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LES STATUTS ET LES RÔLES SOCIAUX Psychologie Sociale 1 Pierre-Louis Grard / Guillaume Cardoso.

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1 LES STATUTS ET LES RÔLES SOCIAUX Psychologie Sociale 1 Pierre-Louis Grard / Guillaume Cardoso

2 S ACHEZ QU UN « BÂTON DE PAROLE » EST À VOTRE DISPOSITION, SI VOUS SOUHAITEZ INTERVENIR : Saisissez-le ! 2

3 L ES STATUTS ET LES RÔLES SOCIAUX 1.Présentation des notions 1.1 Définitions 1.2 La socialisation des individus détermine les statuts 1.3 Caractéristiques des statuts et des rôles sociaux 2.En quoi ces notions peuvent être un outil dans la pratique dun ASSC ? 2.1 Comprendre et connaître son public 2.2 Le statut et le rôle social des individus au sein dune équipe de travailleurs sociaux 3

4 1. P RÉSENTATION DES NOTIONS [L ES STATUTS ET LES RÔLES SOCIAUX ] 1.1 Quelques éléments de définitions 4

5 Dans la société, nos conduites diffèrent selon la place que lon occupe et la nature de nos interactions. Le rôle et le statut dun individu varie en fonction de ses interactions avec autrui. De ce fait, le regard dautrui détermine notre rôle et notre statut, à un moment précis. Autrement dit, lidentité dun individu se résume au statut et au rôle quil a dans la société. Ces interactions avec autrui, peuvent également être mises en avant par des différences qui engendrent des rapports de forces, et créent des distances entre les individus. 5

6 Cest la place quun individu occupe dans un système à un moment donné. (Linton, 1959) Cest lensemble des modèles associés à un statut donné. Le statut Le rôle Ainsi, nous pouvons définir: Tout statut est associé à un rôle donné. Selon Linton, « le rôle peut être considéré comme une mise en actes du statut, c'est-à-dire comme laspect dynamique du statut ». 6

7 Le rôle est un aspect de la structure sociale, il correspond à lensemble des comportements que la société impose aux individus qui occupent un même statut. Il faut distinguer deux types de rôles : Le rôle prescrit : Cest lensemble des conduites attendues dun individu à un moment donné, du fait de son statut, du contexte social et de la situation. Le rôle subjectif : Il correspond aux attentes dun individu vis-à-vis de ses propres conduites lorsquil est en interaction avec dautres individus de statut(s) différent(s). 7

8 1.2 La socialisation des individus détermine les statuts 8

9 o Le processus de socialisation des individus influe sur lévolution des statuts et des rôles sociaux. o Les instances de socialisation permettent à chaque individu de sadapter à la société et à sa culture, en acquérant les rôles et les normes comportementales nécessaires à son intégration dans la société. Les statuts et les rôles sociaux diffèrent et évoluent en fonction des groupes dans lesquels nous bivouaquons. 9

10 La famille = 1 ère instance de socialisation chez un enfant qui va permettre lacquisition des comportements et des conduites appropriées Par la suite, dautres instances de socialisation comme lécole, le monde du travail, ou encore les groupes damis… vont modifier le comportement des individus. ! Cette acquisition des rôles sexués seffectue de manière stéréotypée (les filles et les garçons ne sont pas socialisés de la même façon). Lintégration dans ces différents groupes, va amener les individus à se conformer aux normes en vigueur. Les individus vont avoir des rôles à tenir, et des règles à respecter. 10

11 Selon Mead (1963), la socialisation s'effectue par l'intériorisation et la compréhension des rôles sociaux. En jouant, l'enfant apprend à connaître et à comprendre les différents comportements des acteurs sociaux. Mead définit deux stades dans le développement du «soi» par la distinction entre le jeu libre et le jeu réglementé. 1 er stade: Le jeu libre. Il ne comporte pas de règles précises, et l'enfant y prend des rôles complémentaires. 2 ième stade: Le jeu réglementé. Mead considère que l'enfant s'implique dans un groupe social lui facilitant d'accéder à ce qu'il appelle «l'autrui généralisé». 11

