit : une situation naturelle
ð Conflit vs Violence ð CNV : Chacals & Girafes ð 4 Etapes : ð 1) Observation ð 2) Sentiments ð 3) Besoins ð 4) Demandes ð Limites de la CNV ð Biblio. ð Conclusion ð Bonus « Toute vie communautaire est conflictuelle, ne serait-ce que de manière potentielle » « La paix passe par la résolution non violente des conflits » « De la non violence en éducation » Jean-Marie MULLER Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR

5 CHACALS = Parler par JUGEMENTS
Les voix de CHACALS ð Conflit vs Violence ð CNV : Chacals & Girafes ð 4 Etapes : ð 1) Observation ð 2) Sentiments ð 3) Besoins ð 4) Demandes ð Limites de la CNV ð Biblio. ð Conclusion ð Bonus CHACALS = Parler par JUGEMENTS Vers l’AUTRE Vers SOI Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR

6 GIRAFES = Parler en CNV (4 étapes)
Les voix de GIRAFES ð Conflit vs Violence ð CNV : Chacals & Girafes ð 4 Etapes : ð 1) Observation ð 2) Sentiments ð 3) Besoins ð 4) Demandes ð Limites de la CNV ð Biblio. ð Conclusion ð Bonus GIRAFES = Parler en CNV (4 étapes) Vers SOI Vers l’AUTRE Si tu étais d’accord… Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR

7 Les 4 étapes de la CNV (girafe)
ð Conflit vs Violence ð CNV : Chacals & Girafes ð 4 Etapes : ð 1) Observation ð 2) Sentiments ð 3) Besoins ð 4) Demandes ð Limites de la CNV ð Biblio. ð Conclusion ð Bonus 1. Observation [1bis. Jugements] 2. Sentiments (= Emotions) 3. Besoins 4. Demandes (≠ Exigences) C'est simple... ...mais il y a des pièges à éviter ! Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR

8 Observation : Les pièges à éviter
ð Conflit vs Violence ð CNV : Chacals & Girafes ð 4 Etapes : ð 1) Observation ð 2) Sentiments ð 3) Besoins ð 4) Demandes ð Limites de la CNV ð Biblio. ð Conclusion ð Bonus 1. Observation = Faits concrets sans connotation évaluative « QUAND… » Quand je vois tes chaussettes qui traînent… par terre… Si tu ne fais pas ceci, TU AURAS des problèmes Si tu ne fais pas ceci, JE CRAINS que tu n'aies des problèmes Tu fais… Toujours / Jamais Ca fait 3 fois que… Tu es... Bon / Mauvais Normal / Anormal Responsable / Irresponsable Elle ne finira pas Je pense qu'elle... Elle a dit que : ... Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR

9 Tu devrais… (Conseils)
Un obstacle de taille ð Conflit vs Violence ð CNV : Chacals & Girafes ð 4 Etapes : ð 1) Observation ð 2) Sentiments ð 3) Besoins ð 4) Demandes ð Limites de la CNV ð Biblio. ð Conclusion ð Bonus Les JUGEMENTS !!! Tu devrais… (Conseils) Il faut… C’est obligé… Menaces Culpabilisation Toujours/Jamais Sacrifices Bien/Mal Ma/Ta faute Vrai/Faux Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR

10 Sentiments : Les pièges à éviter
ð Conflit vs Violence ð CNV : Chacals & Girafes ð 4 Etapes : ð 1) Observation ð 2) Sentiments ð 3) Besoins ð 4) Demandes ð Limites de la CNV ð Biblio. ð Conclusion ð Bonus 2. Sentiments (Emotion) « Je me sens triste, en colère, inquiet… » Ne pas confondre Sentiments & Pensées : « J'ai le sentiment que... » « Je sens que + OPINION » « Je me sens + Adjectif » = « Je pense que... » Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR

