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ERIC BETTINGER STANFORD UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION 10 MAI 2010 Options choisies par différents pays.

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1 ERIC BETTINGER STANFORD UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION 10 MAI 2010 Options choisies par différents pays

2 Options scolaires et chèque éducation dans différents pays Options scolaires ont plusieurs formes selon les pays Chèques éducation Écoles à charte Libre choix de lécole Initiatives sous financement privé Les chèques éducation, utilisés par les systèmes éducatifs de nombreux pays, sont plus populaire à létranger quaux États-Unis Systèmes nationaux de chèques éducation au Chili, en Suède Programmes ciblés de chèques éducation Test des moyens dexistence: Puerto Rico, Colombie Filles: Bangladesh Littérature internationale encore à ses premiers balbutiements sous de nombreux rapports

3 Lexpérience internationale et les États-Unis Conception des systèmes scolaires La généralisation a des limites Environnement politique Institutions Régimes de financement Rôle du secteur privé Pourquoi des systèmes de chèques éducation Forces du marché Égalité dopportunités Classes pléthoriques Décentralisation

4 Pourquoi consulter lexpérience internationale? La littérature sur les chèques éducation est essentiellement américaine Les programmes à létranger sont de plus grande envergure que ceux des États-Unis Chili, Bangladesh, Colombie Équilibre à long terme? Le programme chilien existe depuis près de 30 ans Les systèmes et institutions de financement rendent le chèque éducation plus faisable Plusieurs études existent déjà: Neal (2002), West (1996), Zimmer et Bettinger (2008), Wößmann (2007)

5 Plan de la présentation 1. Discussion des principaux thèmes de recherche dans la littérature internationale consacrée au chèque éducation 2. Principaux programmes de chèques éducation Chili Colombie 3. Effets de chèques éducation sur leurs bénéficiaires 4. Effets de chèques éducation sur lensemble du système

6 Principaux thèmes de recherche 1. Effets des chèques éducation sur les élèves qui les reçoivent? Résultats à lécole Résultats hors école Autres résultats Coût efficacité Mécanismes? 2. Effets des chèques éducation sur lensemble du système? Entrée/sortie à lécole Accomplissement et résultats densemble Dotation des écoles en personnel Concurrence et pertes de ressources

7 Pourquoi étudier les bénéficiaires de chèques éducation? Pertinence politique But de nombreuses politiques Contribue à comprendre limpact densemble du système Dépend de la taille du système Aide à comprendre dautres problèmes éducatifs Effet sur les écoles privées Groupes de pairs Organisation de lécole Coût efficacité

8 Impact densemble du chèque éducation Efficience du système dans son ensemble Friedman (1955) Modèle de Tiebout sur la concurrence (1956) Autres explications Perte de ressources Limites de la concurrence Principe du vote avec les pieds (sélection (sorting) dans modèle de Tiebout)

9 Programmes internationaux de chèques éducation Bangladesh Belize Canada Chili Colombie Guatemala Japon Lesotho Pays-Bas Nouvelle Zélande Pologne Porto Rico Suède Royaume Uni

10 Programme chèques éducation du Chili Sinscrit dans une effort plus large de décentralisation par le gouvernement Pinochet en 1980 Tous les élèves sont admissibles Depuis 2008, subvention sous forme de prime pour ladmission délèves de familles à faible revenu Augmentation des inscriptions dans les écoles privées 15% en 1981 à 42% en 2005 Chèque éducation public plus assistance privée (pas sous forme de chèque éducation) Ajout de subvention autorisé en 1993 Politiques dadmissions sélectives dans les écoles bénéficiant de chèques éducation

11 Fréquentation selon les types décoles au Chili Source: Bravo, Mukhopadhyay, and Todd (2009)

12 Programme chèques éducation de Colombie De 1992 à 1997, effort de décentralisation par le gouvernement colombien Objectif: améliorer la scolarisation au secondaire Tests de moyens de subsistance Accent mis sur élèves entrant au secondaire (classe de 6ème) Élèves provenant de lenseignement public Environ 144,000élèves couverts Admissions Élèves doivent être admis dans une école bénéficiant de chèques éducation avant de faire une demande de chèques Système de loterie pour lallocation des chèques si trop de demandes Valeurs des chèques Avec le temps a diminué de 100% à 50%

13 13 Taux dinscriptions en Colombie, 1993 Taux global Taux quintile le plus pauvre Taux quintile le plus riche Inscriptions 1ère-5ème / Population 6 à 11 ans Inscriptions 6ème-11ème /Population 12 à 18 ans Inscriptions université/ Population 19 à 24 ans Source: Sanchez et Mendes, 1995

14 Effets sur les bénéficiaires Résultats sont ambigus Probable que le chèque éducation na pas deffets nuisibles Les parents peuvent toujours revoir leur décision Néanmoins, lécole de départ peut subir des effets du programme de chèques Corrélations à première vue Colombie: les résultats dans les écoles avec chèques sont semblables à ceux des écoles publiques (King et al 1997) Chili: résultats des comparaisons varient selon les covariables prises en considération (McEwan et Carnoy 2000) Les effets actuellement les plus probants sont fournis par la Colombie Utilise la randomisation pour identifier les chèques éducation

