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Illettrisme stage fc 23/02/2006

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Présentation au sujet: "Illettrisme stage fc 23/02/2006"— Transcription de la présentation:

1 Illettrisme stage fc 23/02/2006
Lecture Evaluation Remédiation Jean-Yves COTTY IEN DOURDAN (91) Stage FC du 23 février 2006 Illettrisme stage fc 23/02/2006

2 Quelques définitions Illettrisme (petit Larousse) :
Etat des personnes qui, ayant appris à lire et à écrire, en ont complètement perdu la pratique. Illettré : Adulte ayant été un peu scolarisé mais qui a progressivement perdu ses acquis Analphabète : Adulte n’ayant jamais été scolarisé, ne sachant ni lire ni écrire Illettrisme

3 Vous avez dit illettrisme ?
Terme apparu en 1984 à la suite d’un rapport ADT Quart monde La maîtrise de la lecture et de l’écriture est un passage obligé pour une insertion sociale Il existerait des illettrismes différents Personnes immigrées non francophones Echec de la scolarité Oubli progressif du savoir Illettrisme stage fc 23/02/2006 Illettrisme

4 Echec de la scolarité le long couloir de l’illettrisme
Selon Alain BENTOLILA : 10% des élèves traversent l’école de la maternelle à la troisième en étant toujours en retard sur les compétences affichées: Ils ont souffert d’un déficit et d’une rigidité de langage à 5 ans. Ils ont acquis quelques aptitudes du décodage à 8 ans (alors qu’il convenait de comprendre des textes simples (comp de fin de cycle 2). Ils repèrent quelques informations ponctuelles à 12 ans quand on attendait d’eux qu’ils soient des lecteurs autonomes et polyvalents. Illettrisme stage fc 23/02/2006

5 Quelques données chiffrées
Au niveau national : Résultats d’une enquête ONL ( jeunes de 18 à 23 ans): 1% sont analphabètes 3% ne dépassent pas la lecture d’un mot isolé 4% sont limités à la lecture de phrases isolées 12% ne sont capables que d’une lecture superficielle 80% ont la capacité de lire un texte approfondi Illettrisme stage fc 23/02/2006

6 Illettrisme stage fc 23/02/2006
Les évaluations nationales résultats du département en « compétences de base CE » Illettrisme stage fc 23/02/2006

7 Illettrisme stage fc 23/02/2006
Les évaluations nationales résultats du département en « compétences de base sixième 2004 » Illettrisme stage fc 23/02/2006

8 Illettrisme stage fc 23/02/2006
Evolution des effectifs d’élèves ne maîtrisant pas les « compétences de bases » aux évaluations nationales CE2 département Illettrisme stage fc 23/02/2006

9 Illettrisme stage fc 23/02/2006
Les caractéristiques des écoliers et collégiens français (Viviane BOUYSSE DESCO) A partir de trois sources de données différentes : Les évaluations nationales CE2 et sixième Les tests passés lors de la JAPD (journées d’appel de préparation à la défense) Les enquêtes internationales (PIRLS, élèves de 9 ans et PISA élèves de 15ans) Illettrisme stage fc 23/02/2006

10 Illettrisme stage fc 23/02/2006
On peut observer que A l’entrée au CE2, 10 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences les plus élémentaires à la compréhension de l’écrit et un peu moins de 20 % ont des compétences encore fragiles A l’entrée en sixième : 4 % présentent des lacunes générales dans tous les domaines de la lecture, 12 % éprouvent des difficultés graves. Au total, 15% sont en réelle difficulté. À 17 ans, 8 jeunes sur 10 n’éprouvent pas de difficulté face à l’écrit. 5 à 7% se trouvent dans une situation qui peut déboucher sur l’illettrisme. Ce noyau dur se constitue très tôt. Le redoublement du CP est de ce point de vue inefficace. Les redoublants de CP comptent encore parmi les 20% d’élèves les plus en difficulté au CE2. Illettrisme stage fc 23/02/2006

11 En comparaison avec les autres pays (enquêtes PISA et PIRLS)
Les performances en lecture sont plutôt au dessous de la moyenne des autres pays. Les résultats sont moins dispersés, les résultats les plus faibles sont moins importants. Les élèves français ont les caractéristiques suivantes : Ils ont moins de capacité d’autonomie avec de l’écrit Ils semblent moins accoutumés aux questions ouvertes Ils ont moins confiance en eux et déprécient leurs réponses. Illettrisme stage fc 23/02/2006

12 Illettrisme stage fc 23/02/2006
Mais, Par rapport aux pays de l’OCDE: Les élèves de 15 ans se situent dans une bonne moyenne e le nombre d’élèves en grande difficulté est moins important qu’aux évaluations nationales (4,2% pour 6,2%) Illettrisme stage fc 23/02/2006

13 Il apparaît en outre que :
Lorsque les compétences de cycle 2 ne sont pas acquises, les études secondaires sont quasi impossibles. Lorsque les compétences de cycle 3 ne sont pas totalement acquises, un rattrapage reste possible au collège. Se sont massivement les élèves en difficulté en fin de cycle 2 qui entrent dans l’illettrisme. Illettrisme stage fc 23/02/2006

