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PARTIE I Chapitre 1 NOTION D’AJOUT

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1 PARTIE I Chapitre 1 NOTION D’AJOUT
Au S1, on a étudié essentiellement la phrase élémentaire, composée d’un prédicat (typiquement un verbe non auxiliaire) accompagné d’un sujet (SN ou PROP subordonnée) et éventuellement d’1 ou 2 compléments essentiels (SN ou PROP subordonnée) pleuvoir  Il va pleuvoir savoir 1  Tu sais l’anglais ? savoir 2  Tu sais que Bengazi est tombée ? lire 1  Les enfants ont lu un conte merveilleux lire 2  Le maître a lu aux enfants un conte merveilleux apprendre 1  La presse nous apprend qu’il y a des émeutes là-bas apprendre 2  J’ai appris par la presse qu’il y a des émeutes là-bas entraîne 1  J’entraîne des sportifs entraîne 2  le froid entraîne des accidents  le fait qu’il fasse froid entraîne des accidents

2 La Phrase élémentaire peut aussi être de forme :
NOTION D’AJOUT La Phrase élémentaire peut aussi être de forme : (SN, P) être ADJ (SN, P) être ADJ de V-INF Ce film est scandaleux Le fait que tu sortes maintenant est scandaleux Ce film est digne d’éloges Ce film est digne d’être nominé

3 NOTION D’AJOUT Les SN ou Prop. sub. peuvent enchâsser à leur tour des SN ou des Prop. sub., qui peuvent eux-mêmes enchâsser des SN ou des Prop. sub, qui peuvent eux-mêmes etc. …. lire 2  qq lit qqch Le maître a lu un conte Le maître a lu un conte qui a heurté certains enfants Le maître a lu un conte qui a heurté les enfants qui étaient les plus jeunes Le maître a lu un conte qui a heurté certains enfants qui croyaient que le père Noël

4 NOTION D’AJOUT En-dehors de ces SN ou Prop. subordonnées sujet ou complément essentiel, il existe des éléments périphériques, c’est-à-dire des éléments qui ne sont pas reliés au prédicat. On les appelle quelquefois « ajouts ». Ce sont essentiellement : a) les Adverbes b) les SN complément non essentiel c) les Propositions subordonnées complément non essentiel. lire 2  qq lit qqch à qq Le maître lit fréquemment un conte aux élèves Le maître a lu un conte aux élèves après le déjeuner Le maître lit un conte aux élèves quand ils commencent à être fatigués

5 NOTION D’AJOUT Les exemples suivants illustrent les 4 principales catégories d’ajouts lire 2  qq lit qqch à qq Le maître lit fréquemment un conte aux élèves Le maître a lu un conte aux élèves après le déjeuner Le maître lit un conte aux élèves pour les reconcentrer Le maître lit un conte aux élèves quand ils commencent à être fatigués Adverbes : mots invariables qui ne régissent rien (ils n’introduisent ni un SN, ni une Proposition) Syntagmes Prépositionnels « compléments circonstanciels » : SN introduits par une Préposition marquant une « circonstance « (temps, cause, conséquence, but etc.) Syntagmes Verbaux à l’infinitif « compléments circonstanciels » : ils sont introduits par une Préposition marquant une « circonstance « (temps, cause, conséquence, but etc.) Propositions Subordonnées « compléments circonstanciels » ; elles sont introduites par une Conjonction de Subordination marquant une «circonstance » (temps, cause, conséquence, but etc.)

6 NOTION D’AJOUT Ce qui met en évidence le caractère périphérique des ajouts, c’est qu’ils ont fréquemment les deux propriétés suivantes : être mobiles dans la phrase pouvoir être détachés (sorte d’incise, avec une pause à gauche et/ou à droite marquée à l’écrit par une ponctuation) Le vérifier sur les exemples suivants : lire 2  qq lit qqch à qq Le maître lit fréquemment un conte aux élèves Le maître a lu hier un conte aux élèves Le maître a lu un conte aux élèves après le déjeuner Le maître lit un conte aux élèves quand ils commencent à être fatigués

7 Chapitre 2 Quelques catégories d’Adverbes
Mots invariables qui ne régissent rien pour la plupart d’entre eux (ils n’ont pas de « complément », ils n’introduisent aucun complément). Ils sont une multitude. Deux grandes catégories syntaxiques : Adverbes dans le SV (ex. Pierre a mangé rapidement) Leur place (à gauche d’un ADJ, à droite du V dans le SN (ou à l’intérieur du V en cas de temps composé ou de passif, par exemple dans j’ai beaucoup mangé) ; position initiale dans la phrase interdite ; qqf l’adverbe porte sur un SN. Adverbes de phrase (ex. Franchement, tu exagères !) Leur place privilégiée est en tête de P. Mais on en trouve aussi à d’autres places. En général : détachement. Test de la mobilité dans la Phrase ou la Proposition.