12 1.3 Caractéristiques des statuts et rôles sociaux 12

13 L ES STATUTS SONT HIÉRARCHISÉS Les statuts se définissent les uns par rapport aux autres, ainsi, ils sinscrivent dans des hiérarchies. Ils permettent notamment de définir ce quil faut faire dans telle ou telle situation. Cette hiérarchie influe sur les relations entre les personnes. Le psychologue social Festinger, a dailleurs montré quune forte structuration « génère des obstacles à la communication entre les différents statuts ». En tant quASSC, il sagit dun élément très important, sachant la communication est primordiale dans notre pratique. 13

14 L ES CONFLITS DE RÔLES Les rôles et statuts peuvent varier au cours de la journée. Par exemple pour une femme: mère, épouse, chef d'entreprise… Assumer plusieurs rôles familiaux et professionnels ne se fait pas sans difficultés de coexistence. Ces conflits peuvent intervenir dans plusieurs cas : Soit le rôle de la personne nest pas compatible avec dautres rôles, soit un même rôle amène à des exigences contraires Soit lorsque le rôle de la personne entre en contradiction avec ses valeurs et ses besoins personnels. 14

15 L ES REPRÉSENTATIONS SOCIALES La place que les individus occupent dans la société (le statut) et les conduites quils adoptent (le rôle social) déterminent leurs représentations sociales. En fonction de notre position sociale, lappartenance à un groupe, nous assigne à partager les mêmes représentations sociales. Elles sarticulent avec lidéologie que les individus véhiculent, les normes institutionnelles en vigueur, et leur rapport au monde social. 15

16 L E POUVOIR DES RÔLES SOCIAUX Chaque statut confère un rôle aux individus qui peut parfois être mis en action de manière abusive. En effet, lorsque des personnes se voit attribuer un statut « supérieur », celui si peut les amener à adopter des conduites néfastes pour autrui. Expérience de Zimbardo et désindividuation Remarque : Si la situation favorise des actes positifs et altruistes, lanonymat amène les personnes à développer des comportements similaires. Ainsi, en tant quanimateur socioculturel, il est très important davoir conscience du pouvoir lié à notre rôle, afin déviter les abus. 16

17 2. E N QUOI CES NOTIONS PEUVENT ÊTRE UN OUTIL DANS LA PRATIQUE D UN ASSC ? 2.1 Comprendre et connaître son public 17

18 Comprendre et connaître son public est un enjeu considérable pour l'animateur car il nous permet de nous faire comprendre et de nous faire accepter de ce dernier. Comment comprendre son public, comment le connaître ? Comprendre la place d'une personne au sein d'une société, au sein d'un groupe. La compréhension de son rôle, de son statut nous aidera à travailler avec l'individu et à répondre plus concrètement à ses attentes. 18

19 Comment nous faire accepter? Aucun rôle ou statut ne peut être mis à l'écart. Il est donc primordial pour un animateur de valoriser les usagers quil côtoie afin de leur montrer que leur statut et leur rôle a un sens. Si donner du sens au statut de son public peut nous aider dans la communication avec ce dernier, lui montrer qu'il n'y a pas de domination entre son statut et le notre va lui prouver que nous sommes sur un pied d'égalité : deux individus égaux mais ayant des rôles et des statuts différents. Expliquer notre statut et notre rôle à nos usagers va peut- être changer leurs représentations concernant notre rôle. 19

20 2.2 Le statut et le rôle social des individus au sein dune équipe de travailleurs sociaux 20

21 Dans le métier d'animateur, l'équipe et la communication entre ses membres est très importante. Elle favorise l'entraide, le conseil et permet souvent de répondre à des problématiques qu'une seule personne n'aurait pu résoudre seule. Le rôle et le statut de chaque individu au sein d'un groupe doit pouvoir être entendu, avoir une légitimité et être compris par chaque membre. Cela peut permettre de changer les représentations et les idées reçues de chacun et donc favoriser l'échange. Même si nos statuts sont différents, la hiérarchie supérieure ne détient pas forcément la vérité, et ceux d'en dessous méritent d'être écoutés. Les statuts sont peut-être différents mais méritent une reconnaissance et une égalité d'écoute. 21

22 M ERCI POUR VOTRE PARTICIPATION ! 22


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