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Université de Bordeaux III Laboratoire – MICA – MSHA - GRESIC COMPORTEMENTS INFORMATIONNELS DES ÉTUDIANTS À LÈRE DES BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES : Une de.

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1 Université de Bordeaux III Laboratoire – MICA – MSHA - GRESIC COMPORTEMENTS INFORMATIONNELS DES ÉTUDIANTS À LÈRE DES BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES : Une de cas effectuée dans les SCD* - Bibliothèques hybrides de Tours en France Samuel TIETSE Colloque ACFAS 1 Samuel TIETSE

2 Contexte : les raisons dun choix Pourquoi bibliothèque hybride ? - 3 raisons majeures : Lapproche holistique : la bibliothèque numérique est une institution interdépendante de la bibliothèque classique qui en est une extension Ensuite une appréhension : sintéresser aux comportements informationnels des « digital natives » dont la première génération est arrivée à luniversité Enfin la nécessité déclairer une typologie des SCD en France quelque part tous des bibliothèques hybrides Samuel TIETSE Colloque ACFAS 2

3 … des définitions: Le concept de bibliothèque hybride –apparu au cours des dernières décennies; Services de documentation et aide à la recherche sont fondés sur les TIC; et viennent sajouter aux activités plus traditionnelles autour de limprimé et du contact direct avec le public. Chris Rusbridge, responsable de la mise en œuvre du Programme des bibliothèques électroniques du Royaume-Uni (eLib), souligne que : « La bibliothèque hybride a été conçue pour rassembler dans le contexte dune bibliothèque opérationnelle un large éventail de technologies issues de différentes sources, et aussi pour commencer à étudier les systèmes et les services intégrés dans deux sortes denvironnement : électronique et imprimé.». Samuel TIETSE Colloque ACFAS3

4 Le concept de bibliothèque numérique (Urfist de Lyon) Une bibliothèque numérique est une collection organisée de documents électroniques en accès libre et généralement gratuits sur Internet, associée à une interface permettant la recherche et la consultation de ces documents. (Office québécois de la langue française) Une bibliothèque électronique = ensemble de documents accessibles par voie électronique grâce à l'utilisation de technologies numériques permettant d'acquérir, de stocker, de conserver et de diffuser ces documents. La bibliothèque hybride est à la fois la bibliothèque physique, l'établissement dans lequel se trouve la collection, mais aussi la bibliothèque impalpable, toutes ces ressources innombrables auxquelles le numérique peut donner accès Samuel TIETSE Colloque ACFAS Colloque ACFAS 4

5 Contexte et fondements épistémologiques Analyse de comportements informationnels des étudiants inscrits à luniversité de Tours (1 ère en 3 ème année) à travers les SCD Convocation différents modèles de pratiques d'accès à l'information –les pratiques de recherche et d'utilisation de l'information; – Issus principalement de la littérature anglo-saxonne; –Développement de plusieurs approches pour analyser les « comportements informationnels » ; Ce courant de recherche a évolué en fonction des paradigmes successifs qu'il a croisés au cours des dernières décennies. Samuel TIETSE Colloque ACFAS Colloque ACFAS 5

6 Du paradigme système au paradigme cognitif en passant par lapproche usager A lorigine, dans la bibliothèque traditionnelle, la sous- discipline « comportement informationnel » fondamentale des SID sanalysait : –Derrière les activités de lecture des usagers –À travers des études sur les pratiques culturelles des groupes sociaux –Sur les manières dutiliser les SRI –Aujourdhui avec les pratiques informationnelles; Samuel TIETSE Colloque ACFAS Colloque ACFAS 6

7 Évolutions paradigmatiques Du paradigme système au modèle orienté « usager » Les premières études tournées vers le « le système technique et son fonctionnement ». Paradigme « classique » avec le développement des moteurs de recherche et des langages d'indexations - se concentre sur la recherche documentaire. Dans les années 80, le « paradigme cognitif orienté-utilisateur » sest intéressé aux utilisateurs « le système d'information est considéré comme un système de communication entre un producteur d'information (auteur…) et un utilisateur. » Dans les années 90, un nouveau « paradigme social orienté-usages » émerge et permet de clarifier les notions d'usages et d'usagers. «l'attention se porte sur les besoins réels de l'usager et son environnement. » S. Chaudiron [..]. le point commun de ces différentes approches est de proposer des outils méthodologiques pour modéliser les comportements des usagers». Samuel TIETSE Colloque ACFAS Colloque ACFAS 7

