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Investir attentivement Éviter les erreurs courantes en matière de placement.

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1 Investir attentivement Éviter les erreurs courantes en matière de placement

2 « État de non croyance » Investir attentivement

3 Comportement des investisseurs Raccourcis mentaux Erreurs cognitives prévisibles Émotions des investisseurs Solutions de leadership financier Ordre du jour Investir attentivement

4 -50,00 % -40,00 % -30,00 % -20,00 % -10,00 % 0,00 % 10,00 % 20,00 % 1,87 %8,35 % 20 ans 1989 à 2008 -41,63 % -37,72 % 2008 Investisseurs des fonds d'actions S&P 500 Source : Dalbar, « Quantitative Analysis of Investor Behaviour », 2009. Investisseurs des fonds d'actions vs. indice S&P 500 Comportement des investisseurs

5 Source : Dalbar, « Quantitative Analysis of Investor Behaviour », 2009. Comportement des investisseurs 0 $ 50 000 $ 100 000 $ 150 000 $ 200 000 $ 250 000 $ 300 000 $ 350 000 $ 400 000 $ 450 000 $ 500 000 $ 19891990199119921993199419951996199719981999200020012002200320042005200620072008 100 000 $ 458 933 $ à 8,35 % 142 194 $ à 1,87 % Investisseurs des fonds d'actions S&P 500 316 739 $ Investisseurs des fonds d'actions vs. indice S&P 500 de 1989 à 2008

6 Rendement des investisseurs Rendement des FINB 15,6 % -28,6 % -1,7 % -1,8 % 6,0 % -10,5 % 3,8 % -2,2 % -7,7 % -12,0 % -35,0 % -25,0 % -15,0 % -5,0 % 5,0 % 15,0 % 25,0 % Source : Matt Hougan, IndexUniverse.com, Bogle : « Investors Are Getting Killed In ETFs », mercredi le 17 juin 2009. 15,6 % -28,6 % -1,7 % -1,8 % -10,5 % 3,8 % -2,2 % -7,7 % Comportement des investisseurs Valeur à grande capitalisation Croissance à grande capitalisation Marchés émergents Services financiers Croissance à grande capitalisation Marchés émergents Services financiers Valeur à grande capitalisation Tous les FINB Bogle dit que les investisseurs souffrent des piètres rendements enregistrés par les FINB

7 Comportement des investisseurs Rendement des investisseurs Rendement des placements Les rendements des placements dépendent davantage de l'attitude des investisseurs que du rendement des fonds Rendement des placements Source : Carl Richards, « Behavior Gap: The Psychology of Investing », Copyright 1999-2010 par GetRichSlowly.org Comportement des investisseurs La valeur des conseils

8 Hypothèse no 1 : Les investisseurs sont rationnels Hypothèse no 2 : Les marchés sont efficaces Comportement des investisseurs Hypothèses initiales

9 La finance comportmentale – les investisseurs… Comportement des investisseurs ne sont pas « rationnels » sont « normaux » sont prévisiblement normaux normaux prévisiblement sont

10 Prévisiblement normaux Certaines erreurs sont systémiques Nous les répétons à plusieurs reprises Nous pouvons apprendre à les reconnaître et à les comprendre Les incorporer à nos pensées Les comprendre dans nos décisions Effectuer des ajustements dans nos attentes Comportement des investisseurs

11 Illusion doptique Erreurs cognitives prévisibles Raccourcis mentaux Source : Mindvestor, 2009.

12 Quel point noir semble être le plus gros? Illusion doptique

13 Quelle ligne semble être la plus longue? Illusion doptique

14 Quelle table semble être la plus longue? Illusion doptique

15 Erreurs cognitives prévisibles Aversion asymétrique aux pertes Mimétisme et recherche de tendances Biais de disponibilité Excès de confiance

16 Aversion asymétrique aux pertes Tirage à pile ou face Face – vous me payez 100 $ Pile – je vous paye X $ Combien devrais-je vous payer pour vous faire parier? 200 $ - 300 $

