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1 Lanalyse appliquée du comportement Partie 1. 2 Introduction ABA ? Champ de recherches développé de façon internationale Champ de recherches développé

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Présentation au sujet: "1 Lanalyse appliquée du comportement Partie 1. 2 Introduction ABA ? Champ de recherches développé de façon internationale Champ de recherches développé"— Transcription de la présentation:

1 1 Lanalyse appliquée du comportement Partie 1

2 2 Introduction ABA ? Champ de recherches développé de façon internationale Champ de recherches développé de façon internationale Premier centre pour enfants autiste = 1971 au Mexique Premier centre pour enfants autiste = 1971 au Mexique Provient des recherches en Analyse Expérimentale du comportement Provient des recherches en Analyse Expérimentale du comportement Comme toute science : intérêt = application Comme toute science : intérêt = application Utile dans le monde quotidien Utile dans le monde quotidien - Amélioration des performances détudiants à lUniversité (Mayfield & Chase, 2002) - Apprentissage de comportements de survie à des enfants ayant un déficit intellectuel (Kissel, Whitman & Reid, 1983) - Réduction de réactions phobiques (Jones & Friman, 1999) - Port de la ceinture de sécurité en voiture (Sowers-Hoag, Thyer & Bailey, 1987) - Prévention Abus de Cocaïne (Budney, Higgins & Katz, 1998) -…-…-…-…

3 3 Introduction Lanalyse appliquée du comportement est une approche scientifique de modification des comportements inadaptés. Elle a trois objectifs principaux : Augmenter la fréquence dapparition des comportements adaptés, Augmenter la fréquence dapparition des comportements adaptés, Diminuer la fréquence dapparition des comportements inadaptés, Diminuer la fréquence dapparition des comportements inadaptés, Mise en place dapprentissages de nouveaux comportements. Mise en place dapprentissages de nouveaux comportements.

4 4 Introduction Diplôme en Analyse du comportement Diplôme en Analyse du comportement Règles à respecter : Règles à respecter : 1. Environnement thérapeutique adapté 2. Services dont lobjectif principal est le bien-être 3. Recevoir un traitement par un analyste du comportement compétent 4. Les programmes doivent permettent lacquisition de capacités fonctionnelles 5. Les mesures comportementales et des évaluations 6. Traitement le plus efficace (suivi de la littérature scientifique)

5 5 Introduction CONCLUSION Important de voir lABA comme une application dune science du comportement. Important de voir lABA comme une application dune science du comportement. Règles à suivre concernant lapplication = vitales pour tout professionnel. Règles à suivre concernant lapplication = vitales pour tout professionnel. A développer en France…. A développer en France….

6 6 Lobservation

7 7 Lobservation Les règles éthiques: Environnement thérapeutique Environnement thérapeutique Traitement mis en place par cliniciens compétents Traitement mis en place par cliniciens compétents Programmes qui enseignent des capacités fonctionnelles Programmes qui enseignent des capacités fonctionnelles Mesures comportementales et évaluations Mesures comportementales et évaluations

8 8Lobservation on sintéresse à un comportement OBSERVABLE et MESURABLE on sintéresse à un comportement OBSERVABLE et MESURABLE aller plus loin, pas de « oh bah ça va mieux ! » évaluation du traitement mis en place aller plus loin, pas de « oh bah ça va mieux ! » évaluation du traitement mis en place traitement le plus efficace par les procédures testées et disponibles traitement le plus efficace par les procédures testées et disponibles

9 9Lobservation Sélection dun système de collecte de données : Sélection dun système de collecte de données : adapté au comportement observé adapté au comportement observé adapté à lintervention mise en place adapté à lintervention mise en place

10 10 Lobservation: les types de mesure Fréquence Fréquence Taux Taux Durée Durée Latence Latence Topographie Topographie Force Force Localisation Localisation

11 11 Lobservation: les types de mesure Fréquence nombre de fois où le comportement apparaît en une période de temps précise (standardisée) nombre de fois où le comportement apparaît en une période de temps précise (standardisée) on parle dunités discrètes du comportement on parle dunités discrètes du comportement Exemples : Benjamin a fait 5 colères dans la journée, Sylvie a mangé 3 cuillerées de compote au goûter…. prévoir lobservation sur une période définie et constante prévoir lobservation sur une période définie et constante comparaisons au cours des différentes périodes dobservation comparaisons au cours des différentes périodes dobservation

