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Évaluation de la pratique professionnelle selon lOrdonnance de formation ASSC 2009 Ortra Santé Vaud 24 novembre 2009.

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1 Évaluation de la pratique professionnelle selon lOrdonnance de formation ASSC 2009 Ortra Santé Vaud 24 novembre 2009

2 Ordre du jour Ordonnance de formation ASSC (OrFo ASSC 2009) - rappel Présentation détaillée et concrète de lévaluation de la pratique professionnelle Synthèse et marche à suivre

3 A la fin de la séance Vous devriez connaître: Les 4 outils dévaluation La périodicité de lévaluation de la pratique professionnelle Lintégration des notes semestrielles dans la procédure de qualification (examens finaux) La communication des notes et larchivage de la documentation dévaluation Limplication dun responsable hiérarchique (direction)

4 Ordonnance de formation ASSC (OrFo ASSC 2009) Rappel

5 Méthode CoRe Ressources externes Ressources personnelles Connaissances Aptitudes Attitudes Maîtriser des situations professionnelles La compétence : Un assemblage spécifique Qui sexerce dans trois lieux spécifiques Ecoles Entreprises CIE

6 Nouvelle ordonnance: 14 domaines de compétences 1.Activité professionnelle centrée sur les clients, les personnes de leur entourage ainsi que sur le contexte social et culturel 2. Hygiène et sécurité 3. Soins et assistance 4. Actes médico-techniques 5. Situations de crise et urgences 6. Prévention et entretien des ressources 7. Organisation de la vie quotidienne 8. Alimentation 9. Habillement et linge 10. Activités domestiques 11. Administration 12. Logistique 13. Organisation du travail 14. Lassistant en soins et santé communautaire comme personne en formation professionnelle

7 Un support harmonisé pour tous: le manuel de formation ASSC 14 Domaines de compétence 41 Compétences = 41 Situations typiques -Normes et règles -Ressources externes -Connaissances -Aptitudes -Attitudes Plan (E) Programme (F) Modèle (G) Répartition des 41 compétences par semestre Synopsis/Plan détude (vision globale) Descriptions et répartitions des contenus de formation entre les 3 lieux et les 6 semestres

8 Présentation détaillée et concrète de lévaluation de la pratique professionnelle

9 Évaluation de la pratique professionnelle Référence: Manuel de formation ASSC, Registre I, Documentation dapprentissage et concept dévaluation de la pratique professionnelle.

10 Dispositif dévaluation de la pratique professionnelle ASSC Registre G du manuel de formation Attestations des compétences Rapports semestriels Entretiens structurés Journal dapprentissage

11 Les 3 lieux de lapprentissage Aptitudes dans la pratique Cours interentreprises Branches professionnelles FORMATION ASSC

12 Registre G - Modèle de formation avec documentation de suivi BUT: Registre G sert de guide pour fixer ce qui doit être travaillé Mode demploi: Annotations du Registre G qui se trouve dans le manuel de formation appartenant à lapprenti-e au plus tard au terme du temps imparti pour lacquisition de la compétence Aptitudes dans la pratique Cours interentreprises Branches professionnelles

13 Aptitudes dans la pratique Cours interentreprises Branches professionnelles Lévaluation dans les 3 lieux de formation Pas dévaluation 4 OUTILS Evaluation Rapports semestriel Attestations des compétences Journal Entretiens structurés Dispositif de test de lécole professionnelle (5 à 6 tests par semestre)

14 Évaluation de la pratique professionnelle 4 outils importants: a) Attestation des compétences b) Rapport semestriel c) Dossier de formation d) Entretien structuré A et b nécessitent impérativement un archivage par lemployeur

15 OBJECTIF: Contrôler lacquisition des compétences conformément aux exigences du programme de formation et attribuer une note basée sur léchelle de 1 à 6. Le document est rempli à la fin de chaque semestre du 1 er au 5 ème semestre. Le formateur en entreprise (FEE) planifie et met en œuvre lévaluation. La pertinence dévaluation est jugée par le responsable de formation (lemployeur). La moyenne des 5 notes des semestres évalués fait partie intégrante de la procédure de qualification. Attestation des compétences

