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Mars 25-26 Tunis Communication d'entreprise et réseaux au temps des TICS Prof. Stefano A. Gazziano ENEA Agence Italienne Pour.

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1 Mars Tunis Communication d'entreprise et réseaux au temps des TICS Prof. Stefano A. Gazziano ENEA Agence Italienne Pour lEnergie et le Développement Soutenable John Cabot University Université Américaine en Rome

2 Mars Tunis Communication d'entreprise et réseaux au temps des TICS MARS – Open Source et Web 2.0 – la base technologique nouvelle Web 2.0 – Que Cest le signifié pour les entreprises – Applications Entreprise – E-tourisme et Debat MARS – 11 Cloud computing, cooperative computing, e-learning Internet, intranet, extranet au temps de NTIC Google docs – 17 3D Internet, monde virtual, internet du futur

3 Mars Tunis Communication d'entreprise et réseaux au temps des TICS 9.30 – Open Source et Web 2.0 – NTIC : est-il vraiment important aujourd'hui? Le cadre historique – Le monde Open Source et ses effects – Cas detude : Wikipedia – Application dentreprises CMS : Joomla – Application dentreprises Web design : PLONE – Web 2.0: contenu créé par les utilisateurs – Un blog (ou blogue)

4 Mars Tunis Etat de la Web : nouvelles tendances Un première cas détude tout dabord : larmée !! Quand les armées passent au 2.0 (France24 - Par Sébastian SEIBT 12 Mars 2010)

5 Mars Tunis NTIC : mais est-il vraiment important aujourd'hui? Le Cadre Historique Répartition de l'emploi par secteur (Agriculture, Industrie, Services) Cet indicateur montre lévolution de la répartition de la population active dans les secteurs économiques. Une évolution classique dans le développement dune économie est le déplacement progressif de sa population active, du secteur primaire vers le secteur tertiaire, en passant par le secondaire.

6 Mars Tunis Répartition de l'emploi par secteur (Agriculture, Industrie, Services)

7 Mars Tunis NTIC : mais est-il vraiment important aujourd'hui? Répartition de l'emploi par secteur (Agriculture, Industrie, Services) Voyons lévolution dans lhistoire permettez moi un graphique a main de lannee (CE) jusqa present … Les NTIC ont, dans les économies modernes, La même importance De la révolution agricole pour lagriculture Ou de la la machine à vapeur pour lindustrie.

8 Mars Tunis NTIC : mais est-il vraiment important aujourd'hui? European Union policy: ICTs play a crucial role inEuropean Union policy: ICTs play a crucial role in: Le secteur des TIC représente à lui seul 6 à 8 % du PIB de l'Union européenne, mais les TIC sont bien plus importantes que ne le suggère ce chiffre, car elles jouent un rôle clé dans l'économie toute entière, qu'il s'agisse de la promotion de l'innovation ou des enjeux démographiques du vieillissement de la population

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11 Mars Tunis La UE has earmarked a total of 9.1 billion for funding ICT from 2007 to 2013 The largest research theme in the Cooperation programme, which is itself the largest specific programme of FP7 (with 64% of the total budget). NTIC : mais est-il vraiment important aujourd'hui? OUI

12 Mars Tunis Open Source et Web 2.0 – la base technologique nouvelle Le plus important nouvelles dans le domaine de la NTIC sont la Open Source e le Web 2.0

13 Mars Tunis Le monde Open Source et ses effects Definition du Open Source La désignation open source (en français : « source ouverte» ou «code source libre») s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire LIBRE REDISTRIBUTION, ACCÈS AU CODE SOURCE TRAVAUX DÉRIVÉS.

14 Mars Tunis Le monde Open Source et ses effects Definition du Open Source Souvent, un logiciel libre est qualifié d'« open source », car les licences compatibles open source englobent les licences libres selon la définition de la FSF (Free Software Foundation) Le terme open source est en concurrence avec le terme «free software» recommandé par la FSF. Le terme « freeware » (gratuiciel) désigne des logiciels gratuits qui ne sont ni nécessairement ouverts, ni libres.