17 Perception des investisseurs par rapport aux pertes Fonds A 40 50 60 70 80 90 100 110 30 10 20 Fonds B Aversion asymétrique aux pertes Valeur du placement (en milliers de dollars)

18 Symptômes de l'aversion aux pertes Retirer de l'argent du marché boursier lorsque les prix chutent 1 Vous avez tendance à vendre des placements gagnants plus facilement que des placements perdants 1 Choisir seulement les CPG ou les obligations et éviter les actions 1 Laisser de l'argent dans les espèces et ne pas vouloir l'investir - même lorsque le marché se stabilise Aversion asymétrique aux pertes Source : 1 Belsky, Gary et Thomas Gilovich. Why smart people make big money mistakes and how to correct them: lessons from the life-changing science of behavioral economics. New York : Simon & Schuster, 2009. page 65. Imprimer.

19 Discutez de ce comportement normal avec vos clients Se concentrer sur le rendement à long terme et non pas sur la volatilité à court terme Créer un plan financier détaillé qui est basé sur un portefeuille de placements diversifiés - non pas un seul titre Développer - et respecter - un Énoncé de politique de placement Remèdes contre l'aversion aux pertes Aversion asymétrique aux pertes

20 Mimétisme et recherche de tendances

21 7 à 9 étudiants du collège Tous sauf un étaient des complices Le seul homme a été averti que l'expérience traitait de jugement visuel Mimétisme et recherche de tendances Expérience Solomon Asch Source : Asch, Solomon E., « Effects of group pressure upon the modification and Distortion of judgment, » in h. Guertzkow, ed., Groups, leadership, and men (Pittsburgh, PA: Carnegie press, 1951).

22 Expérience Solomon Asch Source : Asch, Solomon E., « Effects of group pressure upon the modification and Distortion of judgment, » in h. Guertzkow, ed., Groups, leadership, and men (Pittsburgh, PA: Carnegie press, 1951). Mimétisme et recherche de tendances

23 75 % se sont conformés à la majorité sur au moins un essai 50 % se sont conformés à la majorité sur plus de la moitié des essais 25 % ne se sont jamais conformés Dans 37% des essais, le « seul homme » se conformait à la majorité Mimétisme et recherche de tendances Source : Asch, Solomon E., « Effects of group pressure upon the modification and Distortion of judgment, » in h. Guertzkow, ed., Groups, leadership, and men (Pittsburgh, PA: Carnegie press, 1951). Expérience Solomon Asch

24 Mimétisme et recherche de tendances Rendement du marché et flux de fonds Octobre 08 -5 936 149 $ Octobre 08 9 762,76 Août 08 13 771,25 Indice composé S&P/TSX Source : IFIC Total des ventes nettes des fonds à long terme

25 Symptômes du mimétisme et la recherche de tendances Les décisions liées aux dépenses sont fortement influencées par les produits, les restaurants ou les lieux de vacances qui sont « dans le vent » 1 Prendre des décisions de placement fréquemment 1 Investir dans les titres/fonds en vogue parce qu'ils sont « populaires » et les vendre lorsqu'ils n'ont « plus la cote » 1 Baser des décisions de placement uniquement sur les opinions des autres et non pas sur les bons conseils en placement d'un conseiller informé Mimétisme et recherche de tendances Source : 1 Belsky, Gary et Thomas Gilovich. Why smart people make big money mistakes and how to correct them: lessons from the life-changing science of behavioral economics. New York : Simon & Schuster, 2009. page 202. Imprimer.

