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REINVENTING THE WAY BRANDS ARE BUILT. 3 Guillaume MULTRIER CEO, Aegis Media France Aegis Media est né dun esprit dinnovation : lindépendance, la centralisation.

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1 REINVENTING THE WAY BRANDS ARE BUILT

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3 3 Guillaume MULTRIER CEO, Aegis Media France Aegis Media est né dun esprit dinnovation : lindépendance, la centralisation des achats média, lintégration des solutions out-of-home, la première agence digitale intégrée… le groupe Aegis Media a été à lorigine de ces avancées devenues des « standards ». Etre pionnier, cest comprendre que le monde change sous nos yeux, que le paysage évolue en permanence. Crise économique, développement durable, mondialisation, nouvelles technologies,…, autant de changements qui ont profondément affecté la société et les comportements des consommateurs. Connectés, informés, comparateurs, critiques, ils ont de nouvelles attentes qui demandent à être satisfaites, sous peine de mettre en danger limage et le capital des marques. Car les consommateurs, désormais créateurs de contenus et médias eux-mêmes, à travers les réseaux sociaux, ont résolument pris le pouvoir. Etre pionnier, pour nous, cest comprendre ces transformations structurelles, les analyser pour mieux pouvoir y répondre. Mais surtout et avant tout, cest comprendre que la société du XXIème siècle ne sonne pas le glas des marques. Elle ouvre au contraire de formidables opportunités pour celles qui sont prêtes à jouer le jeu du dialogue avec ce nouveau consommateur, pour recréer des liens de transparence et de préférence avec celui-ci. Aujourdhui, Aegis Media continue dinnover avec une organisation intégrée proposant une offre experte dans chacune des disciplines de la communication, que ce soit en média (Carat, Vizeum), en digital (Isobar), en marketing services (Posterscope), en performance marketing (AM Prospect), ou en publicité et contenus de marque (Blue AM). Cette structure nous donne une capacité unique sur le marché et porte notre vision et notre ambition : Réinventer la manière dont on construit les marques

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5 5 PETIT RETOUR EN ARRIERE… 1 /

6 Comment se construisaient les marques avant?

7 7 Mais aujourdhui, la publicité fait moins partie de la culture populaire

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9 9 UN ENVIRONNEMENT EN PLEINE (R)ÉVOLUTION 2 /

10 Évolution de loffre Révolution des médias Évolution de la demande

11 11 Évolution de loffre Du choix à lhyper-choix… En une dizaine dannées, loffre mise à disposition des consommateurs a évolué et sest considérablement étendue dans quasiment tous les secteurs. Par exemple, le nombre de références disponibles en grande surface a augmenté de 13% en 5 ans. Dans lautomobile, à partir de quelques plateformes, les constructeurs proposent aujourdhui un très grand nombre de modèles. … Ce qui implique de repenser le mix marque/ produits dans la communication. Alors que loffre à soutenir croît plus vite que les budgets de communication, et que la pression publicitaire augmente sans cesse sur les épaules du consommateur, les lancements de produits ne peuvent plus senvisager de la même manière. Sous peine de mettre en péril lefficacité globale de leur marketing, les annonceurs doivent réévaluer léquilibre actuel dans leur communication entre les produits et la marque, en faveur de cette dernière. +13% Nb moyen de références en GMS – Source TNS Secodip A fin 2009A fin 2003

12 Évolution de la demande Dune approche traditionnelle… Pendant des années, le processus de décision dachat a été envisagé à travers la métaphore dun entonnoir, le « purchase funnel » : dès lors quil décide dacheter un produit, le consommateur entre dans un funnel avec un certain nombre de marques en tête. Le marketing intervient au fur et à mesure que le consommateur avance dans lentonnoir et réduit progressivement le nombre de marques, pour au final en sélectionner une seule quil décide dacheter. CONNAISSANCEFAMILIARITE CONSIDERATIONACHATFIDELITE

13 13 Évolution de la demande …à un processus pro-actif et continu Aujourdhui, largement aidé en cela par les nouvelles technologies, le consommateur a profondément modifié son parcours dachat. A la manière de lInternet, celui-ci nest plus linéaire mais dynamique. Partant dun certain nombre de marques considérées initialement, le consomacteur entre ensuite dans une PHASE DEVALUATION ACTIVE au cours de laquelle il peut réduire mais aussi bien élargir le spectre des marques considérées, au gré des communications écoutées, des recherches effectuées et des avis consultés. Désormais, les marques sont évaluées en permanence et leur place sur la shopping list nest jamais acquise. Cette évaluation, qui se poursuit au-delà de lacte dachat, ne rime plus forcément avec fidélité : lexpérience post-achat devient essentielle, tant pour déclencher une nouvelle vente que pour en influencer dautres – car un consommateur satisfait ou mécontent nhésite plus à le faire savoir. ACHAT CONSIDERATION INITIALE CONSIDERATION INITIALE ACHAT EVALUATION ACTIVE EXPERIENCE POST-ACHAT

