La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment parler « durabilité » aux patrons!!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment parler « durabilité » aux patrons!!"— Transcription de la présentation:

1 Comment parler « durabilité » aux patrons!!
Réseau BRISE Picture by Chris Gierszewski, Gingko leaves, Creative Commons License, Comment parler « durabilité » aux patrons!!

2 Programme Introduction – Etienne Aulotte (Bruxelles Environnement)
Objectifs de la séance Avertissement Introduction Les méga tendances Les écoles de mgmt env. Les défis Stratégies de durabilité Approche générale Approche méthodologique Focus 1: les arguments stratégiques ou le « business case »; Focus 2: L’importance du vision positive et partagée Focus 3: l’organisation apprenante, la clé de voûte. Questions - Réponses

3 Objectifs de la séance Comprendre comment argumenter en faveur d’une démarche environnementale / durable face aux chefs d’entreprises Acquérir des notions de stratégies d’entreprises; Comprendre stratégiquement pourquoi les travailleurs sont la clé voûte d’une transformation durable à long terme de l’entreprise.

4 Avertissement Comprendre le point de vue de l’autre est nécessaire pour une bonne collaboration; 1 étape: se mettre dans la position de l’autre…

5 Introduction Mega tendances
Effondremt De la Biodiversité Crise énergétique Changements climatiques Epuisement Des ressources Révolution ICT Convergence Démographie Crise monétaire Source: Greenloop 2009 Evolution Des valeurs 5

6 Introduction Courbe d’apprentissage du mgnt env. et durable
1st Era COMPLIANCE 1970s Reactive Regulatory Standards Pollution Prevention / Waste Minimization Pollution Control / Compliance 2nd Era BEYOND COMPLIANCE 1980s Anticipatory Cost Avoidance Impact Reduction Stakeholder Participation TQEM / Environmental Mgmt Systems 3rd Era ECO-EFFICIENCY 1990s Proactive Profit Centre Approach Integrated Mgmt Systems Environmental Cost Accounting Corporate Social Resp. Product Stewardship/DFE/LCA 4th Era SUSTAINABLE DEVELOPMENT 2000s High Integration Explicit Mainstreaming of Environmental Goals Design for sustainability, Evolut. Learning CORPORATE RESPONSE Before 1970s Unprepared None INDUSTRY GOALS Source: Industrial’s sustainability learning curve, Brian Nattrass & Mary Altomare (1999)

7 Introduction Le défi global
Sustainable funnel Disponibilité des ressources naturelles Sustainable funnel Demande sociétal en ressources Adapted from TNS by Greenloop (2009)

8 Introduction Le défi global par Jarred Diamond
Taux relatif de consommation par personne des pays riches % aux pays en développement = 32. Si la Chine nous rattrape, la consommation double; Si la Chine et l’Inde nous rattrapent, la consommation triple; Si la Chine, l’Inde et le reste du monde nous rattrapent la consommation augmente d’un facteur 11; A taux de consommation actuelle, cela représente 72 milliards de personnes sur terre!

9 Introduction Le défi des entreprises
« Be part of the solution or be out of business  »

10 Stratégie de durabilité Approche générale
A2 – Partager la même compréhension de la durabilité Sustainable funnel Natural Resources Availability B – Créer une vision (But idéal à l.t.) Pressions des parties prenantes: Clients; Gouvernements; Employés; fournisseurs; ONG; concurrents; menace de nouveaux entrants C – Planning des actions (trouver le chemin le plus rentable) Raisons d’être Valeurs Backcasting Principes de Durabilité Obj. Stratégiques L.t. Sustainable funnel Societal Demand for Resources D – Implémentation Chaque action va dans la bonne direction Recherche de succès rapides (quick wins en priorité) Créer un environnement de travail collaboratif et apprenant (base de l’innovation) A1 – Diagnositique (strat., env., orga) Adapted from TNS by Greenloop (2009)

11 Stratégie de durabilité Approche méthodologique

12 Focus 1: les arguments stratégiques ou le « business case »;
Objectif: Trouver les arguments pour une démarche de durabilité à long terme dans la sphère de la stratégie d’entreprise. Principe: Etudier l’environnement de « marché » de l’organisation (regard tourné vers l’extérieur), rechercher les forces et identifier les faiblesses de l’entreprise pour répondre au défi émergeant (regard tourné vers l’intérieur) Trouver les bonnes raisons et laisser les collaborateurs trouver les leurs (parfois d’ordre personnel) Responsable: La « green team » et la responsable ‘ressources humaines’; Le responsable de l’entreprise. Outils: Les 7 forces constituantes de l’environnement extérieur. Les compétences de base de l’entreprise comparées aux compétences pour une stratégie de durabilité.