8 Chapitre 2 Quelques catégories d’Adverbes 2.1 Les adverbes connecteurs
Pour connecter les phrases entre elles (connecteurs logiques, temporels, d’énumération etc.), le français dispose de deux catégories de mots : Les conjonctions de coordination (mais, ou, donc, et, ni, car, or) Plusieurs centaines de mots ou de locutions appelés connecteurs figurant en tête de phrase. Exemples : - ou bien … ou bien - d’une part … d’autre part, …enfin ; du reste, d’ailleurs … - premièrement, deuxièmement … - par conséquent, en conséquence, du coup, de ce fait … - en effet, de fait … - à cette fin, dans ce but … - pourtant, cependant, néanmoins …

9 Chapitre 2 Quelques catégories d’Adverbes 2. 2
Chapitre 2 Quelques catégories d’Adverbes 2.2 Les adverbes interrogatifs Les phrases interrogatives, de même que les propositions subordonnées interrogatives, peuvent être introduites par des adverbes interrogatifs. Comment Martin va-t-il ? [Je] ne sais pas [comment Martin va]Prop. sub. interr. indirecte Exemples d’adverbes interrogatifs où, quand, comment, pourquoi, pendant combien de temps, en combien de temps, si L’adverbe interrogatif est-ce que n’est utilisé que pour introduire une phrase interrogative (directe). Son homologue pour la subordonnée interrogative est si : Est-ce que tu vas bien ? [Je]sujet [te]COI demande [si tu vas bien]Prop. sub. interr. indirecte

10 Chapitre 2 Quelques catégories d’Adverbes 2. 3
Chapitre 2 Quelques catégories d’Adverbes 2.3 Les adverbes quantifieurs (et intensifs) Les Adverbes quantifieurs (et intensifs) peuvent porter sur un grand nombre de catégories lexicales : Adverbes portant sur un ADJ : très, peu, assez, tout à fait, infiniment … Adverbes portant sur un V : beaucoup, peu, ne … pas du tout Adverbes portant sur une PREP (ex. tout près de, légèrement à droite de) Adverbes portant sur un ADV : très longtemps, bien tranquillement

11 Chapitre 2 Quelques catégories d’Adverbes 2.4 Les adverbes de négation
ne … pas ne .. nullement ne … aucunement ne … pas du tout ne … pas pour un sou

12 Chapitre 2 Quelques catégories d’Adverbes 2. 5
Chapitre 2 Quelques catégories d’Adverbes 2.5 Les adverbes de phrase (1) : ADV de point de vue Politiquement, je ne m’entends pas bien avec lui = Du point de vue politique, je ne m’entends pas bien avec lui La relation « ADJ-ment » = « du point de vue ADJ » est régulière pour ce type d’ADJ. On a aussi : ADJ-ment parlant Il s’agit typiquement d’un ADV de Phrase (en tête de phrase + détachement). Mais il peut aussi être détaché ailleurs qu’au début Autres exemples : financièrement, légalement, économiquement …

13 Chapitre 2 Quelques catégories d’Adverbes 2. 6
Chapitre 2 Quelques catégories d’Adverbes 2.6 Les adverbes de phrase (2) : certains ADV de temps Exemples : Actuellement, je vais mieux Longtemps, je me suis couché de bonne heure Quelques exemples d’ADV temporels de temps : ADV de date : actuellement, aujourd’hui, demain, dernièrement, prochainement ADV de fréquence : fréquemment, annuellement, quelquefois, ADV de fréquence faible ou nulle : de temps à autre, rarement, jamais … ne

14 Chapitre 2 Quelques catégories d’Adverbes 2. 7
Chapitre 2 Quelques catégories d’Adverbes Les adverbes de phrase (3) : ADV d’habitude ADV d’habitude Exemple: Traditionnellement, je fête la fête des mères Autres exemples : d’habitude, d’ordinaire, occasionnellement …

15 Chapitre 2 Quelques catégories d’Adverbes 2. 8
Chapitre 2 Quelques catégories d’Adverbes 2.8 Les adverbes de phrase (4) : ADV évaluatifs ADV évaluatifs (le locuteur fait un jugement de valeur) Exemple : Par bonheur, il n’y eut pas de contrôles policiers Autres exemples : heureusement, malheureusement, étrangement, regrettablement …

16 Chapitre 2 Quelques catégories d’Adverbes 2. 9
Chapitre 2 Quelques catégories d’Adverbes 2.9 Les adverbes de phrase (5) : ADV d’attitude orientés vers le sujet ADV d’attitude orientés vers le sujet (le locuteur fait un jugement de valeur sur la personne désignée par un SN en position de sujet) (1) Sottement, Paul a répondu à la question NB Noter la différence de sens avec : (2) Paul a répondu sottement à la question En (2) sottement n’est pas un ADV de Phrase, mais un ADV de manière orienté vers le sujet Autres exemples : intelligemment, prudemment, étourdiment NB La phrase (1) est à peu près synonyme de : Paul a répondu à la question : c’était sot de sa part

