La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Communication des équipements culturels cours 2 Aude Seurrat

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Communication des équipements culturels cours 2 Aude Seurrat"— Transcription de la présentation:

1 Communication des équipements culturels cours 2 Aude Seurrat aseurrat@gmail.com

2 Cours 2 : Vendredi 27 janvier Analyse des supports de communication Exemple : Le cas de la campagne douverture du quai Branly Constitution des groupes et choix des expositions

3 Analyse des supports de communication La communication, un enjeu croissant pour les équipements culturels : « Les musées doivent réagir car ils sont face à une offre culturelle concurrentielle de plus en plus variée. Nous sommes régulièrement présents dans les médias. Cet été, nous lançons une campagne cinéma qui promeut autant l'exposition estivale que l'image du musée » Anne-Sylvie Capitani, chargée de la communication du musée du quai Branly

4 Analyse des supports de communication Faire un inventaire des supports de communication mobilisés par léquipement culturel -Communication grand public (Site Internet, Affichage, audiovisuel, presse) -Communication au sein de léquipement (brochures, cartes postales, marque-pages) -Dispositifs daccompagnement de la visite (plans, audio guides, flash codes, etc.) -Supports payants (livres, cartes postales, reprographies, etc.)

5 Analyse des supports de communication Les axes de communication : -Linstitution -Les collections et lexposition permanente -Les expositions temporaires -Les évènements Des déclinaisons en fonction des publics (abonnés, groupes scolaires, etc.)

6 Références Hermès n°61. « Les musées au prisme de la communication » Novembre 2011 – Numéro coordonné par Paul Rasse et Yves Girault, supervisé par Monique Veaute Publics et Musées, Volume 11, 1997, « Une expérience d'audit de communication au musée océanographique de Monaco » Paul Rasse, Yves Girault Management & Avenir, n° 44, 2011, « Quelles stratégies pour les musées sur Internet ? », Jean-François Notebaert

7 Le quai Branly -En 1988, Jacques Kerchache publie dans le journal Libération un manifeste réunissant plus de 300 signatures en faveur de légalité des « chefs-doeuvre du monde entier » -Il rencontre ensuite Jacques Chirac -Le projet de musée est présenté comme « un signe et un symbole dune France qui connaît et reconnaît les cultures du monde et les exigences du dialogue de ses cultures », Entretien de M. Jacques Chirac accordé au magazine « Des Racines et des ailes », France 3, 2006 -Le 23 juin 2006, le Musée du Quai Branly souvre à Paris, à quelques mètres de la Tour Eiffel

8 Le quai Branly -Un bâtiment conçu par Jean Nouvel -40 000 m2 de bâtiments dont un amphithéâtre et une salle de cinéma - Une collection regroupant plus de 300 000 objets - Une médiathèque de 250 000 volumes -Une offre culturelle qui dépasse les cadres de lexposition

9

10

11 Le site Internet http://www.quaibranly.fr/


Télécharger ppt "Communication des équipements culturels cours 2 Aude Seurrat"

Présentations similaires


Annonces Google