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Des cartes pour comprendre le monde. Introduction Carte ? Comprendre ? Monde ? Ce qui est demandé Analyse du libellé

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Présentation au sujet: "Des cartes pour comprendre le monde. Introduction Carte ? Comprendre ? Monde ? Ce qui est demandé Analyse du libellé"— Transcription de la présentation:

1 Des cartes pour comprendre le monde

2 Introduction Carte ? Comprendre ? Monde ? Ce qui est demandé Analyse du libellé

3 Plusieurs angles de lecture géoéconomique géopolitique géoénvironnementale géoculturelle dynamiquesmoteurs COMPLEXITE

4 Problématique En quoi une approche cartographique sous plusieurs angles de vue permet-elle de comprendre la complexité du monde ?

5 I. lecture géoéconomique

6 A. La distribution des flux dans le monde

7 Les migrations internationales dans le mondes en 2011 A1

8 A2

9 A3

10 B. linégal développement dans le monde

11 Anamorphose du PIB par État et par habitant en 2011 B1

12 Indice de développement en 2009 B2 1 milliard

13 B3

14 C. Les regroupements économiques régionaux

15 Les organisations économiques régionales dans le monde en 2012 ALENA MERCOSUR U.E. ASEAN Organisation de coopération de Shanghai C1 C2 + 3

16 Bilan I : Le Limite « Nord » / « Sud » est-elle encore pertinente ? La mondialisation est-elle facteur de développement ? Mondialisation ou régionalisation économique du monde ? Quel schéma pour le transcrire?

17 Pôle économique dominant Pôle migratoire attractifs Pôle économique émergent Espaces ressources Flux économiques majeurs Amérique du sud AMERIQUE DU NORD EUROPEJAPON Asie orientale Afrique Moyen - Orient Russie

18 Pôle économique dominant Pôle migratoire attractif Pôle économique émergent Espaces ressources Flux économiques majeurs Amérique du sud AMERIQUE DU NORD EUROPEJAPON Asie orientale Afrique Moyen - Orient Russie Limite Nord – sud de plus contestée

19 II. lecture géoculturelle

20 A. Les religions dans le monde

21 A1 Distribution spatiale des religions dans le monde en 2012

22 A2

23 B. Les langues dans le monde

24 Répartition des langues nationales officielles dans les états du monde en 2012 A1 Langues européennes

25 A2

26 C. Les aires de civilisation

27 C1 Aire de civilisation? Proposition de Samuel Huntington en 1996 C2

28 C3

29 Bilan II : Les concepts de « Choc des civilisations » et duniformisation de la culture » sont – ils pertinents ? Quel schéma pour le transcrire ?

30 Aires culturelles expansionnistes Aire occidentale Aire musulmane Aires culturelles régionales puissantes Aire hindoueAire asiatique

31 III. lecture géoenvironnementale

32 A. Les ressources naturelles dans le monde

33 A1 A2

34 B. La croissance démographique

35 En cours En voie dachèvement achevée B1

36 B2

37 C. Mise en danger des écosystèmes

38 C1 Niveau de dégradation des sols à léchelle planétaire

39

40 Les risques anthropiques C2

41 Bilan III : En quoi le contexte de stress environnemental participe – t –il à la création despace de tension dans le monde ? Pourquoi le concept de développement durable sest-il inséré dans la réflexion sur la mondialisation ?

42 Sols dégradés Surexploitation maritime Zone de stress hydrique Risques industriels importants Zone à pression démographique forte

43 4 espaces régionaux de tensions environnementales

44 IV. lecture géopolitique

45 A. Les conflits dans le monde

46 Carte des conflits dans le monde A1 A2 A1

47 B. Les points géostratégiques dans le monde

48 Porte dOr Moyen- Orient Proche- Orient Les Hauts plateaux africains Afrique occidentale Points géostratégiques terrestres dans le monde en 2012 B1

49 Points géostratégiques maritimes mondiaux en 2012 détroit canal Gibraltar Madagascar Aden Ormuz Malacca Corée Suez Panama B2

50 Points géostratégiques maritimes mondiaux en 2012 détroit canal

51 Pole maritime clé Zone de contrôle induite Océan Glacial Arctique Océan Indien septentrional Mer de Chine

52 Points géostratégiques maritimes mondiaux en 2012 détroit canal Le Cap de Bonne Espérance couloir Océan Atlantique Nord

53 C. Les alliances militaires

54 Organisation du Traité de lAtlantique Nord, 1949 Alliés traditionnels des EUA dans le Pacifique C1 Organisation de Coopération de Shanghaï

55 Organisation du Traité de lAtlantique Nord, 1949 Alliés traditionnels des EUA dans le Pacifique Organisation de Coopération de Shanghaï Puissance régionale émergente Coopération multidomaine Brésil South Africa Inde C2 Chine Russie

56 Bilan IV : Quel ordre mondial aujourdhui ? Quel schéma pour le transcrire

57 Les États- unis et leurs alliés OCS : Russie - Chine Puissances régionales du Sud Point géostratégique mondial Zone de conflit majeur

58 Espace tension entre zones dinfluence majeures Espace de surtensions à toutes les échelles

59 Conclusion Que peut-on déduire de cette approche cartographique des grandes problématiques mondiales ?

60 Complexité des organisations de lespace mondial Multipolarité Tension : maritime / continental Asie orientale, centre de gravité Asie médiane, centre de tension Quel croquis pour le transcrire ?

61 Pôle économique dominant Pôle migratoire attractif Pôle économique émergent Espaces ressources Flux économiques majeurs Amérique du sud AMERIQUE DU NORD EUROPEJAPON Asie orientale Afrique Moyen - Orient Russie Limite Nord – sud de plus contestée

62 Aires culturelles expansionnistes Aire occidentale Aire musulmane Aires culturelles régionales puissantes Aire indoueAire asiatique

63 Sols dégradés Surexploitation maritime Zone de stress hydrique Risques industriels importants Zone à pression démographique forte

64 Les États- unis et leurs alliés OCS : Russie - Chine Puissances régionales du Sud Point géostratégique mondial Zone de conflit majeur

65 I. Mondialisation, développement et basculement du monde II. Entre uniformisation du monde et résistances culturelles III. Un monde en stress environnemental IV. Un monde multipolaire en désordre COMPLEXITE DE LORGANISATION SPATIALE DU MONDE ACTUEL

66 Consignes Pas plus de 15 signes Points Lignes ou flèches surface ou hachures Noms à toutes les échelles Une titre Une problématique Une légende organisée.

67

68 BOEN : La démarche spécifique adoptée pour traiter cette question ne convient pas à un sujet de type composition. En revanche, cette question se prête aux exercices détude critique de document(s) ; elle est, notamment, loccasion de porter un regard critique sur des représentations cartographiques. Les résultats de lanalyse des différentes grilles de lecture du monde seront synthétisés sous la forme dun croquis montrant la complexité de lorganisation de lespace mondial actuel qui pourra être demandé à lexamen.


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