15 15 Expérience colombienne Angrist, Bettinger, Bloom, King, Kremer (AER 2002) Enquête sur les demandeurs de chèques de la loterie de Bogotá 1995 Comparaison entre gagnants et perdants de la loterie de chèques Effets après trois ans Angrist, Bettinger, et Kremer (AER 2006) Données administratives pour tous les demandeurs Comparaison avec les résultats aux examens dentrée au collège

16 16 Effets sur les bénéficiaires : Colombie Effets après 3 ans Utilisation accrue des écoles privées Niveau dinstruction plus élevé Pas de différences dans les taux dabandon scolaire Moins de redoublement de classes Scores plus élevés aux examens Moins dincidence sur lemploi des teenagers Effets à long terme 30% des demandeurs de chèques se présentent aux examens dentrée du collège Augmentation de 7 points de pourcentage pour ceux qui ont gagné des chèques 25% deffet relatif Impact sur les scores de tests

17 Bénéficiaires: constats au chili Interprétation difficile Identification de contrefactuels difficile Nouvelles écoles privées et entrée rapide sur le marché Les élèves du groupe de contrôle ont-ils été affectés Conclusion dépend des covariables Certaines indications montrent des effets positifs sur les bénéficiaires (p.ex. Sappelli et Vial 2002) Indications mitigées en ce qui concerne une effet positif des chèques sur les résultats (McEwan et Carnoy 2000)

18 Constats sur les bénéficiaires: mécanismes La randomisation facilite lidentification du paramètre intention de traiter en Colombie Naide pas à identifier des mécanismes spécifiques Mécanismes possibles Écoles privées sont meilleures Mais qualité de lécole était la même (King et al 1997) Pairs sont meilleurs Bettinger, Kremer, et Saavedra (2008) étudie les demandeurs décoles techniques Gagnants restent coincés dans écoles techniques – situation pire pour les pairs Résultats chez les gagnants sont meilleurs malgré une situation pire des pairs Chèques renforcés par des incitatifs Élèves perdent leurs chèques sils échouent. Lalternative à lécole est lentrée sur le marché de lemploi

19 Effets sur lensemble du système Plusieurs hypothèses en lice Concurrence Pertes de ressources Pertes monétaires dues à la scolarisation varient selon quon utilise le coût moyen ou le coût marginal Le coût marginal des partants est probablement inférieur au coût moyen Incapacité au Chili de fermer des écoles publiques Corrélation à première vue Relation positive entre degré de concurrence du privé et résultats (Wößmann 2009) Manque de données davant le programme au Chili

20 Constats au niveau du système: Chili Hsieh et Urquiola (2006) Méthode de différence de différences Compare zones avec augmentation significative des écoles privées avec celles sans une telle augmentation Moyenne des résultats aux tests naugmente pas Chèques entrainent une sélection parmi les pairs. Les meilleurs élèves vont dans des écoles privées avec programme de chèques. Certains des résultats sont pires (p.ex. Redoublement) Gallego (2005, 2007) Approche variable instrumentale Utilise la population de prêtres catholiques en 1980 variable instrumentale Immédiate expansion des écoles paroissiales débouche sur une amélioration générale pour toutes les écoles

21 Constats au niveau du système: Chili Bravo, Mukhopadyay, et Todd (2009) Théorie du cycle de vie pour les décisions en matière de revenu et de scolarisation Utilisation des données de population active relatives aux personnes éduquées avant et après la réforme chèques éducation Évaluation de limpact du choix de lécole privée Simulation du niveau déducation en labsence du programme de chèques. Impacts positifs sur le niveau déducation, obtention dun diplôme denseignement secondaire, fréquentation et obtention de diplômes au niveau post-secondaire et salaires

22 Constat sur les effets systémiques: autres pays Suède Comparaisons fondées sur la pénétration du secteur privé Sandstrom et Bergstrom (2005): effets positifs sur lensemble du système Comparaisons de valeur ajoutée Ahlin (2003): effets positifs sur lensemble du système Israël Libre choix de lécole=> effets positifs Lavy (2006) Royaume Uni Relation entre degré de choix et résultats (Gibbons, Machin, et Silva 2008) Petits effets mais positifs.

23 Constat sur les effets systémiques : lexpérience indienne Expérience de Kremer et Muralidharan Échantillon de communautés remplissant les conditions de participation à une étude sur les chèques éducation Recueil des demandes Randomisation et appariement des communautés bénéficiaires du programme de chèques Comparaisons entre non demandeurs parmi les villes avec programme chèques et les villes sans programme chèques Au sein des communautés avec programme chèques, affectation des chèques par loterie Différences au niveau des bénéficiaires de chèques Résultats préliminaires positifs dans les deux cas

24 Directions pour lavenir Autres résultats Parents choisissent une école pour des raisons extrascolaires Comment varient les résultats? Impacts des salaires Bravo et al (2009) est la première études sur cette question Coût efficacité Peu détudes jusquici Dépenses publiques en faveur des chèques éducation généralement plus faibles Mécanismes Problématique des dotations en personnel

25 Résumé Littérature internationale sur chèques éducation encore à ses débuts Des contributions significatives ces dernières années Effets sur les bénéficiaires Effets positifs en Colombie Ambigüité sur les mécanismes et limportance des chèques éducation pour les effets Résultats de lexpérience chilienne difficiles à interpréter Consensus croissant sur des effets positifs Effets sur le système Effets positifs au Chili Comparaisons de zones avec ou sans pénétration des chèques éducation De nouveaux constats seront bientôt disponibles


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