12 12 Lobservation: les types de mesure Taux-débit utilisé lorsque la fréquence est exprimée par unité de temps utilisé lorsque la fréquence est exprimée par unité de temps si on reprend les exemples : Benjamin a fait 5 colères en 5 heures, Sylvie a mangé 3 cuillerées en 15 minutes… on compare différentes séances dobservation nayant pas forcément la même durée on compare différentes séances dobservation nayant pas forcément la même durée on calcule un taux ou débit de réponses par heure, par minute ou par seconde suivant le comportement observé on calcule un taux ou débit de réponses par heure, par minute ou par seconde suivant le comportement observé

13 13 Lobservation: les types de mesure Taux-débitcalcul : (nombre de fois où le comportement apparaît) / (période dobservation fixée) Exemple : 5/5=1 colère par heure…

14 14 Lobservation: les types de mesure Durée temps pendant lequel lenfant émet le comportement temps pendant lequel lenfant émet le comportement Exemple : observer combien de temps lenfant parvient à soccuper seul de manière appropriée, combien de temps lenfant pleure… comportements qui ne peuvent pas être décomposés en éléments discrets comportements qui ne peuvent pas être décomposés en éléments discrets besoin que le comportement ait un début et une fin besoin que le comportement ait un début et une fin

15 15 Lobservation: les types de mesure Latence période de temps entre la réponse et le stimulus présenté (consigne, signal…) période de temps entre la réponse et le stimulus présenté (consigne, signal…) besoin de pouvoir définir facilement le moment où le comportement débute besoin de pouvoir définir facilement le moment où le comportement débute le comportement doit pouvoir être mené à terme le comportement doit pouvoir être mené à terme Exemple : « Pauline, écris ton prénom » si lenfant nécrit pas le prénom en entier, il faudra remettre en cause lutilisation de la latence comme outil de mesure…

16 16 Lobservation: les types de mesure Topographie cest la forme du comportement cest la forme du comportement fait référence aux caractéristiques physiques du comportement fait référence aux caractéristiques physiques du comportement Exemple : si on parle dagressivité chez un enfant, il faudra pouvoir définir clairement la topographie des différents comportements : mordre, taper, crier…

17 17 Lobservation: les types de mesure Force lorsque la topographie dun comportement est plus ou moins uniforme mais que le taux ou lintensité dun comportement change, on peut utiliser la force. (rarement utilisée) lorsque la topographie dun comportement est plus ou moins uniforme mais que le taux ou lintensité dun comportement change, on peut utiliser la force. (rarement utilisée) Exemple : niveau sonore dune classe… nécessite des instruments de mesure précis : dire quun enfant à tapé plus fort sur son pair ou a crié plus fort est difficile sans pouvoir le mesurer techniquement. nécessite des instruments de mesure précis : dire quun enfant à tapé plus fort sur son pair ou a crié plus fort est difficile sans pouvoir le mesurer techniquement. besoin dinstruments adaptés pour utiliser cette dimension besoin dinstruments adaptés pour utiliser cette dimension

18 18 Lobservation: les types de mesure Localisation cest noter où le comportement apparaît (dans lenvironnement mais aussi localisation au niveau du corps de lenfant lui-même) cest noter où le comportement apparaît (dans lenvironnement mais aussi localisation au niveau du corps de lenfant lui-même) Exemple : lenfant pleure dans la salle daccueil mais pas dans la salle de jeux, lenfant se tape sur la tête…

19 19 Lobservation: les types de mesure Production et mesure automatisée Production et mesure automatisée Observation directe Observation directe Enregistrement en continu Enregistrement en continu Enregistrement dintervalles et échantillons temporels Enregistrement dintervalles et échantillons temporels Collecte de données Collecte de données

20 20 Lobservation: les types de mesure Production et mesure automatisée certains comportements produisent des éléments tangibles (colorier des formes, faire un puzzle,…) certains comportements produisent des éléments tangibles (colorier des formes, faire un puzzle,…) laissent des traces observables : observation du type de comportement et les changements de ce comportement laissent des traces observables : observation du type de comportement et les changements de ce comportement

