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Chapitre 2 - Profil et comportement de lacheteur sur Internet Définition dun cyber-consommateur Le processus dachat sur Internet Les caractéristiques du.

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1 Chapitre 2 - Profil et comportement de lacheteur sur Internet Définition dun cyber-consommateur Le processus dachat sur Internet Les caractéristiques du cyber-consommateur Linternaute tunisien Les freins et les motivations à lachat sur Internet

2 Cyber-consommateur ou e-consommateur Un cyber-consommateur est : Un consommateur qui achète un produit ou un service en effectuant une des étapes du processus dachat sur Internet : recherche, choix, comparaison, commande et/ou paiement

3 Le processus dachat sur Internet La prise de conscience dun besoin Accès à linterface homme- machine Exploration du réseau et accès au site marchand Navigation à lintérieur du site et évaluation des choix Décision dachat et opérations transactionnelles Évaluation post-achat Mémorisation et fidélité envers le site

4 Le profil du cyber-consommateur Comme toute innovation, lachat sur Internet était limité à une population dinternaute : une catégorie socioprofessionnelle à hauts revenus composée majoritairement dhommes (75% des acheteurs) Actuellement, nous assistons à une démocratisation de lachat sur Internet et à une féminisation et un vieillissement des acheteurs sur Internet Le cyber-consommateur est jeune masculin avec un âge moyen de 30 ans, un haut niveau de scolarisation (70% duniversitaires) Le profil actuel des acheteurs en ligne se rapproche de plus en plus du profil moyen des consommateurs hors-ligne.

5 Internaute tunisien : jeune citoyen aisé avec une forte représentation des 15 – 45 ans et une quasi égalité entre hommes et femmes. 5,7% se connectent tous les jours, soit une population de internautes assidus ( en moyenne 73 minutes de connexion par jour) 71% des connexions Internet se font dans des publinets 9% des ménages du grand Tunis ont accès Internet à domicile (moyenne nationale 5%) 70.5% des utilisateurs dInternet déclarent visiter exclusivement des sites étrangers, contre 9,1% visitant exclusivement des sites Tunisiens et 20,5% les deux. Source : Sigmaconseil, 2004 Profil et habitudes de navigation de linternaute tunisien

6 Taux de pénétration des sites web en Tunisie Yahoo56,6% Google36,7% Planet Tunisie28,9% Ballouchi.com18,4% Sites des organismes publics5,2% Sites de léducation secondaire et de lenseignement supérieur 5,2% Sites des clubs sportifs6,6% Sites des stars du show biz3,9% Webmanagercenter3,9% Journaux en ligne2,6% Source : Sigma conseil, 2004

7 Les motivations de lachat sur Internet - Laspect pratique de lachat effectué à domicile - La liberté grâce à labsence du vendeur - La capacité de sinformer et dacheter en ligne sans contraintes temporelles - Le gain de temps - Lattractivité des prix - Le large choix avec une meilleure information sur le produit - La possibilité de sélectionner des produits difficiles à trouver - La facilité de comparer les prix et les produits.

8 Les freins à lachat sur Internet - Lacheteur préfère toucher le produit et le voir de prés pour juger sa qualité. - Lorsquil ny a pas de contact personnel, certains acheteurs ne peuvent pas faire confiance à loffre - Impossibilité de négocier les prix. - Incertitude sur la livraison concernant les délais et les coût variables. - Problème de sécurité des paiements et de confidentialité des informations personnelles. - Difficulté de trouver le produit recherché à cause du manque dexpérience dans lutilisation dInternet


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