8 Evolutions paradigmatiques : Emergence de deux principaux courants de recherche. Approche système Jusquau début des années 80, mesure du comportement informationnel par les travaux du domaine de la recherche documentaire gouvernés par le paradigme « orienté système » Objectif : lusager doit sadapter à un système et doit apprendre à exprimer son besoin dinformation sous la forme dune requête dont la syntaxe est correcte (SRI) Le but dun SRI étant dillustrer litinéraire de satisfaction dun usager > tests de Cranfield II (1960, Angleterre) : –évaluation comparative de 33 systèmes dindexation sur une collection de documents et un ensemble de requêtes ; –approche « boîte noire » (le système agit comme un filtre) ; Samuel TIETSE Colloque ACFAS Colloque ACFAS 8

9 Approche système Samuel TIETSE Colloque ACFAS Colloque ACFAS 9 SystèmeUsager Acquisition : info, objets, textes Problème : Besoin info Représentation indexation Représentation question Organisation objets indexés Formulation requête Recherche par appariement Documents retrouvés

10 Evolutions paradigmatiques les limites de lapproche système labsence de lusager dans le processus dévaluation ; la validité de la notion de pertinence (car mesure-t-elle la satisfaction ?) lidentification du besoin dinformation ; apparition de nouvelles pratiques de recherche (web, navigation). Samuel TIETSE Colloque ACFAS Colloque ACFAS 10

11 E volutions paradigmatiques Lapproche usager Dans les années 80, le paradigme cognitif « orienté-utilisateur » Objectif : Les systèmes dinformation sont des systèmes de communication entre un producteur dinformation (lauteur) et un utilisateur ( le système informatique facilite cette communication) Au cours de cette période, les facteurs humains ont acquis une grande importance; Nécessité de connaître les utilisateurs; des travaux regroupés « étude des usagers » Enquêtes de satisfaction, typologies dusagers (expert/naîf, …) etc. Des méthodes issues des sciences sociales utilisées pour appréhender la notion « dutilisateur final » (end user) Avec des auteurs emblématiques aux approches différentes tels : Carol Kulthau (1993) : dimension affective dans linteraction ; Nicholas Belkin (1995) : modèle épistémique ; Peter Ingwersen (1996) modèle cognitif ; Tefko Saracevic (1997) : approche globale de linteraction homme/information ; Tom Wilson (1999) : formalisation du comportement global de lusager Samuel TIETSE Colloque ACFAS Colloque ACFAS 11

12 Approches usager (user studies) Carol Kulthau, 1993 : - rôle des états émotionnels dans le recherche dinformation ; - un modèle de la recherche en 6 étapes : initiation, sélection d'un thème, identification, exploration, formulation, collection, présentation ; - le processus de recherche est enclenché par un sentiment dincertitude : état cognitif qui provoque un état danxiété ; - à chaque étape, lusager évolue de lincertitude à la satisfaction ou linsatisfaction. Samuel TIETSE Colloque ACFAS Colloque ACFAS 12

13 Approches usager > Nicholas Belkin, 1995 : le modèle épistémique met en évidence les changements détats de connaissance dans la RI ; - point de départ de la recherche : état épistémique qui se caractérise par un Anomalous State of Knowledge (ASK) ; > Peter Ingwersen, 1996 : « modèle cognitif de la RI » identifie les structures cognitives; - lespace cognitif de lutilisateur, –lenvironnement social ou organisationnel, –le fonds informationnel, –et le système lui-même. Tefko Saracevic, 1997 : vision globale du processus de recherche qui identifie – la composante situationnelle (informations liées aux contextes dusages, tâches) – la composante intentionnelle (analyse des motivations des usagers) ; la composante cognitive (représentation des connaissances de lusager) ; la composante interface homme-machine… Samuel TIETSE Colloque ACFAS Colloque ACFAS 13