11 des Sentiments liés aux Besoins
ð Conflit vs Violence ð CNV : Chacals & Girafes ð 4 Etapes : ð 1) Observation ð 2) Sentiments ð 3) Besoins ð 4) Demandes ð Limites de la CNV ð Biblio. ð Conclusion ð Bonus La phrase clef de la CNV: « Je me sens... PARCE QUE j'ai BESOIN de... » En COLERE ! Parce que j’ai besoin d’ORDRE JOYEUX ! Parce que j’ai besoin d’un ZEST Pour mon gâteau ! Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR

12 Facteur déclenchant ≠ Cause
ð Conflit vs Violence ð CNV : Chacals & Girafes ð 4 Etapes : ð 1) Observation ð 2) Sentiments ð 3) Besoins ð 4) Demandes ð Limites de la CNV ð Biblio. ð Conclusion ð Bonus Un même fait peut générer des Sentiments opposés. Le FAIT n’est pas la CAUSE. Il agit comme FACTEUR DECLENCHANT. La CAUSE, c’est : nos BESOINS à un instant donné Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR

13 Sentiments : Les pièges à éviter
ð Conflit vs Violence ð CNV : Chacals & Girafes ð 4 Etapes : ð 1) Observation ð 2) Sentiments ð 3) Besoins ð 4) Demandes ð Limites de la CNV ð Biblio. ð Conclusion ð Bonus 2. Sentiments (Emotion) Je peux me sentir à la fois en colère ET joyeux Parce que j’avais besoin de respecter mes engagements en arrivant à l’heure Parce que j’ai besoin de relation et que je me réjouis de passer la journée avec vous Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR

14 Besoins : Les pièges à éviter
ð Conflit vs Violence ð CNV : Chacals & Girafes ð 4 Etapes : ð 1) Observation ð 2) Sentiments ð 3) Besoins ð 4) Demandes ð Limites de la CNV ð Biblio. ð Conclusion ð Bonus 3. Des Besoins «Universels», pas des Solutions ! « J’ai besoin » : de loisir, de détente, de relation, d’aller au cinéma Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR

15 Besoins : Les pièges à éviter
ð Conflit vs Violence ð CNV : Chacals & Girafes ð 4 Etapes : ð 1) Observation ð 2) Sentiments ð 3) Besoins ð 4) Demandes ð Limites de la CNV ð Biblio. ð Conclusion ð Bonus Il n’est pas toujours nécessaire de satisfaire le besoin… Reconnaître l’importance d’un Besoin peut souvent suffire à résoudre le conflit ! « Tu te sens en colère parce que tu aurais eu besoin de choisir ? C’est vraiment très important pour toi de pouvoir choisir ? » Tout jugement, toute attaque n’est que la traduction d'un besoin non satisfait ou non reconnu Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR

16 Demandes : Les pièges à éviter
ð Conflit vs Violence ð CNV : Chacals & Girafes ð 4 Etapes : ð 1) Observation ð 2) Sentiments ð 3) Besoins ð 4) Demandes ð Limites de la CNV ð Biblio. ð Conclusion ð Bonus 4. Demandes = Propositions « Je voudrais savoir si tu serais d’accord pour » « Est-ce que tu pourrais… » « Est-ce que tu voudrais bien… » Solution CREATIVE Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR

17 Demandes : Les pièges à éviter
ð Conflit vs Violence ð CNV : Chacals & Girafes ð 4 Etapes : ð 1) Observation ð 2) Sentiments ð 3) Besoins ð 4) Demandes ð Limites de la CNV ð Biblio. ð Conclusion ð Bonus Une Demande est une vraie Demande, si l’Emetteur peut accepter un refus. Sinon, c’est une Exigence ! « Serais-tu d’accord pour ranger ta chambre d’ici midi ? » Demande ou Exigence ? Cela dépend de la puissance de votre besoin, pas de la syntaxe de la phrase ! Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR

