La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La place de lEglise dans lOccident médiéval (5e) Histoire de la chrétienté médiévale (seconde) Lintérêt dune source musicale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La place de lEglise dans lOccident médiéval (5e) Histoire de la chrétienté médiévale (seconde) Lintérêt dune source musicale."— Transcription de la présentation:

1 La place de lEglise dans lOccident médiéval (5e) Histoire de la chrétienté médiévale (seconde) Lintérêt dune source musicale

2 Programme dHistoire de 5 e, thème 3, la place de lEglise Le programme invite a ̀ etudier lEglise dans ses trois dimensions : - la communaute des fide ̀ les et sa religiosite - linstitution hierarchisee et son ro ̂ le social et politique - les edifices du culte dont les œuvres dart, en abordant trois problematiques dont : Celle du sentiment religieux qui est observable au travers de pratiques, a ̀ lintersection de lorganisation de la vie religieuse par les clercs et de lexpression populaire de la foi. Cest a ̀ partir dun exemple qui peut e ̂ tre trouve dans les pe ̀ lerinages, le culte des reliques et des saints, les fe ̂ tes religieuses ou des ceremonies liturgiques... Source : Fiche Eduscol daccompagnement des programmes Rappel des programmes

3 Programme de seconde, thème 3, sociétés et cultures de lEurope médiévale du XI e au XIII e siècle : la chrétienté médiévale Lommniprésence de lEglise et de la réligion chrétienne est mis en evidence dans deux de ses dimensions : L importance de la religion dans la vie et les representations des chretiens de l epoque medievale ainsi que le poids de l Eglise dans les differents domaines de la vie economique, sociale et culturelle : u ne premie ̀ re etude (un monument ou une œuvre d art) replacee dans son contexte, permet de montrer la place dominante de l institution ecclesiastique, … appuyee sur un syste ̀ me de croyances qui se developpe et se complexifie. Le renforcement de la cohesion et de l encadrement de la chretiente s accompagne d une intolerance croissante a ̀ l egard de la dissidence religieuse Source : Fiche Eduscol d accompagnement des programmes d Histoire de seconde.

4 Le livre vermeil de Montserrat Un manuscrit réalisé au XIV e siècle dans labbaye de Montserrat (Catalogne). Composé à lorigine de 172 double-pages. Seulement 137 ont été conservées en raison de lincendie de 1811 qui toucha labbaye durant les guerres napoléoniennes. Le titre renvoie à la couverture de velours rouge qui contenait les manuscrits à la fin du XIX e siècle.

5 Intérêt et limites des manuscrits Le contenu musical : les manuscrits contiennent des partitions qui nous permettent dapprocher la musique médiévale religieuse (voire profane) au plus près. Il sagit dune source unique. Problème pour le programme : les manuscrits auraient été rédigés vers On nous propose détudier la période XI-XIII e siècles. Mais labbaye fut fondée peu après 880 et elle surtout associée au pèlerinage dune vierge noire dont la statue en bois fut sculptée à la fin du XII e siècle. Or ne connaît pas la date de la composition qui est antérieure à la rédaction des manuscrits… Le choix de lœuvre permet de présenter un exemple européen aux élèves. Il sagit bien de traiter de la chrétienté ou de lOccident médiéval et non de la place de lEglise dans le royaume de France.

6 Le cantique Ad mortem festinamus Il appartient à un groupe de dix chants et danses de dévotion à la vierge Marie copiés tout au long du XIV e siècle. Des œuvres qui présentent une diversité considérable de styles musicaux et littéraires. Des œuvres proposées aux pèlerins par les moines cisterciens de labbaye. Trois dentre elles dont Ad mortem festinamus sont conçues comme des chansons à danser qui doivent être exécutées ad trepudium rotundum ou a ball redon (comme des rondes). Source : Livre Vermeil de Montserrat, fascicule de présentation du concert douverture du festival musical de Namur, 30 juin 2007.

