La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programmation par Objets et Java Concepts de base.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programmation par Objets et Java Concepts de base."— Transcription de la présentation:

1 Programmation par Objets et Java Concepts de base

2 Objectifs Apprendre les rudiments de Java –Concepts –Le language comme tel –Idiosyncrasies Partager des –Concepts –Vocabulaire –Expertise Vers –JavaBeans –La programmation visuelle –Les schémas de conception –La refactorisation

3 Contenu La programmation par objets Le langage Java Les classes et opérations de base en Java Interfaces graphiques Construire et déployer des applications Stocker et manipuler des groupes dobjets Documentation en Java

4 Concepts de base en programmation par objets –Classe –Instance –Message –Méthode –Héritage –Interface (Java)

5 Classe Comportement dune classe –Création des objects (instance) –java.lang.Class Une classe est un moule –Structure de létat de ses instance –Comportement de ses instances Point.class State int x int y Methods getX setX(int newX) getY setY(int newY) toString()

6 Instance Créée par les classes –Forme spéciale : constructeur Activée par les messages new aPoint x = 5 y = 10 Point.class State int x int y Methods getX() setX(int newX) getY() setY(int newY) toString()

7 Messages et Méthodes Les comportements dune instance sont activés par transmission de messages Une méthode spécifie et implémente ce comportement aPoint x = 5 y = 10 Point.class State int x int y Methods getX() setX(int newX) getY() setY(int newY) toString() aPoint.getClass() setX(20) Ma classe connaît mon comportement getClass()

8 Héritage Pour spécialiser une classe –en ajoutant une méthode –en spécialisant une méthode Pour factoriser les structures et les comportements communs Point.class State int x int y Methods getX() setX(int newX) getY() setY(int newY) toString() Turtle.class State int dir int hop Methods getDir() setDir (int newDir) getHop() moveTo(Point aPoint) toString() inheritsFrom aTurtle x = 5 y = 10 dir = 90 hop = 5 setX( 5) setDir(0)toString()

9 Héritage multiple ? Lhéritage multiple est très difficile à gérer en Java, –héritage simple Pour obtenir un comportement équivalent à lhéritage multiple –Interface un ensemble de signatures de méthode cest une spécification plus facile à gérer Vérification de type

10 Interface Une classe doit implanter les méthodes spécifiées par linterface Un moyen de retarder le choix de limplémentation réelle dun objet à lexécution

11 Questions fondamentales des langages à objets Est-ce que tout est objet ? –en Java, non Il existe des types primitifs: int… Est-ce quune classe est un objet ? –En Java, pas aussi flexible –En Smalltalk, complètement modifiable dynamiquement Héritage simple versus multiple –En Java, héritage simple + interfaces

12 Le Langage Java Syntaxe Types primitifs Structures de contrôle Definition de classes Création dinstances Exécution de programmes

13 Définition dune classe package examples; import java.util.*; /** * This type was created in VisualAge. */ public class Point { protected int x = 5; private int y; // comments public Point() { super(); } public int getX() { return x;} public int getY() { return y;} public void setX(int newValue) { this.x = newValue;} public void setY(int newValue) { this.y = newValue;} public String toString() { return "Point(" + this.getX() + ", " + this.getY();} }

14 Types de données primitifs Mot-cléDescriptionTaille/Format (integers) byte Byte-length integer 8-bit two's complement short Short integer 16-bit two's complement int Integer 32-bit two's complement long Long integer 64-bit two's complement (real numbers) float Single-precision floating point 32-bit IEEE 754 double Double-precision floating point 64-bit IEEE 754 (other types) char A single character 16-bit Unicode character boolean A boolean value ( true or false ) true or false

15 Portée des variables

16 Opérateurs Arithmétiques (+, -…) Relationels (<…) et conditionnels ( &&…) Décalages (>>…) et Logiques (&…) affectations (=…) Autres –Raccourci if-else op1 ? op2 : op3 –Opérateur de vecteur [] float[] arrayOfFloats = new float[10]; –Opérateur. pour accéder aux variables dinstance et aux variables de classe –Operateur de typage (type) cast –Opérateur de création new –Opérateur instanceof

17 Enoncés de contrôle for while if then else switch

18 Exemple dénoncé de contrôle boucle for public static void exampleFor() { //example 1 int[] arrayOfInts = {32, 87, 3, 589, 12, 1076, 2000, 8, 622, 127}; for (int i = arrayOfInts.length; i >= 0; i = i - 1) // for (int i = arrayOfInts.length; --i >= 0;) { System.out.println(arrayOfInts[i]); } //example 2 Vector v = new Vector(); v.addElement(new Point(1, 2)); v.addElement(new Point(3, 4)); v.addElement(new Point(5, 6)); for (Enumeration enum = v.elements(); enum.hasMoreElements();) { System.out.println(enum.nextElement()); }

19 Création dinstances /** * Tortue constructor comment. */ public Tortue(int x, int y) { this();//super(); //this.x = x; this.setX(x); //setX(x); this.setY(y); }

20 Enoncé de branchement break continue return

21 Gestion des exceptions public void writeList() {PrintWriter out = null; try {System.out.println("Entering try statement"); out = new PrintWriter(new FileWriter("OutFile.txt")); for (int i = 0; i < size; i++) out.println("Value at: " + i + " = " + victor.elementAt(i)); } catch (ArrayIndexOutOfBoundsException e) { System.err.println("Caught ArrayIndexOutOfBoundsException: " + e.getMessage()); } catch (IOException e) { System.err.println("Caught IOException: " + e.getMessage()); } finally { if (out != null) {System.out.println("Closing PrintWriter"); out.close(); } else {System.out.println("PrintWriter not open"); }

22 Exécution dun programme /** * Starts the application. args an array of command-line arguments */ public static void main(java.lang.String[] args) { PieceExamples.exampleFor(); }

23 Programmes Java

24 Éléments dun programme Java JDK / JRE –JDK 1.0 (inspiré de C++) –JDK 1.1 (inspiré de Smalltalk) –JDK 1.2 (Intégration de JFC (Swing, Collections), Security…) –JDK 1.3 (Optimization…) –JDK 1.4 (Libraires…) –JDK 1.5 (contrôle et gestion de la JVM, performance, look and feel…) Code Java –Packages –Fichiers:.java,.class,.jar,.manifest –Autres ressources:.properties –Classpath Compilation dun programme Java Exécution dun programme Java –Stand-alone –browsers

25 Ressources en Java –Tutoriel –JavaDoc: APIs


Télécharger ppt "Programmation par Objets et Java Concepts de base."

Présentations similaires


Annonces Google