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La communication commerciale

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Présentation au sujet: "La communication commerciale"— Transcription de la présentation:

1 La communication commerciale
Les acteurs du marché Elaboré par: ZINEB IAISY MERYAM MEDDAOUI

2 PLAN INTRODUCTION 1. LA PUBLICITE MEDIA
2. LES AGENCES DE COMMUNICATION 3. LA PUBLICITE DIRECTE 4. LES ANNONCEURS

3 INTRODUCTION

4 1. La publicité media On distingue :
La publicité de marque ou de produit  La publicité institutionnelle La publicité collective La publicité d’idées

5 2. Les agences de communication
Les annonceurs externalisent de en plus en plus auprès d’agence de communication. La mission des agences de communication est de conseiller leurs clients sur la mise en place de la stratégie de communication et de les aider à la conception des campagnes. La tendance est à la spécialisation des campagnes.

6 Réglementations Les lois et règlements sont nombreux dans le domaine publicitaire… Règlements généraux Règlements par secteur Règlements par médium

7 on distingue: Les agences de publicité Les agences médias
Les agences spécialisées

8 a. Les agences de publicité
Ces agences assument plusieurs rôles : Développer une réflexion stratégique sur la politique de communication à élaborer Développer les outils de communication et mettre en place les actions qui sont associés. Concevoir les messages Négocier les transactions avec les différents fournisseurs

9 b. Les agences médias Les agences médias = agences d’achat d’espace Elles font l’achat d’espace en grosse quantité pour revendre à l’unité (quantité plus petite à un prix plus élevé) Elles sont rémunérées soit par des honoraires soit par des commissions

10 c. Les agences spécialisées
Spécialisation dans certains domaine ,Ces agences se justifient car elles ont un savoir-faire spécifique. Elles appartiennent à des grands groupes de communication. Ces grands groupes construisent des structures différentes.

11 2 types d’agences spécialisées ont beaucoup émergées :
agence de marketing relationnel. Les agences interactives.

12 Le choix de l’agence de communication
Critères de sélection: Taille de l’agence L’appartenance de l’agence à un groupe La solidité financière Les choix de rémunération La réputation Le style créatif Ce BRIEF doit être synthétique et il contient différent points : Présentation de l’entreprise Description des produits ou services à promouvoir (en termes de concurrence, de distribution) Objectif à atteindre : Les objectifs à la fois marketing et les objectifs de communication Le budget

13 3. La publicité directe La mercatique direct consiste à promouvoir les produits de l’entreprise en s’adressant directement, individuellement (et le plus souvent nominativement) à la cible de communication. Une action de publicité directe peut avoir plusieurs objectifs:

14 4. Les annonceurs   Ce sont toutes organisations investissant dans la publicité et par extension dans toute forme de communication (promotion, marketing direct, relations publiques…) . Ils sont des acteurs majeurs du marché de la communication. Les grands annonceurs sont généralement des multinationales : automobile, agroalimentaire, produits d'entretien, grande distribution. La publicité en milieu industriel est encore à développer

15 conclusion


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