15 Mars Tunis Open Source et Web 2.0 License GNU La Licence publique générale GNU, ou GNU General Public License (GNU GPL) est une licence qui fixe les conditions légales de distribution des logiciels libres du projet GNU. La GPL est la licence de logiciel libre la plus utilisée. Là où le copyright garantit exclusivement les droits de l'auteur, le copyleft s'attarde en outre tout particulièrement sur les droits des utilisateurs et vise à préserver la liberté d'utiliser, d'étudier, de modifier et de diffuser le logiciel et ses versions dérivées.

16 Mars Tunis Open Source et Web 2.0 – la base technologique nouvelle Examples de Open Source: - Linux - Firefox - Open Office - Wikipedia - GIMP

17 Mars Tunis Open Source et Web 2.0 Cas detude: WIKIPEDIA

18 Mars Tunis Open Source et Web 2.0 Cas detude: WIKIPEDIAWIKIPEDIA Wikipédia est une encyclopédie, multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le web et écrite par les internautes grâce à la technologie wiki. Créée en janvier 2001 et est devenue un des sites web les plus consultés au monde. Elle est hébergée par une fondation américaine, la Wikimedia Foundation. Les mêmes principes fondateurs sont partagés par toutes les différentes versions linguistiques, mais les pratiques d'écriture sont convenues indépendamment par les internautes pour chacune d'elles.

19 Mars Tunis Open Source et Web 2.0 Cas detude: WIKIPEDIA

20 Mars Tunis Open Source et Web 2.0 Cela me permet le plaisir de vous donner directement une définition de open source en arabe هذا يتيح لي أن أقدم لكم تعريفا مباشرة من المصدر المفتوح في اللغة العربية

21 Mars Tunis Open Source et Web 2.0 Cas detude: WIKIPEDIAWIKIPEDIA « Wikipédia » est un mot-valise conçu à partir de « Wiki », un système de gestion de contenu de site web qui permet la modification du contenu par l'intermédiaire d'un navigateur web. « wiki » signifie « rapide » en hawaïen. « pedia », prononcé « pédia », provient du mot « encyclopédie » présent dans de nombreuses langues, comme l'anglais et certaines graphies latines.

22 Mars Tunis Open Source et Web 2.0 Cas detude: WIKIPEDIAWIKIPEDIA La version en ligne est réalisée collaborativement sur Internet, grâce au système des wikis. Un wiki permet la création et la modification des pages d'un site web par tous les visiteurs autorisés. Wikipédia fut la première encyclopédie généraliste à ouvrir, grâce à ce système, l'édition de ses articles à tous les internautes.

23 Mars Tunis Open Source et Web 2.0 Cas detude: WIKIPEDIAWIKIPEDIA Toute personne modifiant le contenu de Wikipédia est censée présenter avec impartialité les principales opinions sur le sujet d'un article, en assurant la vérifiabilité des informations par l'ajout d'une référence permettant d'identifier l'auteur initial du point de vue présenté. Le contenu étant modifiable, aucun article n'est considéré comme achevé, et Wikipédia se présente comme un projet en constant développement. Il y a une surveillance constante, mais pas de système de validation par des experts ; aussi l'encyclopédie est-elle l'objet de nombreuses critiques quant à l'exactitude et la vérifiabilité de son contenu

24 Mars Tunis Open Source et Web 2.0 Applications dans lentreprise: JOOMLA Joomla est un système de gestion de contenu (en anglais, CMS, pour Content Management system) créé par une équipe internationale de développeurs récompensée à maintes reprises, celle-là même qui a hissé Mambo vers les sommets. Et un CMS, c'est quoi?? Pour faire simple, un CMS est un logiciel web qui vous permettra de créer un site internet dynamique en toute simplicité. Joomla! est un CMS Open Source distribué sous license GNU/GPL (gratuit) avec lequel vous pourrez mettre en ligne du contenu et mettre à disposition de vos visiteurs des services (forum, boutique en ligne, galerie photos, etc.), le tout sans connaissance technique particulière.