17 Chapitre 2 Quelques catégories d’Adverbes 2. 10
Chapitre 2 Quelques catégories d’Adverbes Les adverbes de phrase (6) : ADV modaux Modalités = expressions des notions de possible, probable, nécessaire, impossible, improbable, certain … [Je] suis peut-être malade Autres exemples : certainement, assurément, obligatoirement, sans aucun doute …

18 Chapitre 2 Quelques catégories d’Adverbes 2. 11
Chapitre 2 Quelques catégories d’Adverbes Les adverbes de phrase (7) : ADV d’énonciation Franchement, [tu] [m’]inquiètes = « Je te le dis franchement, tu m’inquiètes » Ex. franchement, sincèrement, entre nous, de toi à moi …

19 Chapitre 2 Quelques catégories d’Adverbes 2. 12
Chapitre 2 Quelques catégories d’Adverbes Les adverbes de manière orientés vers le sujet [Pierre] écoutait attentivement Paraphrase : Pierre écoutait de manière attentive (3) Autre paraphrase : Pierre écoutait ; il était attentif La paraphrase (3) explique pourquoi on qualifie ces ADV de « orientés vers le sujet » Autres exemples : anxieusement, ironiquement, impatiemment, courageusement, lâchement …

20 Chapitre 2 Quelques catégories d’Adverbes 2. 13
Chapitre 2 Quelques catégories d’Adverbes 2.13 Les adverbes de manière temporels [Pierre] est sorti rapidemement Paraphrase : Pierre est sorti avec rapidité Autres exemples : lentement, immédiatement, brusquement

21 Chapitre 3 Les ajouts (suite) Les propositions subordonnées circonstancielles (sauf participiales)
Je m’en suis allé pour préparer le repas pour que tu puisses préparer le repas parce qu’il se faisait tard quand il était encore temps avant d’avoir vu la fin de l’émission bien que la fête ne fût pas terminée si bien que j’ai manqué la fin du film Je me suis ennuyé au point de m’endormir Je m’en irais tôt s’il pleuvait Pierre parle comme (parle) son père

22 Chapitre 3 Les propositions subordonnées circonstancielles (valeurs)
Je m’en suis allé pour préparer le repas but pour que tu puisses préparer le repas but parce qu’il se faisait tard cause quand il était encore temps temps avant d’avoir vu la fin de l’émission temps bien que la fête ne fût pas terminée concession si bien que j’ai manqué la fin du film conséquence Je me suis ennuyé au point de m’endormir conséquence Je m’en irais tôt s’il pleuvait condition Pierre parle comme (parle) son père comparaison

23 Chapitre 3 Les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles
Le cas le plus fréquent est celui des propositions subordonnées conjonctives circonstancielles ; le mot introducteur est la conjonction de subordination (soulignée ci-dessous) Je m’en suis allé pour que tu puisses préparer le repas but parce qu’il se faisait tard cause quand il était encore temps temps bien que la fête ne fût pas terminée concession si bien que j’ai manqué la fin du film conséquence Je m’en irais tôt s’il pleuvait condition Pierre parle comme (parle) son père comparaison

24 Chapitre 3 Les propositions subordonnées circonstancielles à l’infinitif
Mais il existe aussi des propositions subordonnées à l’infinitif (sans sujet exprimé) ; elles sont introduites par une préposition. Je m’en suis allé pour préparer le repas but après avoir parlé avec Marie temps Je me suis ennuyé au point de m’endormir conséquence

25 Chapitre 3 Les propositions subordonnées circonstancielles elliptiques
Quoique fatigué, je suis resté concession < [Quoique je sois fatigué], je suis resté Pierre parle comme son père comparaison < Pierre parle [comme parle son père]

26 Chapitre 3 3.1 Les propositions subordonnées circonstancielles temporelles
quand, lorsque + indicatif Simultanéité : pendant que, tandis que, chaque fois que, aussi longtemps que, maintenant que, tant que … + ind Postériorité : après que, dès que, aussitôt que + indicatif Antériorité : avant que (CONJ) + subj ; avant de (PREP) + inf

27 Chapitre 3 3.2 Les propositions subordonnées circonstancielles causales
parce que, puisque + ind vu que, étant donné que, attendu que + ind Problème de la différence entre parce que et puisque ; valeur énonciative de puisque Il doit y avoir un incendie, puisqu’il y a une colonne de fumée au sud = « Il doit y avoir un incendie ; je dis cela parce qu’il y a une colonne de fumée au sud »