14 Révolution des médias Dun média de flux à un média plateforme : fin dun modèle interruptif ? Parallèlement à ces deux révolutions, les médias eux aussi se réinventent. On assiste à une véritable mutation des médias « de flux » vers des médias de « plateforme » où les contenus sont disponibles à volonté, dans le temps et lespace, grâce à lévolution des technologies digitales. Désormais, les consommateurs peuvent accéder librement et directement au contenu quils souhaitent (MEDIA ON DEMAND), recommandé ou non par leurs pairs (MEDIA SOCIAL), quand ils veulent, où ils veulent et sur le terminal quils désirent (MEDIA CONVERGENT). Ce passage au média plateforme remet en cause le modèle de la « coupure pub » - interruptive, placée dans le flux des médias - et nécessite de réévaluer la place de la publicité, tant en termes de quantité que de légitimité pour son audience. SOCIAL CONVERGENT ON DEMAND

15 15 3 révolutions simultanées Nouveau processus dachat Repenser le mix pull / push Emergence des médias plateforme Challenge des modèles « interruptifs » Explosion de loffre Repenser le mix marque / produits

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17 17 ET DEMAIN ? 3 /

18 RÉINVENTER LA MANIÈRE DONT ON CONSTRUIT LES MARQUES Quand tout change, à nous de…

19 19 Elle continue à jouer un rôle majeur de carburant au trafic et aux ventes et permet dexposer les messages aux bons contacts, aux bons moments et au moindre coût. Mais la course aux investissements, dans un contexte dencombrement publicitaire, est-elle réellement viable à long terme ? ATTITUDES Contacts Publicité VENTES Promotion Mais cela ne suffit plus pour construire des marques préférées et populaires Oui, la publicité continue à faire vendre

20 PUISSANCESEDUCTIONLEADERSHIP ++ Mémorisation Exposition BOUGHT contacts Désirabilité Contenus / Expérience OWNED contacts Rayonnement Engagement EARNED contacts OBJECTIF LEVIER UNIVERS DEXPRESSION

21 21 Désormais, pour se faire aimer, et être préférées durablement par les consommateurs, les marques doivent allier trois dimensions, auxquelles correspondent 3 univers de contact: La PUISSANCE, « je suis une marque connue », que lon obtient en achetant des contacts dans les différents médias (Media BOUGHT) La SEDUCTION, « je suis une marque considérée », qui sexprime au travers des contenus et univers dexpression propriétaires dune marque (Media OWNED) Le LEADERSHIP, « je suis une marque écoutée », qui est le résultat de contacts gagnés (Media EARNED) 3 dimensions que les marques doivent concilier

22 ATTITUDES EXPERIENCE Contacts Publicité VENTES Contenus Promotion Participation

23 23 En dynamique, ce nouveau modèle de construction de marque se traduit par la mise en place dun ECOSYSTEME DE COMMUNICATION : le dispositif publicitaire classique, basé sur des contacts achetés, y garde toute sa place, ne serait-ce que pour créer de la notoriété et stimuler les ventes. Mais réussir un écosystème suppose daller plus loin, en proposant des contenus attractifs, à même dêtre adoptés et relayés par les consommateurs, qui deviennent ainsi des vecteurs de communication pour engranger de nouveaux contacts et, in fine, créer un système auto- entretenu. Envisager la communication sous le prisme de lécosystème, cest en transformer profondément léconomie : il ne sagit plus seulement dacheter des contacts, mais den gagner. 3 dimensions complémentaires qui construisent un écosystème de marque

24 BOUGHTOWNEDEARNED Budget Contacts Engagement 70 % 20 % 10 % 50 % 30 % 20 % 30 % 50 % PUISSANCESEDUCTIONLEADERSHIP ++

25 25 Si le media owned et le media earned sont désormais à même de générer les plus hauts niveaux dengagement auprès des consommateurs, les grands équilibres des budgets de communication des annonceurs nen sont pas pour autant radicalement modifiés. Cest toujours le media bought, générateur de puissance, soutien direct des ventes, qui se voit allouer la majeure partie des moyens financiers, tandis que media owned et earned sont performants et donc engageants avec un budget plus restreint. Pas de révolution pour autant dans les budgets de communication

