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Présentation du guide utilisation sur le KF Apprécier des oeuvres littéraires dans ÉÉR.

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1 Présentation du guide utilisation sur le KF Apprécier des oeuvres littéraires dans ÉÉR

2 Plan Présentation du guide dappréciation des oeuvres littéraires dans ÉÉR Le questionnement Échafaudages

3 Présentation du guide Des exemples dintervention pour initier à la comparaison dœuvres littéraires – Comprendre, interpréter, réagir, apprécier – Les éléments littéraires – Le cercle de lecture – La mise en réseaux doeuvres littéraires

4 Interventions Comprendre, interpréter, réagir, apprécier Comprendre – La lecture partagée Interpréter – Partager son avis à laide dexemples du texte Réagir – Se mettre dans la peau dun personnage Apprécier – Palmarès de lecture – Débats littéraires – Critiques littéraires

5 Interventions Un exemple pour les éléments littéraires (temps et lieu) : – Créer un tableau des lieux importants – Élaborer une ligne du temps avec les événements clés – Faire dessiner les lieux par les élèves Sur le KF, poser des questions en lien avec les connaissances acquises : Est-ce que lhistoire aurait pu se dérouler dans dautres lieux ? Est que les événements auraient pu être présentés dans un ordre différent ?

6 Interventions La mise en réseaux doeuvres littéraires – Comparer des oeuvres littéraires à partir de points dancrage: Le réseau générique Le réseau autour dun personnage-stéréotype Le réseau autour dun thème Le réseau centré sur un auteur Le réseau hypertextuel Le réseau centré sur un procédé décriture – Premiers essais avec des extraits de livres – Tableau de comparaison Question sur le FK : Quelle est la différence entre... et... ?

7 Interventions – Un réseau générique sur le roman policier Des délits Vol, enlèvement, disparition, agression, crime… Une énigme à résoudre Une enquête avec : - des indices (lettre, message, trace de tas, son…) - et des pistes (hypothèse, fausses pistes) Des actions Poursuite, piège, séquestration, évasion… Des lieux Lieux de rendez-vous, lieux de laction : grotte, musée, fossé de château, labyrinthe… Des personnages - Des victimes, des suspects, des témoins, des enquêteurs, des coupables - Les enquêteurs peuvent être : des détectives privés, des policiers, des enfants, des gens comme tout le monde… Du suspense - Au début de lenquête, quand on découvre qui sont les suspects - Au moment où les enquêteurs trouvent les coupables et entrent en contact avec eux. - À la fin des chapitres

8 Interventions La cercle de lecture – Créer un cercle de lecture impliquant deux classes. – Démarrer les discussions en classe – Partager les découvertes sur le KF – Comparer les élaborations des deux classes – Faire contribuer les élèves – Suite au cercle de lecture, travailler lappréciation à laide du palmarès de lecture, du débat littéraire et de la critique littéraire.

9 Le questionnement Un élément clé pour travailler lappréciation doeuvres littéraires – La mémoire (pour se rappeler les faits) Comment se termine lhistoire ? – La compréhension (pour être capable dexpliquer) Quelles sont les principales qualités du personnage ? Donne-moi des exemples donnés dans le texte par lauteur. – La pensée convergente (pour clarifier, redéfinir, interpréter et transformer linformation) Selon toi, pourquoi le personnage a-t-il agi de cette manière dans telle circonstance ? – La pensée divergente (pour donner son opinion) Si tu pouvais changer quelque chose à lhistoire, que ferais-tu ?

10 Le questionnement Autres exemples de question pour expliquer : – Pourquoi… ? – Comment… ? – Comment sais-tu que cela est vrai ? – Sur quoi te bases-tu pour penser ainsi ? – Pourquoi cela sest-il produit ? – Quest-ce que te fait penser ainsi ? – Quest-ce qui a causé cela ? – Quelles peuvent être les conséquences ? – Quest-ce qui te fait penser ainsi ? – Peux-tu expliquer pourquoi ?

11 Échafaudages Échafaudages «opinion» : – Mon opinion – Opinion différente – Élaboration – Preuve – Exemple – Opinion – Raison


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