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Connaître et comprendre la génération montante. Plan de la présentation 1. Introduction 2. Générations 3. Tendances lourdes (ESPOIR) 4. Nexus 5. Velos.

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1 Connaître et comprendre la génération montante

2 Plan de la présentation 1. Introduction 2. Générations 3. Tendances lourdes (ESPOIR) 4. Nexus 5. Velos 6. Communication

3 1 - Introduction Principe de la segmentation

4 Diviser une population en petits groupes possédant les mêmes caractéristiques Segmentation par génération Caractéristiques spécifiques vu leur vécu Besoins, attentes et valeurs spécifiques = produits, services et communication spécifiques

5 2 - Générations Seniors Baby boomers Génération X Génération Y

6 Avertissement Danger : simplifier la réalité et la diversité de la jeunesse Accéder à une compréhension plus profonde en dégageant des tendances centrales, des caractéristiques spécifiques

7 Seniors Nés entre 1901 et 1946 1 ère et 2 ème guerre mondiale, Grande dépression, bâtisseurs, le « pouvoir gris » Caractéristiques Respect des valeurs traditionnelles, conservateur Réfractaire au changement Discipline, oubli de soi et contribution au bien commun Force de caractère Importance de la morale et de léthique

8 Baby boomers Nés entre 1947 et 1966 Période de laprès-guerre, prospérité économique, vaste cohorte et endettement Caractéristiques Estime Une génération à part Satisfaction des besoins personnels Programmes sociaux, institutions

9 La génération montante Elle est composée de deux générations La génération X Les personnes nées entre 1967 et 1977 La génération Y Les personnes nées entre 1978 et 1994

10 Génération X Stéréotypes Individualiste Capricieuse Arrogante Déloyale Cynique Dénuée didéaux Apathique Méprisant Paresseuse Réactionnaire Hostile Ingrate

11 Génération Y Stéréotypes Apathique Choyée Impolie Incapable de respect Irresponsable Égocentrique

12 Une génération différente Les jeunes daujourdhui ne sont pas ceux dhier Chaque génération de jeunes démontre de la rébellion, de la témérité et de la naïveté Mais de manières différentes selon les expériences vécues

13 3 - Tendances lourdes (ESPOIR) E conomie S ocialisation P ondération O rphelin I nformation R apidité

14 Les propos qui suivent risque de contrarier certaines personnes Avertissement

15 Économie Récessions, « downsizing », restructurations et réingénierie Méfiance face aux institutions Concept demploi à vie Employabilité

16 Socialisation Allongement de la jeunesse Nouveau modèle de socialisation

17 Pondération Vie équilibrée Travail LoisirFamille

18 Orphelin Les divorces, les 2 parents travaillent, les enfants « clé au cou » et les enfants « roi » Habitués à solutionner les problèmes par elle-même Autonomie

19 Information 200 canaux de télévision, informatique, Internet et les réseaux virtuels Confortable avec les nouvelles technologies et une multitude dinformations Aime apprendre et vérifier les informations

20 Rapidité Une culture dimmédiateté Court terme Impact immédiat et rétroaction rapide

21 4 – Nexus (Génération X) Caractéristiques

22 Nexus Ses caractéristiques Instruite Sceptique Optimiste Flexible Dynamique Autonome

23 5 – Velos (Génération Y) Caractéristiques

24 Velos Ses caractéristiques Pragmatique Altruiste Confiante Ouverte Instruite Dynamique

25 Velos Semblable aux Nexus, mais rapidité estime de soi sensation

26 6 - Communication Seniors Baby boomers Nexus Velos

27 Seniors Beaucoup de différences Récompense Message Escompte Achat sans représentant Vous avez un problème avec …

28 Baby boomers Nostalgie Vanité Image Thème

29 Nexus « This one for you » Cause Court terme Honnêteté Média Message Humour Musique Irrévérence

30 Velos Marque Nouveauté Lien Média Message Sarcasme Humour virulente Attitude

31 Bibliographie Marketing MARCONI, Joe (2001), Future Marketing : Targeting Seniors, Boomers, and Generation X et Y, Chicago, Ill : NTC Business Books. Société SERIEYX, Hervé (2002), Les jeunes et lentreprise : des noces ambiguës, Paris : Eyrolles. GAUTHIER, Madeleine (2000), Être jeune en lan 2000, Québec : Les Éditions de lIQRC : Les Presses de lUniversité Laval. (Observatoire Jeunes et Société) MONTELH, Bernard (2000), Travailler, premiers jours : jeunes, entreprises : attentes et malentendus, Paris : Autrement. Démographie FOOT, David K (1999), Entre Le boom et lécho : comment mettre à profil la réalité démographique, Montréal : Boréal.

32 Bibliographie (suite) Gestion dentreprise THIERRY, Dominique (2002), 20 ans, 40 ans, 60 ans : dessinons le travail de demain, Paris : Éditions dOrganisation. ZEMKE, Ron, Claire RAINES et Bob FILIPCZAK (2000), Generation at Work : Managing the Clash of Veterans, Boomers, Xers, and Nexters in your Workplace, New York :Amacom. TULGAN, Bruce et Carolyn A MARTIN (2002), Managing the Generation Mix : from Collision to Collaboration, Amherst, Mass : HRD Press. TULGAN, Bruce et Carolyn A MARTIN (2001), Managing Generation Y, Amherst, Mass : HRD Press. TULGAN, Bruce (2000), Managing Generation X : How to Bring the Best in Young Talent, New York : W.W. Norton. MUCHNICK, Marc (1996), Naked Management : Bared Essentials for Motivating the X-Generation at Work, Delray Beach, Fla : St. Lucie Press.


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