La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DIRECTION RÉGIONALE DE LENVIRONNEMENT RHÔNE-ALPES DÉLÉGATION DE BASSIN RHÔNE-MÉDITERRANÉE Approche scientifique Comité dInformation et de Suivi - PCB (28.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DIRECTION RÉGIONALE DE LENVIRONNEMENT RHÔNE-ALPES DÉLÉGATION DE BASSIN RHÔNE-MÉDITERRANÉE Approche scientifique Comité dInformation et de Suivi - PCB (28."— Transcription de la présentation:

1 DIRECTION RÉGIONALE DE LENVIRONNEMENT RHÔNE-ALPES DÉLÉGATION DE BASSIN RHÔNE-MÉDITERRANÉE Approche scientifique Comité dInformation et de Suivi - PCB (28 mai 2008)

2 Etude trophique (CEMAGREF de Lyon), Campagne danalyse sur les bryophytes (DIREN Rhône- Alpes), Analyses des PCB sur les matières en suspension (MES) (Agence de leau RM), Programme de recherche appliqué sur les techniques de dépollution (projet PCB AXELERA). Objectif : Améliorer les connaissances scientifiques sur le devenir des PCB dans les milieux aquatiques pour mieux gérer cette pollution

3 Étude trophique - CEMAGREF Létude se déroulera sur 2 ans (2008 et 2009). Seule la première année a fait lobjet dun chiffrage précis : HT Elle est labellisée « plan Rhône » et cofinancée par lAgence de leau, les régions Rhône-Alpes et PACA, lONEMA, la CNR et le CEMAGREF. Létude trophique vise à comprendre précisément les facteurs de contamination des poissons par les PCB à partir des sédiments

4 Campagne Bryophytes – DIREN RA Lobjectif : quantifier si un flux détectable de pollution par les PCB est actuellement entretenu. mousses non contaminées immergées pendant 1 à 4 mois sur 15 stations « Rhône » et 10 stations « affluents ». bryophytes autochtones analysés sur 10 stations. capteurs passifs (membrane artificielle) installés puis analysés sur 2 stations à titre expérimental. Coût : ,55 TTC Avancement : résultats disponibles, interprétation en cours et rapport final en juin 2008

5 Analyses PCB sur MES – AE RMC Partenaires pressentis Objectif : avoir une meilleure connaissance des flux de PCB à laval du Rhône, notamment pendant les périodes de crues : concertation avec les organismes de recherche et calage de la méthode : premières données récupérées à une fréquence accrue sur Arles. Pas encore de chiffrage précis (dépend de la méthode). Partenaires pressentis : IFREMER, IRSN, lAgence de lEau RM&C et les autres partenaires du Plan Rhône.

6 Programme R & D – AXELERA Objectifs : - mieux comprendre les phénomènes de contamination, - disposer doutils dévaluation et danalyse du taux de contamination par les PCB, - développer de nouveaux produits, procédés et technologies de traitements des sédiments pollués. Projet de R&D coopératif labellisé par le pôle de compétitivité AXELERA « Chimie-Environnement Lyon et Rhône-Alpes » Le coût total est de 12,653 M, sur une durée de 40 mois (fonds interministériel). Piloté par SUEZ Environnement : 36 partenaires 14 industriels et 10 PME, 4 EPIC, 8 laboratoires de recherche académique.


Télécharger ppt "DIRECTION RÉGIONALE DE LENVIRONNEMENT RHÔNE-ALPES DÉLÉGATION DE BASSIN RHÔNE-MÉDITERRANÉE Approche scientifique Comité dInformation et de Suivi - PCB (28."

Présentations similaires


Annonces Google