25 Mars Tunis Open Source et Web 2.0 Applications dans lentreprise : JOOMLA

26 Mars Tunis Open Source et Web 2.0 Applications dans lentreprise: PLONE

27 Mars Tunis Open Source et Web 2.0 L'open source a permis l'émergence d'applications Web 2.0: contenu créé par les utilisateurs L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des technologies et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du web et ainsi dinteragir de façon simple à la fois avec le contenu et la structure des pages et aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social.

28 Mars Tunis Open Source et Web 2.0 Un blog (ou blogue) est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi « note » ou « article ») est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.

29 Mars Tunis Open Source et Web 2.0 Blogs d'entreprise Une communication moins officielle, plus réactive et permettant une interactivité en temps réel. Blog pédagogique Il inscrit le travail des enseignants et des apprenants dans une logique possible de conception, de développement et de collaboration dans et hors la classe Blog de connaissance publier des connaissances structurées

30 Mars Tunis Open Source et Web 2.0 WarBlog La notoriété des blogs a notamment été impulsée par les journalistes incorporés dans l'armée US puis des militaires américains lors de la seconde guerre du Golfe en mars Ces warblogs donnaient l'impression d'une liberté de ton et d'émancipation par rapport aux contraintes éditoriales ou professionnelles. Le warblog est devenu rapidement un symbole. Notons également que des civils irakiens tenaient aussi des blogs très suivis à l'instar de celui de Salam Pax dont certains extraits ont été reproduits dans The Guardian.Salam Pax

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32 Mars Tunis Communication d'entreprise et réseaux au temps des TICS Pause café

33 Mars Tunis Communication d'entreprise et réseaux au temps des TICS Web 2.0 – Que Cest le signifié pour les entreprises Réseau Social Facebook Twitter Entreprise 2.0 Entreprise Les réseaux sociaux professionnels Linkedin Les degrés de séparation

34 Mars Tunis Web 2.0 pour les entreprises Réseau Social « des sites dédiés à la communication avec ses connaissances, à la rencontre de nouvelles personnes ou à la construction de son réseau professionnel » (Les Zed)(Les Zed)

35 Mars Tunis Web 2.0 pour les entreprises Réseau Social « Ils possèdent tous le même fonctionnement : on crée son profil (infos personnelles, photo, centres d'intérêt) et lon invite ses «amis» à nous rejoindre. » (Les Zed)(Les Zed)

36 Mars Tunis Web 2.0 pour les entreprises Réseau Social « Selon la version imaginée par les créateurs de ces réseaux sociaux, chaque contact qui accepte l'invitation accroît le réseau de nouveaux contacts. Les arrivants inscrivent à leur tour leurs contacts et ainsi de suite... jusqu'à ce le monde entier soit relié. En réalité, la plupart dentre nous (je ne parle pas des jeunes) ninvite personne, mais recherche quelles sont ses connaissances déjà présente dans le réseau, principalement des individus que lon connaît par Internet interposé. Des «amis», des contacts «virtuels» ! Amusant au passage, cette vidéo entre amis de FaceBook :--) » (Les Zed)(Les Zed)

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38 Mars Tunis Web 2.0 pour les entreprises Réseau Social : Facebook est un réseau social créé par Mark Zuckerberg et destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Depuis décembre 2009, il rassemble plus de 400 millions de membres à travers la planète

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40 Mars Tunis Web 2.0 pour les entreprises Réseau Social : Connexion a Facebook

41 Mars Tunis Web 2.0 pour les entreprises Réseau Social Twitter est un outil de réseau social et de microbloggage qui permet à lutilisateur denvoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS.

42 Mars Tunis Web 2.0 pour les entreprises

43 Mars Tunis Web 2.0 pour les entreprises Oui, mais…. : comment utiliser la Web 2.0 en affaires ??

44 Mars Tunis Web 2.0 pour les entreprises OReilly et Battelle résument comme-suit les principes-clés des applications web 2.0 : le web comme plate-forme ; les données comme « connaissances implicites » ; les effets de réseau entrainés par une « architecture de participation », l'innovation comme lassemblage de systèmes et de sites distribués et indépendants ; des modèles dentreprise poids plume grâce à la syndication de contenus et de services ; la fin du cycle dadoption des logiciels (« la version bêta perpétuelle »).

