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Illettrisme stage fc 23/02/2006 Jean-Yves COTTY IEN DOURDAN (91)Stage FC du 23 février 2006 Illettrisme Lecture Evaluation Remédiation.

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1 Illettrisme stage fc 23/02/2006 Jean-Yves COTTY IEN DOURDAN (91)Stage FC du 23 février 2006 Illettrisme Lecture Evaluation Remédiation

2 Quelques définitions Illettrisme (petit Larousse) : Etat des personnes qui, ayant appris à lire et à écrire, en ont complètement perdu la pratique. Illettré : Adulte ayant été un peu scolarisé mais qui a progressivement perdu ses acquis Analphabète : Adulte nayant jamais été scolarisé, ne sachant ni lire ni écrire

3 Illettrisme stage fc 23/02/2006 Vous avez dit illettrisme ? Terme apparu en 1984 à la suite dun rapport ADT Quart monde La maîtrise de la lecture et de lécriture est un passage obligé pour une insertion sociale Il existerait des illettrismes différents Personnes immigrées non francophones Echec de la scolarité Oubli progressif du savoir

4 Illettrisme stage fc 23/02/2006 Echec de la scolarité le long couloir de lillettrisme Selon Alain BENTOLILA : 10% des élèves traversent lécole de la maternelle à la troisième en étant toujours en retard sur les compétences affichées: Ils ont souffert dun déficit et dune rigidité de langage à 5 ans. Ils ont acquis quelques aptitudes du décodage à 8 ans (alors quil convenait de comprendre des textes simples (comp de fin de cycle 2). Ils repèrent quelques informations ponctuelles à 12 ans quand on attendait deux quils soient des lecteurs autonomes et polyvalents.

5 Illettrisme stage fc 23/02/2006 Quelques données chiffrées Au niveau national : Résultats dune enquête ONL ( jeunes de 18 à 23 ans): 1% sont analphabètes 3% ne dépassent pas la lecture dun mot isolé 4% sont limités à la lecture de phrases isolées 12% ne sont capables que dune lecture superficielle 80% ont la capacité de lire un texte approfondi

6 Illettrisme stage fc 23/02/2006 Les évaluations nationales résultats du département en « compétences de base CE »

7 Illettrisme stage fc 23/02/2006 Les évaluations nationales résultats du département en « compétences de base sixième 2004 »

8 Illettrisme stage fc 23/02/2006 Evolution des effectifs délèves ne maîtrisant pas les « compétences de bases » aux évaluations nationales CE2 département

9 Illettrisme stage fc 23/02/2006 Les caractéristiques des écoliers et collégiens français (Viviane BOUYSSE DESCO) A partir de trois sources de données différentes : Les évaluations nationales CE2 et sixième Les tests passés lors de la JAPD (journées dappel de préparation à la défense) Les enquêtes internationales (PIRLS, élèves de 9 ans et PISA élèves de 15ans)

10 Illettrisme stage fc 23/02/2006 On peut observer que A lentrée au CE2, 10 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences les plus élémentaires à la compréhension de lécrit et un peu moins de 20 % ont des compétences encore fragiles A lentrée en sixième : 4 % présentent des lacunes générales dans tous les domaines de la lecture, 12 % éprouvent des difficultés graves. Au total, 15% sont en réelle difficulté. À 17 ans, 8 jeunes sur 10 néprouvent pas de difficulté face à lécrit. 5 à 7% se trouvent dans une situation qui peut déboucher sur lillettrisme. Ce noyau dur se constitue très tôt. Le redoublement du CP est de ce point de vue inefficace. Les redoublants de CP comptent encore parmi les 20% délèves les plus en difficulté au CE2.

11 Illettrisme stage fc 23/02/2006 En comparaison avec les autres pays (enquêtes PISA et PIRLS) Les performances en lecture sont plutôt au dessous de la moyenne des autres pays. Les résultats sont moins dispersés, les résultats les plus faibles sont moins importants. Les élèves français ont les caractéristiques suivantes : Ils ont moins de capacité dautonomie avec de lécrit Ils semblent moins accoutumés aux questions ouvertes Ils ont moins confiance en eux et déprécient leurs réponses.

12 Illettrisme stage fc 23/02/2006 Mais, Par rapport aux pays de lOCDE: Les élèves de 15 ans se situent dans une bonne moyenne e le nombre délèves en grande difficulté est moins important quaux évaluations nationales (4,2% pour 6,2%)

13 Illettrisme stage fc 23/02/2006 Il apparaît en outre que : Lorsque les compétences de cycle 2 ne sont pas acquises, les études secondaires sont quasi impossibles. Lorsque les compétences de cycle 3 ne sont pas totalement acquises, un rattrapage reste possible au collège. Se sont massivement les élèves en difficulté en fin de cycle 2 qui entrent dans lillettrisme.