28 Chapitre 3 3.3 Les propositions subordonnées circonstancielles conditionnelles
si + indicatif Différences de valeur sémantique de la phrase selon le temps et le mode du verbe de la subordonnée et de la principale : Si Pierre chante, je pars Si Pierre chante, je partirai Si Pierre chantait, tout le monde se mettait à chanter Si jamais Pierre chantait, je partirais (modalité potentiel) Si les poules avaient des dents, Paul serait sympathique avec ses collègues (modalité irréel du présent) Si Pierre avait chanté, je serais parti (modalité irréel du passé) Autres conjonctions : à condition que, pourvu que, à moins que + subj PREP + Prop. à l’Infinitif : à condition de, à moins de + INF

29 Chapitre 3 3.4 Les propositions subordonnées circonstancielles finales
pour que, de peur que, de crainte que, dans le but que + subj pour, dans le but de (PREP) + infinitif

30 Chapitre 3 3.4 Les propositions subordonnées circonstancielles concessives
bien que, quoique, malgré que + subj quelque (ADJ) que, si (ADJ) que Ex. Quelque tragique que soit la situation, nous devons garder l’espoir Si tragique que soit la situation, nous devons garder l’espoir Sémantique de la concession Je sors, bien qu’il pleuve Présupposé : « Parce qu’il pleut, je ne devrais pas sortir »

31 Chapitre 3 3.5 Les propositions subordonnées comparatives
comme, de même que, ainsi que + ind Cas particuliers de corrélation de la conjonction avec un Adverbe dans la principale : plus ADJ que, moins ADJ que, aussi ADJ que Constructions parallèles : de même que … de même plus … plus ; plus … moins Cas d’ellipses du verbe dans la subordonnée : Pierre est beau comme (est beau) un camion Marie est (plus, moins, aussi belle) que Céline (n’est belle)

32 Chapitre 3 3.6 Les propositions subordonnées consécutives
au point que, de telle sorte que, si bien que + ind de façon à ce que, de manière à ce que + subj au point de, de façon à, en sorte de, de manière à + inf Cas particuliers de corrélation de la conjonction avec un Adverbe dans la principale : si, tellement ADJ que, V tant, tellement que

33 Chapitre 4 Les propositions subordonnées participiales
Le verbe principal est au participe. Son sujet est exprimé. Exemple : Le temps s’étant amélioré, nous avons pu sortir en mer La valeur sémantique est souvent à la fois causale et temporelle. Ne pas confondre les participiales avec le gérondif

34 Chapitre 5 Le gérondif Le gérondif a la forme d’un syntagme prépositionnel introduit pas la préposition en. Mais c’est un syntagme prépositionnel très particulier, car la préposition n’introduit pas un syntagme nominal, mais un verbe au participe présent. Ce verbe au participe n’a pas de sujet exprimé. En arrivant, j’ai été surpris de ne pas trouver mon fils (valeur temporelle) Tu réussira, en travaillant plus régulièrement (valeur causale ou conditionnelle) Comme la subordonnée participiales, avec laquelle il ne faut pas le confondre, il peut cumuler une valeur causale et une valeur temporelle, comme dans : J’ai eu un accident en téléphonant au volant

35 Chapitre 6 Les syntagmes nominaux ayant la fonction complément circonstanciel
6.1 Rappel sur le SN Structure : (Déterminant) NOM-TETE (Modifieur(s)) Exemples Quelqu’un a été arrêté Pierre a été arrêté Trois personnes ont été arrêtées Trois personnes inconnues des services de police ont été arrêtées Trois personnes qui avaient braqué une banque ont été arrêtées

36 Chapitre 6 Les syntagmes nominaux ayant la fonction complément circonstanciel
6.1 Rappel sur le SN Structure : (Déterminant) NOM-TETE (Modifieur(s)) Exemples Quelqu’un a été arrêté

37 Chapitre 6 Les syntagmes nominaux ayant la fonction complément circonstanciel
6.1 Rappel sur le SN Structure : (Déterminant) NOM-TETE (Modifieur(s)) Exemples Quelqu’un a été arrêté Pierre a été arrêté

38 Chapitre 6 Les syntagmes nominaux ayant la fonction complément circonstanciel
6.1 Rappel sur le SN Structure : (Déterminant) NOM-TETE (Modifieur(s)) Exemples Quelqu’un a été arrêté Pierre a été arrêté Trois personnes ont été arrêtées

39 Chapitre 6 Les syntagmes nominaux ayant la fonction complément circonstanciel
6.1 Rappel sur le SN Structure : (Déterminant) NOM-TETE (Modifieur(s)) Exemples Quelqu’un a été arrêté Pierre a été arrêté Trois personnes ont été arrêtées Trois personnes inconnues des services de police ont été arrêtées

