La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les réseaux véhiculaires (VANET). Les réseaux sans fil Un réseaux sans fil(Wireless network) est réseau dans lequel les machines participantes peuvent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les réseaux véhiculaires (VANET). Les réseaux sans fil Un réseaux sans fil(Wireless network) est réseau dans lequel les machines participantes peuvent."— Transcription de la présentation:

1 Les réseaux véhiculaires (VANET)

2 Les réseaux sans fil Un réseaux sans fil(Wireless network) est réseau dans lequel les machines participantes peuvent communiquer sans liaison filaire (ondes radioélectriques). Techniques de communication: Liaisons Infrarouges Liaisons radios

3 Les réseaux mobiles Un réseau mobile est un système composé de nœuds reliés les uns aux autres par des liaison de communication sans fil. Les nœuds sont libres de se déplacer sans perte de leurs connexion au réseau. Le réseau peut contenir des nœuds fixes pour permettre laccès à dautres types de réseaux.

4 Les réseaux Ad hoc Les réseaux Ad hoc sont des réseaux sans fil spontanés, capables de sorganiser sans infrastructure définie préablement. Il est appelé MANET (Mobile Ad hoc Network). Les nœuds Mobiles jouent à la fois le rôle des terminaux et de routeurs pour permettre le passage dinformation entre elles. Ces nœuds peuvent joindre ou quitter le réseau de manière dynamique sans informer le réseau.

5 Réseaux Véhiculaires Ad hoc Il est appelé VANET, une particularité des réseaux MANET ou les nœuds mobiles sont des véhicules intelligents.

6

7 Le nœud du réseau VANET: Un nœud dun réseau VANET est un véhicule équipé de terminaux tel que: Les calculateurs. Les interfaces réseaux. Les capteurs capables de collecter et traiter les informations.

8 « Véhicule intelligent »

9 Technologies utilisées dans la communication véhiculaire: Communication de véhicule à véhicule: Aucune infrastructure nest utilisée. Aucune installation nest nécessaire. Les véhicules communiquent directement entre eux. Les communications moins coûteuses et plus flexibles.

10 Communication de véhicule avec utilisation dinfrastructure: Ça repose sur le modèle client/serveur. Les serveurs sont les stations installées le long de la route. Toute communication doit passer par ces serveurs. Les serveurs offre laccès dinternet, échange de données (voiture-à-domicile/ voiture-à-garage).

11 Communication hybride: La combinaison des communications véhicules à véhicules avec les communications de véhicules avec utilisation dinfrastructures.

12 Caractéristiques des réseaux VANET La collecte dinformation et la perception de lenvironnement proche: Ça se fait en utilisant différents capteurs(caméras, capteurs de pluies, capteurs de létat de la route) pour une meilleure visibilité. Capacité de traitement, dénergie et de communication: Les éléments du réseau VANET nont pas de limite en terme dénergie. La capacité de traitement et très grande. Plusieurs interfaces de communication.

13 Environnement de déplacement et modèle de mobilité: Les environnements sont souvent limités à des espaces ouverts. Le déplacement des véhicules sont liés aux structure des routes. Forte mobilité, topologie du réseau et connectivité: La forte mobilité liée à la vitesse des voitures qui est très importante. Le changement de la topologie est très fréquent.

14 Type dinformation transportée et diffusée: Un des objectifs des réseaux VANET est la sécurité routière, les véhicules sont concernés par la diffusion dinformation en fonction de leurs positions géographiques et leurs degrés dimplication dans lenvironnement déclenché.

15 Applications des réseaux VANET: La prévention et la sécurité routière.

16 Aide dans la conduite.

17 Confort du conducteur et des passagers

18 loptimisation du trafic

19 Maintenance à distance

20 Detection de fraude Détecter le non respect des signes (feu). Détecter les ID des véhicules. Accès à internet Service dinformation Divertissement Mesure de pollution Les taxes peuvent être fixés selon ces mesures Découverte demplacement libre dans un parking

21 Travaux dans le domaine VANET: La sécurité. L accès au canal. Localisation des véhicules. Problème de congestion. Mobilité dans la simulation du réseau. Routage.

22 Les protocoles de routage dans les VANET: Protocole GSR (Geographic Source Routing): Le principe est que le véhicule source calcule le chemin le plus court à partir de linformation géographique, à partir de ce chemin, le véhicule sélectionne une séquence dintersection par lesquels le paquet de donnée doit transiter afin datteindre la destination.

23 Le protocole A-STAR (Anchor-based Street and Traffic Aware Routing): A-STAR est un protocole de routage basé sur la localisation (position) pour un environnement de communication véhiculaire métropolitain. Il utilise particulièrement les informations sur les itinéraires dautobus de ville pour identifier une route dancre (Anchor route) avec une connectivité élevée pour lacheminement des paquets. Le protocole UMB (Urban Multi Hop Broadcast Protocol): Cest un protocole basé sur lalgorithme de diffusion multi saut pour les réseaux inter véhiculaires avec support dinfrastructure, dans le but de réduire les collisions et dutiliser efficacement la bande passante. UMB confie les opérations denvoi et de reconnaissance des paquets aux nœuds les plus éloignés sans connaître à priori des informations sur la topologie du réseau.

24 Protocole GyTAR (Improved Greedy Traffic-Aware Routing protocol): Ce protocole suppose que chaque véhicule connaît sa position courante et ceci grâce au GPS. De plus un nœud source est sensé connaître la position du destinataire pour pouvoir prendre des décisions de routage. Il est constitué de deux composants: La sélection des intersections (carrefours): Les intersections ou les jonctions sont choisies dynamiquement lune après lautre dans le but de prendre en compte la variation de la circulation des véhicules en temps réel.

25 La sélection des intersections dans GyTar

26 Lenvoie de données entre deux intersections: Une fois lintersection destinataire est choisie, tous les paquets de données sont marqués par la position de la prochaine intersection. Chaque véhicule maintient une table dans laquelle la position, la vitesse et la direction de chaque véhicule voisin sont sauvegardées.

27


Télécharger ppt "Les réseaux véhiculaires (VANET). Les réseaux sans fil Un réseaux sans fil(Wireless network) est réseau dans lequel les machines participantes peuvent."

Présentations similaires


Annonces Google