45 Mars Tunis Web 2.0 pour les entreprises Technologies Linfrastructure du web 2.0 est par nature complexe et changeante, mais elle inclut toujours des logiciels de serveur, la syndication de contenu,syndication de contenu des protocoles de messagerie, des standards de navigation, des applications clientes diverses (les plugins, ou greffons, non- standards sont généralement évités).

46 Mars Tunis Web 2.0 pour les entreprises Ces approches complémentaires fournissent au web 2.0 des capacités de stockage, de création et de diffusion, ainsi que de sérendipité très supérieures à ce qui était précédemment attendu des sites web. Un site pourrait être considéré comme relevant d'une approche web 2.0 s'il utilise de manière privilégiée les techniques suivantes : CSS, balisage XHTML sémantiquement valide et des microformats ; techniques dapplications riches telles quAJAX ; syndication et agrégation de contenu RSS/Atom ; catégorisation par étiquetage ; utilisation appropriée des URL ; architecture REST ou services web XML. Le web 2.0 est défini par son contenu, lévolution vers le web 2.0 n'a donc rien à voir avec lévolution des standards de communication comme le passage à IPv6.

47 Mars Tunis Web 2.0 pour les entreprises Entreprise 2.0 est un terme dérivé de Web 2.0 pour décrire combien un logiciel peut être social, et est employé actuellement pour transformer l'intranet d'entreprise en une plateforme plus organique, collaborative et gérée par l'utilisateur. Le terme fut inventé par Andrew McAfee de la Harvard Business School dans le MIT Sloan Management Review du printemps La notion d'"Entreprise 2.0" est souvent utilisée pour décrire des modifications sociales et en réseau des intranets d'entreprise et d'autre plateformes logicielles traditionnelles, ce qui implique une structure préalable à utiliser, le logiciel entreprise 2.0 encourage l'utilisation auparavant d'une architecture. Le terme s'est popularisé parmi les bloggers en 2006, et c'était le sujet central de nombreux blogs importants.

48 Mars Tunis Web 2.0 pour les entreprises Entreprise 2.0 « est un terme pour les technologies et pratiques commerciales qui libèrent la force de travail des contraintes des outils de communication et de productivité comme l' . Il permet aux cadres d'accéder à la bonne information au bon moment à travers un réseau d'applications inter-connectées, services et dispositifs. Entreprise 2.0 permet d'accéder à l'intelligence collective de nombreuses personnes, transférant un énorme avantage compétitif se traduisant par une augmentation de l'innovation, la productivité et de l'agilité »

49 Mars Tunis Web 2.0 pour les entreprises Entreprise 2.0 : - Les réseaux sociaux professionnels Le réseau "social" regroupe des individus, des entités autour de thématiques communes et/ou conjointes. Ces interactions, ces partages amènent une dynamique dans le groupe et son enrichissement. Naturellement, dans notre entourage privé (par contacts directs ou via des supports dématérialisés), nous partageons des idées, des informations, des expériences autour de nos centres d'intérêts.

50 Mars Tunis Web 2.0 pour les entreprises Entreprise 2.0 : - Les réseaux sociaux professionnels Imaginons que nous transposions ces pratiques, somme toutes naturelles, dans nos métiers ? Que des collaborateurs distants d'une même entreprise (ne se connaissant pas, géographiquement ou hiérarchiquement distants...) partagent des informations qui combinées, consolidées deviennent cruciales pour le succès de l'entreprise ? Que vos partenaires, vos clients en fassent de même, et qu'ensemble vous développiez une force ?

51 Mars Tunis Web 2.0 pour les entreprises Entreprise 2.0 : - Les réseaux sociaux professionnels Imaginons aussi, l'intégration des jeunes actifs (la génération Y), pour qui les Facebook, MySpace, Msn, Blogs, etc... sont les outils 2.0 quotidiens d'échanges. Que doit mettre en place votre entreprise pour intégrer, collaborer avec ces forces productives, les impliquer, les fidéliser ?

