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Comment parler « durabilité » aux patrons!! Réseau BRISE.

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1 Comment parler « durabilité » aux patrons!! Réseau BRISE

2 Programme Introduction – Etienne Aulotte (Bruxelles Environnement) Objectifs de la séance Avertissement Introduction –Les méga tendances –Les écoles de mgmt env. –Les défis Stratégies de durabilité –Approche générale –Approche méthodologique Focus 1: les arguments stratégiques ou le « business case »; Focus 2: Limportance du vision positive et partagée Focus 3: lorganisation apprenante, la clé de voûte. Questions - Réponses

3 Objectifs de la séance Comprendre comment argumenter en faveur dune démarche environnementale / durable face aux chefs dentreprises Acquérir des notions de stratégies dentreprises; Comprendre stratégiquement pourquoi les travailleurs sont la clé voûte dune transformation durable à long terme de lentreprise.

4 Avertissement Comprendre le point de vue de lautre est nécessaire pour une bonne collaboration; 1 étape: se mettre dans la position de lautre…

5 Introduction Mega tendances Changements climatiques Révolution ICT Démographie Crise monétaire Effondremt De la Biodiversité Crise énergétique Epuisement Des ressources Convergence Evolution Des valeurs

6 Introduction Courbe dapprentissage du mgnt env. et durable Before 1970s Unprepared None CORPORATE RESPONSE INDUSTRY GOALS Source: Industrials sustainability learning curve, Brian Nattrass & Mary Altomare (1999) 4th Era SUSTAINABLE DEVELOPMENT 2000s High Integration Explicit Mainstreaming of Environmental Goals Design for sustainability, Evolut. Learning 1st Era COMPLIANCE 1970s Reactive Regulatory Standards Pollution Prevention / Waste Minimization Pollution Control / Compliance 3rd Era ECO-EFFICIENCY 1990s Proactive Profit Centre Approach Integrated Mgmt Systems Environmental Cost Accounting Corporate Social Resp. Product Stewardship/DFE/LCA 2nd Era BEYOND COMPLIANCE 1980s Anticipatory Cost Avoidance Impact Reduction Stakeholder Participation TQEM / Environmental Mgmt Systems

7 Introduction Le défi global Sustainable funnel Disponibilité des ressources naturelles Demande sociétal en ressources Sustainable funnel Adapted from TNS by Greenloop (2009)

8 Introduction Le défi global par Jarred Diamond Taux relatif de consommation par personne des pays riches % aux pays en développement = 32. Si la Chine nous rattrape, la consommation double; Si la Chine et lInde nous rattrapent, la consommation triple; Si la Chine, lInde et le reste du monde nous rattrapent la consommation augmente dun facteur 11; A taux de consommation actuelle, cela représente 72 milliards de personnes sur terre!

9 Introduction Le défi des entreprises « Be part of the solution or be out of business »

10 Stratégie de durabilité Approche générale Raisons dêtre Valeurs Backcasting Sustainable funnel Natural Resources Availability Societal Demand for Resources Sustainable funnel Pressions des parties prenantes: - Clients; - Gouvernements; - Employés; - fournisseurs; - ONG; - concurrents; - menace de nouveaux entrants A2 – Partager la même compréhension de la durabilité B – Créer une vision (But idéal à l.t.) C – Planning des actions (trouver le chemin le plus rentable) D – Implémentation Chaque action va dans la bonne direction Recherche de succès rapides (quick wins en priorité) Créer un environnement de travail collaboratif et apprenant (base de linnovation) A1 – Diagnositique (strat., env., orga) Adapted from TNS by Greenloop (2009)

11 Stratégie de durabilité Approche méthodologique

12 Focus 1: les arguments stratégiques ou le « business case »; Objectif: –Trouver les arguments pour une démarche de durabilité à long terme dans la sphère de la stratégie dentreprise. Principe: –Etudier lenvironnement de « marché » de lorganisation (regard tourné vers lextérieur), rechercher les forces et identifier les faiblesses de lentreprise pour répondre au défi émergeant (regard tourné vers lintérieur) –Trouver les bonnes raisons et laisser les collaborateurs trouver les leurs (parfois dordre personnel) Responsable: –La « green team » et la responsable ressources humaines; –Le responsable de lentreprise. Outils: –Les 7 forces constituantes de lenvironnement extérieur. –Les compétences de base de lentreprise comparées aux compétences pour une stratégie de durabilité.