18 Les limites de la CNV But de la CNV :
ð Conflit vs Violence ð CNV : Chacals & Girafes ð 4 Etapes : ð 1) Observation ð 2) Sentiments ð 3) Besoins ð 4) Demandes ð Limites de la CNV ð Biblio. ð Conclusion ð Bonus But de la CNV : Etre assuré que si l’autre fait quelque chose pour moi, c’est Par bienveillance, Et non par Peur, Honte ou Culpabilité N’assure pas obligatoirement la coopération de l’autre Ne permet pas la manipulation Nécessite du temps Si l’atteinte de l’objectif surpasse le besoin de bienveillance et de respect L’autorité ou la manipulation peuvent être plus efficaces. Dans tous les cas, la CNV permet, d’être conscient de l’objectif que l’on recherche AUTRUCHE Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR

19 D’autres pistes pour gérer les conflits…
ð Conflit vs Violence ð CNV : Chacals & Girafes ð 4 Etapes : ð 1) Observation ð 2) Sentiments ð 3) Besoins ð 4) Demandes ð Limites de la CNV ð Biblio. ð Conclusion ð Bonus Communiquer : Process Communication (Taibi Kahler) Travaillomane, Persévérant, Empathique, Rêveur, Rebelle, Promoteur Méthode ESPERE (Jacques SALOME) Analyse transactionnelle (Eric BERNE) PNL (Programmation Neuro Linguistique) Faire ensemble (organisation) Jeux coopératifs Sociocratie Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR

20 Pour aller plus loin Livres Jeux Coopératifs ...
ð Conflit vs Violence ð CNV : Chacals & Girafes ð 4 Etapes : ð 1) Observation ð 2) Sentiments ð 3) Besoins ð 4) Demandes ð Limites de la CNV ð Biblio. ð Conclusion ð Bonus Livres « Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs » par Marshall Rosenberg (inventeur de la CNV) « Cessez d’être gentils, soyez vrai » « Devenir son propre médiateur » « Méthode ESPERE » « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » Jeux Coopératifs ... Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR

21 Des ressources Pour aller plus loin http://www.nvc-europe.org/france/
ð Conflit vs Violence ð CNV : Chacals & Girafes ð 4 Etapes : ð 1) Observation ð 2) Sentiments ð 3) Besoins ð 4) Demandes ð Limites de la CNV ð Biblio. ð Conclusion ð Bonus Des ressources CRNV de Colomiers Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR

22 Un processus en 4 étapes : Observation, Sentiments, Besoins, Demandes
Conclusions But de la CNV : Etre assuré que si l’autre fait quelque chose pour moi, c’est Par bienveillance, Et non par Peur, Honte ou Culpabilité N’assure pas obligatoirement la coopération de l’autre Un processus en 4 étapes : Observation, Sentiments, Besoins, Demandes ð Conflit vs Violence ð CNV : Chacals & Girafes ð 4 Etapes : ð 1) Observation ð 2) Sentiments ð 3) Besoins ð 4) Demandes ð Limites de la CNV ð Biblio. ð Conclusion ð Bonus La CNV : Une méthode efficace pour gérer les conflits, à la maison, à l’école, au travail... Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR

23 Les diapositives suivantes s’utilisent de la manière suivante :
Bonus ð Conflit vs Violence ð CNV : Chacals & Girafes ð 4 Etapes : ð 1) Observation ð 2) Sentiments ð 3) Besoins ð 4) Demandes ð Limites de la CNV ð Biblio. ð Conclusion ð Bonus Les diapositives suivantes s’utilisent de la manière suivante : Placer chaque Diapositive par terre ou accrochée à un mur Pour résoudre un conflit : Se mettre devant une étape Expliciter le conflit de la manière préconisée par cette étape Se déplacer ensuite à l’étape suivante Etc… Si nécessaire, on peut revenir à une étape antérieure si on a oublié quelque chose. Puis on repart vers les étapes suivantes…

24 Observation OBSERVATION
Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR

25 [Jugements] JUGEMENTS
Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR

26 Sentiments (émotions) "Je me sens..." Sentiments
Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR

27 "Parce que j'ai besoin de..." Besoins Besoins
Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR

28 "Aussi, je voudrais savoir si tu serais d'accord pour..."
Demande "Aussi, je voudrais savoir si tu serais d'accord pour..." Demande (Solutions) Exigence Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR


Télécharger ppt "Introduction à la Communication Non Violente (CNV)"

Présentations similaires


Annonces Google