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BANDURA APPROCHE SOCIALE ET COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE.

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1 BANDURA APPROCHE SOCIALE ET COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE

2 Apports complémentaires des différents auteurs Skinner –Auto-contrôle par arrangement des variables de lenvironnement –Nie lexistence du monde intérieur Mahoney et Thoresen –Comportements dauto- contrôle déterminés par des facteurs internes et des facteurs externes –Reconnaissance dun rôle des facteurs médiationels (processus internes permettant de modifier les influences de lenvironnement) –Analyse empirique et intrapersonnelle (procédure) –Variables internes manipulables (techniques)

3 Apport de Bandura Fonctionnement psychologique : Interaction continue et réciproque entre déterminants personnels, comportementaux et environnementaux Importance du rôle des processus cognitifs : 1.Maintenir un comportement en labsence de stimulations externes (auto-renforcement) 2.Guider le comportement à partir dobservations et dinformations recueillies 3.Résoudre mentalement des problèmes 4.Vérifier lexactitude de la pensée 5.Pouvoir auto-éveiller des réponses amotivationnelles

4 Auto-renforcement (explicatif de lauto-contrôle) Définition : –« Processus dans lequel les individus augmentent et maintiennent leur propre comportement en se récompensant eux- mêmes avec des standards quils ont eux- mêmes établis » (Bandura, 1976) –Les gens se fixent un certain standard de comportement –Ils réagissent à leur propres actions Auto-récompenses Auto-punition

5 Fonction motivationnelle 1. Auto-évaluation Établissement des standards Observation de latteinte des standards établis 2. Fixe le niveau de performance Auto-récompense contingente Facteur de motivation Persistance Atteinte du niveau de performance établi Le renforcement auto-contrôlé accroît la performance par sa fonction motivationnelle

6 Habileté impliquée Représentation mentale des conséquences futures de laction Source cognitive de motivation Via

7 Auto-récompense (réponses positives) Auto-récompense positive : –Auto-administration dune récompense après une performance spécifique –Ex : perte de poids = achat dun vêtement Auto-récompense négative : –Décision denlever un stimulus à caractère aversif après une performance spécifique –Ex: enlever le « poster » (porc) dans la salle à manger après avoir fait la diète toute la journée

8 Auto-punition (réponses négatives) Auto-punition par ajout : –Présentation dun stimulus aversif après une performance spécifique –Ex: respirer une odeur exécrable après chaque petite collation prise en surplus Auto-punition par retrait : –Enlever un renforçateur disponible après une performance spécifique –Ex : donner une somme dargent aux bonnes œuvres pour un excédent de 100 calories en rapport avec la limite permise

9 Processus en jeu dans lautorégulation du comportement par des conséquences autoproduites Processus en jeu dans lautorégulation du comportement par des conséquences autoproduites (Adaptation de Bandura, lapprentissage social, p.123) PERFORMANCEJUGEMENTAUTO-RÉPONSE Dimensions dévaluation Qualité Rythme Originalité Authenticité Conséquences Déviance Caractère éthique Références personnelles Sources de modelage Sources de renforcement Références de performance Norme Comparaison sociale Comparaison personnelle Comparaison collective Évaluation de lactivité (positive, neutre, dévaluée) Attribution de performance Locus personnel Locus externe Réaction dauto- évaluation Positives Négatives Conséquences tangibles auto- applicables Récompense Punition Pas de réponse

10 Établissement des fonctions dauto-contrôle Processus dapprentissage des standards dévaluation Les standards comportementaux qui déterminent le caractère auto-renforçant des réponses sont établis par : 1.Enseignement : « les gens apprennent à évaluer leur comportement en partie sur la base de la façon dont les autres ont réagi » (Bandura) 2.Modelage : «Influence des modèles dans la transmission des standards différentiels de comportement ex: lenfant adopte les standards dévaluation modelés par les autres » (Bandura et Kupers, 1964) N.B. Hauts standards de comportement = récompense sociale


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