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1 Prêts pour la reprise Pierre Blouin, chef de la direction Rendez-vous financier – Les Affaires 29 octobre 2009 Fière récipiendaire des prix suivants.

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1 1 Prêts pour la reprise Pierre Blouin, chef de la direction Rendez-vous financier – Les Affaires 29 octobre 2009 Fière récipiendaire des prix suivants : Partenaire de lannée 2008 PARTENAIRE de premier ordre Leadership en stratégie concurrentielle 2008 Innovation en affaires 2008

2 2 Avis dexonération Cette présentation et les commentaires qui y sont associés peuvent contenir de linformation de nature prospective. Dimportants facteurs ou hypothèses ont été appliqués pour tirer les conclusions ou faire les prévisions ou les projections contenues dans les déclarations prospectives. Les résultats réels peuvent différer substantiellement des conclusions, prédictions ou projections contenues dans linformation de nature prospective, et peuvent donc faire lobjet de risques substantiels. Des renseignements supplémentaires sur MTS Telecom Services Inc. (MTS) sont contenus dans les rapports déposés auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières. Nous navons pas lintention ni lobligation de mettre à jour ou de réviser lune ou lautre des déclarations prospectives, que ce soit en raison de nouveaux éléments dinformation, dévénements futurs ou pour quelque autre motif, sauf lorsque cela est requis par la loi.

3 Qui sommes-nous?

4 4 MTS Allstream Quatrième fournisseur de télécommunications en importance au Canada TSX : MBT 6 000 employés – un des meilleurs employeurs au Canada Réseau national de 30 000 kilomètres Revenus annuels : 1,9 milliard de dollars en 2008 Plus de 1,9 million de connexions clients* Actifs : 2,7 milliards de dollars* Division Marchés des consommateurs (MTS) Numéro 1 dans tous les secteurs des télécoms au Manitoba Fournisseur le plus rentable du secteur des télécoms au Canada Division Solutions d'entreprise (Allstream) Réseau IP denvergure pancanadienne Un des trois fournisseurs de solutions de télécom dans les marchés daffaires du Canada * Au 30 juin 2009

5 5 Histoire de MTS Allstream 1908 Le gouvernement du Manitoba crée le « Manitoba Government Telephones » Unitel Communications casse le monopole du marché des communications interurbaines qui durait depuis 112 ans Unitel change de nom et devient AT&T Canada Services interurbains 1992 1996 1846 Fondation de la Montreal and Toronto Magnetic Telegraph Company Le 7 janvier, les actions de Manitoba Telecom Services Inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole MBT 2003 AT&T Canada change de marque et devient Allstream 1997 2004 Manitoba Telecom Services (MTS) réalise l'acquisition d'Allstream au coût de 1,7 milliard de dollars

6 6 Plus de 100 ans d'innovation 1917 Première ville canadienne à disposer d'un service sans standardiste – Brandon Première grande ville nord-américaine à disposer dun service sans standardiste – Winnipeg Mise en place du premier service durgence à trois chiffres en Amérique du Nord – Winnipeg 1926 Première ville canadienne à obtenir le service à tonalités de composition – Brandon 1956 Premier réseau de télécopie spécialisé du monde 1968 Premier réseau privé virtuel à commutation multiprotocole au Canada (RPV IP MPLS) 1988 1999 1908 Fondation de Manitoba Government Telephones Lancement de MTS TV au Manitoba 2009 Lancement de MTS Ultimate TV et premier service de magnétoscope numérique « multiposte » au Canada 2003

7 7 Une base solide : nos employés Plus de 100 ans de service Nombre total de connexions clients au premier semestre de 2009 1 953 871

8 8 Un acteur unique dans le marché Taille régionale et portée nationale Centré sur le client Innovateur reconnu Concurrent flexible Division Marchés des consommateurs Sans-fil Internet Télévision Voix et accès Alarmes (sécurité résidentielle) Division Solutions d'entreprise Services IP convergents Communications unifiées Voix et données Services professionnels et de TI

