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TD Qualité SOCIETE FABINC. COMPRENDRE ET IMPLANTER ISO 9000 COMPRENDRE LA DIFFERENCE COMPRENDRE ET IMPLANTER LE TQM.

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1 TD Qualité SOCIETE FABINC

2 COMPRENDRE ET IMPLANTER ISO 9000 COMPRENDRE LA DIFFERENCE COMPRENDRE ET IMPLANTER LE TQM

3 1/ Rôle et responsabilité dun directeur Qualité Préparer la (les) certification(s), notamment ISO 9000 Préparer la (les) certification(s), notamment ISO 9000 Maintenir la certification Maintenir la certification Implanter le TQM Implanter le TQM cest un manager, à lécoute des clients, des fournisseurs et de son entreprise. cest un manager, à lécoute des clients, des fournisseurs et de son entreprise. Dialoguer et permettre la remise en cause en visant lamélioration permanente des processus. Dialoguer et permettre la remise en cause en visant lamélioration permanente des processus.

4 2/ Responsable Qualité seul responsable de lobtention et du maintien de ISO 9000 ? Stratégie globale, Stratégie globale, Rôle du Dirigeant, du Leadership, Rôle du Dirigeant, du Leadership, Qualité totale = Qualité partout, pour tous Qualité totale = Qualité partout, pour tous Certification ne signifie pas Competitivité Certification ne signifie pas Competitivité

5 4/ TQM / ISO 9000 Principes de management de la qualité Que couvre un système ? TQM ISO 9004 Système de management SME ISO AQ ISO 9001 TQM ISO 9004 Stratégie B A De lAQ au TQM : Le (T)QM, cest la façon dont vous conduisez la voiture L AQ, cest le manuel dutilisation et autres instructions La certification, cest le permis de conduire. … tous les conducteurs ont le même permis … … même les mauvais ! (soir Qualite_5)

6 4 / 2 Différences fondamentales Cest une Norme Appliquée / Cest un SMQ Cest une Norme Appliquée / Cest un SMQ Cest la modélisation de lamélioration continue Cest la modélisation de lamélioration continue

7 3/ Souvent une certification est ressentie comme une publicité (titre « honorifique ») Souvent une certification est ressentie comme une publicité (titre « honorifique ») Quels sont les résultats que lon veut obtenir? Quels sont les résultats que lon veut obtenir? Quel est la démarche à suivre? Quel est la démarche à suivre?

8 6/ Chercher à faire bien « du premier coup « Chercher à faire bien « du premier coup «

9 7/ Approche processus, Approche processus, Cartographie de lentreprise Cartographie de lentreprise

10 8/ Relation ambivalente : Relation ambivalente : Client fournisseur Client fournisseur fournisseur Client fournisseur Client

11 10/ Système Qualité 1- la qualité s étend à toute lentreprise 1- la qualité s étend à toute lentreprise 2- lentreprise doit être capable de construire puis de générer son système Qualité 2- lentreprise doit être capable de construire puis de générer son système Qualité 3- Elle doit maitriser TOUTES SES ACTIVITES et doit donc posséder des DOCUMENTS et des PREUVES 3- Elle doit maitriser TOUTES SES ACTIVITES et doit donc posséder des DOCUMENTS et des PREUVES

12 11/ Modèle Modèle dun système de management de la qualité sur des processus Responsabilité de la direction Amélioration continue du système de management de la qualité Management des ressources Réalisation du produit Mesures, analyse et amélioration Clients (et autres parties intéressées) Clients (et autres parties intéressées) Satisfaction Éléments dentrée Éléments de sortie Exigences Produit


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