7 Le cantique Ad mortem festinamus Vous retrouverez le cantique très facilement sur internet ; quelques liens utiles : la manuscrit original, la visite virtuelle de labbaye et un lien pour lécouter vermell-de-montserrat--0/html/ff6fe3e2-82b1-11df-acc ce6064_157.htm ature=related

8

9 Source : Livre Vermeil de Montserrat, fascicule de présentation du concert douverture du festival musical de Namur, 30 juin 2007.

10 Quelle utilité en classe de 5 e ? On peut grâce à ce chant ( Démarches ) faire découvrir aux élèves quelques aspects du sentiment religieux médiéval et de la place de lEglise dans la société ( Connaissances ) : - Peur de la mort - Volonté de lEglise de guider les consciences tout en se réappropriant ce qui pouvait être considéré comme un rite païen. - Puissance économique, rôle social et intellectuel de lEglise autour du pèlerinage de la vierge noire (référence à la fin du chant) : « Bienfaisante Vierge des vierges, couronnée dans les cieux : auprès de ton fils intercède pour nous ! Et au terme de notre exil terrestre vient nous assister ! » = rôle économique des prières dintercession

11 Quelle utilité en classe de 5 e Problème : labbaye a été détruite par les troupes napoléoniennes en Les bâtiments actuels sont une reconstruction du XIXe siècle. Il faut donc utiliser un autre exemple pour aborder laspect descriptif de la question ( Capacités : Décrire une église, décrire une abbaye)

12 Documents complémentaires Style roman En bois de peuplier XIIe siècle La couleur paraît être la transformation du vernis de sa face et de ses mains à la suite du vieillissement Source de la photographie : Departament de Premsa i Comunicació de Montserrat (repris par Wikipedia)

13 Document complémentaire Note préfaçant le premier chant : « Les pèlerins de Montserrat ayant parfois le désir de chanter et de danser, et ce pendant quils veillent dans léglise de la sainte Vierge aussi bien que pendant la journée sur la place de léglise, où seuls peuvent être chantés des chants bienséants et pieux, plusieurs chants appropriés ont été écrits pour satisfaire ce besoin. Il convient den faire usage avec respect et modération, sans gêner ceux qui désirent poursuivre leurs prières et leurs méditations »

14 Quelle utilité en classe de seconde ? Et cest là que la musique produit le plus son effet… Le plus difficile est de faire comprendre aux élèves « ce système de croyances qui se développe et se complexifie ». Une question essentielle : La question du salut Un anachronisme : les représentations des élèves qui incluent esprit critique, athéisme, agnosticisme à une époque où limmense majorité de la population est angoissée par son devenir après la mort.

15 Quelle utilité en classe de seconde ? Source : Bibliothèque virtuelle Miguel de Cervantes :

16 Quelle utilité en classe de seconde Il en résulte une nécessaire explication du professeur sur le contexte religieux du document. Alors, à lécoute du cantique les élèves peuvent ressentir le contraste entre le caractère festif de la chanson à danser, de la ronde et le sens des paroles que lEglise a imposées. Exemples de réactions délèves : « Cest étrange » ; « Cest effrayant » ; « Ils fêtent leur mort ???? » ; « Ah, cest comme le tympan de labbaye de Conques… »

17 Quelle utilité en classe de seconde ? Le document peut constituer le cœur dune des deux études de la question : une œuvre dart replacé dans son contexte historique pour montrer limportance de la religion dans la vie des chrétiens ainsi que le poids de lEglise catholique dans tous les domaines. En outre, il introduit le deuxième point en montrant la volonté de lEglise de faire respecter les dogmes officiels. On peut lutiliser comme un document complémentaire dune autre œuvre pour compléter certaines notions. On peut aussi le voir comme un document dévaluation (paroles) mais il est dommage de se priver alors de la musique… Or, cette présentation avait pour but de montrer justement lintérêt du ressenti des élèves face à une source musicale pour comprendre et aborder une question historique complexe.


Télécharger ppt "La place de lEglise dans lOccident médiéval (5e) Histoire de la chrétienté médiévale (seconde) Lintérêt dune source musicale."

Présentations similaires


Annonces Google