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METHODOLOGIE PRISE DE NOTES Analyse & méthodes M1S10 (D. BUSNEL) 12 heures.

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1 METHODOLOGIE PRISE DE NOTES Analyse & méthodes M1S10 (D. BUSNEL) 12 heures

2 PRISE DE NOTES Noter est une activité complexe, qui implique l'activation de processus de compréhension mais aussi de processus de production Cette activité occupe une place centrale dans l'apprentissage des savoirs, en particulier à l'université, dans la mesure où la prise de notes représente fréquemment un support de connaissances privilégié pour préparer l'examen

3 PRISE DE NOTES processus de compréhension processus de production le noteur doit extraire du texte lu ou entendu les informations qu'il juge pertinentes il doit aussi les mettre en forme matériellement en les transcrivant rapidement sur le papier

4 Le débit verbal d'un conférencier est d'environ 2 à 3 mots par seconde La différence de cadence La cadence d'écriture d'un étudiant est d'environ 0,3 mot à 0,4 mot par seconde COMPRESSION

5 Pourquoi noter ? noter pour stabiliser au mieux des connaissances à acquérir et à restituer lors d' examen de type « questions de cours » noter pour résoudre efficacement un problème, qu' il s' agisse de comprendre des documents complexes, de rédiger un rapport, de résoudre une équation algébrique. Pour stocker de linformation Pour comprendre

6 Comment parvient-on à noter ? capacité limitée en ressources attentionnelles de la mémoire de travail

7 Comment parvient-on à noter ? Le noteur ne peut réaliser tous les traitements en même temps MEMOIRE DE TRAVAIL processus de compréhension processus de production CHOIX

8 Comment parvient-on à noter ? Exploiter différemment la disposition spatiale des informations sur la page, méthodes pré planifiées. RACCOURCIR CE QUI EST A ECRIRE Raccourcissements de unités lexicales Raccourcissements du déploiement de la syntaxe Imp. t ms dvpmt ? W

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11 ACTIVITE N°

12 Chaque étudiant prépare cinq questions à partir de sa mémoire et de ses notes, il les note sur un papier et le donne à son coéquipier Le coéquipier répond à ces questions et rend sa copie Après correction qui a gagné ? Interrogez-vous sur votre façon de prendre des notes Règle du jeu

13 NOTER POUR APPRENDRE ET REFLECHIR Le fait de prendre des notes rend attentif Plus le procédé utilisé pour apprendre met en œuvre dopérations de transformation, dévocation et de communication des informations, plus lapprentissage est important et efficace. l'activité même de prise de notes provoque une mémorisation des informations lues ou entendues

14 LA PRISE DE NOTES, UN TRAVAIL INTELLECTUEL Sources dinformations ( cours, conférence, problème, article) Mémoire à long terme Relecture des notes NOTES Mémoire papier externe Mémoire de travail processus de production processus de compréhen sion

15 Sentraîner à partir de conférences, démission de radio, darticles en utilisant des méthodes pré planifiées et autres. AMELIORER SA PRISE DE NOTES POUR MIEUX APPRENDRE ET MIEUX COMPRENDRE Savoir passer de notes prises en constellations ou en tableau à un résumé de cours et vice versa Mettre son nez dans les notes dautrui. Utiliser les compilations dabréviations données par des manuels de prise de note Réécrire ses notes, ne pas se contenter de les relire.


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