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Automatisme de portail Autonome Enseignement transversal BAC STI2D.

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1 Automatisme de portail Autonome Enseignement transversal BAC STI2D

2 Mise en situation Installation d'un ouvre portail électrique traditionnel : Inconvénient : Coût, Nécessite des compétences variées, Modification importante de l'existant.

3 Mise en situation (2) Ouvre portail PSF 150 : Autonome : Panneau solaire + Batterie Sans Fil : Communication par radiofréquence. Coût d'installation minimum.

4 Mise en œuvre pédagogique Produit commercial complet en situation d'étude laboratoire. Relevé de l'effort sur la bielle. La conversion photovoltaïque Étude de la chaine d'énergie Étude de la chaine cinématique Étude commande en vitesse variable Etude du comportement cinématique Etude des modes de fonctionnement

5 CD-ROM pédagogique : Dossier technique Travaux pratiques Fourniture Système d'ouverture complet en situation d'étude. En option : Mallette d'étude du motoréducteur.

6 Potentialités pédagogiques Mise en œuvre de matériaux à applications structurales et fonctionnelles Société et développement durable CO1.1. Justifier les choix des matériaux, des structures et les énergies mises en œuvre dans une approche de développement durable

7 Potentialités pédagogiques Conformité aux normes NF EN et NF EN Société et développement durable CO1.2. Justifier le choix dune solution selon des contraintes dergonomie et deffets sur la santé de lhomme et du vivant

8 Potentialités pédagogiques Société et développement durable CO2.1. Identifier les flux et la forme de lénergie, caractériser ses transformations et estimer lefficacité énergétique globale Rendement Global : 0.11

9 Potentialités pédagogiques Etude dimpact "bilan produit" Société et développement durable CO2.2. Justifier les solutions constructives au regard des impacts environnementaux et économiques tout au long du cycle de vie

10 Potentialités pédagogiques CO3.1. Décoder le cahier des charges fonctionnel d'un système Technologie

11 Potentialités pédagogiques Etude des évolutions du produit CO3.2. Évaluer la compétitivité dun système dun point de vue technique et économique Version 1 (2007) Version 2 (2009) Commande moteur tout ou rien. Approche des butées en vitesse modulée. Technologie

12 Potentialités pédagogiques CO4.1. Identifier et caractériser les fonctions et les constituants dun système ainsi que ses entrées/sorties Technologie

13 Potentialités pédagogiques CO4.2. Identifier et caractériser lagencement matériel et/ou logiciel Technologie Algorigramme principal

14 Potentialités pédagogiques Etude du fonctionnement : CO4.3. Identifier et caractériser le fonctionnement temporel dun système Technologie Simulation en 3D avec diagramme d'états-transitions (SysML) Système réel : Programmation microcontrôleur

15 Potentialités pédagogiques CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à lénergie et aux informations. Technologie Etude de la liaison entre la roue dentée et larbre intermédiaire Transmission dinformation

16 Potentialités pédagogiques Etude Cinématique CO5.1. Expliquer des éléments dune modélisation proposée relative au comportement de tout ou partie dun système Technologie

17 Potentialités pédagogiques Etude des trajectoires CO5.2. Identifier des variables internes et externes utiles à une modélisation, simuler et valider le comportement du modèle Technologie

18 Potentialités pédagogiques CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés Technologie

19 Activités développées Objectifs Connaissances visées O11. Principes de conception des systèmes et développement durable Paramètres de la compétitivité TD OP_COM O21. Principes de conception des systèmes et développement durable Compromis complexité – efficacité – coût TP OP_BP O3 O42 Outils et méthodes danalyse et de description des systèmes Modèles de comportement TP OP_SCH Comportement énergétique des systèmes, -- Principe de réversibilité TP OP_REV -- Conservation dénergie, pertes et rendements TP OP_W1, TP OP_W4 -- Nature et caractéristiques des sources et des charges TP OP_PV1TP OP_W1 O52 Outils et méthodes danalyse et de description des systèmes Modèles de comportement TP OP_SCH Comportement énergétique des systèmes, -- Conservation dénergie, pertes et rendements TP OP_W2 (Matlab-Simulink Validation du modèle) TP OP_W3 (Matlab-Simulink Etude énergétique) O62 Outils et méthodes danalyse et de description des systèmes Représentation du réel TP OP_ASM Représentations symboliques TP OP_SCH1

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