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Session Vers de nouvelles orientations en évaluation des apprentissages au primaire et au secondaire Direction générale des services à lenseignement Direction.

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1 Session Vers de nouvelles orientations en évaluation des apprentissages au primaire et au secondaire Direction générale des services à lenseignement Direction de lévaluation EPS

2 Déroulement de la rencontre Avant-midi Mot de bienvenue et déroulement de la journée Présentation des objectifs et du Cahier du participant Présentation des nouvelles orientations : - Justification des changements apportés - Modifications au régime pédagogique - Précisions sur des éléments importants - Présentation des Cadres dévaluation au primaire et au secondaire Présentation dexemples de grilles dévaluation et doutils dinterprétation Simulation de traces pour établir un résultat en pourcentage 2Document de formation- EPS - Hiver 2011

3 Présentation de limportance dune planification globale et de SAE structurées et le rôle de la Progression des apprentissages Présentation des modalités relatives à la constitution de dossiers de lélève et de lenseignant Période de questions Évaluation de la formation et suivi 3Document de formation- EPS - Hiver 2011 Déroulement de la rencontre Après-midi

4 Modifications apportées au régime pédagogique 4 Document de formation- EPS - Hiver 2011

5 Nombre et nature des communications 1 re communication écrite transmise au plus tard le 15 octobre (forme déterminée par lécole) Trois bulletins par année, dont les dates limites de transmission sont : –le 20 novembre –le 15 mars ( pour ladmission au collégial, seul le premier bulletin sera considéré) –le 10 juillet 5Document de formation- EPS - Hiver 2011

6 Bulletin unique au primaire et au secondaire 1 er bulletinRésultats de létape 1 (pondération : 20 %) 2 e bulletinRésultats de létape 2 (pondération : 20 %) Dernier bulletin de lannée Comportant : à létape 3, un bilan de lensemble des apprentissages (pondération : 60 %) ET un résultat final 6Document de formation- EPS - Hiver 2011

7 Résultats apparaissant au bulletin Un résultat détaillé par compétence (ou par volet) en : –langue denseignement –langue seconde –mathématique –sciences Un résultat disciplinaire uniquement dans les autres disciplines (ex. : EPS, histoire et éducation à la citoyenneté, arts, ECR, etc.) 7Document de formation- EPS - Hiver 2011

8 Nouvelles balises pour lévaluation Les résultats sappuient sur les Cadres dévaluation afférents aux programmes détudes. Ces documents portent sur : –la constitution des résultats; –les critères dévaluation et leur explicitation; –lévaluation des apprentissages (connaissances et compétences disciplinaires à partir de données recueillies, analysées et interprétées pour porter un jugement. 8Document de formation- EPS - Hiver 2011

9 Un bulletin comportant des commentaires Sur les apprentissages disciplinaires (notamment sur les forces, les défis et les progrès de lélève) Sur au moins deux des quatre compétences suivantes, aux étapes 1 et 3 : (notamment sur dautres apprentissages prévus dans les projets de lécole ou de la classe) – Exercer son jugement critique –Organiser son travail –Savoir communiquer –Savoir travailler en équipe 9Document de formation- EPS - Hiver 2011

10 Seuil de réussite à 60 % Sapplique maintenant à toutes les années du primaire et du secondaire. À distinguer des règles de passage : –de lécole primaire : du 1 er au 2 e cycle et du 2 e au 3 e cycle (LIP, 96.15) –de la commission scolaire : du primaire et du secondaire et du 1 er au 2 e cycle au secondaire (LIP, 233) 10Document de formation- EPS - Hiver 2011

11 Exemption possible, pour certains élèves, de lapplication des dispositions relatives aux résultats Pour les élèves : –handicapés ou en difficulté dadaptation ou dapprentissage (souvent en EPS) –qui reçoivent des services daccueil et de soutien à lapprentissage de la langue française Dans la mesure et aux conditions déterminées par la ministre (Instruction 2011-2012) 11Document de formation- EPS - Hiver 2011

12 Place des connaissances dans lévaluation Lévaluation porte sur lensemble des apprentissages, cest-à-dire : –Les connaissances (savoirs, savoir-faire, stratégies et savoir-être) identifiées dans le document sur la progression des apprentissages; ET –Les compétences disciplinaires. 12Document de formation - EPS - Hiver 2011

13 Information à transmettre aux parents En début dannée, lécole transmettra aux parents un résumé des normes et des modalités dévaluation, précisant : –le moment et la nature des principales évaluations prévues au cours de lannée. 13Document de formation - EPS - Hiver 2011