9 Nos produits Solutions novatrices

10 10 Division Marchés des consommateurs Plus grand déploiement de fibre optique en Amérique du Nord Meilleurs canaux de distribution Forfaits les plus complets Exerce ses activités sous la marque MTS au Manitoba Plus grande part de marché au Manitoba Télévision 34% (Grand Winnipeg) Internet haute vitesse 60% Téléphonie résidentielle 84% Sans-fil 60% Fournisseur de services complets entretenant des relations étroites avec sa clientèle Gamme de produits complète et marque reconnue *Au 30 juin 2009

11 11 Sans-fil : couverture inégalée au Manitoba 97 % de la population du Manitoba 72 % de la population du Manitoba a accès à la technologie de transmission de données EVDO Réseau de données HSPA à couverture similaire sera complété pour le début de 2011

12 12 Internet Haute Vitesse Couverture : presque 100 % de Winnipeg et région Couverture : 85 % des foyers manitobains 179 collectivités desservies 32 Mbps : la vitesse la plus rapide de toutes les compagnies de télécom au Canada

13 13 Service de télévision le plus avancé au Canada MTS Ultimate TV Service de télévision le plus avancé au Canada – devant Bell et Telus Service unique de magnétoscope numérique « multiposte » Télévision haute définition Premier à lancer le logiciel Mediaroom de Microsoft Trois signaux de télévision haute définition simultanés

14 14 Renforcement de la meilleure offre sur le marché grâce à des alliances stratégiques Permet à MTS d'offrir un plus grand choix d'appareils CDMA aux clients du Manitoba, à meilleur coût pour l'entreprise Accès aux applications de données de Sprint Renforce la position de meneur de MTS dans le sans-fil au Manitoba parallèlement au déploiement du service HSPA Alliances avec Rogers Communications et Sprint Nextel Le déploiement conjoint d'un réseau HSPA constitue la meilleure occasion de création de valeur à long terme Les parties partagent la mise en place et les coûts d'exploitation du réseau Progression efficace vers les nouvelles normes LTE La technologie HSPA a le potentiel de faire croître davantage le revenu moyen par utilisateur des services de données

15 15 Division Solutions dentreprise Allstream est le produit du regroupement de CNCP, Unitel, MetroNet, Netcom, Montage et AT&T Canada Exploitée sous la marque Allstream Infrastructure pancanadienne à la fine pointe de la technologie Gamme complète de services IP novateurs Concurrent principal dans les marchés daffaires partout au Canada

16 16 Services IP – Forte croissance Réseaux simplifiés personnalisés Services à très large bande Les services IP forment une des plus grandes familles de produits d'Allstream et comprennent : ConnecSÉCUR Longueur d'onde Lieu de travail virtuel Transformation des entreprises canadiennes Réduction de limpact environnemental de nos clients Accroissement de la compétitivité de nos clients, grâce à nos solutions de communications unifiées

17 17 Solide clientèle d'entreprises

18 18 Opportunité pour Allstream dans le sans-fil Possibilité doffrir aux clients des forfaits filaire/sans fil uniques jamais vus jusqu'ici dans le marché Davantage de choix pour l'entreprise canadienne En position de tirer parti de la convergence des produits filaires/sans fil Allstream est bien positionnée pour vendre des produits sans fil : Dispose déjà d'applications sans fil pour la grande entreprise Dispose d'un effectif de vente réparti partout au pays Rogers, partenaire d'itinérance sur les meilleurs réseaux canadien et internationaux

19 Transition vers les services de croissance Transition vers les services de croissance Sans-fil, Internet, Services IP, Télévision