13 Mission Culture Structure organisationnelle Company Compétiteurs Fournisseurs ONG Substituts Nouveaux entrants Relevant technology markets Clients & Consommateurs finaux Législations Environment extérieur Strategy HR, compétences, technologies 7 forces influencant lorganisation

14 Exemple La législation. Déclaration de politique régionale wallonne Poursuivre le développement des circuits courts et la promotion de la consommation responsable, notamment dans les cantines scolaires et dans les Administrations publiques (consommation de produits de saison, produits locaux,…), par exemple via des facilitateurs. Lobjectif du Gouvernement est de privilégier systématiquement dans les cantines des Administrations régionales, des organismes dintérêt public et des autres institutions régionales, les produits issus de lagriculture wallonne, de lagriculture biologique, les produits locaux ou de saison et ceux du commerce équitable ; Soutenir les initiatives de distribution de proximité (groupements dachats solidaires, marchés locaux, points de vente directe,...) ; –Etablir un cadre stratégique pour la filière biologique Pour promouvoir la production et la consommation des produits wallons issus de lagriculture biologique, le Gouvernement propose détablir un plan stratégique de développement de lagriculture biologique à lhorizon 2020, avec une première évaluation en Ce plan sera doté de moyens financiers adéquats et se basera sur des objectifs de progression annuelle au niveau de la production qui seront fixés par le Gouvernement en concertation avec le secteur. Ce plan portera à la fois sur les filières de production/transformation/distribution, lencadrement technique des producteurs, le développement de la recherche, le soutien aux plateformes de commercialisation ainsi que sur des plans de développement autour de produits particuliers comme les céréales, les pommes de terre et le maraîchage de plein champ. Il permettra de structurer loffre afin de répondre à la demande des collectivités.

15 Repérer les compétences en durabilité Repérez - Les personnes qui ont déjà mené des actions « durables » - Les personnes avec Une sensibilité « durable »

16 Focus 2: Limportance du vision positive et partagée Pourquoi? –Créer un language commun, base de la collaboration et de linnovation; –Partager une version inspirante de lorganisation dans un stade totalement 100% durable; –interroger fondamentalement le modèle normale de lorganisation au regard de la durabilité –Fournir un standard durable éclairant; –Lister les premières idées dactions à court et à long terme.

17 Focus 2: Limportance du vision positive et partagée Etape 1: Définir le durabilité Sustainable development is a development that meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs. – Brundtland Report (1987) In business: - 3 Ps; - GRI

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19 Focus 2: Limportance du vision positive et partagée Natural Step, comprendre la non durabilité pour intégrer les principes de la durabilité

20 Focus 2: Limportance du vision positive et partagée The Natural Step Closed system for materials Slow Geological Cycles: Substances of the earth crust are not subject to be removed on an human being life span Open system for energy Sustainability is the capacity of naturals cycles to maintain their functioning and performances Photosynthesis pays the bill 1) Nothing disappears 2) Entropy law

21 Focus 2: Limportance du vision positive et partagée The Natural Step, le non soutenable to increase concentrations of substances produced by society to destroy natural habitats by physical means to increase concentrations of substances extracted from the Earths crust to not allow human needs to be met The FOUR SYSTEM CONDITIONS

22 Focus 2: Limportance du vision positive et partagée Créer la vision Etape 1: établir les Process. Etape 2: évaluer les impacts

23 Focus 2: Limportance du vision positive et partagée Créer la vision 259,8 tonnes CO2eq par an

24 Focus 2: Limportance du vision positive et partagée Créer la vision 1.Emballage poisson frais 2.Red Cross : Cheques 3.Bodybooster 4.Pêche durable 5.Stop Hunger 6.Eco-reflex 7.Eco-driving 8.Iso Uniforms in Tunesia 10.Fair-trade 11.Packaging rice & pasta 12.Eggs 13.Diversity label Workplace prevention & protection 14.Wellness day 15.B.E.S.T. 16.Charte Santé 17.School sensitisation on nutrition 18.E-checks & sport checks 19.TOP & FLOP 20.Rayons de Soleil Etape 3: lier Impacts à la Biosphère Etape 4: situer actions passées

25 Focus 2: Limportance du vision positive et partagée Créer la vision Etape 5: couper les liens non durables

26 Focus 3: lorganisation apprenante, la clé de voûte. Une organisation apprenante est capable de répondre à deux impératifs à priori non conciliables. –Gérer la performance et la croissance; –Gérer ladaptation constante de lentreprise aux conditions du marché. Caractéristiques Développe une culture dont les valeurs sont partagées par tous et la mission est enthousiasmante; Favorise la collaboration plutôt que la compétition; Expérimente et apprend de lexpérimentation; Attentive à leur environnement; Lorganisation du travail est flexible ; Prête à des changements dordre supérieur (changement de process,…) Développe davantage des réseaux de communication interne et externe ;


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