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Psychologie canine Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 Col vétérinaire GRANDJEAN D. 01/73.

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1 Psychologie canine Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 Col vétérinaire GRANDJEAN D. 01/73

2 « Etre capable dinterpréter les principales postures du chien. Pouvoir corriger les attitudes néfastes à la bonne évolution psychique du chien. » Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 02/73

3 1/ Comportement spontané du chien en meute Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement 2/ Comportement du chiot 3/ Comprendre le chien adulte 4/ Anomalies et troubles du comportement Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 03/73

4 1/ Comportement spontané du chien en meute Même territoire Même nourriture Même femelle Société hiérarchisée Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 04/73

5 La meute Notion de hiérarchisation - De lAlpha à lOméga - Toutes relations « Dominant/dominé » - Langage corporel / gestuel - Hiérarchie alimentaire / sexuelle Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 05/73

6 La meute Notion de hiérarchisation Attitudes posturales Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 06/73

7 La meute Notion de hiérarchisation Attitudes faciales Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 07/73

8 La meute Instinct de prédation Chien = chasseur A vue [Oreilles dressées] Au nez [Oreilles tombantes] Instinct développé Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 08/73

9 La meute Instinct de territoire Garde / Défense Distance critique Surveillance Distance de fuite Territoire Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 09/73

10 La meute Instinct de jeu Le jeu permet de calmer les tensions entre individus Le jeu est un canaliseur de fougue Le jeu permet lexpression de la relation hiérarchique Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 10/73

11 La domestication Première espèce animale à avoir été domestiquée Sélection génétique Apparence Maturité sexuelle plus précoce Développement des aboiements Socialisation aux autres espèces Travail Troubles comportementaux Troubles liés au vieillissement Remise en cause de la relation dominant / dominé + - Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 11/73

12 1/ Comportement spontané du chien en meute Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement 2/ Comportement du chiot 3/ Comprendre le chien adulte 4/ Anomalies et troubles du comportement Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 12/73

13 Comportement du chiot Y-a-t-il un impact du jeune âge sur les comportements du chien adulte ? Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 13/73

14 Comportement du chiot Potentiel initial Aptitudes naturelles dune race Potentiels individuels des parents Potentiel initial du jeune + = Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 14/73

15 Comportement du chiot Potentiel initial Aptitude naturelle dune race Potentiel olfactif [Surface de muqueuse olfactive] Potentiel physique [Musculature, Nature des fibres musculaires) Potentiel psychique [Nervosisme, Motivation] Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 15/73

16 Comportement du chiot Potentiel initial Potentiels individuels des parents Potentiel génétique de chaque parent Potentiel dhéritabilité des caractères génétiques Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 16/73

17 Répétabilité et héritabilité des principales caractéristiques de travail chez le spitz finlandais CaractéristiqueRecherche Découverte oiseau Marquage oiseau Aboiement Tenue oiseau Suivi oiseau Impression générale Score total Répétabilité Héritabilité [Vangen, 1989] Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 17/73

18 Héritabilité des différentes qualités de travail chez le Berger Belge Malinois Caractéristique Suite en laisse Suite sans laisse Défense du conducteur Absence du conducteur Refus dapport Attaque Allure générale Score total Héritabilité [Degauchy, 1992] Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 18/73

19 Comportement du chiot Potentiel initial Appréciation du potentiel initial ? Test daptitude naturelle Reste à concevoir pour le chien de recherche ! Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 19/73

20 Comportement du chiot Notion de mimétisme Un chiot passe beaucoup de temps à observer ses congénères Reproduction par mimétisme des mouvements et comportements Qui valorise cette notion dans le domaine de la recherche des personnes ? Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 20/73

21 Comportement du chiot Socialisation des chiots - De 6 semaines à 4 mois - Education à la propreté [récompense] - Education à lobéissance [récompense / punition] - Pratique du détachement [progressivité] - Pratique de la cohabitation [les interdits] - Remarque : tests de Campbell Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 21/73

22 Evaluation des tendances comportementales dun chiot Tests de Campbell Objectifs Analyse approximative du caractère des chiots dune portée Réalisés vers lâge de 6 semaines Endroit neutre et pauvre en stimuli Chaque chiot testé individuellement Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 22/73