14 Illettrisme stage fc 23/02/2006 Les programmes 2002 pour la maîtrise du langage et de la langue française Les objectifs de lécole primaire : « a la fin de lécole, lélève doit avoir un usage polyvalent, flexible de la lecture, cest-à-dire être doté des instruments intellectuels nécessaires pour sadapter dans lenseignement secondaire. » Les compétences des programmes (page 193). Les horaires : Littérature (dire lire écrire) : de 4 h 30 à 5 h 30 Domaines transversaux : 13 h dont 2heures pour des activités quotidiennes de lecture et décriture

15 Illettrisme stage fc 23/02/2006 Orientations de travail pour le cycle 3 Consolider le savoir-lire en développant la quantité de lecture Continuer à apprendre à lire, à apprendre le code, prendre conscience que lire sest chercher à comprendre et à sinterroger en mettant en place des stratégie de vérification Poursuivre lacquisition dun lexique enrichi (famille lexicales..;) Introduire lORL comme aide à la lecture et à lécriture Introduire la littérature (lire 10 ouvrages par an) Travailler, dans les autres domaines, tous les autres textes Les programmes insistent enfin sur la nécessité de gérer les difficultés propres des élèves, les écarts entre leur compétences

16 Illettrisme stage fc 23/02/2006 Exploiter les résultats aux évaluations CE2 La dimension essentielle de ces évaluations est diagnostique Elles se situent dans une dimension formative Elles doivent déboucher si nécessaire sur la mise en place de dispositifs spécifiques adaptés Projets Personnalisés de Réussite Educative (PPRE)

17 Illettrisme stage fc 23/02/2006 Les élèves que lon va dire en grande difficulté sont ceux qui échouent pour un nombre significatif (au moins 75%) ditems évaluant des compétences dites de base. Il est important danalyser spécifiquement leurs productions pour : - pour prendre la mesure de la motivation, de lappréhension, de lintérêt quavait suscités cette forme de travail ; - pour les amener à dire comment ils ont fait, ce qui a bloqué leur travail, … Ce sera peut-être loccasion pour eux de prendre conscience de procédures erronées et de témoigner dautres capacités. Illettrisme et cycle 3 JYC 6/04/05

18 Illettrisme stage fc 23/02/2006 Les moyens 1.Revitaliser le désir dapprendre 2.Diversifier les dispositifs dapprentissage 3.Mettre en place un dispositif dévaluation formative 4.Favoriser la coopération 5.Multiplier les supports et diversifier les approches 6.Organiser les échanges Illettrisme et cycle 3 JYC 6/04/05

19 Illettrisme stage fc 23/02/2006 Quels moyens ? 1- Revitaliser le désir dapprendre Donner du sens aux apprentissages ( ne plus faire sans comprendre où lon va) : 1.Objectiver ses intentions 2.Clarifier les représentations : donner une vision densemble sur tout sujet détude en partant des représentations des élèves 3.Organiser des poses méthodologiques : clarifier les consignes; confronter les stratégies individuelles, faire élaborer des fiches-guide Accepter linattendu : semparer des préoccupations et des projets des élèves qui permettont de couvrir le programme par une autre approche, même (et surtout) si lapproche est pluridisciplinaire. Valoriser les productions des élèves (activités vraies) : recherche personnelle autour de situations-problèmes, enquête, exposé, exposition, dossier, journal, correspondance, sortie…

20 Illettrisme stage fc 23/02/2006 Quels moyens ? 2- Diversifier les dispositifs dapprentissage Collectifs : lors des séquences dapprentissage (en tenant compte des styles cognitifs) et lors de lorganisation des recherches. En groupes : adapter lorganisation en fonction des buts (groupe de recherche et de création, groupe de travail et répartition des tâches de chacun). Individuels : systématisation (exercices adaptés au compétences de chacun) et production (clarifier les attentes et les exigences).

21 Illettrisme stage fc 23/02/2006 Quels moyens ? 3- Mettre en place un dispositif dévaluation formative 4- Favoriser la coopération 3- Mettre en place un dispositif dévaluation formative Les connaissances : déterminées à partir des programmes en dégageant les compétences (savoir et savoir-faire) et les compétences transversales et méthodologiques. La rigueur dans le travail : contrat individuel, plan de travail hebdomadaire. Le comportement 4- Favoriser la coopération Entraide – tutorat – soutien …

22 Illettrisme stage fc 23/02/2006 Quels moyens ? 5- Multiplier les supports et diversifier les approches Les exposés Les documents écrits, audiovisuels Les discussions et débats organisés et réglementés Lapproche disciplinaire sur des sujets détude

23 Illettrisme stage fc 23/02/2006 Quels moyens ? 6- Organiser les échanges Parole libre, fonctionnement strict… Expression personnelle sur un sujet libre Conseils délèves 1.Organisation du travail (planning des activités, élaboration de projets, répartitions des tâches, prise de décision, distribution des responsabilités, autofinancement des projets…) 2.Régulation (élaboration des règles de vie du groupe modifiables en fonctions des nécessités 3.Règlement des conflits collectifs et inter-individuels Débats civiques

24 Illettrisme stage fc 23/02/2006 Quelques ressources Des sites: A propos de lillettrisme A propos de pédagogie différenciée:


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