52 Mars Tunis Web 2.0 pour les entreprises Entreprise 2.0 : - Les réseaux sociaux professionnels Imaginons que nous transposions ces pratiques, somme toutes naturelles, dans nos métiers ? Que des collaborateurs distants d'une même entreprise (ne se connaissant pas, géographiquement ou hiérarchiquement distants...) partagent des informations qui combinées, consolidées deviennent cruciales pour le succès de l'entreprise ? Que vos partenaires, vos clients en fassent de même, et qu'ensemble vous développiez une force ?

53 Mars Tunis Web 2.0 pour les entreprises Entreprise 2.0: quand les réseaux sociaux se muent en plateformes collaboratives

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55 Mars Tunis Web 2.0 pour les entreprises Entreprise Utilization des outils Open Source et plate forme Internet (Intranet / Extranet) - Web marketing, information comme atout - Communication interne (réseau social professionnel)

56 Mars Tunis Web 2.0 pour les entreprises Entreprise 2.0 : Linkedin Linkedin est un réseau professionnel en ligne. En octobre 2009, le site revendique plus de 50 millions de membres1 issus de 170 secteurs d'activités dans plus de 200 pays LinkedIn est un service en ligne qui permet de construire et dagréger son réseau professionnel. Il se définit comme un réseau de connaissances qui facilite le dialogue entre professionnels. Pour ses membres, c'est aussi un outil de gestion de réputation en ligne et de personal branding.

57 Mars Tunis Web 2.0 pour les entreprises Entreprise 2.0 : Linkedin « MySpace, cest le bar, Facebook, cest le barbecue au fond du jardin, et LinkedIn, cest le bureau. » LinkedIn compte néanmoins de nombreux concurrents dont Plaxo aux États-Unis, XING en Allemagne, Viadeo en France3, Jobssip en Espagne, etc. Le Business Model repose sur trois sources de revenus : La publicité Les abonnements Les services aux entreprises (dont solutions de recrutement)

58 Mars Tunis Web 2.0 pour les entreprises Entreprise 2.0 : Linkedin En septembre 2009, Linkedin affirme être utilisée par plus de 50 millions de professionnels dans le monde, de plus de 150 secteurs d'activités dans 200 pays. En Europe, le réseau compte 11 millions de membres dont 1 million en France7. Son concurrent français, Viadeo, compte plus de 8,5 millions de membres en octobre 2009 dont environ 2,4 millions en France et 2.5 millions en Chine Xing, le réseau professionnel allemand, enregistrait quant à lui 5,7 millions de membres en mai 2008, dont membres premiums.

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60 Mars Tunis Web 2.0 pour les entreprises Les 6 degrés de séparation L'effet du petit monde est l'hypothèse que la longueur de la chaîne des connaissances sociales requise pour lier une personne arbitrairement choisie à n'importe quelle autre sur Terre est généralement courte. Le concept a engendré l'expression célèbre des "six degrés de séparation" après l'expérience du petit monde de 1967, réalisée par le psychologue Stanley Milgram. Il a constaté que deux citoyens aléatoirement choisis aux États-Unis sont reliés par, tout au plus, six connaissances, et en tout temps. Des expériences contemporaines via Internet continuent d'explorer ce phénomène. Ces expériences confirment qu'environ cinq à sept degrés de séparation sont suffisants pour connecter n'importe quelle personne à une autre par Internet.

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62 Mars Tunis Communication d'entreprise et réseaux au temps des TICS Pause

63 Mars Tunis Communication d'entreprise et réseaux au temps des TICS MARS – Applications du Web 2.0 pour l Entreprise – Bank 2.0 ou banque 2.0 – Mobile Banking ou m-Banking – Marketing 2.0

64 Mars Tunis Applications du Web 2.0 pour l Entreprise Les Banques aussi, 2.0 !! en français est un concept qui se réfère aux nouveaux usages et terrains dexpérimentation marketing et technique liés au métier de la banque. Plus quune seule technologie cest une mise en commun de nouveaux usages ou de nouvelles formes de banques, y compris de communautés personnelles de prêt, ou de concepts liés à la mobilité et à la personnalisation. Le métier plus sérieux ( oh well, … really ??)