14 Éléments qui ne seront plus prescrits à compter de juillet 2011 La liste des éléments constitutifs du bulletin Les tables de conversion (pondération respective et libellés des compétences en termes usuels), qui seront remplacées par les Cadres dévaluation Les échelles des niveaux de compétence 14Document de formation- EPS - Hiver 2011

15 Nouveaux éléments prescrits à compter de juillet 2011 La transmission au parent, en début dannée scolaire, dun résumé des normes et des modalités dévaluation Le bulletin unique Le nombre, les dates limites et la pondération des étapes La prise en compte des connaissances dans lévaluation 15Document de formation- EPS - Hiver 2011

16 Nouveaux éléments prescrits à compter de juillet 2011 (Suite) Les Cadres dévaluation Le seuil de réussite à 60 % au primaire et au secondaire 16Document de formation - EPS - Hiver 2011

17 Précisions sur des éléments importants 17 Document de formation- EPS - Hiver 2011

18 Vérifier lacquisition et évaluer la mobilisation des connaissances Enseignant Planification de lévaluation Choix des outils Consignation des résultats MELS Cadres dévaluation Épreuves selon les disciplines concernées 18Document de formation- EPS - Hiver 2011

19 Simplification de lévaluation En référence aux Cadres dévaluation, réduction : du nombre de résultats à consigner et à communiquer dans les bulletins de (3 à 1) du nombre de critères dévaluation du temps consacré à lévaluation pour augmenter celui consacré à lapprentissage 19Document de formation- EPS - Hiver 2011

20 Exemples de réduction du nombre de résultats à transmettre Discipline Primaire 1 er cycle du secondaire 3 e année du secondaire 4 e année du secondaire 5 e année du secondaire Mathématique De 3 à 2 Science et technologie De 3 à 1De 3 à 2 Histoire De 3 à 1 Musique De 3 à 2 Éducation physique et à la santé De 3 à 1 Document de formation- EPS - Hiver 201120

21 Finalités des Cadres dévaluation Ils précisent sur QUOI porte lévaluation, mais nindiquent pas COMMENT évaluer. Ils permettent de sassurer que lévaluation est conforme au Programme de formation de lécole québécoise. Ils amènent une réduction du nombre de résultats à consigner et à communiquer aux bulletins. 21Document de formation- EPS - Hiver 2011

22 Contenu des Cadres dévaluation Pondération des compétences permettant détablir un résultat disciplinaire sur 100 % Libellé de la discipline apparaissant dans le bulletin (éducation physique et à la santé) Évaluation des apprentissages (vérifier lacquisition et la mobilisation des connaissances liées aux savoirs, savoir- faire, stratégies, savoir-être, cest-à-dire la capacité qua lélève de les utiliser efficacement dans divers contextes qui font appel à ses compétences) Trois critères dévaluation et leurs explicitations 22Document de formation- EPS - Hiver 2011

23 Cadres dévaluation Pondération et libellé du bulletin 23 PondérationLibellé au bulletin Agir dans divers contextes de pratique dactivités physiques Interagir dans divers contextes de pratique dactivités physiques Adopter un mode de vie sain et actif 100 %Éducation physique et à la santé Document de formation- EPS - Hiver 2011

24 Critères dévaluation Revus, réduits en nombre et simplifiés Précisant les apprentissages que les élèves doivent acquérir et mobiliser en lien avec les trois compétences du Programme de formation en EPS Accompagnés dexplicitations visant à guider les enseignants dans le choix ou lélaboration des outils dévaluation pour lobservation des apprentissages Comportant parfois un astérisque (*) indiquant : –que lélément dexplicitation doit faire lobjet dune rétroaction à lélève (aide à lapprentissage) –mais ne devant pas être considéré dans les résultats communiqués à lintérieur des bulletins 24Document de formation - EPS - Hiver 2011

