La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR-001 01.07.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR-001 01.07."— Transcription de la présentation:

1 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR Page 1 Introduction à la Communication Non Violente (CNV) Une méthode simple et efficace pour gérer les conflits, à la maison, à lécole, au travail... Thierry WARROT, 2013

2 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR Page 2 Plan Les Conflits sont inévitables, pas la Violence ! Voix de CHACALS, Voix de GIRAFES Les 4 étapes de la CNV et les pièges à éviter Etape 1 : Observation Etape 2 : Sentiments (émotions) Etape 3 : Besoins Etape 4 : Demandes Les limites de la CNV (Ce qu'elle permet... ou pas) Bibliographie et autres méthodes Conclusion Bonus : Etapes pour s'entraîner Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus

3 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR Page 3 Note de lauteur Ces slides ont été réalisés par Thierry WARROT suite: –à la lecture de livres sur la CNV –aux formations CNV niveau 2 et 3 –Lauteur nest cependant pas « certifié CNV » –Ces slides nont pas été validés par lassociation CNV Europe. Lobjectif de lauteur est –de vous faire partager son intérêt pour la CNV. –de vous fournir, en fin de présentation, des ressources pour vous permettre, éventuellement, daller plus loin. Lauteur vous demande, de citer le site web suivant si vous réutilisez tout ou partie de cette présentation : Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus

4 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR Page 4 Le conflit : une situation naturelle « Toute vie communautaire est conflictuelle, ne serait-ce que de manière potentielle » « La paix passe par la résolution non violente des conflits » « De la non violence en éducation » Jean-Marie MULLER Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus

5 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR Page 5 Vers SOIVers lAUTRE Les voix de CHACALS CHACALS = Parler par JUGEMENTS Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus

6 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR Page 6 Les voix de GIRAFES GIRAFES = Parler en CNV (4 étapes) Vers lAUTRE Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus Vers SOI Si tu étais daccord…

7 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR Page 7 Les 4 étapes de la CNV (girafe) 1. Observation [1bis. Jugements] 2. Sentiments (= Emotions) 3. Besoins 4. Demandes ( Exigences) Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus

8 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR Page 8 Observation : Les pièges à éviter 1. Observation = Faits concrets sans connotation évaluative « QUAND… » Quand je vois tes chaussettes qui traînent… Tu es... Bon / Mauvais Normal / Anormal Responsable / Irresponsable Elle ne finira pas Je pense qu'elle... Elle a dit que :... Si tu ne fais pas ceci, TU AURAS des problèmes Si tu ne fais pas ceci, JE CRAINS que tu n'aies des problèmes Tu fais… Toujours / Jamais par terre… Ca fait 3 fois que… Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus

9 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR Page 9 Un obstacle de taille Tu devrais… (Conseils) Toujours/Jamais Bien/Mal Sacrifices Il faut… Cest obligé… Menaces Culpabilisation Vrai/Faux Ma/Ta faute Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus

10 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR Page 10 Sentiments : Les pièges à éviter 2. Sentiments (Emotion) « Je me sens triste, en colère, inquiet… » Ne pas confondre Sentiments & Pensées : « J'ai le sentiment que... » « Je sens que + OPINION » « Je me sens + Adjectif » = « Je pense que... » Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus

11 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR Page 11 des Sentiments liés aux Besoins La phrase clef de la CNV: « Je me sens... PARCE QUE j'ai BESOIN de... » En COLERE ! Parce que jai besoin dORDRE JOYEUX ! Parce que jai besoin dun ZEST Pour mon gâteau ! Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus

12 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR Page 12 Facteur déclenchant Cause Un même fait peut générer des Sentiments opposés. Le FAIT nest pas la CAUSE. Il agit comme FACTEUR DECLENCHANT. La CAUSE, cest : nos BESOINS à un instant donné Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus

13 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR Page 13 Sentiments : Les pièges à éviter 2. Sentiments (Emotion) Je peux me sentir à la fois en colère ET joyeux Parce que javais besoin de respecter mes engagements en arrivant à lheure Parce que jai besoin de relation et que je me réjouis de passer la journée avec vous Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus

