La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction à la psychologie Unité 1 – Leçon 2 HSP 3M Mme Joannie Girard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction à la psychologie Unité 1 – Leçon 2 HSP 3M Mme Joannie Girard."— Transcription de la présentation:

1 Introduction à la psychologie Unité 1 – Leçon 2 HSP 3M Mme Joannie Girard

2 Comptez le nombre de 'F' dans le texte suivant : FINISHED FILES ARE THE RE- SULT OF YEARS OF SCIENTIF- IC STUDY COMBINED WITH THE EXPERIENCE OF YEARS

3 Calcule

4 Vite! PENSEZ À UN OUTIL ET A UNE COULEUR! Écris-le sur une feuille!

5 Psychologie La psychologie est létude systématique des pensées, des sentiments et du comportement des gens. Les psychologues supposent que la personnalité de lindividu est façonnée par une combinaison de facteurs biologiques et dexpériences.

6 Les écoles de pensée en psychologie Psychanalyse Psychologie du comportement Psychologie

7 Psychanalyse Analyser les expériences les plus profondes (les pensées, les sentiments, les émotions, les fantasmes et les rêves) de leurs sujets, dans le but de traiter les patients qui souffraient danxiété et tensions graves.

8 Psychologie du comportement Létude du comportement Prédire et contrôler le comportement

9 Psychologie cognitive Analyse la perception, lapprentissage, la mémoire et le raisonnement

10 Sigmund Freud ( ) Fondateur de la psychologie Lanalyse psychologique

11 Le conscient inconscient Conscient: Les souvenir que lont peut ce rappeler Inconscient: Une partie de nos vies, de nos souvenirs que nous ne sommes pas consicent

12 Linterprétation des rêves Freud croyait que notre inconscient nous parle dans nos rêves.

13 Ça / Moi / Surmoi Ça : plaisir/désir (dimension primitive) Moi : équilibre entre ça et surmoi (réussite personnelle) Surmoi : conscience (ce qui est bien et mal)

14 Mécanismes de défense Permet de perdre contact avec la réalité - Le déni : refus de reconnaître un problème de comportement personnel; - Le déplacement: le fait de déplacer sa colère et sa frustration à légard dune situation ou dune personne vers un objet moins menaçant; - Le refoulement : consiste à éliminer des expériences traumatisantes de la mémoire consciente - Etc.

15 Psychiatrie Létude et le traitement médical des troubles mentaux

16 Complexe dinfériorité Se sentir inférieure Compenser par des expériences qui lui donnent un sentiment de puissance

17 Introverties / Extraverties Introverties: nont pas besoin dentretenir de nombreuses relations personnelles Extraverties: ouvertes et se sentent plus à laise dans un grand groupe damis

18 Les étapes du conditionnement de Pavlov Stimulus inconditionnel Réflexe inné Stimulus conditionnel Réflexe conditionner

19 Les spécialisations Au cours des études supérieures les étudiant choisissent une spécialisation Quel domaine tintéressent le plus? Sociale; développement; expérimental; psychobiologie; cognitive; psychométrie

20 Psychologie sociale et psychologie de la personnalité Quelle est limportances des « premières impressions? » Comment développe- t-on certains traits de personnalité? Doù viennent les stéréotypes? Quest-ce qui cause lagressivité?

21 Psychologie du développement À quel moment un nourrisson reconnaît-il ses parents? Quand un enfant soit-il quil est un garçon ou une fille? Que se passet-t-il à la puberté? Quels changements se produisent à lâge adulte?

22 Psychologie expérimentale Pourquoi un animal presse-t-il un levier? Pourquoi a-t-on peur des serpents? Comment expliquer laversion gustative? Les principes de lapprentissage peuvent- ils servir au traitement des phobies?

23 Psychobiologie Comment la maladie dAlzheimer affecte-t-elle les cellules du cerveau? Existe-t-il des prédispositions aux désordre mentaux? Le café améliore-t-il la mémoire? Lintelligence et la personnalité sont-ils affaire de gènes?

24 Psychologie cognitive Quy avait-il dunique dans les processus mentaux dEinstein? Peut-on apprendre quelque chose et ne pas sen souvenir? Que sont les souvenirs refoulés? Perd-on la mémoire en vieillissant?

25 Psychométrie Que démontrent les tests de QI? Quelles carrière choisir selon ses habiletés? Comment les tests peuvent-ils déceler un trouble du comportement? Que démontrent les tests daptitudes?

26 Psychologue A effectué 2 ans détudes supérieur et à obtenue soit une maîtrise, soit un doctorat en psychologie

27 Psychologue clinicien Détient soit une maîtrise, soit un doctorat, sest spécialisé dans un domaine clinique et a fait lexpérience dans le diagnostic et le traitement de comportements anormaux

28 Psychiatre Est un docteur en médecine qui a effectuer plusieurs années de stages cliniques. Il peut poser un diagnostic établissant les causes physiques ou neurologique des comportements anormaux, et traiter ces comportements souvent en prescrivant des médicaments

29 Un moment dans lhistoire Le Dr Wilder Penfield brûlait du désir de résoudre les mystères du cerveau humain. Il révolutionna les techniques de la neurochirurgie et réalisa des découvertes importantes au sujet de la cognition, de la mémoire et des sensations humaines. Les recherches du Dr Penfield portèrent d'abord sur les causes et le traitement de l'épilepsie, qui avait été jugée incurable. En 1935, il fonda l'Institut neurologique de Montréal qui réunit des chirurgiens et des scientifiques autour de projets collectifs de recherche, de diagnostic et de traitement chirurgical des troubles du cerveau. A l'Institut, Penfield perfectionna sa " technique de l'école de Montréal ". N'administrant qu'un anesthésique local, il sondait le tissu cérébral exposé. Guidé par les réactions du patient, il cherchait le tissu cicatriciel qui causait l'épilepsie. Cette technique a également permis de révéler des fonctions spécifiques de diverses régions du cerveau jusqu'alors inexplorées. Le Dr Penfield découvrit la source de la mémoire, capta le réservoir des anciennes sensations et des émotions oubliées et localisa l'entrepôt des rêves. En raison de la nature délicate et intime de la technique de l'école de Montréal, il devait gagner la confiance absolue de ses patients. Selon Phoebe Stanley, une infirmière préposée à la chirurgie qui travailla avec lui pendant 13 ans, le Dr Penfield entretint des rapports personnels étroits avec ses patients et leur famille. " Cette période de ma vie est remplie de beaux et poignants souvenirs du Dr Penfield et de son oeuvre ", raconte Mme Stanley. " C'était un homme parfaitement intègre et humain. "

30 Wilder Penfield https://www.historica- dominion.ca/fr/content/heritage- minutes/wilder-penfield https://www.historica- dominion.ca/fr/content/heritage- minutes/wilder-penfield

31 Activité interactive « Conditioning experiement » https://resources.elearningontario.ca/d2l/ lor/viewer/viewFile.d2l/10489/98021/HSP3 MPU01/HSP3MPU01A03/mme/Conditionin g_Learning/HSB3M_ConditioningExperime nt_v07.html https://resources.elearningontario.ca/d2l/ lor/viewer/viewFile.d2l/10489/98021/HSP3 MPU01/HSP3MPU01A03/mme/Conditionin g_Learning/HSB3M_ConditioningExperime nt_v07.html


Télécharger ppt "Introduction à la psychologie Unité 1 – Leçon 2 HSP 3M Mme Joannie Girard."

Présentations similaires


Annonces Google