20 20 La stratégie de focus sur les services de croissance se poursuit avec succès Hausse la plus élevée du nombre d'abonnés sans fil au Canada* Les revenus du sans fil, d'Internet haute vitesse et de la télévision ont grimpé de 8,8 % au cours du 1 er semestre de 2009 Focus sur les clients abonnés à plusieurs services Clients abonnés à un forfait en hausse de 5 % au cours du 1 er trimestre de 2009 Croissance au 1 er semestre de 2009 Télévision numérique Sans-filInternet 4 % 7 % 10 % 9 % 10 % AbonnésRevenus * Selon les données des sociétés au 30 juin 2009 pour Rogers Communications, Bell Canada, Société Telus Communications et MTS Allstream

21 21 Revenus tirés des services de croissance au premier semestre de 2009 47 % des revenus totaux Services IP Télévision Sans-fil Internet Haute vitesse 10,2 % 11,9 % 7,3 % 9,9 %

22 22 Transition des revenus provenant des produits de croissance Maintien de la marge du BAIIA Tous les chiffres découlent des activités poursuivies. 40 % 2 0 0 7 44 % 2 0 0 8 47 % T 2 2 0 0 9 Services traditionnels Croissance MTS Allstream Division consommateurs Division entreprises 200620072008 52 % 23 % 34 % 52 % 22 % 34 % 51 % 24 % 34 % 200620072008 200620072008 Revenus 2T/09 52 % 20 % 2T/09 34 % 2T/09

23 23 Notre engagement environnemental Les appareils sans fil sont recyclés (naboutissent pas dans les dépotoirs) Nous avons joué un rôle clé dans latteinte de lobjectif de « Un million de gestes verts » Nous avons éliminé 550 tonnes de gaz à effet de serre en 2008 seulement, grâce au programme de télétravail Nous offrons des sacs oxo- biodégradables aux points de vente au détail Nous nous sommes engagés à réduire notre impact sur lenvironnement, et à aider nos clients, employés et intervenants à faire de même

24 24 Une base solide : nos employés Nos employés constituent un de nos atouts les plus importants

25 Profil financier

26 26 Lindustrie des télécoms a continué denregistrer une croissance des revenus malgré la récession, avec un TCAC attendu de 2,8 % pour la période 2007-2011. Une croissance de 3,2 % et de 2,8 % est attendue pour 2010 et 2011, respectivement. Source : Résultats dévoilés au public et estimations de CIBC Research Revenus totaux de lindustrie des télécom (en millions de dollars) Industrie stable avec potentiel de croissance 47,113 $ 45,839 $ 44,418 $ 43,889 $ 42,229 $ 2007A2008A2009E2010E2011E BCERogersTelusBell AliantMTS

27 27 TCAC des flux de trésorerie disponibles estimé à 6,5 % pour la période 2007-2011. Les sociétés de télécom ont su maintenir des bilans sains, toutes affichant un niveau dendettement autour de 1,5x – 2,0x. Source : Résultats dévoilés au public et estimations de CIBC Research. Note : au 26 octobre 2009. 1 Les flux de trésorerie disponibles sont calculés de la manière suivante : BAIIA moins dépenses en immobilisation, impôts au comptant et intérêts débiteurs. Ninclut pas le financement des régimes de retraite et les dépenses uniques. Flux de trésorerie disponibles forts et bilans sains Flux de trésorerie disponibles totaux de lindustrie des télécom 1 (en millions de dollars) Taux dendettement actuel dans lindustrie des télécom (dette nette / BAIIA des 12 derniers mois) 5 961 $ 6 400 $ 6 721 $ 7 102 $ 7 666 $ 2007A2008A2009E2010E2011E BCERogersTelusBell AliantMTS 2,1x 1,7x 1,6x 1,5x RogersBell AliantTELUSMTSBCE Telus