14 Illettrisme stage fc 23/02/2006
Les programmes 2002 pour la maîtrise du langage et de la langue française Les objectifs de l’école primaire : « a la fin de l’école, l’élève doit avoir un usage polyvalent, flexible de la lecture , c’est-à-dire être doté des instruments intellectuels nécessaires pour s’adapter dans l’enseignement secondaire. » Les compétences des programmes (page 193). Les horaires : Littérature (dire lire écrire) : de 4 h 30 à 5 h 30 Domaines transversaux : 13 h dont 2heures pour des activités quotidiennes de lecture et d’écriture Illettrisme stage fc 23/02/2006

15 Orientations de travail pour le cycle 3
Consolider le savoir-lire en développant la quantité de lecture Continuer à apprendre à lire, à apprendre le code, prendre conscience que lire s’est chercher à comprendre et à s’interroger en mettant en place des stratégie de vérification Poursuivre l’acquisition d’un lexique enrichi (famille lexicales..;) Introduire l’ORL comme aide à la lecture et à l’écriture Introduire la littérature (lire 10 ouvrages par an) Travailler, dans les autres domaines, tous les autres textes Les programmes insistent enfin sur la nécessité de gérer les difficultés propres des élèves, les écarts entre leur compétences Illettrisme stage fc 23/02/2006

16 Exploiter les résultats aux évaluations CE2
La dimension essentielle de ces évaluations est diagnostique Elles se situent dans une dimension formative Elles doivent déboucher si nécessaire sur la mise en place de dispositifs spécifiques adaptés Projets Personnalisés de Réussite Educative (PPRE) Illettrisme stage fc 23/02/2006

17 Illettrisme stage fc 23/02/2006
Les élèves que l’on va dire en grande difficulté sont ceux qui échouent pour un nombre significatif (au moins 75%) d’items évaluant des compétences dites de base. Il est important d’analyser spécifiquement leurs productions pour : - pour prendre la mesure de la motivation, de l’appréhension, de l’intérêt qu’avait suscités cette forme de travail ; - pour les amener à dire comment ils ont fait, ce qui a bloqué leur travail, … Ce sera peut-être l’occasion pour eux de prendre conscience de procédures erronées et de témoigner d’autres capacités. Illettrisme stage fc 23/02/2006 Illettrisme et cycle JYC 6/04/05

18 Illettrisme stage fc 23/02/2006
Les moyens Revitaliser le désir d’apprendre Diversifier les dispositifs d’apprentissage Mettre en place un dispositif d’évaluation formative Favoriser la coopération Multiplier les supports et diversifier les approches Organiser les échanges Illettrisme stage fc 23/02/2006 Illettrisme et cycle JYC 6/04/05 Illettrisme

19 Quels moyens ? 1- Revitaliser le désir d’apprendre
Donner du sens aux apprentissages (ne plus faire sans comprendre où l’on va) : Objectiver ses intentions Clarifier les représentations : donner une vision d’ensemble sur tout sujet d’étude en partant des représentations des élèves Organiser des poses méthodologiques : clarifier les consignes; confronter les stratégies individuelles, faire élaborer des fiches-guide Accepter l’inattendu : s’emparer des préoccupations et des projets des élèves qui permettont de couvrir le programme par une autre approche, même (et surtout) si l’approche est pluridisciplinaire. Valoriser les productions des élèves (activités vraies) : recherche personnelle autour de situations-problèmes, enquête, exposé, exposition, dossier, journal, correspondance, sortie… Illettrisme stage fc 23/02/2006 Illettrisme

20 Quels moyens ? 2- Diversifier les dispositifs d’apprentissage
Collectifs : lors des séquences d’apprentissage (en tenant compte des styles cognitifs) et lors de l’organisation des recherches. En groupes : adapter l’organisation en fonction des buts (groupe de recherche et de création, groupe de travail et répartition des tâches de chacun). Individuels : systématisation (exercices adaptés au compétences de chacun) et production (clarifier les attentes et les exigences). Illettrisme stage fc 23/02/2006 Illettrisme

21 3- Mettre en place un dispositif d’évaluation formative
Quels moyens ? 3- Mettre en place un dispositif d’évaluation formative 4- Favoriser la coopération 3- Mettre en place un dispositif d’évaluation formative Les connaissances : déterminées à partir des programmes en dégageant les compétences (savoir et savoir-faire) et les compétences transversales et méthodologiques. La rigueur dans le travail : contrat individuel, plan de travail hebdomadaire. Le comportement 4- Favoriser la coopération Entraide – tutorat – soutien … Illettrisme stage fc 23/02/2006 Illettrisme

22 Quels moyens ? 5- Multiplier les supports et diversifier les approches
Les exposés Les documents écrits, audiovisuels Les discussions et débats organisés et réglementés L’approche disciplinaire sur des sujets d’étude Illettrisme stage fc 23/02/2006 Illettrisme

23 Illettrisme stage fc 23/02/2006
Quels moyens ? 6- Organiser les échanges Parole libre, fonctionnement strict… Expression personnelle sur un sujet libre Conseils d’élèves Organisation du travail (planning des activités, élaboration de projets, répartitions des tâches, prise de décision, distribution des responsabilités, autofinancement des projets…) Régulation (élaboration des règles de vie du groupe modifiables en fonctions des nécessités Règlement des conflits collectifs et inter-individuels Débats civiques Illettrisme stage fc 23/02/2006 Illettrisme

24 Illettrisme stage fc 23/02/2006
Quelques ressources Des sites: A propos de l’illettrisme A propos de pédagogie différenciée: Illettrisme stage fc 23/02/2006


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