40 Chapitre 6 Les syntagmes nominaux ayant la fonction complément circonstanciel
6.1 Rappel sur le SN Structure : (Déterminant) NOM-TETE (Modifieur(s)) Exemples Quelqu’un a été arrêté Pierre a été arrêté Trois personnes ont été arrêtées Trois personnes inconnues des services de police ont été arrêtées Trois personnes qui avaient braqué une banque ont été arrêtées

41 Chapitre 6 Les syntagmes nominaux ayant la fonction complément circonstanciel
6.1 Rappel sur le SN Structure : (Déterminant) NOM-TETE (Modifieur(s)) Exemples [Quelqu’un] a été arrêté [Pierre ] a été arrêté [Trois personnes] ont été arrêtées [Trois personnes inconnues des services de police] ont été arrêtées [Trois personnes qui avaient braqué une banque] ont été arrêtées

42 Chapitre 6 Les syntagmes nominaux ayant la fonction complément circonstanciel
6.1 Rappel sur le SN Structure : (Déterminant) NOM-TETE (Modifieur(s)) Exemples [Quelqu’un] a été arrêté [Pierre] a été arrêté [Trois personnes] ont été arrêtées [Trois personnes inconnues des services de police] ont été arrêtées [Trois personnes qui avaient braqué une banque] ont été arrêtées

43 Chapitre 6 Les syntagmes nominaux ayant la fonction complément circonstanciel
6.1 Rappel sur le SN Fonctions du SN vues au semestre 1 : sujet et complément essentiel Le moteur fonctionne

44 Chapitre 6 Les syntagmes nominaux ayant la fonction complément circonstanciel
6.1 Rappel sur le SN Fonctions du SN vues au semestre 1 : sujet et complément essentiel Le moteur fonctionne Je lis un magazine

45 Chapitre 6 Les syntagmes nominaux ayant la fonction complément circonstanciel
6.1 Rappel sur le SN Fonctions du SN vues au semestre 1 : sujet et complément essentiel Le moteur fonctionne Je lis un magazine Je lis un article de journal à ma sœur

46 Chapitre 6 Les syntagmes nominaux ayant la fonction complément circonstanciel
6.1 Rappel sur le SN Fonctions du SN vues au semestre 1 : sujet et complément essentiel Le moteur fonctionne Je lis un magazine Je lis un article de journal à ma sœur Je parle à ma sœur de nos prochaines vacances

47 Chapitre 6 Les syntagmes nominaux ayant la fonction complément circonstanciel
6.1 Rappel sur le SN Fonctions du SN vues au semestre 1 : sujet et complément essentiel Le moteur fonctionne Je lis un magazine Je lis un article de journal à ma sœur Je parle à ma sœur de nos prochaines vacances Je traduis à ma sœur en langue anglaise un article de journal

48 Chapitre 6 Les syntagmes nominaux ayant la fonction complément circonstanciel
6.1 Rappel sur le SN Fonctions du SN vues au semestre 1 : sujet et complément essentiel Le moteur fonctionne Je lis un magazine Je lis un article de journal à ma sœur Je parle à ma sœur de nos prochaines vacances Je traduis à ma sœur en langue anglaise un article de journal Pierre est un organiste connu

49 Chapitre 6 Les syntagmes nominaux ayant la fonction complément circonstanciel
6.1 Rappel sur le SN Fonctions du SN vues au semestre 1 : sujet et complément essentiel Le moteur fonctionne Je lis un magazine Je lis un article de journal à ma sœur Je parle à ma sœur de nos prochaines vacances Je traduis à ma sœur en langue anglaise un article de journal Pierre est un organiste connu On a élu Paul président de l’association

50 Chapitre 6 Les syntagmes nominaux ayant la fonction complément circonstanciel
6.1 Rappel sur le SN Fonctions du SN vues au semestre 1 : sujet et complément essentiel Le moteur fonctionne : SN Sujet Je lis un magazine : SN COD Je lis un article de journal à ma sœur : SN COD + SN COI Je parle à ma sœur de nos prochaines vacances : SN COI + SN COI Je traduis à ma sœur en langue anglaise un article de journal : COI + COI + COD Pierre est un organiste connu : SN Attribut du sujet On a élu Paul président de l’association : SN Attribut du Complément d’objet

51 Chapitre 6 Les syntagmes nominaux ayant la fonction complément circonstanciel
6.2 Les fonctions compléments circonstanciel du SN Je partirai avant 6 heures Il y a eu un incendie dans cette maison Je serai en retard à cause d’une grève Je t’attendrai avec une certaine impatience J’assisterai à ton mariage malgré la grève En cas de danger, on peut tirer le sonnette d’alarme

