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Economie Industrielle 2 Didier Baudewyns ULB 2003-2004 Copyright © 2002 Didier Baudewyns

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1 Economie Industrielle 2 Didier Baudewyns ULB Copyright © 2002 Didier Baudewyns

2 Leçon introductive Quest-ce que léconomie industrielle ? Pourquoi ? Pour quoi faire ? Copyright © 2002 Didier Baudewyns

3 Définition branche de la microéconomie qui étudie le fonctionnement des marchés et les comportements des entreprises Objectif : évaluer la « performance » des marchés en termes defficacité / bien-être de la société Régulation des marchés cf. UE/art. 81 (ententes) et art. 82 (abus de position dominante) cf. UE/art. 87 (aides dEtat) (exemple : Ryanair)

4 Les Ecoles Harvard (années 40: Joe Bain): Structure Comportement Performances Chicago (G. Stigler): Performances Comportement Structure New Industrial Organization (J. Tirole): Comportement Performances Comportement Structure

5 1. Lentreprise Entreprise = processus de production Objectif : maximiser le profit Coût de production = coût minimal pour produire une quantité donnée (microéconomie) Entreprise = organisation = nœuds de contrats: paradigme de R. Coase – O. Williamson Il faut fournir les bonnes incitations pour faire révéler les informations par les agents économiques (cf. théorie des contrats)

6 2. Le pouvoir de marché Définition: capacité de fixer un prix au-dessus du coût unitaire (marginal) de production Problème : libre entrée entravée pas de recherche du coût / prix minimum Sources : 1.Les économies déchelle (coût fixe élevé) 2.Les barrières technologiques à lentrée (coût dentrée irréversibles élevé) cf. biotechnologie, poste, télécoms, aérospatiale, secteur pharmaceutique 3.Les barrières réglementaires brevets, licences (exemple: bandes de fréquence UMTS), normes sécuritaires, taxes

7 3. Exercice du pouvoir de marché Monopole Oligopole Cas plus courant mais très complexe en raison des interactions stratégiques : il faut anticiper la réaction des concurrents ! Informations sur les concurrents (?) Outils: la théorie des jeux Equilibre de Nash (1950) (exemple: Cournot 1838) Theory of Business Strategies Collusion – entente (tacite ou explicite)

8 4. Les stratégies de renforcement du pouvoir de marché Linnovation effet de remplacement : cannibalisation des ventes des anciens produits effet « persistance du monopole » : innover pour bloquer lentrée dun concurrent potentiel pour le nouveau produit entrée rapide de Barnes & Noble sur linternet La différenciation des produits –Objectif : réduire la concurrence sur les prix Les barrières stratégiques à lentrée La prédation

9 Les barrières stratégiques à lentrée Idée générale : réduire les profits futurs des concurrents pour barrer lentrée Problèmes : Crédibilité Coûts Exemple 1 : le prix-limite Signal dun prix bas futur ? Manipulation de linformation : théorie des jeux à information incomplète Exemple 2 : surinvestissement en capacité Engagement à être agressif demain: Crédible ? Coûts ? (Cf. Sabena vs. Ryanair) Effet positif : la concurrence potentielle discipline les firmes en place (cf. théorie de la contestabilité)

10 Prédation Une entreprise agresse des concurrents pour les évincer du marché (ou au moins accroître son pouvoir de marché) Stratégies: Surinvestissements Guerre de prix Problèmes: Crédibilité ? La « proie » ne peut-elle pas résister en empruntant les fonds nécessaires temporairement ? (mais marchés financiers parfaits ?)

11 5. Relations verticales Chaînes de production Problème de la « double marge » –coût dachat des inputs intermédiaires trop élevé qui réduit la demande finale –résolu par lintégration verticale ou la franchise –nexiste pas si les fournisseurs sont en concurrence quasi-parfaite

12 Ce cours … … sintéressera au choix de produit (différenciation, industries de réseau) et aux barrières stratégiques à lentrée (crédibles: stratégies « réputationnelles », etc.) Éléments de théorie des jeux à information incomplète Critères adoptés par les autorités anti-trust US et européenne (DG Concurrence) pour identifier ces barrières stratégiques Rôle de linformation dans la concurrence oligopolistique et dans la régulation des entreprises publiques (théorie de la réglementation) Les enchères (comment organiser un marché ?)


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