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La perception. Définition La perception est le processus par lequel lindividu organise et interprète ses impressions sensorielles de façon à donner un.

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1 La perception

2 Définition La perception est le processus par lequel lindividu organise et interprète ses impressions sensorielles de façon à donner un sens à son environnement.

3 Les caractéristiques de la perception La perception est immédiate La perception a une structure La perception est stable La perception a un sens La perception est sélective

4 La perception est immédiate La perception est le premier processus qui est mis en cause. On perçoit immédiatement. Puis, viennent dautres processus dappréhension de la réalité. La perception se trouve entre: la sensation et la cognition. La sensation est un comportement qui est en grande partie déterminée par le fonctionnement physiologique.

5 La perception a une structure La perception est un processus qui permet dorganiser les données sensorielles en touts repérables plutôt quen un ensemble déléments disparates. On perçoit des objets précis et organisés. Les principes de la perception: - La loi de la perception figue-fond - La loi de la fermeture - La loi de la continuité - La loi de la proximité - La loi de la similarité

6 Les principes de la perception -La loi de la perception figue-fond Nous percevons toujours - les objets comme émergeant dun environnement. - Des figures précises par opposition à un fond

7 Les principes de la perception - La loi de la fermeture Notre perception est complète. Les processus perceptuels tendent à organiser les sensations de façon que lon perçoive des touts complets et non des parties disparates.

8 Les principes de la perception – La loi de la continuité On tend à rattacher chaque sensation à celle qui la précédée, à percevoir les objets ou les situations comme des configurations continues.

9 Les principes de la perception – La loi de la proximité Les objets qui sont près les uns des autres sont facilement perçus comme formant un ensemble.

10 Les principes de la perception – La loi de la similarité Les objets, les personnes ou les événements qui ont des caractéristiques semblables tendent à être regroupés.

11 La perception est stable La stabilité permet de percevoir la stabilité des objets malgré les changements qui sy produisent. Même si les objets, les personnes, les couleurs, les dimensions ou leur luminosité sont perçus comme inchangés

12 La perception a un sens La perception comporte un processus dinterprétation de la réalité. Lenvironnement et les circonstances dans lesquels un évènement ou un objet est perçu peuvent avoir une influence considérable sur linterprétation qui lui sera donnée P I O N

13 La perception est sélective La perception effectue constamment la sélection parmi les nombreux éléments et ne porte attention quà peu déléments de la réalité à la fois. On n'entend que ce que l'on veut entendre, on ne voit que ce que l'on veut voir.

14 Les facteurs déterminants de la perception Les facteurs internes de la perception Les facteurs externes de la perception

15 Les facteurs externes Lintensité La taille Le contraste La répétition Le mouvement

16 Les facteurs internes Les attentes La motivation Les sentiments La culture

17 La gestion des perceptions Caractéristiques de celui qui perçoit: - Besoin - Expérience - Valeurs - Attitude - Personnalité Caractéristiques de celui qui est perçu: - Apparence - Comportement Contexte situationnel - Les liens physiques - Lorganisation sociale - La structure organisationnelle

18 Laction sur les perceptions dans lorganisation Leffet des perceptions sur le comportement organisationnel La gestion des perceptions

19 Leffet de perception sur le comportement organisationnel La productivité Labsentéisme et le roulement de personnel La satisfaction au travail Les relations de travail

20 La gestion de la perception - الوعي بالذات، يدرك تماما أن تجربته و انتظاراته و حاجاته تؤثر على إدراكه. - يبحث عن المعلومة من مصادر مختلفة قبل اصدرا أي قرار. - يضع نفسه في موضع الآخرين : من اجل فهمهم أكثر و الإحساس بتجربتهم. - تجنب الوقوع في الأخطاء المتعلقة بالإدراك. - يتريث في تفسير العوامل التي تقف وراء الأحداث. - يمنح الوقت للآخرين و يشرح رؤيته و وجهة نظره. - يتبادل مع الآخرين و يعتبر وجهة نظرهم. - عندما يعبر عن أفكاره يبحث لمعرفة هل وفق في تبليغها. - يتواصل بفعالية و يسعى لتحسين التواصل.

21 Lamélioration de limage personnelle et organisationnelle Limage personnelle - Les objets dont la personne sentoure - Lapparence physique - Les paroles et les comportements Limage de lorganisation - laménagement des lieux - Les symboles de lorganisation


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