52 Chapitre 6 Les syntagmes nominaux ayant la fonction complément circonstanciel
6.2 Les fonctions compléments circonstanciel du SN Je partirai avant 6 heures SN Compl. circonst. de temps Il y a eu un incendie dans cette maison SN Compl. circonst. de lieu Je serai en retard à cause d’une grève SN Compl. circonst. de cause Je t’attendrai avec une certaine impatience SN Compl. circonst. de manière J’assisterai à ton mariage malgré la grève SN Compl. circonst. d’opposition

53 Chapitre 6 Les syntagmes nominaux ayant la fonction complément circonstanciel
6.2 Les fonctions compléments circonstanciel du SN Je partirai avant 6 heures SN Compl. circonst. de temps Il y a eu un incendie dans cette maison SN Compl. circonst. de lieu Je serai en retard à cause d’ une grève SN Compl. circonst. de cause Je t’attendrai avec une certaine impatience SN Compl. circonst. de manière J’assisterai à ton mariage malgré la grève SN Compl. circonst. d’opposition etc. Dans ces exemples, le SN complément circonstanciel est introduit (on dit aussi « régi ») par une Préposition. Parfois (plus rarement) le SN Compl. circonst. n’est introduit par aucune Préposition : Je n’ai pas pris de vacances l’année dernière : SN Compl. circonst. de temps Il y a des embouteillages avenue de l’Opéra : SN Compl. circonst. de lieu

54 Chapitre 6 Les syntagmes nominaux ayant la fonction complément circonstanciel
6.3 Propriétés des SN complément circonstanciel Le SN complément circonstanciel précédé de la préposition qui le régit le plus souvent a les deux propriétés suivantes, en tant qu’ajout : la propriété de mobilité la propriété de détachement

55 Chapitre 6 Les syntagmes nominaux ayant la fonction complément circonstanciel
6.3 Propriétés des SN complément circonstanciel En tant qu’ajout, le SN complément circonstanciel précédé de la préposition qui le régit le plus souvent a les deux propriétés suivantes : la propriété de mobilité la propriété de détachement Exemples : Je partirai avant 6 heures Je partirai, avant 6 heures Avant 6 heures, je partirai

56 Chapitre 6 Les syntagmes nominaux ayant la fonction complément circonstanciel
6.3 Propriétés des SN complément circonstanciel En tant qu’ajout, le SN complément circonstanciel précédé de la préposition qui le régit le plus souvent a les deux propriétés suivantes : la propriété de mobilité la propriété de détachement Le vérifier, sur les autres exemples suivants : Il y a eu un incendie dans cette maison SN Compl. circonst. de lieu Je serai en retard à cause d’une grève SN Compl. circonst. de cause Je t’attendrai avec une certaine impatience SN Compl. circonst. de manière J’assisterai à ton mariage malgré la grève SN Compl. circonst. d’opposition

57 PARTIE II Chapitre 1 Déterminants et pronoms
ce vs ceci ce … -ci vs celui-ci mon vs le mien quelques vs quelques-uns plusieurs vs plusieurs certains vs certains tous les vs tous

58 PARTIE II Chapitre 2 Pronoms personnels
Variables en personne, genre, nombre, « cas » (fonctions) Déictiques : je, tu + nous « de majesté » + vous « de politesse » Anaphoriques Il, ils Cas de nous, vous

59 PARTIE II Chapitre 2 Pronoms possessifs
Variables en personne, genre, nombre Déictiques : le mien, le tien etc. Anaphoriques le sien, les siens Cas de les nôtres, les vôtres

60 PARTIE II Chapitre 3 Pronoms démonstratifs
Variables en genre et en nombre Déictiques ou anaphoriques Celui-ci, etc. Formes « neutres » : ceci, cela, ce, ça - Qu’est-ce que ceci : - Ceci n’est pas une pomme - C’est une pomme

61 PARTIE II Chapitre 4 Pronoms indéfinis
Quelque-uns, plusieurs, certains, la plupart, (tout) Ex : Certains l’aiment chaud (le café) Tout a une cause (dans la nature)

62 PARTIE II Chapitre 5 Déterminants, pronoms et adverbes interrogatifs
Déterminants interrogatifs (variables en genre et en nombre) Quel garçon accepte ce travail ? A quelle(s) fille(s) as-tu confié ce travail ? Pronoms interrogatifs : formes non « neutres » Qui a fait cela ? ; Qui regardes-tu ? Qui est-ce qui a fait cela ? Qui est-ce que tu as vu ? (variation selon la fonction) Pronoms interrogatifs : Formes « neutres » : Que fais-tu ? (vs Qui regardes-tu ?) Qu’est-ce que tu as vu ? (vs Qui est-ce que tu as vu ?) A quoi penses-tu ? Tu penses à quoi ? A quoi est-ce que tu penses ? Adverbes interrogatifs où, quand, comment, pourquoi, combien ; où est-que, quand est-ce que, etc.