14 Approches usager Tom Wilson, 1999 : comportement informationnel qui sappuie sur le besoin informationnel et ses origines, cest-à-dire les facteurs qui ont conduit à la perception du besoin par lindividu ; Stéphane Chaudiron, 2002 : définition de la place pour lusager dans lévaluation des SRI en portant une attention sur ses besoins réels et précis. JP Metzger, Y Polity _ information et activité professionnelle. Samuel TIETSE Colloque ACFAS Colloque ACFAS 14

15 Limites des approches « usager » et « système » étroitesse du cadre de lapproche orienté-usager vision très déterministe du comportement de lusager : - approche téléonomique du besoin ; - nouvelles pratiques daccès à linformation sans recherche : - butinage ; - effet Sérendip.[Sérendipité (Van andel Pek)] Lutilisation qui est faite de linformation trouvée reste le point aveugle Linformation nest plus une donnée préconstruite, …mais un processus dinterprétation et dappropriation cognitives propre à un individu. lapparition de nouvelles pratiques de recherche (web, navigation). Samuel TIETSE Colloque ACFAS Colloque ACFAS 15

16 Objectif de létude Globalement, on évoque souvent des facteurs qui favoriseraient ou pas certains comportements informationnels chez les étudiants tels : – lâge, – le niveau de maîtrise technologique, – le conservatisme ou à linverse par rapport à lappropriation des outils numériques – ces facteurs influent sur les pratiques mais elles peuvent concerner lensemble des étudiants. – En revanche, des différences profondes existent entre disciplines : –différences relatives à leur culture scientifique, – à leur organisation intellectuelle qui orienteraient les pratiques informationnelles. Les pratiques informationnelles des étudiants peuvent être comprises à partir de leur discipline. Lintérêt vers létude de la discipline Comment la discipline est-elle organisée intellectuellement ? Comment se fait la recherche dans la discipline ? Comment les étudiants communiquent-ils ? etc. Il sagit de faire une analyse du domaine. Samuel TIETSE Colloque ACFAS Colloque ACFAS 16

17 Objectif de létude Analyser les comportements informationnels des étudiants de première en 3è année de lUniversité de Tours dans les SCD - bibliothèques hybrides Arrivée de la première génération des digital native à luniversité Avec une première lunette de vision : le modèle de WHYTLEY Hypothèse : le domaine (discipline ou filière) dans sa dimension cognitive influence les comportements (joue un rôle dans le processus daccès et dutilisation de linformation ) Samuel TIETSE Colloque ACFAS Colloque ACFAS 17

18 …Vers un modèle orienté « filière » La théorie de WHITLEY contribue à lapproche analytique de domaine en sciences de linformation. Whitley sintéresse aux structures intellectuelle et sociale des disciplines. Se base sur deux dimensions didentité culturelle, « mutual dependance » et « task uncertainty », pour expliquer les différences culturelles des disciplines. A lexemple des études de Bates (1996) : pratiques informationnelles dans lenvironnement numérique et qui indique que les techniques de recherche dinformation sont très différentes selon les disciplines et quelles sont fonction de la taille du domaine (field size) et du niveau de dispersion du domaine (degree of scatter in a domain). Samuel TIETSE Colloque ACFAS Colloque ACFAS 18

19 …Vers un modèle orienté « filière » On intègre la théorie de WHITLEY Dans un contexte de formation - éducation Le domaine de létudiant joue sur ses pratiques daccès; On sintéresse à la nature de linformation recherchée et utilisée. On tient compte de la filière (discipline de létudiant). Une confrontation entre discipline et pratiques simpose pour expliquer les pratiques informationnelles des étudiants A cet égard nous avons proposé deux méthodes dentretiens spécifiques qui prennent en compte la spécificité de linformation par discipline, ses caractéristiques en milieu universitaire. Samuel TIETSE Colloque ACFAS 19

20 Essai de modélisation du comportement informationnel des étudiants : lenquête par questionnaire Matériel et méthodes Méthodologie : une enquête sur le « Temps libre des étudiants » initiée par le CEVU a été lancée en mai 2011 Plusieurs thématiques abordées : lusage du temps libre en général, la relation aux livres et les fréquentations des bibliothèques, les modes de recherche dinformation, les activités sportives, les pratiques culturelles, les activités artistiques, lengagement associatif, lusage des services documentaires ainsi que les voyages à létranger. Lieu : Université François Rabelais de Tours Participants : étudiants inscrits de la 1ere en troisième année de licence toutes filières Samuel TIETSE Colloque ACFAS Colloque ACFAS 20

