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Economie Industrielle 2

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Présentation au sujet: "Economie Industrielle 2"— Transcription de la présentation:

1 Economie Industrielle 2
Copyright © 2002 Didier Baudewyns Economie Industrielle 2 Didier Baudewyns ULB

2 Qu’est-ce que l’économie industrielle ? Pourquoi ? Pour quoi faire ?
Copyright © 2002 Didier Baudewyns Leçon introductive Qu’est-ce que l’économie industrielle ? Pourquoi ? Pour quoi faire ?

3 Définition branche de la microéconomie qui étudie le fonctionnement des marchés et les comportements des entreprises Objectif : évaluer la « performance » des marchés en termes d’efficacité / bien-être de la société Régulation des marchés cf. UE/art. 81 (ententes) et art. 82 (abus de position dominante) cf. UE/art. 87 (aides d’Etat) (exemple : Ryanair)

4 Les Ecoles Harvard (années 40: Joe Bain): Chicago (G. Stigler):
Structure  Comportement  Performances Chicago (G. Stigler): Performances  Comportement  Structure New Industrial Organization (J. Tirole): Comportement  Performances Comportement  Structure

5 1. L’entreprise Entreprise = processus de production
Objectif : maximiser le profit Coût de production = coût minimal pour produire une quantité donnée (microéconomie) Entreprise = organisation = nœuds de contrats: paradigme de R. Coase – O. Williamson Il faut fournir les bonnes incitations pour faire révéler les informations par les agents économiques (cf. théorie des contrats)

6 2. Le pouvoir de marché Définition: capacité de fixer un prix au-dessus du coût unitaire (marginal) de production Problème : libre entrée entravée pas de recherche du coût / prix minimum Sources : Les économies d’échelle (coût fixe élevé) Les barrières technologiques à l’entrée (coût d’entrée irréversibles élevé) cf. biotechnologie, poste, télécoms, aérospatiale, secteur pharmaceutique Les barrières réglementaires brevets, licences (exemple: bandes de fréquence UMTS), normes sécuritaires, taxes

7 3. Exercice du pouvoir de marché
Monopole Oligopole Cas plus courant mais très complexe en raison des interactions stratégiques : il faut anticiper la réaction des concurrents ! Informations sur les concurrents (?) Outils: la théorie des jeux Equilibre de Nash (1950) (exemple: Cournot 1838) Theory of Business Strategies Collusion – entente (tacite ou explicite)

8 4. Les stratégies de renforcement du pouvoir de marché
L’innovation effet de remplacement : cannibalisation des ventes des anciens produits effet « persistance du monopole » : innover pour bloquer l’entrée d’un concurrent potentiel pour le nouveau produit entrée rapide de Barnes & Noble sur l’internet La différenciation des produits Objectif : réduire la concurrence sur les prix Les barrières stratégiques à l’entrée La prédation

9 Les barrières stratégiques à l’entrée
Idée générale : réduire les profits futurs des concurrents pour barrer l’entrée Problèmes : Crédibilité Coûts Exemple 1 : le prix-limite Signal d’un prix bas futur ? Manipulation de l’information : théorie des jeux à information incomplète Exemple 2 : surinvestissement en capacité Engagement à être agressif demain: Crédible ? Coûts ? (Cf. Sabena vs. Ryanair) Effet positif : la concurrence potentielle discipline les firmes en place (cf. théorie de la contestabilité)

10 Prédation Une entreprise agresse des concurrents pour les évincer du marché (ou au moins accroître son pouvoir de marché) Stratégies: Surinvestissements Guerre de prix Problèmes: Crédibilité ? La « proie » ne peut-elle pas résister en empruntant les fonds nécessaires temporairement ? (mais marchés financiers parfaits ?)

11 5. Relations verticales Chaînes de production
Problème de la « double marge » coût d’achat des inputs intermédiaires trop élevé qui réduit la demande finale résolu par l’intégration verticale ou la franchise n’existe pas si les fournisseurs sont en concurrence quasi-parfaite

12 Ce cours … … s’intéressera au choix de produit (différenciation, industries de réseau) et aux barrières stratégiques à l’entrée (crédibles: stratégies « réputationnelles », etc.) Éléments de théorie des jeux à information incomplète Critères adoptés par les autorités anti-trust US et européenne (DG Concurrence) pour identifier ces barrières stratégiques Rôle de l’information dans la concurrence oligopolistique et dans la régulation des entreprises publiques (théorie de la réglementation) Les enchères (comment organiser un marché ?)


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