63 PARTIE III LA PHRASE PASSIVE
VOIX ACTIVE : [Cela] ne [te] concerne pas VOIX PASSIVE :[Tu] n’es pas concerné par [cela] La grande majorité des verbes transitifs directs peuvent être passivés. Exemple de verbe transitif direct ne pouvant pas être passivé : [Cela] ne [te] regarde pas * [Tu] n’es pas regardé par [cela]

64 PARTIE III LA PHRASE PASSIVE
La phrase passive et son homologue active doivent faire l’objet d’une analyse distincte Exemples : Tu n’es pas concerné par cela Cela ne te concerne pas VOIX PASSIVE : [Tu ]pro.perso.sujet n’es pas concerné par [cela]pro. démonst. compl. d’agent VOIX ACTIVE : [Cela]pro.démonst. sujet ne [te]pro. perso. COD concerne pas Fonction du Groupe Prépositionnel introduit (régi) par la préposition par : complément d’agent La grande majorité des verbes transitifs directs peuvent être passivés. Exemple de verbe transitif direct ne pouvant pas être passivé : [Cela] ne [te] regarde pas * [Tu] n’es pas regardé par [cela]

65 PARTIE IV QUELQUES VARIANTES DE LA PHRASE DECLARATIVE

66 PARTIE IV Chapitre 1 : La phrase interrogative
Interrogation directe totale Est-ce que tu vas bien ? (utilisation de l’adverbe interrogatif est-ce que + prosodie) Vas-tu bien ? (postposition du sujet + prosodie) Tu vas bien ? (phrase déclarative + prosodie) Est-ce que Paul va bien ? (utilisation de l’adverbe interrogatif est-ce que + prosodie) Paul va-t-il bien ? (reprise du GN sujet par le pronom personnel il postposé) Paul va bien ? (phrase déclarative + prosodie) Interrogation directe partielle : utilisation des PRO, DET et ADV interrogatifs Qui as-tu rencontré ? Qui est-ce que tu as rencontré ? Quel légume as-tu choisi ? Tu as choisi quel légume ? Pourquoi as-tu choisi ce légume ? Pourquoi est-ce que tu as choisi ce légume ? Qui Paul a-t-il rencontré ? Quel légume Paul a-t-il choisi ? Pourquoi Paul a-t-il choisi ce légume ?

67 PARTIE IV Chapitre 1 (suite)
a) Rappel : La Proposition subordonnée interrogative (= introduite par un mot interr.) (1) [Je] [te] demande [quel légume tu as choisi]Prop. Sub. interr. ; COD du verbe demander (2) [J’] ignore [quel légume tu as choisi] Prop. Sub. interr. ; COD du verbe ignorer L’exemple (2) montre que la proposition subordonnée interrogative peut être le complément d’un verbe qui n’est pas un verbe de « questionnement ». Quand la proposition subordonnée interrogative est le complément d’un verbe de questionnement (cf. exemple (1)), elle est un cas particulier du style indirect (ou discours indirect).

68 PARTIE IV Chapitre 1 (suite)
a) Rappel : La Proposition subordonnée interrogative (= introduite par un mot interr.) (1) [Je] [te] demande [quel légume tu as choisi]Prop. Sub. interr. ; COD du verbe demander (2) [J’] ignore [quel légume tu as choisi] Prop. Sub. interr. ; COD du verbe ignorer L’exemple (2) montre que la proposition subordonnée interrogative peut être le complément d’un verbe qui n’est pas un verbe de « questionnement ». Quand la proposition subordonnée interrogative est le complément d’un verbe de questionnement (cf. exemple (1)), elle est un cas particulier du style indirect (ou discours indirect). b) Exemple d’analyse. Sujet : analyser le COD dans la phrase (1) La phrase interrogative peut faire l’objet d’une analyse syntaxique directe (sans passer par la phrase déclarative homologue). Analyse. La proposition subordonnée « quel légume tu as choisi » est une proposition subordonnée interrogative. Sa fonction est d’être le COD du verbe « demander ». Analysons-la. Le verbe choisir a pour sujet le pronom personnel « tu » et pour COD le GN « quel légume ». La tête de ce GN est accompagnée du déterminant interrogatif « quel ».

69 PARTIE IV Chapitre 2 : LA PHRASE INJONCTIVE (Expression de l’ordre, de la recommandation etc.)
Usage de l’impératif (3 personnes seulement, absence du sujet) (Pars, partons, partez) à la campagne ! L’expression de l’injonction à la 3ème personne du singulier : que + verbe au subjonctif Que les enfants partent à la campagne !

