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Syndrome prodromique de la schizophrénie (SPS) Julien Deloix Université dAngers Département de Psychiatrie et de Psychologie Médicale Pr Garré CHU dAngers.

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1 Syndrome prodromique de la schizophrénie (SPS) Julien Deloix Université dAngers Département de Psychiatrie et de Psychologie Médicale Pr Garré CHU dAngers

2 Plan Modes de début de la schizophrénie Le syndrome prodromique Adolescence/diagnostics différentiels/ comorbidités Modèles explicatifs Prévention Conclusion

3 Introduction Fréquent (1%) Conférence de consensus 2003 Diagnostic précoce Traitement rapide Non spécificité – « faux positifs »: 8 à 30% – « faux négatifs »: 7 à 23% Rétrospectif

4 Modes de début de la schizophrénie Cinétique dévolution Aigu <4 semaines (Tb psychotique aigu) 1/3 Insidieux 2/3 – Kraepelin, Bleuler – Henri Ey – Deniker, Lemperière, Guoytat – Travaux actuels

5 SPS Phase prémorbide – Altération du développement moteur – Difficultés cognitives Phase prodromique – ans – Durée = 2 ans – Signes négatifs – Signes non spécifiques Phase psychotique franche – Signes psychotiques positifs – Durée de psychose non traitée (2 ans)

6 Facteurs de risque Edwards, McGorry 2002 Histoire familiale (1 er degré) de psychose Personnalité vulnérable (schizotypique, schizoïde) Fonctionnement prémorbide altéré ATCD de trauma crânien ATCD de souffrance périnatale et obstétricales Abus de substance

7 Symptômes prodromiques Indicateurs précoces non spécifiquesIndicateurs tardifs ou symptômes modérés Retrait social Détérioration du fonctionnement Humeur dépressive Diminution de la concentration Diminution de la motivation Troubles du sommeil Anxiété Méfiance Comportement étrange Discours circonstanciel Discours vague ou trop élaboré Affect inapproprié Diminution de lhygiène personnelle Croyances bizarres ou pensées magiques Expériences perceptives inhabituelles

8 Classifications CFTMEA: Classification Française des Troubles Mentaux de lEnfant et de lAdolescent – « Troubles schizophréniques à ladolescence: Aspects prodromiques » DSM: Diagnostic and Statistical Manual – DSM-III-R: ensemble de symptômes prodromiques – DSM-IV: non repris car non-spécificité – DSM-V: « psychosis risk syndrome »

9 Etude ABC Häfner, 1995, prospective, questionnaire Nervosité Humeur dépressive Anxiété Troubles de la pensée et de la concentration Soucis Manque de confiance en soi Perte dénergie avec ralentissement psychomoteur Baisse du rendement scolaire ou professionnel Repli social ou méfiance Repli social avec baisse de la communication

10 SPS et Adolescence Adolescents « normaux » Troubles psychopathologiques – Crise dadolescence Troubles psychiatriques – Troubles thymiques – Troubles schizo-affectifs – Abus de substances (consommation de cannabis) Troubles organiques

11 Signes prodromiques à ladolescence McGorry, 1995 Pensée magique: 51% Expérience perceptuelle inhabituelle: 45,6% Altération marquée du fonctionnement: 41,1% Perte marquée des initiatives: 39,7% Comportement étrange marqué: 25,2% Discours digressif/surélaboré: 21,7% Affects abrasés/inappropriés: 21,7% Isolement/repli social: 18,4% Diminution importante de lhygiène: 8,1%

12 SPS et cannabis Augmentation significative du risque dapparition de signes psychotiques caractérisés, indépendamment de lexistence antérieure de symptômes psychotiques (Bailly, 2009) Facteurs liés à la consommation – Effet dose-dépendant – Précocité, importance, régularité, durée Facteurs liés à la vulnérabilité des consommateurs – Personnalité schizotypique – Indice élevé de vulnérabilité à la psychose basée sur lévaluation des expériences quotidiennes (troubles de la perception, idées ou croyances magiques) – Antécédents familiaux de schizophrénie – Facteurs génétiques impliquant le gène du récepteur aux cannabinoïdes de type 1

13 SPS et Trouble bipolaire EtudesSchizophrénieTrouble bipolaire Crow et al., 1995Hyperactivité Done et al., 1994Symptômes anxieux Hostilité/pairs et adultes Troubles cognitifs, faibles capacités dapprentissage Troubles de la coordination motrice Hostilité/pairs Troubles cognitifs Cannon et al., 2001Méfiance et susceptibilité Difficultés relationnelles extrafamiliales Consultations psychiatriques Symptômes hystériques Perturbations alimentaires Dalkin et al., 1994Personnalité schizoïde Cannon et al., 1997Détérioration de ladaptation sociale et scolaire Faibles compétences scolaires Détérioration de ladaptation sociale

14 Hypothèses du SPS Hypothèse neuro-développementale – Anomalies neurocognitives = anomalies neurologique consécutive à une instabilité cérébrale survenue durant la vie gestationnelle en raison dagressions intra-utérines ou périnatales de nature virale ou nutritionnelle ou de complications obstétricales – Terrain génétique prédisposé – Élagage synaptique cortico-cortical Modèle « élargi » de la vulnérabilité – Dysfonctionnements neurocognitifs génétiquement déterminés: susceptibilité de développer des symptômes psychotiques dans certaines conditions de stress environnemental – Marqueurs de vulnérabilité (biologiques ou neuropsychologiques): marqueurs détat en phase active chez des patients schizophrènes ou marqueurs de traits en dehors des accès; présents chez apparentés – Vulnérabilité psychopathologique

15 Essais de prévention/traitement Efficacité des interventions/progression de la psychose (Marshall, 2006) – TCC vs groupe contrôle: négatif à 1 an – Olanzapine vs placebo: négatif à 1 an – TCC + risperidone vs groupe contrôle: positif à 6 mois, négatif à 1 an

16 Enjeux détection/intervention précoce « État mental à risque » Prévention Interventions, rapport bénéfice/risque Tranche dâge pédo/ado/adulte Systèmes de soins primaires, professionnels non médicaux Classifications actuelles/clinique du discours

17 Conclusion Rétrospectif Durée variable Variables, peu spécifiques Autres facteurs de risque – ATCD familiaux – Signes et symptômes prémorbides Tests neuro-psychologiques État mental à risque Journées Européennes des Pathologies Emergentes du Jeune Adulte et Adolescent (JEPEJAD)


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