La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EFI 2243 - Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 2 L apprenant et son système b Historique b Classification et répartition des EHDAA b.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EFI 2243 - Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 2 L apprenant et son système b Historique b Classification et répartition des EHDAA b."— Transcription de la présentation:

1 EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 2 L apprenant et son système b Historique b Classification et répartition des EHDAA b Système en cascade b Prévention : rôles des intervenants scolaires b Conceptions théoriques de l inadaptation

2 EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 2 Historique b b Avant 1960 Pas ou peu de service dans les milieux scolaires Religieux(ses) - Hôpitaux b b Années 60 Rapport Parent (1963) Associations et écoles spécialisées b b Années 70 Classes spécialisées Rapport COPEX (1976) LÉcole québécoise (1979)

3 EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 2 Historique b b Années 80 Intégration en classe ordinaire (début) Loi 107 (1988) b b Années 90 Intégration en classe ordinaire (Oui… mais) Concept dinclusion totale b b Années 2000 Inclusion totale : du concept à la pratique Abolition progressive des catégories à connotation négative (centrée sur la difficulté)

4 Représentations du système éducatif Mode classement des élèves Passe ou passe pas Normes uniformes Promotion / Non-promotion Mode progression des apprentissages Apprend au maximum de son potentiel Attentes individualisées Poursuite des attentes Rousseau, 2003

5 Services éducatifs complémentaires

6 Politique de ladaptation scolaire et voies daction b Prévention b Adaptation b Individualisation Partenariat Partenariat Besoins des élèves à risque Besoins des élèves à risque Évaluation Évaluation INSTRUIRE, SOCIALISER, QUALIFIER

7 EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 2 Évolution des EHDAA

8 EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 2 Classification et répartition des EHDAA

9 EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 2 Classe ordinaire ( sans service ) Classe ordinaire (service orthopédagogique - support au titulaire) Classe ordinaire (service orthopédagogique - support au titulaire et à lélève) Classe ordinaire + classe ressource Classe spécialisée (classe daide) École spécialisée Enseignement à domicile Enseignement en C.A. ou en C.H. Système en cascade Classement: Le moins loin possible Service: Le plus rapidement possible % 33% 5%

10 EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 2 Prévention : principaux rôles des intervenants scolaires Titulaire Premier responsable de la prévention Interventions mineures - parents & élèves Collaboration avec les spécialistes Signalisation en vue dun plan dintervention personnalisé (PIP) Orthopédagogue (ou autre spécialiste) Connaissance approfondie des clientèles à risque Collaboration avec le titulaire (dépistage, évaluation) Signalisation (évaluation structurée en vue du PIP)

11 EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 2 Conceptions de l inadaptation Traditionnelles P -----> Comp. Béhavioriste radicale Env > Comp. Béhavioriste sociale Env.---- P ---> Comp. (ou interactionniste)

12 EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 2 Comportements inadaptés b Lacunaires AbsentsAbsents Nécessaires à l adaptationNécessaires à l adaptation b Inadéquats PrésentsPrésents Nuisent à l adaptationNuisent à l adaptation Exemples b pas de motivation b pas de connaissances (préalables) b pas de dextérité manuelle b phobies scolaires b langage inadéquat b comportements violents

13 EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 2 Environnements inadaptés b Lacunaires Pas de stimulation à l apprentissage de comportements nécessaires à l adaptationPas de stimulation à l apprentissage de comportements nécessaires à l adaptation b Inadéquats Stimulation à l apprentissage de comportements inadéquats qui nuisent à l adaptationStimulation à l apprentissage de comportements inadéquats qui nuisent à l adaptationExemples b parents trop permissifs b pas d amis pour socialiser b pas de matériel (livres) ou ressources humaines b encourager le vol, tricherie b modèles inappropriés : se chamailler, se battre, être irrespectueux, user dun mauvais langage, etc.

14 EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 2 Principes de l apprentissage humain et inadaptation b Interactions comportement- environnement b Compétition béhaviorale b Apprentissage cumulatif et hiérarchisé

15 EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 2 Lectures pour le prochain cours b Chapitre 3 (Goupil, 2007) b Notes de cours (site web)


Télécharger ppt "EFI 2243 - Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 2 L apprenant et son système b Historique b Classification et répartition des EHDAA b."

Présentations similaires


Annonces Google