21 21 Lobservation: les types de mesure Production et mesure automatisée recueillir des données fiables : utiliser une machine, un ordinateur… recueillir des données fiables : utiliser une machine, un ordinateur… nécessite une bonne organisation de linstrument de mesure : tous les éléments du comportement cible doivent être enregistrés nécessite une bonne organisation de linstrument de mesure : tous les éléments du comportement cible doivent être enregistrés intérêt : objectivité de lobservation mais certains comportements ne peuvent pas être mesurés de façon automatique (les interactions sociales, topographie souvent complexe… par exemple si lenfant sort du cadre denregistrement de la caméra…) intérêt : objectivité de lobservation mais certains comportements ne peuvent pas être mesurés de façon automatique (les interactions sociales, topographie souvent complexe… par exemple si lenfant sort du cadre denregistrement de la caméra…) en pratique un observateur simplique ! en pratique un observateur simplique !

22 22 Lobservation: les types de mesure Observation directe équipement le plus simple et le moins cher : papier, crayon, chronomètre, compteur équipement le plus simple et le moins cher : papier, crayon, chronomètre, compteur il existe cependant des dispositifs denregistrement en direct : le plus complexe peut- collecter 999 réponses en même temps (fréquence, durée, latence…) il existe cependant des dispositifs denregistrement en direct : le plus complexe peut- collecter 999 réponses en même temps (fréquence, durée, latence…) permet dobtenir des données fiables pour la rédaction darticles scientifiques permet dobtenir des données fiables pour la rédaction darticles scientifiques

23 23 Lobservation: les types de mesure Enregistrement en continu on enregistre chaque occurrence du on enregistre chaque occurrence du comportement pendant une période définie possible pour des comportements possible pour des comportements qui napparaissent pas trop fréquemment qui napparaissent pas trop fréquemment qui ne durent pas trop longtemps qui ne durent pas trop longtemps dont le début et la fin sont bien déterminés dont le début et la fin sont bien déterminés

24 24 Lobservation: les types de mesure Enregistrement en continu lobservation devra avoir lieu au moment où le comportement problème apparaît habituellement lobservation devra avoir lieu au moment où le comportement problème apparaît habituellement Exemple : si lenfant émet des colères à lécole ou au supermarché ou autre, lobservation se fera en ces lieux utilisé pour tout type de comportements utilisé pour tout type de comportements « en continu » ne signifie pas toute la journée ! « en continu » ne signifie pas toute la journée !

25 25 Lobservation: les types de mesure Enregistrement en continu on peut utiliser une feuille de route : on peut utiliser une feuille de route : Date Heure Lieu Notes se frappe sous le menton Total 06/02 10:30-11h classe activité libre //// //// //// / / 17 07/02 9:30-10h classe activité peinture /// 3 08/0210h00-10h30 classe activité lecture //// //// //// //// /// 23

26 26 Lobservation: les types de mesure on note lapparition et lheure des comportements on note lapparition et lheure des comportements on peut donner le nombre de comportements émis en un temps donné on peut donner le nombre de comportements émis en un temps donné mise en évidence des différences dans le taux de réponses au cours dune session : lenfant se mord peut-être davantage dans les premières minutes de la session dobservation mise en évidence des différences dans le taux de réponses au cours dune session : lenfant se mord peut-être davantage dans les premières minutes de la session dobservation attention lorsque plusieurs comportements sont mesurés, la feuille de route doit être complète et préparée a priori attention lorsque plusieurs comportements sont mesurés, la feuille de route doit être complète et préparée a priori on peut utiliser un compteur (discrétion !) ; lorsque le nombre de comportements à observer est trop important, on peut avoir recours au film on peut utiliser un compteur (discrétion !) ; lorsque le nombre de comportements à observer est trop important, on peut avoir recours au film

27 27 Lobservation: les types de mesure Enregistrement dintervalles et échantillons temporels quand les comportements sont trop fréquents pour réaliser un enregistrement en continu quand les comportements sont trop fréquents pour réaliser un enregistrement en continu on décompose la période dobservation en intervalles égaux ; plus lintervalle sera court plus la prise en compte des données sera juste (quelques secondes) on décompose la période dobservation en intervalles égaux ; plus lintervalle sera court plus la prise en compte des données sera juste (quelques secondes) préciser la façon de choisir le moment de lobservation (hasard ou fixe) et la durée des intervalles (quelques secondes ou quelques minutes) préciser la façon de choisir le moment de lobservation (hasard ou fixe) et la durée des intervalles (quelques secondes ou quelques minutes)

