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1 Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier 2007 Présentation du BPA rénové - objectifs et moyens de la rénovation - les innovations.

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1 1 Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier 2007 Présentation du BPA rénové - objectifs et moyens de la rénovation - les innovations - caractéristiques du référentiel - enjeux et conséquences pour la formation

2 2 Objectifs Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier 2007 La rénovation devait : - refléter la réalité du travail et la prendre en compte dans lévaluation - faciliter la VAE - mieux « instrumenter » le travail dévaluation - permettre les passerelles entre options - conserver au diplôme des objectifs éducatifs - conserver les fondamentaux du système UC…

3 3 Moyens Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier Un chantier piloté par la DGER, confié à un groupe dopérateurs composé de DRIF et de membres de lENESAD-GEP&A et de son réseau - Une action qui a combiné simultanément lélaboration de la méthode de rénovation et la production des premiers référentiels rénovés

4 4 Moyens (suite) Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier un chantier qui a fait suite aux travaux sur les certifications qui ont pointé la nécessité de prendre en compte la logique « compétences » et qui coïncide avec lintroduction de la VAE (LMS) - parmi ces travaux, ceux de léquipe « didactique professionnelle » de lENESAD et des travaux sur le système des UC

5 5 Moyens (suite) Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier une approche intégrant des concepts issus de la didactique professionnelle, sans remise en cause fondamentale des principes des UC dans le but de prendre en compte dans les référentiels et les prescriptions sur lévaluation la manière dont sélaborent les compétences au travail

6 6 Moyens (suite) Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier des investigations de terrain pour lanalyse des emplois et lidentification des situations significatives - des analyses du travail pour identifier les éléments constitutifs de la compétence du salarié (entretiens spécifiques) - des analyses didactiques des matériaux recueillis

7 7 Moyens (fin !) Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier Des consultations de professionnels par lintermédiaire des sous-commissions de la CPC et plus spécifiquement avec la MSA Des travaux conduits en relation avec linspection - Concernant les premiers BPA, des réunions dinformation auprès des représentants des établissements publics et privés

8 8 Le référentiel du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier 2007 Référentiel professionnel les caractéristiques du secteur et des emplois les fiches descriptives dactivités de chaque spécialité Référentiel de compétences les descripteurs des compétences mises en œuvre par le salarié dans chacune des spécialités Référentiel dévaluation UC générales UC doption UC de spécialité UCARE des prescriptions pour lévaluation

9 9 Avant de parler de ce qui change… Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier 2007 La rénovation garantit : - le maintien dune architecture nationale pour le BPA - le maintien dunités de certification relatives aux matières générales - le maintien des principaux acquis du système UC : indépendance des UC, validation dacquis, possibilités dadaptation locale

10 10 Les innovations Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier 2007 Concernant le référentiel : - lintroduction déléments dinformation sur les compétences (RC) - un référentiel dévaluation dont les contenus sont de nature à mieux « guider » la formation et lévaluation - lintroduction de prescriptions concernant lévaluation - lexistence dunités entièrement dédiées à lévaluation des savoir-faire du cœur du métier (au moins 4/10) - des UC générales qui ne sorganisent plus autour de domaines disciplinaires

11 11 La structure du RC des fiches de descripteurs de compétences communes à tous les BPA des fiches de descripteurs de compétences mobilisées dans des situations professionnelles significatives spécifiques à chaque spécialité dune option Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier 2007

12 12 Les rubriques du RC Rénovation BPA – Session daccompagnement –2007 Fiche de descripteurs relative à… Principales situations de travail Il sagit des situations identifiées avec les employeurs … But : Responsabilité / autonomie : Environnement de travail : Indicateurs de réussite : SavoirsSavoir-faire de base Savoir-faire consolidés par lexpérience Comportements professionnels

13 13 Structure du référentiel dévaluation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier UCCaractéristiques UC générales3 UC équivalentes dans toutes les options du BPA UC 1 : traitement de l'information UC 2 : environnement socio-économique du travail UC 3 : environnement, santé, développement durable UC doption2 UC qui associent savoirs et techniques spécifiques à loption 1 UC relative au domaine du vivant 1 UC relative au domaine technologique, des équipements, du matériel et des installations UC de spécialité3 UC concernant les pratiques professionnelles du cœur de lactivité dans chacune des spécialités de loption UCARE2 UCARE

14 14 Les innovations Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier 2007 Concernant lévaluation certificative - des évaluations en situation de travail dans 4 à 5 UC - des prescriptions pour lévaluation, particulièrement concernant les évaluations en situation de travail

15 15 Un aperçu des rubriques du RE Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier 2007 OI de rang 1 : On utilise un verbe daction, Ex : Organiser les opérations… Objectif à évaluer OI de rang 2 Points sur lesquels peut porter lévaluation Attendus Objectifs de réalisation ou de mobilisation de connaissances à évaluer obligatoirement On utilise un verbe daction Ex : Organiser le poste de travail Le verbe doit permettre de situer le niveau de lévaluation Dans cette colonne figure la liste des points sur lesquels peut porter lévaluation. Ces « points » sont, selon le type dUC ou dobjectif, les actions ou les notions qui sont abordées pour permettre latteinte de lobjectif. Cette colonne donne les indications concernant la ou les performances attendues (les critères et niveaux dexigence doivent être précisés dans la grille dévaluation)

16 16 Les enjeux et les conséquences Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier 2007 Lentreprise partenaire de la formation - 8 à 12 semaines en entreprise - une délégation dune partie de la formation, concernant lapprentissage des savoir-faire professionnels - un engagement fort de lentreprise, négocié avec le centre de formation et contractualisé

17 17 Les enjeux et les conséquences Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier 2007 Une préparation en amont avec les tuteurs - pour planifier la progression des apprentissages - pour préparer les évaluations - pour mettre au point les documents de suivi et les modalités du suivi de lapprenant par le formateur référent Un suivi régulier des apprenants par le formateur référent Une participation forte des tuteurs à lévaluation qui reste sous la responsabilité de léquipe pédagogique


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