23 Evaluation des tendances comportementales dun chiot Tests de Campbell Test de lattraction vers lHomme - vient franchement, queue dressée, saute, mordille - vient immédiatement, queue dressée, gratte - vient immédiatement, queue dressée - vient en hésitant, queue baissée - ne vient pas Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 23/73

24 Evaluation des tendances comportementales dun chiot Tests de Campbell Test daptitude à suivre - suit immédiatement, queue dressée, mordille - suit immédiatement, queue dressée, dans les pieds - suit immédiatement, queue dressée - suit immédiatement, queue basse - ne suit pas ou séloigne Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 24/73

25 Evaluation des tendances comportementales dun chiot Tests de Campbell Test dacceptation de la contrainte physique - se tortille et mordille - se débat et mordille - se débat et se calme - ne se débat pas, lèche les mains Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 25/73

26 Evaluation des tendances comportementales dun chiot Tests de Campbell Test dacceptation de la dominance sociale - se lève, griffe, mord, grogne - se lève, griffe - reste couché, lèche les mains - roule sur le dos, lèche les mains - séloigne et reste à distance Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 26/73

27 Evaluation des tendances comportementales dun chiot Tests de Campbell Test de la position soulevée - se débat vigoureusement, mord, grogne - se débat vigoureusement, - se débat, se calme, lèche les mains - ne se débat pas, lèche les mains Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 27/73

28 Evaluation des tendances comportementales dun chiot Tests de Campbell Résultats Dominant agressifAdulte quasi à indressable Dominant extravertiNécessité éducation ferme et logique ; imprévisible EquilibréAdulte sadaptant à tout SoumisNécessite éducation douce et calme ; peureux Mal socialiséEducation très difficile ; imprévisible Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 28/73

29 Evaluation des tendances comportementales dun chiot Tests de Campbell Résultats Dominant agressif Adulte quasi à indressable Dominant extraverti Nécessité éducation ferme et logique ; imprévisible Equilibré Adulte sadaptant à tout Soumis Nécessite éducation douce et calme ; peureux Mal socialisé Education très difficile ; imprévisible * * * * Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 29/73

30 Typologie comportementale Homme / chien Hippocrate Campbell SanguinAnimé, plein de tempérament, optimiste ColériqueMélancolique, fougueux, prompt à lénervement MélancoliqueTriste, proche de la dépression FlegmatiqueLent, pesant, dur à la détente LeaderChien de type chef de meute FéalChien docile GlacéChien de type insensible, indifférent AssocialChien de type peureux, farouche Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 30/73

31 1/ Comportement spontané du chien en meute Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement 2/ Comportement du chiot 3/ Comprendre le chien adulte 4/ Anomalies et troubles du comportement Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 31/73

32 Comprendre le chien adulte Objectif Chacun doit pouvoir comprendre lautre Constitution dun couple Homme / chien = Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 32/73

33 Comprendre le chien adulte a)Savoir « lire » son chien b)Savoir « être lu » par son chien c)Les comportements normaux du chien d)Tester le résultat obtenu Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 33/73

34 Savoir « lire » son chien Comprendre le chien adulte Le chien dominant babines retroussées gueule ouverte oreilles dressées queue dressée animal campée sur ses pattes regard fixe grognements Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 34/73

35 Savoir « lire » son chien Comprendre le chien adulte Le chien dominé saccroupit se met sur le ventre émission durine queue entre les pattes Le maître doit comprendre que le chien est soumis, par exemple lors dune réprimande, et quil faut stopper celle-ci afin que le chien reprenne une attitude normale. Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 35/73

36 Savoir « lire » son chien Comprendre le chien adulte Plissement des babines Expression des yeux Position des oreilles Mouvements de la tête Aboiements Inerte Agitation horizontale Inerte horizontale Inerte verticale Entre les pattes Tête Queue Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 36/73

37 Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 37/73

38 Comprendre le chien adulte a)Savoir « lire » son chien b)Savoir « être lu » par son chien c)Les comportements normaux du chien d)Tester le résultat obtenu Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 38/73