14 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR Page 14 Besoins : Les pièges à éviter 3. Des Besoins «Universels», pas des Solutions ! « Jai besoin » : de loisir, de détente, de relation, … daller au cinéma Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus

15 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR Page 15 Besoins : Les pièges à éviter « Tu te sens en colère parce que tu aurais eu besoin de choisir ? Cest vraiment très important pour toi de pouvoir choisir ? » Il nest pas toujours nécessaire de satisfaire le besoin… Reconnaître limportance dun Besoin peut souvent suffire à résoudre le conflit ! Tout jugement, toute attaque nest que la traduction d'un besoin non satisfait ou non reconnu Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus

16 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR Page 16 Demandes : Les pièges à éviter 4. Demandes = Propositions « Je voudrais savoir si tu serais daccord pour + » « Est-ce que tu pourrais… » « Est-ce que tu voudrais bien… » Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus

17 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR Page 17 Demandes : Les pièges à éviter Une Demande est une vraie Demande, si lEmetteur peut accepter un refus. Sinon, cest une Exigence ! « Serais-tu daccord pour ranger ta chambre dici midi ? » Demande ou Exigence ? Cela dépend de la puissance de votre besoin, pas de la syntaxe de la phrase ! Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus

18 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR Page 18 Les limites de la CNV 1.But de la CNV : –Etre assuré que si lautre fait quelque chose pour moi, cest Par bienveillance, Et non par Peur, Honte ou Culpabilité Nassure pas obligatoirement la coopération de lautre Ne permet pas la manipulation Nécessite du temps 2.Si latteinte de lobjectif surpasse le besoin de bienveillance et de respect –Lautorité ou la manipulation peuvent être plus efficaces. 3.Dans tous les cas, la CNV permet, dêtre conscient de lobjectif que lon recherche Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus

19 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR Page 19 Dautres pistes pour gérer les conflits… Communiquer : Process Communication (Taibi Kahler) Travaillomane, Persévérant, Empathique, Rêveur, Rebelle, Promoteur Méthode ESPERE (Jacques SALOME) Analyse transactionnelle (Eric BERNE) PNL ( Programmation Neuro Linguistique ) … Faire ensemble (organisation) Jeux coopératifs Sociocratie … Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus

20 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR Page 20 Pour aller plus loin Livres –« Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs » par Marshall Rosenberg (inventeur de la CNV) –« Cessez dêtre gentils, soyez vrai » –« Devenir son propre médiateur » –…–… –« Méthode ESPERE » –…–… –« Petit traité de manipulation à lusage des honnêtes gens » –…–… Jeux Coopératifs... Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus

21 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR Page 21 Pour aller plus loin Des ressources –http://www.nvc-europe.org/france/http://www.nvc-europe.org/france/ –CRNV de Colomiers –…–… Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus

22 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR Page 22 Conclusions 1.But de la CNV : –Etre assuré que si lautre fait quelque chose pour moi, cest Par bienveillance, Et non par Peur, Honte ou Culpabilité –Nassure pas obligatoirement la coopération de lautre 2.Un processus en 4 étapes : Observation, Sentiments, Besoins, Demandes La CNV : Une méthode efficace pour gérer les conflits, à la maison, à lécole, au travail... Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus

23 Les diapositives suivantes sutilisent de la manière suivante : 1.Placer chaque Diapositive par terre ou accrochée à un mur 2.Pour résoudre un conflit : 1.Se mettre devant une étape 2.Expliciter le conflit de la manière préconisée par cette étape 3.Se déplacer ensuite à létape suivante 4.Etc… 5.Si nécessaire, on peut revenir à une étape antérieure si on a oublié quelque chose. Puis on repart vers les étapes suivantes… Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus Conflit vs Violence CNV : Chacals & Girafes 4 Etapes : 1) Observation 2) Sentiments 3) Besoins 4) Demandes Limites de la CNV Biblio. Conclusion Bonus

24 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR OBSERVATION

25 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR JUGEMENTS

26 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR Sentiments

27 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR Besoins

28 Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR Demande


Télécharger ppt "Introduction à la Communication Non Violente : une méthode efficace pour gérer les conflits Thierry WARROT (http://thierryw777.free.fr/), CNV-PR-001 01.07."

Présentations similaires


Annonces Google