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La motivation scolaire Frédéric Guay Titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la motivation et la réussite scolaires Université Laval.

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1 La motivation scolaire Frédéric Guay Titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la motivation et la réussite scolaires Université Laval

2 Questions abordées… 1.Quest-ce que la motivation ? 2.Est-ce que toutes les formes de motivation qui animent les élèves favorisent leur réussite ? 3.Est-ce que les récompenses constituent un moyen efficace pour motiver les élèves? 4.Comment les parents et les enseignants peuvent-ils motiver les élèves? 5.Lintégration des élèves en difficulté dapprentissage en classe ordinaire est-elle bénéfique pour la motivation de ces élèves?

3 Forces internes ou externes qui produisent un comportement. –Forces internes : plaisir, importance, émotions. –Forces externes : récompenses, punitions, contraintes, compétition. 1. Quest-ce que la motivation ?

4 Motivation intrinsèque: Lhédoniste Lactivité est intéressante en soi parce quelle permet de découvrir de nouvelles choses et de faire des apprentissages.Lactivité est intéressante en soi parce quelle permet de découvrir de nouvelles choses et de faire des apprentissages. Lhédoniste adore apprendre de nouvelles choses à lécole. Il veut toujours en savoir plus. Il aime développer ses compétences. Sa récompense la plus chère, cest davoir fait lactivité!Lhédoniste adore apprendre de nouvelles choses à lécole. Il veut toujours en savoir plus. Il aime développer ses compétences. Sa récompense la plus chère, cest davoir fait lactivité!

5 ME- Importance: Le rationnel Lactivité nest pas intéressante en soi mais représente un moyen datteindre des buts importants pour le bien-être de lindividu.Lactivité nest pas intéressante en soi mais représente un moyen datteindre des buts importants pour le bien-être de lindividu. Le rationnel valorise les activités éducatives même si elles ne sont pas intéressantes. Il travaille bien et cherche, tout comme lhédoniste, à développer ses compétences.Le rationnel valorise les activités éducatives même si elles ne sont pas intéressantes. Il travaille bien et cherche, tout comme lhédoniste, à développer ses compétences.

6 ME – Culpabilité: Lanxieux Lactivité représente un moyen de soulager des pressions internes comme la culpabilité et lanxiété.Lactivité représente un moyen de soulager des pressions internes comme la culpabilité et lanxiété. Lanxieux transporte toujours avec lui ce que les autres pensent de lui. Il cherche activement à leur plaire. Il a souvent peur de les décevoir. Il travaille très fort pour atteindre lexcellence. Attention: il finit par sépuiser…. Faire plaisir aux autres finit par miner son énergie.Lanxieux transporte toujours avec lui ce que les autres pensent de lui. Il cherche activement à leur plaire. Il a souvent peur de les décevoir. Il travaille très fort pour atteindre lexcellence. Attention: il finit par sépuiser…. Faire plaisir aux autres finit par miner son énergie.

7 ME – Externe: Lavide (évitant) Lactivité représente un moyen dobtenir une récompense ou déviter une punition.Lactivité représente un moyen dobtenir une récompense ou déviter une punition. Lavide a appris avec le temps quune menace ou une récompense laidait à se surpasser. Il travaille fort lorsquil sait quil sera récompensé pour une bonne action!Lavide a appris avec le temps quune menace ou une récompense laidait à se surpasser. Il travaille fort lorsquil sait quil sera récompensé pour une bonne action!

8 Amotivation: Le résigné Absence relative de motivation. Lindividu ne perçoit plus que ses actions procurent des résultats (ni interne ni externe).Absence relative de motivation. Lindividu ne perçoit plus que ses actions procurent des résultats (ni interne ni externe). Le résigné ne sait plus pourquoi il va à lécole. Il ne voit plus limportance des matières scolaires pour son développement. Son investissement est minime. Tôt ou tard, il finira par abandonner.Le résigné ne sait plus pourquoi il va à lécole. Il ne voit plus limportance des matières scolaires pour son développement. Son investissement est minime. Tôt ou tard, il finira par abandonner.

9 2.Est-ce que toutes les formes de motivation qui animent les élèves favorisent leur réussite ?

10 Conséquences des types de motivation PersévéranceSatisfactionCréativité Hédoniste Rationnel++ Anxieux+__ Avide__ Résigné_ _ _

11 Abandon scolaire M.I. M.E. M.E. Amotivation importance externe Vallerand, R. J., Fortier, M. S., & Guay, F. (1997). Self-determination and persistence in a real-life setting: Toward a motivational model of high school dropout. Journal of Personality and Social Psychology, 72(5),

12 Troublesapprentissage Contexte:ParentsEnseignants Perceptions de CompétenceÉlève MotivationRéussite

13 Deux mots sur les tâches scolaires… Signification Flow Défi élevé, habileté élevée Contrôle Défi modéré, Habileté élevée Ennui Faible défi, habileté élevée Relaxation Faible défi, habileté modérée Apathie Faible défi, faible habileté Anxiété Défi élevé, faible habileté Inquiétude Défi modéré, Faible habileté Excitation Défi élevé, habileté modérée Phase1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5 Phase 6 Phase 7 Phase 8 Élevé Faible DÉFI Faible Élevée HABILETÉS

14 3. Est-ce que les récompenses constituent un moyen efficace pour motiver les élèves?