39 Savoir « être lu » par son chien Torse incliné vers lavant Position interprétée comme dominante Torse vertical Neutralité bienveillante Torse incliné vers larrière Homme dominé, pas sûr de lui Déplacement rapide Peut être interprété comme une agression Déplacement à vitesse moyenne et constante Approche neutre ou dominante Approche mal assurée, hésitante, heurtée Associée à une approche dominée et craintive Trajectoire directe vers la tête ou le flanc Approche franche et dominante Trajectoire contournée, approche par la croupe Perçu comme une attitude dominée Comprendre le chien adulte Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 39/73

40 Savoir « être lu » par son chien Regard soutenu, droit dans le yeux Regard de dominant, provocation au combat Regard interrompu Apaisant voire soumission Regard sur la croupe Regard jeté par un dominant sur un chien de rang inférieur Regard à coté Neutre voire dominé Comprendre le chien adulte Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 40/73

41 Savoir « être lu » par son chien Bras en lair Menace Bras écartés Invitation au « câlin », au contact Bras et doigts pointés Ordre associé à la désignation dun objet ou dune direction Main posée sur léchine Sous entend la soumission du chien Accroupi Invitation au jeu Comprendre le chien adulte Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 41/73

42 Comprendre le chien adulte a)Savoir « lire » son chien b)Savoir « être lu » par son chien c)Les comportements normaux du chien d)Tester le résultat obtenu Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 42/73

43 Comprendre le chien adulte Les comportements normaux du chien Comportement de marquage - Marquage visuel et olfactif (selles, urines) - Phéromones glandes anales (échanges dinformation) urines, pieds (intimidation/agression territoriale) valorisées dans conflits homme/chien Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 43/73

44 Comprendre le chien adulte Les comportements normaux du chien Comportement alimentaire - Respect de lindividu (lieu, heure, gamelle, aliment) - Prise en compte de lopérationnalité du chien de recherche fractionnement des repas ? horaire variable ? fractionnement de buvées ? -Coprophagie substances aromatiques graisses non digérées comportement de compétition Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 44/73

45 Comprendre le chien adulte Les comportements normaux du chien Comportement sexuel Urine de chienne en chaleurs = oestrogènes Développement du comportement sexuel du mâle Travail impossible Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 45/73

46 Comprendre le chien adulte Les comportements normaux du chien La soumission - Découle de la ritualisation de la miction initiée par la mère - Toujours traiter respecter la posture de soumission dun chien sinon incompréhension trouble du comportement Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 46/73

47 Comprendre le chien adulte Les comportements normaux du chien Comportements dagression « Acte physique ou action de menace dun individu envers un autre réduisant par là même sa liberté et sa potentialité génétique » Séquence comportementale en trois phases : phase de menace ou dintimidation (grognements, pilo-érection, queue et oreilles dressées, babines retroussées) phase dattaque (charge, morsure) phase dapaisement (éventuelle agressivité réactionnelle) Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 47/73

48 Comprendre le chien adulte Les comportements normaux du chien Comportements dagression Agression prédatrice Déclenchée par la faim Agression hiérarchisée Remise en cause des prérogatives de dominant Agression par peur Impossibilité de fuite Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 48/73

49 Comprendre le chien adulte a)Savoir « lire » son chien b)Savoir « être lu » par son chien c)Les comportements normaux du chien d)Tester le résultat obtenu Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 49/73

50 Comprendre le chien adulte Tests de sociabilité « Canine Good Citizen test » Approche dun étranger Rester assis et se laisser caresser Examen et pansage Suite en laisse Evolution dans un groupe Assis, couché, pas bouger Rappel Sociabilité aux autres chiens Réactions aux distractions Séparation surveillée Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 50/73

51 Comprendre le chien adulte Tests I.R.O. Chiens de recherche Jugement du comportement Sur franchissement En obéissance Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 51/73

52 Quelque soit le test mis en œuvre un chien de recherche doit être équilibré, prévisible, obéissant Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 52/73

53 1/ Comportement spontané du chien en meute Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement 2/ Comportement du chiot 3/ Comprendre le chien adulte 4/ Anomalies et troubles du comportement Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 53/73