13 7 forces influencant l’organisation
Environment extérieur Compétiteurs Company Législations Mission Culture Clients & Consommateurs finaux Fournisseurs Structure organisationnelle Strategy HR, compétences, technologies Relevant technology markets ONG Substituts Nouveaux entrants

14 Exemple La législation.
Déclaration de politique régionale wallonne Poursuivre le développement des circuits courts et la promotion de la consommation responsable, notamment dans les cantines scolaires et dans les Administrations publiques (consommation de produits de saison, produits locaux,…), par exemple via des facilitateurs. L’objectif du Gouvernement est de privilégier systématiquement dans les cantines des Administrations régionales, des organismes d’intérêt public et des autres institutions régionales, les produits issus de l’agriculture wallonne, de l’agriculture biologique, les produits locaux ou de saison et ceux du commerce équitable ; Soutenir les initiatives de distribution de proximité (groupements d’achats solidaires, marchés locaux, points de vente directe,...) ; Etablir un cadre stratégique pour la filière biologique Pour promouvoir la production et la consommation des produits wallons issus de l’agriculture biologique, le Gouvernement propose d’établir un plan stratégique de développement de l’agriculture biologique à l’horizon 2020, avec une première évaluation en Ce plan sera doté de moyens financiers adéquats et se basera sur des objectifs de progression annuelle au niveau de la production qui seront fixés par le Gouvernement en concertation avec le secteur. Ce plan portera à la fois sur les filières de production/transformation/distribution, l’encadrement technique des producteurs, le développement de la recherche, le soutien aux plateformes de commercialisation ainsi que sur des plans de développement autour de produits particuliers comme les céréales, les pommes de terre et le maraîchage de plein champ. Il permettra de structurer l’offre afin de répondre à la demande des collectivités.

15 Repérer les compétences en “durabilité”
Repérez Les personnes qui ont déjà mené des actions « durables » Les personnes avec Une sensibilité « durable » (From The Natural Step). Klark Henrik Robert, 15

16 Focus 2: L’importance du vision positive et partagée
Pourquoi? Créer un language commun, base de la collaboration et de l’innovation; Partager une version inspirante de l’organisation dans un stade totalement 100% durable; interroger fondamentalement le modèle normale de l’organisation au regard de la durabilité Fournir un standard durable éclairant; Lister les premières idées d’actions à court et à long terme.

17 Focus 2: L’importance du vision positive et partagée Etape 1: Définir le durabilité
Sustainable development is a “development that meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.” – Brundtland Report (1987) In business: - 3 P’s; - GRI

18

19 Focus 2: L’importance du vision positive et partagée Natural Step, comprendre la non durabilité pour intégrer les principes de la durabilité

20 Focus 2: L’importance du vision positive et partagée The Natural Step
Closed system for materials 1) Nothing disappears 2) Entropy law Open system for energy Photosynthesis pays the bill Sustainability is the capacity of naturals cycles to maintain their functioning and performances (from the Natural Step) All scientists agree on this: 1. Matter and energy cannot be created or destroyed 2. Matter and energy tend to disperse 3. The quality (usefulness) of matter and energy decreases as it becomes less ordered (Material quality can be characterized by the concentration, purity and structure of matter) 3. Photosynthesis is the major process by which order is produced (The net increase in material quality on Earth is produced by sun-driven processes) -In cyclical natural systems, waste does not exist. Waste = Food. -Linear Industrial Processes: Waste is created faster than it can be reconstituted to quality resources. Take-make-waste. -It is estimated that 99% of the original materials used in the production of, or contained in, the goods made in the US become waste within 6 weeks of sale. Slow Geological Cycles: Substances of the earth crust are not subject to be removed on an human being life span 20

21 The FOUR SYSTEM CONDITIONS
Focus 2: L’importance du vision positive et partagée The Natural Step, le non soutenable to not allow human needs to be met 4 3 to destroy natural habitats by physical means 2 to increase concentrations of substances produced by society 1 to increase concentrations of substances extracted from the Earth’s crust The FOUR SYSTEM CONDITIONS

22 Focus 2: L’importance du vision positive et partagée Créer la vision
Etape 1: établir les Process. Etape 2: évaluer les impacts

23 Focus 2: L’importance du vision positive et partagée Créer la vision
259,8 tonnes CO2eq par an

24 Focus 2: L’importance du vision positive et partagée Créer la vision
Etape 3: lier Impacts à la Biosphère Etape 4: situer actions passées 4 Emballage poisson frais Red Cross : Cheques Bodybooster Pêche durable Stop Hunger Eco-reflex Eco-driving Iso 14000 Uniforms in Tunesia Fair-trade Packaging rice & pasta Eggs Diversity label Workplace prevention & protection Wellness day B.E.S.T. Charte Santé School sensitisation on nutrition E-checks & sport checks TOP & FLOP Rayons de Soleil 12 18 17 3 8 1 11 9 15 19 6 13 14 7 20 16 2 10 21 5

25 Focus 2: L’importance du vision positive et partagée Créer la vision
Etape 5: couper les liens non durables

26 Focus 3: l’organisation apprenante, la clé de voûte.
Une organisation apprenante est capable de répondre à deux impératifs à priori non conciliables. Gérer la performance et la croissance; Gérer l’adaptation constante de l’entreprise aux conditions du marché. Caractéristiques Développe une culture dont les valeurs sont partagées par tous et la mission est enthousiasmante; Favorise la collaboration plutôt que la compétition; Expérimente et apprend de l’expérimentation; Attentive à leur environnement; L’organisation du travail est flexible ; Prête à des changements d’ordre supérieur (changement de process,…) Développe d’avantage des réseaux de communication interne et externe ;


Télécharger ppt "Comment parler « durabilité » aux patrons!!"

Présentations similaires


Annonces Google