28 28 À lépreuve de la récession Les actions des compagnies de télécom se sont bien maintenues au cours de la dernière récession. Rendement : cours relatifs des actions durant les 12 derniers mois Source : Bloomberg Financial Markets. Note : Au 26 octobre 2009. Lindice des compagnies de téléphone exclut BCE puisque son rendement a été affecté par léchec du processus dacquisition par emprunt. 40 50 60 70 80 90 100 110 120 Août 08Sept. 08Oct. 08Déc. 08Janv. 09Mars 09Avr. 09Juin 09Juill. 09Août 09Oct. 09 Index (100 = August 1, 2008) Indice S&P / TSX (16,8 %) Indice des c ies de téléphone canadiennes (11,1 %) Indice S&P 500 (14,2 %)

29 29 Résultats financiers du premier semestre de 2009* Revenus - 947,2 M$ BAIIA - 322,5 M$ Flux de trésorerie disponibles - 128,6 M$ BPA - 1,38 $ * Revenus, BAIIA et BPA provenant des activités poursuivies; tous les chiffres en date du 30 juin 2009.

30 30 Rendement de l'action Le cours de l'action de Manitoba Telecom a constamment surclassé celui de la plupart de ses pairs depuis quelques années 100 $ investis dans des actions de MBT le 6 janvier 1997 auraient valu 440,11 $ au 30 septembre 2009 2,5 G$ versés aux actionnaires depuis 1997 115 $ 166 $ MTSIndice composé S&P/TSX Rendement global d'un investissement de 100 $ 115 $ 129 $ 100 $ 160 $ 340 $ 149 $ 186 $ 140 $ 313 $ 122 $ 329 $ 155 $ 418 $ 178 $ 484 $ 221 $ 422 $ 259 $ 513 $ 284 $ 537 $ 195 $ 495 $ Vous auriez obtenu un rendement annuel composé de 12,3 % au cours de cette période L'action offre actuellement l'un des meilleurs dividendes du TSX

31 31 Cours de l'action de Manitoba Telecom par rapport à ses pairs Rendement de l'action du 30 juin 2008 au 23 octobre 2009 MTS Telus BCE S&P/TSX Comp S&P/TSX Telecom -19.7% -22.9% - 28.4% -21.3% -25.4%

32 32 MTSTELUS BCE 39 % 36 % 50 % Cotes de crédit de première qualité Accès aux marchés de capitaux Refinancement de 75 M$ de la dette à long terme en février 350 M$ de billets émis en 2009 Programme d'effets à moyen terme de 500 M$ renouvelé pour une période de 25 mois en octobre Une base solide : un bilan solide * Au 30 juin 2009 Les facilités de crédit devraient répondre à tous nos besoins de refinancement jusqu'en 2011 Cote de crédit de MTS BBB BBB+ DBRS S&P Dette nette par rapport au capital investi*

33 33 Stabilité des revenus et du BAIIA des activités poursuivies pendant la crise économique En M $

34 Allstream au Québec

35 35 Clientèle du Québec

36 36 Allstream au Québec Plus de 400 employés, répartis entre Montréal et Québec 10 000 clients commerciaux Investissements de plus de 38 M$ depuis cinq ans pour améliorer le réseau de données de haute capacité qui dessert Montréal et les grandes villes du Québec Offre d'importants services d'entreprise, notamment la connectivité IP, les communications unifiées et la sécurité réseau Actifs réseau de 74 M$ dans la province Deux acquisitions au Québec renforcent la fourniture de solutions de communications unifiées d'Allstream et sa présence dans le marché québécois Acquisition de Vision IP (un partenaire Cisco de niveau Argent) le 29 septembre 2009 Acquisition de MultiNet le 7 novembre 2007; MultiNet est une entreprise comptant 7 000 clients, dont 3 500 au Québec

37 37 MTS Allstream : Un investissement qui offre de la valeur Excellent rendement aux actionnaires depuis des années Action offrant l'un des meilleurs rendements de la Bourse de Toronto Positionné dune façon stratégique pour l'avenir Résultats stables en période d'incertitude économique Solide profil financier Flux de trésorerie provenant des activités poursuivies soutenant le versement de dividendes Solide bilan conférant de la flexibilité

38 Bien placés pour entreprendre notre 2 e siècle d'activités

39 Questions?


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