16 OBJECTIF: Réflexion globale et structurée sur le processus dapprentissage et le développement de la personne en formation. Planification transparente et commune dobjectifs et de mesures. Le formateur en entreprise (FEE) rédige dentente avec le responsable de formation le rapport semestriel de formation. Le rapport fait lobjet dune discussion entre le responsable de formation, le formateur et lapprenti-e. Rapport semestriel

17 Journal ou Dossier de formation OBJECTIF: Recueil régulier des réflexions de la personne en formation sur son propre travail sous forme danalyse de situations Document personnel dapprentissage, géré dune manière individuelle(journal dapprentissage). Elaboré à partir des situations vécues dans la pratique, les apprenti-es y inscrivent leurs observation, analyses et réflexions. Les documents sont remplis dune façon régulière.

18 OBJECTIF: Faire le point, clarifier certains éléments, donner un retour et convenir dobjectifs et de mesures appropriés. Tenu régulièrement entre le formateur en entreprise (FEE) et lapprenti-e. Le responsable de formation (employeur) peut être présent à la demande dun des deux acteurs de lentretien. Entretien structuré

19 Périodicité de lévaluation de la pratique professionnelle Attestation des compétences: -Semestre 1 à 5 Note de 1 à 6 -Ces 5 notes entrent dans le calcul de la note dexamen -Le document est rempli par la FEE et signé par le responsable de la formation(employeur) !-Le document est conservé par lemployeur (copie à lapprenti-e) !-La note est transmise à lécole pour établir du bulletin semestriel.

20 Périodicité de lévaluation de la pratique professionnelle Rapport semestriel: -Semestre 1 à 6 Appréciation A-(très bien) D- (insuffisant) -Le document est rempli par la FEE et discuté avec le responsable de la formation (employeur) et lapprenti-e !-Le document est conservé par lemployeur (copie à lapprenti-e)

21 Archivé par lemployeur CLASSEUR ADMINISTRATIF DE LAPPRENTI-E Bulletin semestriel établit par lEcole Tests des branches professionnelles Journal dapprentissage (dossier de formation) Rapports semestriels Archivé par lemployeur+ Note transmise à lEcole Attestations des compétences DOSSIER PERSONNEL DE LAPPRENTI-E (Constitution dun classeur par lemployeur) (Achat dun classeur par lapprenti-e) Entretiens structurés

22 Synthèse et marche à suivre

23 QuandQuoiSupportsQui Début apprentissage 1 er semestre Fin 1er semestre Réflexion régulière de lapprenti-e sur sa pratique Points réguliers sur les apprentissages entre FEE et apprenti-e Evaluation sommative de chaque compétence A« Dossier de formation / Journal dapprentissage => Fiches de travail sur les descriptions de situation » B« Entretien-s structurés » C « Attestation des compétences » Apprenti-e : Rédaction FEE : Consultation FEE : Organisation Responsable de formation : Participation éventuelle FEE : Planification et mise en œuvre Responsable de formation : Vérification de la pertinence de lévaluation 2ème au 6ème semestre Fin de chaque semestre Idem + Evaluation de lensemble de la formation A, B, C D « Rapport de la formatrice » FEE : Evaluation + rédaction du rapport Resp. form. : Accord sur le rapport de la formatrice Apprenti-e + FEE + Resp. form.: Discussion du rapport Apprenti-e : auto-évaluation

24 Pour ce 1 er semestre Les documents dévaluation sont disponibles sur le site: https://public.ecoledesoins.ch !!https!!

25 Pour ce 1 er semestre transmission de la note Attestation de compétences à: Pour le: 29 janvier 2010

26 Questions et discussion

27 Lexique Personne en formation = apprenti-e Responsable de la formation = direction de létablissement (autorité dengagement) ou par délégation autre responsable hiérarchique Formatrice = formatrice en entreprise FEE (ex-maître dapprentissage)


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