La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gérer le comportement des élèves Ajuster et réguler des temps moteurs à lécole maternelle Sabine Souny (CPD EPS) & Laurent Massé (CPC EPS) Octobre 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gérer le comportement des élèves Ajuster et réguler des temps moteurs à lécole maternelle Sabine Souny (CPD EPS) & Laurent Massé (CPC EPS) Octobre 2008."— Transcription de la présentation:

1 Gérer le comportement des élèves Ajuster et réguler des temps moteurs à lécole maternelle Sabine Souny (CPD EPS) & Laurent Massé (CPC EPS) Octobre 2008

2 Recherche dune meilleure disponibilité : Pourquoi ? Constats initiaux Un tonus inadapté à la situation difficulté de concentration agitation agressivité dispersion apathie échec désintérêt inefficacité potentiel intellectuel non exploité

3 Recherche dune meilleure disponibilité : Pourquoi ? Causes : stress fatigue rythmes émotions projet absent

4 Recherche dune meilleure disponibilité : Pourquoi ? Nécessité pour apprendre : Passer dune attention dispersée à un état permettant : mémorisation analyse compréhension créativité

5 Intérêt dune pratique corporelle spécifique... 1 / Adapter le tonus à la situation : Mobilisation rapide et optimum de lénergie Concentration plus longue, plus focalisée Moindre retentissement corporel des émotions

6 Intérêt dune pratique corporelle spécifique... 2 / Moyens : Prise de conscience et éveil sensoriel Libérer les tensions Faciliter relâchement tonicité

7 Intérêt dune pratique corporelle spécifique... 3 / Moments : Séances EPS spécifiques ou non Découvrir Approfondir Séances brèves « rituelles » au quotidien Moments particuliers pour Entrer Vivre Conclure une activité

8 Conscience corporelle : les variations du tonus Hypertonicité Hypotonicité Centration sur soi Relâchement / Lâcher-prise Eveil / Ecoute extérieure Concentration Disponibilté

9 Etapes : 1 / Tonus de départ 2 / Recherche déveil et de conscience corporelle 3 / Jeu sur la baisse du tonus 4 / Jeu sur la montée du tonus 5 / Recherche dajustement du tonus 6 / Tonus de vigilance adapté à la situation

10 Equilibre personnel Tonus juste Gestion des temps dactivité Gestion du temps de pause – Repos Gestion des moments de détente, des loisirs Gestion des activités physiques Gestion de lalimentation Gestion des émotions Gestion de la vie affective Gestion des relations, des conflits

11 La relaxation : thèmes dapprentissage Centration sur soi Conscience corporelle Relaxation sensorielle ludique expressive

12 La relaxation : thèmes dapprentissage EVEIL ET CONSCIENCE segmentaire sensoriel respiratoire ENERGIE ET ECONOMIE DU MOUVEMENT dans léquilibre dans la posture dans le mouvement

13 La relaxation : thèmes dapprentissage TOUCHER ET CONTACTS à lobjet à soi-même à lautre LACHER PRISE Par la détente mentale corporelle

14


Télécharger ppt "Gérer le comportement des élèves Ajuster et réguler des temps moteurs à lécole maternelle Sabine Souny (CPD EPS) & Laurent Massé (CPC EPS) Octobre 2008."

Présentations similaires


Annonces Google