28 28 Lobservation: les types de mesure Enregistrement dintervalle

29 29 Lobservation: les types de mesure Enregistrement par échantillon temporel Intervalles de 10 secondes ONONON Intervalles O = Observation du comportement N = Non observation du comportement

30 30 Lobservation: les types de mesure Collecte de données établir la durée de la session dobservation (entre 30 minutes et une heure) établir la durée de la session dobservation (entre 30 minutes et une heure) « collecter un maximum de données dans un minimum de temps » « collecter un maximum de données dans un minimum de temps » choix des instruments de mesure : construction dune grille dobservation unique et propre au comportement étudié choix des instruments de mesure : construction dune grille dobservation unique et propre au comportement étudié les grilles doivent comporter : les informations générales (nom de lobservateur, date, nom de lenfant, début, fin, lieu,…) les informations générales (nom de lobservateur, date, nom de lenfant, début, fin, lieu,…) les données réelles les données réelles les commentaires (problèmes rencontrés…) les commentaires (problèmes rencontrés…)

31 31 Lobservation: les types de mesure GRILLE DOBSERVATION – RECUEIL DE DONNEES FREQUENCE NOM DE lENFANT : …………………………………………………………….. PRENOM DE LENFANT : ……………………………………………………… NOM DE LOBSERVATEUR : ………………………………………………….. LIEU DE LOBSERVATION : …………………………………………………… DATEHEURE HEURE CONTROLE TOTALTAUX DEBUT FIN OCCURRENCE

32 32 Lobservation: les types de mesure DATETEMPS DEBUT FIN NOTATIONDESOCCURENCESTOTAL OCCURENCES 5/12 10h10 10h20 //// //// //// /// 18 6/12 10h30 10h40 //// //// // 12 Grille enregistrement dévénements

33 33 Lobservation: les types de mesure Grille Enregistrement dévénements dintervalles NOM DE LENFANT : ………………………………………………………… PRENOM DE LENFANT : …………………………………………………… NOM DE LOBSERVATEUR : ……………………………………………….. HEURE DEBUT OBSERVATION : ………………………………………….. HEURE FIN OBSERVATION : ………………………………………………. DESCRIPTION DU COMPORTEMENT : ………………………………………………………………………………… …………………………………………………… Non occurrence occurrence

34 34 Lobservation: les types de mesure Grille denregistrement pour plusieurs comportements COMPORTEMENTS SE TAPEV V V V CRIEV V V VOCALISATIONS VV V V V NOM DE LENFANT : ……………………………………… ………………… PRENOM DE LENFANT : ……………………………………… …………… NOM DE LOBSERVATEUR : ……………………………………… ……….. HEURE DEBUT OBSERVATION : …………. HEURE FIN OBSERVATION : …………… DESCRIPTION DU COMPORTEMENT : ……………………………………… sessions

35 35 Lobservation: exemples de définitions TopographieDéfinitions Mordre Fermer la mâchoire supérieure et inférieure sur une partie du corps du thérapeute (ou tentative) Donner un coup de pied Contact puissant du pied contre le corps du thérapeute ou tentative TaperContact puissant avec la main contre le corps du thérapeute ou tentative Tirer les cheveuxRefermer les doigts dans les cheveux du thérapeute en tirant.

36 36 Lobservation: les types de mesure (conclusion) organiser correctement les observations : rédiger un protocole dobservation organiser correctement les observations : rédiger un protocole dobservation définition des comportements (valide et cohérente) définition des comportements (valide et cohérente) méthode denregistrement des données (à tester avant lintervention) méthode denregistrement des données (à tester avant lintervention) permet déviter les désaccords entre les différents observateurs (fiabilité) permet déviter les désaccords entre les différents observateurs (fiabilité)