15 Effets des récompenses sur la Motivation intrinsèque Selon plusieurs études, le fait de donner une récompense tangible ($, bonbons, jouets) à un individu pour effectuer une activité jugée intéressante diminuerait sa motivation intrinsèque (c.-à-d., plaisir à effectuer la tâche).

16 Les formes de récompenses Les récompenses verbales –Donner un compliment suite à lexécution de la tâche. Les récompenses tangibles –Inattendues –Attendues Non-contingentes à lexécution de lactivité (p.ex., participer à lexpérience) Contingentes à lexécution de lactivité (p.ex., compléter la tâche) Contingentes à une performance donnée (p.ex., bien faire lactivité, atteindre ou dépasser certains standards de performance)

17 La méta-analyse de Deci et al. (1999) Deci et ses collègues ont recensé 128 études qui portent sur leffet des récompenses sur la motivation intrinsèque. Dans lensemble, les résultats de la méta-analyse ont permis de confirmer lhypothèse voulant que les récompenses aient un effet négatif sur la motivation intrinsèque.

18 Les résultats de Deci et al. (1999) Toutes les réc. VerbalesTangibles EnfantsAdo InattenduesAttendues NC À la tâche C à Leng. C Compl. C À la P. Enfants Ados

19 4. Comment les parents et les enseignants peuvent-ils motiver les élèves envers des activités difficiles?

20 Compétence Autonomie Appartenance sociale Besoins psychologiques et motivation

21 Ingrédient 1 : ImplicationIngrédient 1 : Implication Ingrédient 2 : StructureIngrédient 2 : Structure Ingrédient 3 : SoutienIngrédient 3 : Soutien Ingrédient 4 : FeedbackIngrédient 4 : Feedback

22 Ingrédient 1: Implication Donner des ressources à lélèveDonner des ressources à lélève –Temps et énergie –Tangibles (livres, matériel scolaire, sorties éducatives) –Affectives (intimité et sécurité) –Sintéresser aux activités de lélève (pas seulement à lécole)

23 Ingrédient 2: La structure Donner des règles à lélèveDonner des règles à lélève –Communiquer vos attentes. –Expliquer pourquoi vos attentes sont importantes. –Communiquer les conséquences qui découlent des attentes qui ne sont pas respectées. –Appliquer des conséquences raisonnables lorsque lélève transgresse les règles.

24 Ingrédient 3: Le soutien à lautonomie Prendre en considération la perspective de lélèvePrendre en considération la perspective de lélève Reconnaître ses sentimentsReconnaître ses sentiments Offrir des choix à lélève / lui permettre de prendre des décisions appropriées pour son âgeOffrir des choix à lélève / lui permettre de prendre des décisions appropriées pour son âge Éviter le contrôleÉviter le contrôle

25 Ingrédient 4: Le feedback Un élève a réussi un examen de mathématiques très difficile. Que lui dites-vous lorsquil vous annonce cette bonne nouvelle ?Un élève a réussi un examen de mathématiques très difficile. Que lui dites-vous lorsquil vous annonce cette bonne nouvelle ? Intelligence vs effortIntelligence vs effort Spécificité du feedback vs vagueSpécificité du feedback vs vague

26 Ingrédient 4: Le feedback Compliment efficace: Compliment efficace: 1.Spécifier vos attentes 2.Compliment suite au comportement 3.Complimenter lorsque des critères spécifiques de performance ont été atteints 4.Être spontané et crédible 5.Fournir des informations à lenfant à propos de ses compétences 6.Diriger lenfant vers une meilleure appréciation de ses réalisations et lamener à réfléchir sur la façon de solutionner un problème 7.Utiliser les réalisations antérieures de lenfant comme point de référence pour évaluer ses réalisations actuelles 8.Se montrer reconnaissant envers un effort remarquable ou suite à un succès sur une tâche difficile

27 Ingrédient 4: Le feedback À éviter : À éviter : 1.Faire un compliment qui nest pas contingent au comportement 2.Amener les enfants à se comparer entre eux 3.Utiliser les réalisations des pairs comme point de référence pour décrire les réalisations actuelles dun enfant 4.Favoriser chez lélève une vision où le parent est considéré comme la figure dautorité ultime

28 Les facteurs susceptibles daugmenter le contrôle Les sources de pression chez les parents et les enseignants: Les sources de pression chez les parents et les enseignants: Externe (stress, tension, évènements de vie négatifs) Externe (stress, tension, évènements de vie négatifs) Interne (valeurs, buts, personnalité, éducation, motivation) Interne (valeurs, buts, personnalité, éducation, motivation) Lenfant (caractère, compétence de lenfant, sa motivation) Lenfant (caractère, compétence de lenfant, sa motivation)

29 5. Lintégration des élèves en difficulté dapprentissage en classe ordinaire est-elle bénéfique pour la motivation de ces élèves?

30

31 La comparaison sociale Leffet BFLPE (Marsh & Craven, 1997) Effet négatif de lintégration des élèves ayant des troubles dapprentissage en classe ordinaire sur le concept de soi scolaire mais aussi sur: –Aspirations au plan scolaire moins élevées –Sélection de cours plus faciles –Rendement scolaire plus faible –Aspirations professionnelles moins élevées

32 Synthèse et conclusion Favoriser des motivations autodéterminées pour encourager la réussite scolaire. Les ingrédients importants : –Limplication –La structure –Le soutien vs le contrôle –Le feedback


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