54 Anomalies et troubles du comportement Mauvaise socialisation Erreurs déducation Affections organiques Anomalies comportementales simples Troubles plus ou moins graves du comportement Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 54/73

55 Anomalies et troubles du comportement Faire connaître au chiot le plus vite possible le plus grand Éventail de bruits, situations, environnements, expériences Prévention des comportements phobiques Amélioration de la qualité opérationnelle Eau Obscurité Vide Avions hélicoptères Matériels bruyants Foules Vent Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 55/73

56 Anomalies et troubles du comportement Aboiements Dégradations Fugues Morsures Situation anxiogène Réaction individuelle :Peur Agression Boulimie Polydipsie Plaies de léchage Comportements centripètes Comportements centrifuges Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 56/73

57 Anomalies et troubles du comportement Manifestations physiques et comportementales du stress chez le chien de sport et utilité Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 57/73

58 Anomalies et troubles du comportement Syndromes de surentraînement Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 58/73

59 Anomalies et troubles du comportement Conclusion Comprendre les éléments de base du comportement canin permet de bâtir un plan de formation efficace qui assure lexploitations du potentiel génétique de lanimal Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 59/73

60 Relation Homme-Chien Bien comprise Respect des différentes phases du processus éducatif Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 60/73

61 Les phases de léducation 1/ Positionnement hiérarchique du chiot Discipline obéissance On domine un animal que lon veut éduquer On soumet un animal que lon veut dompter Discipline : Acquise avant la puberté Contrôle indispensable au suivi dune leçon Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 61/73

62 Les phases de léducation 2/ Communication avec le chien Parler le même langage Voix [intonation] Mots uniques simples Gestuelle / Posture Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 62/73

63 Les phases de léducation 3/ Différents mécanismes dapprentissage Apprentissage par association Apprentissage par essais et erreurs Apprentissage par habituation Apprentissage par imitation Eviter la punition tant que lon est pas certain que le chien a parfaitement assimilé ce quon lui demandait Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 63/73

64 Les règles relationnelles de base 1/ La relation de cause à effet Lanimal fait toujours la relation entre ce qui se passe à un moment donné avec le moment précis et lendroit en cause Compliment ou réprimande doivent intervenir au moment et à lendroit précis où la bonne action / faute sest produite Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 64/73

65 Les règles relationnelles de base 2/ Le transfert dintérêt Renforcement positif durant laction Créer un encouragement fort pendant la phase active dun exercice Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 65/73

66 Les règles relationnelles de base 3/ Le transfert de priorité Renforcement négatif avant laction Obliger le sujet à réfléchir avant dagir le chien en est souvent plus capable que son maître ! Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 66/73

67 Les règles relationnelles de base 4/ Les intonations La demande Manière la plus courante de sadresser au chien Aucune obligation sans cette intonation Elément sécurisant lors du dressage Gentillesse / Liberté / Tolérance Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 67/73

68 Les règles relationnelles de base 4/ Les intonations La félicitation Signe de satisfaction 2 nuances : satisfaction après exécution dun exercice satisfaction après exploit physique ou fin dépreuve Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 68/73

69 Les règles relationnelles de base 4/ Les intonations Le commandement Ne lutiliser quen cas de nécessité réprimande Efficacité dun ordre nombre de décibels Donner de façon brève et stricte et sans crier Chien obéit satisfaction Chien désobéit réprimande Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 69/73

70 En situation de dressage Différencier autorité ou obéissance Lautorité est la capacité dobtenir lobéissance - sans recours à la contrainte physique - sans recours à la persuasion Un ordre congruent Un bon apprentissage Un bon renforcement Un bon relationnel affectif Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 70/73

71 Conclusion Aide Contrôle Déclenchement Renforcement Orienter Soutenir Rectifier Le mot Récompense Punition Récompense globale affective Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 71/73

72 Les règles relationnelles de base 4/ Les intonations La réprimande Utiliser avec parcimonie et à bon escient Sévérité dans la voix Raté ou erreur désobéissance Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 72/73

73 Préformation cynotechnique – Module CMAJ 01/02/08 73/73


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