25 25 Évaluation des apprentissages (Voir le Programme de formation et la Progression des apprentissages) Vérifier lacquisition des connaissances Évaluer la mobilisation des connaissances Critères dévaluation et explicitation Cohérence de la planification Sélection : – dactions motrices et denchaînements en fonction des capacités personnelles et des contraintes de lactivité – de stratégies de coopération (1 er cycle) – de stratégies de coopération, de coopération-opposition et dopposition (2 e et 3 e cycle) Élaboration : – de plans daction selon les capacités des pairs et les contraintes de lactivité (2 e et 3 e cycle) – de plans de pratique régulière et sécuritaire dactivités physiques (2 e et 3 e cycle) – de plans damélioration ou de maintien dune saine habitude de vie (2 e et 3 e cycle) Efficacité de lexécution Exécution et ajustement : – dactions motrices et denchaînements Application et ajustement : – de stratégies de coopération (1 er cycle) – de stratégies de coopération, de coopération-opposition et dopposition (2 e et 3 e cycle) – de principes daction et de synchronisation (2 e et 3 e cycle) – de principes de communication – de plans daction (2 e et 3 e cycle) Application de règles de sécurité Manifestation dun comportement éthique Pratique, en contexte scolaire, dactivités sollicitant la condition physique Mise en œuvre de plans personnels dhabitudes de vie saines et actives* Pertinence du retour réflexif Évaluation de la démarche, du plan daction et des résultats Identification de pistes de solution à des fins dajustements (2 e et 3 e cycle)* Réinvestissements dans des activités ultérieures (2 e et 3 e cycle)* 100 % Éducation physique et à la santé, enseignement primaire 1 er, 2 e, et 3 e cycle Agir dans divers contextes de pratique dactivités physiques, Interagir dans divers contextes de pratique dactivités physiques et Adopter un mode de vie sain et actif

26 26 Évaluation des apprentissages (Voir le Programme de formation et la Progression des apprentissages) Vérifier lacquisition des connaissances Évaluer la mobilisation des connaissances Critères dévaluation et explicitation Cohérence de la planification Sélection dune variété dactions motrices et denchaînements en fonction des capacités personnelles et des contraintes de lactivité Élaboration : – de plans daction selon les capacités des pairs et les contraintes de lactivité – de plans détaillés de pratique régulière et sécuritaire dactivités physiques – de plans détaillés damélioration ou de maintien dune saine habitude de vie Efficacité de lexécution Exécution et ajustement : – dactions motrices et denchaînements (intégration déléments techniques) Application et ajustement : – de stratégies et de rôles à jouer – de principes daction et de synchronisation – de principes de communication – de plans daction Application de règles de sécurité Manifestation dun comportement éthique Pratique, en contexte scolaire, dactivités sollicitant la condition physique Mise en œuvre de plans personnels dhabitudes de vie saines et actives* Pertinence du retour réflexif Évaluation de la démarche, du plan daction et des résultats Identification de pistes de solution à des fins dajustements* Réinvestissements dans des activités ultérieures* 100 % Éducation physique et à la santé, enseignement secondaire, 1 er et 2 e cycle Agir dans divers contextes de pratique dactivités physiques Interagir dans divers contextes de pratique dactivités physiques Adopter un mode de vie sain et actif

27 Résultats des étapes 1 et 2 Éducation physique et à la santé Étape 1 (20 %) Étape 2 (20 %) Étape 3 (60 %) Résultat final Résultat disciplinaire Moyenne du groupe Aux étapes 1 et 2, lenseignant communique un résultat en pourcentage sur les connaissances et les compétences disciplinaires, en fonction des évaluations quil a réalisées au cours de létape. 27 Document de formation - EPS - Hiver 2011

28 Résultats de létape 3 (bilan) ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ Étape 1 (20 %) Étape 2 (20 %) Étape 3 (60 %) Résultat final Résultat disciplinaire Moyenne du groupe À la dernière étape (3 e bulletin), lenseignant fait un bilan de lensemble des acquis (savoirs, savoir-faire, stratégies, savoir-être ainsi que les compétences disciplinaires) et communique un résultat en pourcentage. 28 Document de formation - EPS - Hiver 2011

29 Résultat final Le bulletin de la dernière étape présente aussi un résultat final. Celui-ci est calculé automatiquement à partir des résultats des trois étapes, selon leur pondération (20 % - 20 % - 60 %). 29 ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ Étape 1 (20 %) Étape 2 (20 %) Étape 3 (60 %) Résultat final Résultat disciplinaire Moyenne du groupe Document de formation- EPS - Hiver 2011

30 Résultat disciplinaire ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ Étape 1 (20 %) Étape 2 (20 %) Étape 3 (60 %) Résultat final Résultat disciplinaire Moyenne du groupe Quil sagisse des étapes ou du résultat final, un résultat disciplinaire en pourcentage est calculé automatiquement à partir de la pondération des compétences disciplinaires établies par la ministre, soit de 100 %. Une moyenne de groupe en pourcentage accompagne toujours le résultat disciplinaire. 30 Document de formation- EPS - Hiver 2011

31 Mise en place du bulletin unique Modifications au système informatique pour la mise en place du bulletin national (15 novembre 2010) Dépôt des documents ultérieurement à ladresse suivante : https://www.educationevaluation.qc.ca 31Document de formation- EPS - Hiver 2011

32 Des questions ? Document de formation - EPS - Hiver 2011


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