65 Mars Tunis Applications du Web 2.0 pour l Entreprise Les Banques aussi, 2.0 !! On distingue deux terrains dexpérimentation : les terrains dexpérimentation marketing : les nouvelles formes de banque, de prêt, de communautés virtuelles, de services associés à la finance personnelle. Exemple : le P2P Lending. les terrains dexpérimentation technique : les nouveaux usages des métiers classiques de la banque et de la finance personnelle. Exemple : le Mobile Banking, le Mobile Payment.

66 Mars Tunis Applications du Web 2.0 pour l Entreprise Les Banques aussi, 2.0 !! Transactions (UE) - 24 % chez la banque - 30% en ligne - 46% au ATM ou totem Banque en ligne: pas seulement les jeunes - voir video de Monte Paschi Sienavoir video de Monte Paschi Siena

67 Mars Tunis Applications du Web 2.0 pour l Entreprise Les Banques aussi, 2.0 !! Désormais la banque cest bits and bytes, pas plus monnaie et paper Tous les produits bancaires sont prés que le même « Customer Trust is the key » Sperimentation interne et externe

68 Mars Tunis Applications du Web 2.0 pour l Entreprise Unicredit 2.0 (?) Réseau social interne Web banking: 300 jeunes, diplôme universitaire, multilingue, en Romanie pour le service web au client en UE « Customer Trust is the key » Expérimentations interne et externe Video dialogue avec les client « affluent » Beaucoup des opérations en ligne « Agenzia Tu » pour les jeunes and les immigrées

69 Mars Tunis Applications du Web 2.0 pour l Entreprise Montepaschi Réseau social interne Expérimentations interne et externe Beaucoup des opérations en ligne Brand channel sur Youtube Fan page sur Facebook

70 Mars Tunis Applications du Web 2.0 pour l Entreprise Bank 2.0 guidelines (en anglais) Slideshare

71 Mars Tunis Applications du Web 2.0 pour l Entreprise Mobile Banking ou m-Banking Le Mobile Banking est une spécificité du Mobile Business adaptée au métier de la Banque. Cest en quelque sorte une adaptation du désormais canal de banque à distance classique de « Online Banking » sur terminal mobile. Des pays ont parfois adopté avant les pays dits développés des solutions de Mobile Banking, du fait de la meilleure couverture du réseau mobile par rapport au réseau filaire, et au nombre important de téléphones portables utilisés. Cest par exemple le cas du Maghreb, du Brésil, de lAfrique du Sud ; ou lon trouve des solutions de paiement par SMS également.

72 Mars Tunis Applications du Web 2.0 pour l Entreprise Mobile Banking ou m-Banking … an extra ten phones per 100 people in a typical developing country boosts GDP growth by 0.8 percentage points, according to the World Bank. More than 4 billion handsets are now in use worldwide, three-quarters of them in the developing world. In Africa, four in ten people now have a mobile phone. ( The Economist - Sep 24th 2009 )

73 Mars Tunis Applications du Web 2.0 pour l Entreprise Mobile Banking ou m-Banking By far the most successful example of mobile money is M-PESA, launched in 2007 by Safaricom of Kenya. It now has nearly 7m usersnot bad for a country of 38m people, 18.3m of whom have mobile phones. M-PESA first became popular as a way for young, male urban migrants to send money back to their families in the countryside. It is now used to pay for everything from school fees (no need to queue up at the bank every month to hand over a wad of bills) to taxis (drivers like it because they are carrying around less cash). Similar schemes are popular in the Philippines and South Africa. … ( The Economist - Sep 24th 2009 )

74 Mars Tunis Applications du Web 2.0 pour l Entreprise Mobile Banking ou m-Banking Banks and regulators elsewhere should take note. Instead of lobbying against mobile money, banks should see it as an exciting chance to exploit telecoms firms vast retail networks and powerful brands to reach new customers. Tie-ups between banks and operators will help reassure regulators. But they, too, need to be prepared to be more flexible. People who want to sign up for mobile-money services should not, for example, have to jump through all the hoops required to open a bank account. Concerns about money-laundering can be dealt with by imposing limits (typically $100) on the size of mobile-money transactions, and on the maximum balance. And inflexible rules governing the types of establishments where cash can be paid in and taken out ought to be relaxed. … ( The Economist - Sep 24th 2009 )