26 Discutez de ce comportement normal avec vos clients Soyez patient – ne vous précipitez pas dans les placements Évitez les titres/fonds en vogue et les tendances de placement Baissez le son ou réduisez le bruit – évaluez les gains et les pertes moins fréquemment Créez vos propres « règlements » Recherchez les occasions d'être anti-conformiste Remèdes contre le mimétisme et la recherche de tendances Mimétisme et recherche de tendances

27 Biais de disponibilité et réaction excessive « Disponibilité mentale » Prédire - ou réagir à - un évènement en fonction de la facilité avec laquelle un exemple vient à l'esprit Récent Pertinent Dramatique Réaction excessive envers l'information « disponible » Biais de disponibilité

28 Biais de disponibilité – dramatique

29 Source : Barnett, Dr. Arnold, « How numbers can trick you; the six deadly sins of statistical misrepresentation », Massachusetts Institute of Technology, Revue technologique, octobre 1994, pages 39 à 45. Biais de disponibilité - impact des médias 0,02 gros titres sur le cancer pour chaque 1 000 décès causés par le cancer 1,7 gros titres sur le meurtre pour chaque 1 000 homicides 2,3 gros titres sur le sida pour chaque 1 000 décès causés par le sida 138,2 gros titres sur les écrasements d'avion pour chaque 1 000 décès causés par les avions

30 Symptômes du biais de disponibilité Choisir des fonds communs qui sont fortement publicisés ou des titres de sociétés qui font régulièrement la nouvelle 1 Réagir de manière exagérée aux bonnes/mauvaises nouvelles Croire qu'une « opinion » est factuelle Biais de disponibilité Source : 1 Belsky, Gary et Thomas Gilovich. Why smart people make big money mistakes and how to correct them: lessons from the life-changing science of behavioral economics. New York : Simon & Schuster, 2009. page 201. Print.

31 Biais de disponibilité Remèdes contre le biais de disponibilité Discutez de ce comportement normal avec vos clients Évitez les décisions impulsives basées sur une réaction émotive – évaluez les décisions selon un plan de placement à long terme Accédez aux renseignements qui n'ont pas de biais cognitifs – habituellement par l'entremise d'un conseiller Retirez les sources qui ont une opinion biaisée Oubliez votre beau-frère!

32 Excès de confiance

33 82 % des gens disent qu'ils se situent dans le top 30 % des conducteurs Source : Tilson, Whitney, Applying Behavioural Finance to Value Investing, T2 Partners Inc., novembre 2005 Excès de confiance

34 82 % des gens disent qu'ils se situent dans le top 30 % des conducteurs 80 % des étudiants croient qu'ils termineront dans la moitié supérieure de leur classe Estimation de la retraite des participants à la conférence 86 % des étudiants au MBA disent qu'ils sont plus beaux que leurs condisciples Source : Tilson, Whitney, Applying Behavioural Finance to Value Investing, T2 Partners Inc., novembre 2005 Excès de confiance 2:1

35 18.1%...représente ce que les investisseurs prévoyaient gagner en 2000 2...représente ce que les investisseurs prévoyaient gagner en 2001 2 11.8%...représente ce que les investisseurs prévoyaient gagner en 2002 2 8.1% …représente ce que les investisseurs prévoient gagner pendant une année typique 1 Les investisseurs sont-ils trop confiants? Excès de confiance 7.9% Source: 1 The Gandalf Group, Fall 2009 Canadian Investors Survey, Conducted on behalf of Standard Life, BNN and CTV, November 2, 2009. 2 Rheault, Magali. The Kiplinger Monitor, a change in attitude. April 1, 2002. 3 Dalbar, Quantitative Analysis of Investor Behaviour, 2009. 4 GlobeHySales, Harbour Fund inception June 1997.

36 ...représente le rendement des investisseurs d'actions de 1999 à 2008 3 -1.57%...représente la moyenne mobile sur 3 ans du rendement global de l'indice S&P de 1999 à 2008 6.8% 9.9%...représente la moyenne mobile sur 3 ans du rendement global de l'indice S&P/TSX de 1999 à 2008 …représente ce que les investisseurs prévoient gagner pendant une année typique 1 Les investisseurs sont-ils trop confiants? Excès de confiance 7.9% Source: 1 The Gandalf Group, Fall 2009 Canadian Investors Survey, Conducted on behalf of Standard Life, BNN and CTV, November 2, 2009. 2 Rheault, Magali. The Kiplinger Monitor, a change in attitude. April 1, 2002. 3 Dalbar, Quantitative Analysis of Investor Behaviour, 2009. 4 GlobeHySales, Harbour Fund inception June 1997.