37 37 Lobservation: les types de mesure (conclusion) Règles pour choisir le système dobservation : Règles pour choisir le système dobservation : Définir le comportement (numérique ou temporel) Sil est numérique : Ce comportement est discret : enregistrement des événements Ce comportement est discret : enregistrement des événements Ce comportement apparaît à une fréquence modérée : enregistrement dintervalles Ce comportement apparaît à une fréquence modérée : enregistrement dintervalles Ce comportement apparaît avec une forte fréquence : échantillon temporel Ce comportement apparaît avec une forte fréquence : échantillon temporel Sil est temporel : Si la priorité est linitiation de la réponse : enregistrement des événements avec prise en compte de la latence de la réponse Si la priorité est linitiation de la réponse : enregistrement des événements avec prise en compte de la latence de la réponse Si la priorité porte entre le début et la fin de la réponse : enregistrement des événements avec prise en compte de la durée de la réponse Si la priorité porte entre le début et la fin de la réponse : enregistrement des événements avec prise en compte de la durée de la réponse

38 38

39 39

40 40

41 41

42 42

43 43 La fiabilité

44 44 Lobservation: la fiabilité permet de vérifier par dautres observateurs lobjectivité des mesures permet de vérifier par dautres observateurs lobjectivité des mesures calcul dun coefficient ou pourcentage de fiabilité ou accord inter observateur (Baer, 1977) calcul dun coefficient ou pourcentage de fiabilité ou accord inter observateur (Baer, 1977) différents calculs en fonction de la méthode de cotation utilisée : différents calculs en fonction de la méthode de cotation utilisée : enregistrement dévénements = [(plus petit total observé) / (le plus grand)] * 100 enregistrement dévénements = [(plus petit total observé) / (le plus grand)] * 100 enregistrement dintervalles = idem mais pour chaque intervalle enregistrement dintervalles = idem mais pour chaque intervalle accord entre 2 observateurs = [accord / (accord+désaccord)] * 100 accord entre 2 observateurs = [accord / (accord+désaccord)] * 100

45 45 Lobservation: la fiabilité Enregistrement événements: Calcul: 23/25*100 = 92%

46 46 Lobservation: la fiabilité Enregistrement dintervalles: Exemple de calcul: 3/5 = 0,6

47 47 Lobservation: la fiabilité Accord entre 2 observateurs: Calcul: 4/6*100 = 66,67 %

48 48 Lobservation: la fiabilité attention, le but principal est de vérifier que les observateurs cotent le(s) même(s) comportement(s) attention, le but principal est de vérifier que les observateurs cotent le(s) même(s) comportement(s) pour améliorer la fiabilité : pour améliorer la fiabilité : généralement : coefficient >= 90% généralement : coefficient >= 90% si < 90% revoir la définition du comportement, définir précisément la tâche de lobservateur, simplifier le codage, un environnement trop riche peut perturber lobservateur… si < 90% revoir la définition du comportement, définir précisément la tâche de lobservateur, simplifier le codage, un environnement trop riche peut perturber lobservateur…

49 49 Lobservation: la fiabilité Kazdin (1977) précise que plusieurs sources peuvent affecter la fiabilité inter observateur : Kazdin (1977) précise que plusieurs sources peuvent affecter la fiabilité inter observateur : la réactivité : correspond à la présence même de lobservateur dans la situation, les comportements de la personne peuvent être modifiés la réactivité : correspond à la présence même de lobservateur dans la situation, les comportements de la personne peuvent être modifiés la dérive de lobservation concerne le fait que lobservateur change de critères dobservation progressivement relire le protocole dobservation de temps en temps la dérive de lobservation concerne le fait que lobservateur change de critères dobservation progressivement relire le protocole dobservation de temps en temps la complexité du système de codage (nombre de sujets à observer, nombre de variables à prendre en compte…) la complexité du système de codage (nombre de sujets à observer, nombre de variables à prendre en compte…) les attentes des observateurs (ils ne sont pas naïfs !) les attentes des observateurs (ils ne sont pas naïfs !) Une fois les données collectées, il faut présenter ces résultats sous forme de graphes… Une fois les données collectées, il faut présenter ces résultats sous forme de graphes…

50 50 Lobservation: conclusion déterminer et définir précisément les comportements à observer, fixer les objectifs (cf exemple) déterminer et définir précisément les comportements à observer, fixer les objectifs (cf exemple) choisir un système dobservation adapté choisir un système dobservation adapté collecter les données : « un maximum de données en un minimum de temps » collecter les données : « un maximum de données en un minimum de temps » construire une grille dobservation efficace construire une grille dobservation efficace fiabilité = étape nécessaire pour publier les données de façon large (parents, éducateurs, administration…) fiabilité = étape nécessaire pour publier les données de façon large (parents, éducateurs, administration…)

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