75 Mars Tunis Applications du Web 2.0 pour l Entreprise Mobile Banking ou m-Banking Payement de parking en Rome

76 Mars Tunis Applications du Web 2.0 pour l Entreprise Web Marketing, ou Internet Marketing Chaque Internaute voyage seule 1 to 1 marketing – profile de linternaute, web server side « Search Engine Optimization » une science très important Marketing sur les reseau social Programmes daffiliation Viral Marketing

77 Mars Tunis Applications du Web 2.0 pour l Entreprise Web Marketing, ou Internet Marketing Le marketing électronique, appelé également e-marketing ou web marketing, correspond à l'ensemble des méthodes et des pratiques marketing sur Internet : communication en ligne, optimisation du commerce électronique, création de trafic. Les techniques de marketing électronique permettent de développer la relation-client à un niveau jamais atteint auparavant : l'interaction permanente est désormais de mise. Certains clients y sont réfractaires, considérant ce marketing comme intrusif, où à l'inverse comme dépersonnalisant la relation. Toutefois, l'utilisation de techniques de déclaration volontaires, tels les profils d'intérêts sont de plus en plus acceptés auprès des usagers et donne le ton des internautes qui fréquentent le site commercial.

78 Mars Tunis Applications du Web 2.0 pour l Entreprise Les principaux outils Le marketing sur moteur de recherche (Référencement naturel, liens commerciaux et Trusted feed) La lettre d'information et le publipostage (envoi massif de courriels), L'ergonomie Web pour l'amélioration des pages produits, La publicité électronique, L'affiliation L'analyse du trafic (analyse d'audience).

79 Mars Tunis Applications du Web 2.0 pour l Entreprise Les principaux outils Le marketing sur moteur de recherche (Référencement naturel, liens commerciaux et Trusted feed) Cas detude : Google Mail – connexion

80 Mars Tunis Applications du Web 2.0 pour l Entreprise Les principaux outils L'affiliation L'affiliation sur Internet est une technique marketing permettant à un webmarchand (affilieur) de diffuser son catalogue de produits sur des sites Web affiliés... Pour augmenter le trafic et donc le chiffre d'affaires des sites de commerce électronique, certains marchands ont proposé à des webmestres dont les sites étaient bien positionnés sur les moteurs de recherche d'afficher leurs produits en échange d'une commission sur les ventes générées

81 Mars Tunis Applications du Web 2.0 pour l Entreprise

82 Mars Tunis Communication d'entreprise et réseaux au temps des TICS Pause

83 Mars Tunis Communication d'entreprise et réseaux au temps des TICS MARS – E-tourisme et Débat Données Cas détude : Expedia Visite virtuelle et exploration réelle Cas détude : Google Earth

84 Mars Tunis e-tourisme Le tourisme électronique, autrement nommé le e-tourisme désigne les activités du secteur du tourisme, sur Internet. Pour les usagers, le e-tourisme offre des moyens de préparer, d'organiser et de réserver ses voyages via Internet : identification de la destination, achat du transport, élaboration d'un itinéraire, réservation d'un hébergement, échange d'informations avec les autres internautes

85 Mars Tunis e-tourisme

86 Mars Tunis e-tourisme

87 Mars Tunis e-tourisme

88 Mars Tunis e-tourisme Cas detude: EXPEDIAEXPEDIA

89 Mars Tunis e-tourisme e-tourisme cest pas seulement convenience economique, cest exploration aussi Cas detude; GOOGLE EARTH (cest incroyable) Et par terminer, un video

90 Mars Tunis Communication d'entreprise et réseaux au temps des TICS Prof. Stefano A. Gazziano Vous remercie beaucoup pour votre amiable patience et vous souhaite un bonne soirée


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