37 Symptômes de lexcès de confiance Êtes-vous humain? Croire que vous pouvez constamment « surclasser le marché » 1 Négocier fréquemment – surtout par le biais d'un courtage à discompte ou en ligne 1 Ne pas connaître votre taux de rendement personnel 1 Croire « qu'investir dans ce que vous connaissez » est une garantie du succès 1 Excès de confiance Source : 1 Belsky, Gary et Thomas Gilovich. Why smart people make big money mistakes and how to correct them: lessons from the life-changing science of behavioral economics. New York : Simon & Schuster, 2009. page 177. Print.

38 Discutez de ce comportement normal avec vos clients Posez « trois questions » Trouvez une opinion qui est contraire à la vôtre – et pensez-y Écrivez les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir tord (une liste des « pour » et des « contre ») Estimez une gamme de conclusions possibles (c.-à-d. les rendements du portefeuille) et ensuite soustrayez 25 % du chiffre le plus bas Remèdes contre lexcès de confiance Excès de confiance

39 Les investisseurs souffrent des erreurs cognitives prévisibles Investir attentivement Ce que nous savons : Elles ne disparaîtront pas et nous ne pouvons les ignorer Nous pouvons apprendre à les reconnaître et à les comprendre #1#1 #2#2 #3#3

40 Investir attentivement Émotions

41 Le cycle des émotions du marché Source : Westcore Funds/Denver Investment Advisers LLC, 1998. Investir attentivement Point d'occasion financière maximale Optimisme Excitation Plaisir Euphorie Inquiétude Déni Peur Désespoir Panique Capitulation Accablement Dépression Point de risque financier maximal « Je suis très optimiste à propos de ce placement. » « Peut-être que les marchés ne sont pas pour moi. » « Recul temporaire. Je suis un investisseur à long terme. » Espoir Soulagement Optimisme

42 Leadership financier La valeur des conseils Investir attentivement Ampleur de l'expertise Processus discipliné Maturité émotionnelle Perspective objective, équilibrée Conseils faits sur mesure Accéder aux ressources qui ne sont pas disponibles à l'investisseur moyen

43 www.ci.com/PD

44 Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez envoyer un courriel à pd@ci.com pd@ci.com. Merci

45 ®Placements CI et le logo de Placements CI sont des marques déposées de CI Investments Inc. Cette communication est publiée par CI Investments Inc. Tout commentaire et toute information contenus dans cette communication sont fournis à titre de source générale d'information et ne doivent pas être considérés comme un conseil personnel de placement. Tous les efforts ont été accomplis pour sassurer que l'information contenue dans ce document était exacte au moment de la publication. Cependant, CI ne peut en garantir lexactitude ou lexhaustivité et nendosse donc aucune responsabilité pour aucune perte découlant dune utilisation quelconque ou de la confiance accordée aux renseignements ci-dessus. Les faits et les données fournis par CI et les autres sources sont fiables au moment de leur présentation. CI ne peut garantir qu'ils sont exacts ou complets ou qu'ils seront d'actualité en tout temps. L'information contenue dans cette présentation ne constitue pas des conseils juridiques, comptables, fiscaux ou en placements et ne devrait pas être considérée comme telle. CI et ses sociétés affiliées ne sont aucunement responsables des dommages directs, indirects, particuliers ou consécutifs pouvant être causés de quelque manière que ce soit par lutilisation de cette présentation. Le contenu de cette présentation ne peut, en aucune manière, être modifié, copié, reproduit, publié, téléchargé, affiché, transmit, distribué ou exploité commercialement. Vous pouvez télécharger cette présentations pour vos activités à titre de conseiller financier, à condition que vous ne modifiez par les avis de copyright et tout autre avis exclusif. Le téléchargement, la retransmission, la mémorisation dans n'importe quel média, la reproduction, la redistribution ou la nouvelle publication à n'importe quelle fin sont strictement interdits sans la permission écrite de CI.


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