70 PARTIE V Quelques variantes de mise en relief

71 PARTIE V Quelques variantes de mise en relief
Exemple d’une variante (ou transformation) de mise en relief (1)a Ce n’est pas Marie qui est la cousine de Pierre On ne peut pas faire une analyse syntaxique directe des variantes de mise en relief. S’agissant de la phrase (1), on ne peut que la mettre en relation avec la forme de phrase dont elle est dérivée, à savoir : (1)b Marie n’est pas la cousine de Pierre Analyse de (1)b : [Marie]GN sujet (nom propre) n’est pas [la cousine de Pierre]GN attribut du Nom propre sujet « Marie » (« ne … pas » : ADV de négation) ; « être » = copule (verbe support)

72 PARTIE V Quelques variantes de mise en relief
Un phrase interrogative peut faire l’objet d’une transformation de mise en relief (1)a Est-ce que Marie est mariée ? (1)b Est-ce qu’elle est mariée, Marie ? La phrase (1)b ne peut pas faire l’objet d’une analyse syntaxique directe. On la décrira comme une phrase dérivée (par « dislocation droite ») de la phrase interrogative (1)a, laquelle peut être analysée directement (c’est-à-dire indépendamment de la phase déclarative homologue « Marie est mariée »).

73 PARTIE V Chapitre 1 : L’extraction
On utilise le morphème discontinu c’est … qu- Effet de mise en contraste. [Paul] a épousé [Marie] Extraction du GN sujet : C’est Paul qu-i a épousé Marie (ss-entendu : « et non pas qq d’autre ») Extraction du GN COD : C’est Marie qu-e Paul a épousée (ss-entendu : « et non pas qq d’autre ») [Paul] a parlé à [Marie] Extraction du GN COI : C’est à Marie qu-e Paul a parlé (ss-entendu : « et non pas à qq d’autre »)

74 PARTIE V Chapitre 1 : L’extraction
On utilise le morphème discontinu c’est … qu- Effet de mise en contraste [Paul] a épousé [Marie] Extraction du GN sujet : C’est Paul qu-i a épousé Marie (ss-entendu : « et non pas qq d’autre ») Extraction du GN COD : C’est Marie qu-e Paul a épousée (ss-entendu : « et non pas qq d’autre ») [Paul] a parlé à [Marie] Extraction du GN COI : C’est à Marie qu-e Paul a parlé (ss-entendu : « et non pas à qq d’autre »)

75 PARTIE V Chapitre 1 : L’extraction
On utilise le morphème discontinu c’est … qu- Effet de mise en contraste [Paul] a épousé [Marie] Extraction du GN sujet : C’est Paul qu-i a épousé Marie (ss-entendu : « et non pas qq d’autre ») Extraction du GN COD : C’est Marie qu-e Paul a épousée (ss-entendu : « et non pas qq d’autre ») [Paul] a parlé à [Marie] Extraction du GN COI : C’est à Marie qu-e Paul a parlé (ss-entendu : « et non pas à qq d’autre ») Exemple d’analyse. Analyser la phrase C’est à Marie que Paul a parlé. Analyse : La phrase « C’est à Marie que Paul a parlé » est le résultat d’une opération d’extraction du COI, à partir de la phrase « Paul a parlé à Marie ». Le verbe de cette phrase est parler. Son sujet est le nom propre « Paul », et son COI est le nom propre « Marie ».

76 PARTIE V Chapitre 2. La dislocation gauche
a) Soit la phrase Paul a épousé Marie Analyse : [Paul] a épousé [Marie] Dislocation gauche du GN sujet : Paul, il a épousé Marie Dislocation gauche du GN COD : Marie, Paul l’a épousée b) Soit la phrase Paul a parlé à Marie Analyse : [ Paul] a parlé à [Marie] Dislocation gauche du GN COI : Marie, Paul lui a parlé c) Exemple d’analyse. Sujet : Analyser la phrase Marie, Paul lui a parlé. Analyse : La phrase «  Marie, Paul lui a parlé » est le résultat d’une opération de dislocation gauche du COI, à partir de la phrase « Paul a parlé à Marie ». Le verbe de cette phrase est parler. Son sujet est le nom propre « Paul », et son COI est le nom propre « Marie ».

77 PARTIE V Chapitre 3 : La dislocation droite
a) Soit la phrase Paul a épousé Marie Analyse : [Paul] a épousé [Marie] Dislocation droite du GN sujet : Il a épousé Marie, Paul Dislocation droite du GN COD : Paul l’a épousée, Marie b) Soit la phrase Paul a parlé à Marie Analyse : [Paul] a parlé à [Marie] Dislocation droite du GN COI (la grammaticalité de cette opération est contestée par certains) Paul lui a parlé, à Marie c) Exemple d’analyse. Sujet : Analyser la phrase Il a épousé Marie, Paul Analyse : La phrase «  Il a épousé Marie, Paul » est le résultat d’une opération de dislocation droite du sujet, à partir de la phrase « Paul a épousé Marie ». Le verbe de cette phrase est épouser. Son sujet est le nom propre « Paul », et son COD est le nom propre « Marie ».


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