21 Résultats (suite) Au total 1114 étudiants ont participé à lenquête soit un taux de réponse de 15%. Une première analyse de lensemble des réponses aux questions a permis didentifier quelques catégories ; Sur un panel de 100 étudiants nous avons effectué une analyse plus fine de réponses obtenues ; Les résultats montrent : - une autonomie relative dans les pratiques daccès à linformation - un usage croissant du Web (portails thématiques, ressources numériques…) ; - Un taux de navigation numérique de plus en plus croissant certains étudiants mettent en place des stratégies différentes pour la sélection et l'évaluation de l'information. ils sont une majorité à exprimer leur autonomie pour le choix et la validation des sources dinformation. Samuel TIETSE Colloque ACFAS Colloque ACFAS 21

22 Résultats (suite) 3 catégorie dusagers identifiées: - La première catégorie est celle que nous désignons par « étudiants conservateurs » (11) résistance, ne faisant aucun effort pour utiliser le web attachés aux modes traditionnels daccès à linformation (livres, revues papier ) nattribuent aucune utilité à la capture de linformation sur Internet. - La deuxième catégorie est celle des « étudiants intégrateurs »,(26) à la fois modérés et sceptiques.; une « hybridation des usages », Combinaison nouveaux et anciens outils daccès à linformation. - Enfin les étudiants que nous désignons par « internautes militants » (63) passionnés du web et des portails thématiques. maîtrise des adresses des différents sites combinaison parfaite des diverses stratégies de recherche.; Gros utilisateurs de linformation capturée sur le web pour leur formation Samuel TIETSE Colloque ACFAS Colloque ACFAS 22

23 étudiants conservateurs 11 étudiants intégrateurs 26 internautesmilitants 63 étudiants conservateursétudiants intégrateurs internautes militants Samuel TIETSE Colloque ACFAS Colloque ACFAS 23

24 Conclusion Lanalyse partielle des résultats de notre enquête montre un taux de navigation numérique croissant même si lhybridation des usages des outils est encore sollicitée par un nombre denquêtés. Cette recherche propose un nouveau cadre théorique et méthodologique pour modéliser les comportements informationnels des étudiants. La nécessité de prendre en considération la spécificité de linformation et dintroduire la notion de filière. Les résultats méthodologiques issus de ce travail nous semblent assez encourageants pour repenser les services documentaires dans les SCD. Dans un registre plus pratique, notre démarche permettra de réfléchir à une amélioration des systèmes dinformation dans les bibliothèques numériques, atome institutionnel de la bibliothèque hybride Samuel TIETSE Colloque ACFAS Colloque ACFAS 24

25 Merci de votre attention... Samuel TIETSE Colloque ACFAS Colloque ACFAS 25

26 Bibliographie Bates M. J., « Towards an integrated model of information seeking and searching ». In T. Wilson, M. Barrulas (éd.). The New Review of Information Behaviour Research. Studies of information seeking in context. Volume 3, 2002, p Chaudiron, S., Ihadjadene, M., « Quelle place pour lusager dans lévaluation des SRI ? », Recherches récentes en Sciences de lInformation, convergences et dynamiques. Actes du colloque MICS-LERASS, ADBS éditions, Toulouse, mars p Henneron, G., Metzger., J.P., Polity Y., « Information et activité professionnelle », Rapport Intermédiaire, en sciences sociales et humaines, Ersico, Université Lyon p. Metzger J.P., Palermiti R., Moriset C., « Systèmes d'information dans le cadre d'une activité professionnelle », Actes de la 5 ème Conférence internationale de lISKO, août 1998, Université de Lille3. Saracevic T., « Extension and application of the Stratified Model of Information retrieval interaction », Proceedings of the Annual Meeting of the American for Information Science, vol.34, 1997, p Tietse S., « Construction de la valeur dusage des sources dinformation stratégique en médecine », Documentation et Bibliothèques, vol. 50, n° 4, Oct./Déc Wilson T.D., « Models in information behaviour research », Journal of Documentation, vol. 55, n° 3, 1999, p Samuel TIETSE Colloque ACFAS Colloque ACFAS 26


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