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27 27 ACCOMPAGNER LES MARQUES DANS CE NOUVEAU DÉFI 4 /

28 Media on & off Media on & off Digital Marketing Services Marketing Services Performance Marketing Performance Marketing Publicité & contenus de marque

29 29 Lintégration de lensemble des disciplines de la communication Notre organisation reflète notre vision de la communication : intégrée. Intégrée, car nous envisageons les connections entre consommateurs et marques dun point de vue global, pour répondre plus directement aux véritables enjeux des marques qui nous font confiance. Intégrée, car nous leur proposons une offre experte dans toutes les disciplines de la communication, portée par 6 powerbrands : Carat et Vizeum sur le média (n°1 sur le marché français), Isobar sur le digital (1ère agence digitale Full-service), Posterscope sur les marketing services, AM Prospect sur le performance marketing et enfin Blue AM sur la publicité et le brand content.

30 Stratégie et pilotage client Achats et créativité média Création Social Media Expertise Media Insight Planning stratégique Insight Planning stratégique Mesure de lefficacité

31 31 Un accompagnement à haute valeur ajoutée AM Conseil : un pilotage sur mesure pour les marques Pour apporter un conseil, une présence et une efficacité maximales à nos clients, des cellules de pilotage client intégrées, transverses à lensemble des expertises du groupe et gérant un nombre limité de marques. AM Kube : accélérateur décosystèmes Nos savoir-faire en média, création et social media réunis dans une même entité pour conjuguer tous les ingrédients dun écosystème (Exposition / BOUGHT, Expérience / OWNED et Engagement / EARNED) et démultiplier le potentiel de chaque contact. AM Solutions : de loutil à la solution Connaître les medias, leur fonctionnement, leurs évolutions. Comprendre les publics, les relations qu'ils entretiennent avec les univers de consommation et les canaux de communication. Mesurer lefficacité, pour apporter à nos clients études, outils daide à la décision et insights venant nourrir stratégies et plateformes de communication.

32 Une méthodologie exclusive partagée par nous tous : Integrated Communications Planning

33 33 Des outils propriétaires pour connaître le consommateur et mesurer lefficacité Insights, cibles et points de contact Efficacité publicitaire Performance marque Performance ventes CCS Stop ou Encore ICE Modélisation Econométrique

34 ANGLETERRE - Londres FRANCE – Paris BELGIQUE – Bruxelles IRELANDE– Dublin PORTUGAL – Lisbonne ESPAGNE – Madrid ALLEMAGNE - Hambourg Wiesbaden Düsseldorf ITALIE – Milan SUISSE – Zürich PAYS-BAS - Amsterdam Nimegue GRECE – Athènes AUTRICHE – Vienne REP. TCHEQUE – Prague HONGRIE – Budapest POLOGNE – Varsovie DANEMARK – Copenhague NORVEGE– Oslo FINLANDE – Helsinki SUEDE - Stockholm Göteborg SLOVAQUIE – Bratislava TURQUIE - Istanbul RUSSIE –Moscou AFRIQUE DU SUD – Johannesbourg Le Cap CANADA – Montréal Toronto ETATS-UNIS– New York Boston Atlanta Chicago Los Angeles San Francisco BRESIL– Brasilia Belo Horizonte Rio de Janeiro Sao Paulo INDE– Mumbai CHINE – Beijing Shanghai HONG KONG COREE – Séoul JAPON – Tokyo PHILIPPINES – Makati TAIWAN – Taipei THAILANDE – Bangkok MALAISIE – Kuala Lumpur SINGAPOUR – Singapour AUSTRALIE – Sydney Melbourne NOUVELLE-ZELANDE – Auckland INDONESIE – Jakarta Amériques Europe, Moyen-Orient & Afrique Asie, Pacifique

35 35 5ème groupe mondial de communication, Aegis Media est présent dans 85 pays et leader sur de nombreux marchés, dont la France, qui est lun des 8 hubs internationaux du groupe. Ce sont donc près de experts dans le monde qui, à travers les réseaux Carat et Vizeum (média), Isobar (digital), iProspect (performance) et enfin Posterscope (marketing services et communication out-of-home) se mettent chaque jour au service des plus grandes marques. Aegis Media, une présence globale

36 4, place de Saverne, Paris la Défense


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