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ETAT DES LIEUX DE LA PRISE EN COMPTE DU GENRE MTPEN

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Présentation au sujet: "ETAT DES LIEUX DE LA PRISE EN COMPTE DU GENRE MTPEN"— Transcription de la présentation:

1 ETAT DES LIEUX DE LA PRISE EN COMPTE DU GENRE MTPEN

2 PLAN I. PRESSENTATION DU MINISTERE II. ETAT DES LIEUX DE LA PRISE EN COMPTE DU GENRE AU MTPEN III. DIFFICULTES ET PESRPECTIVES

3 PRESENTATION DU MTPEN I - PRESENTATION DU MINISTERE A la suite du remaniement ministériel intervenu en avril 2011, les grands blocs constitués par le secteur des transports et celui des postes, des technologies de l’information et de la communication ont été réunis, formant ainsi le Ministère des transports, des postes et de l’économie numérique (MTPEN). Selon le Décret portant attributions des membres du gouvernement les missions de ce département couvre le vaste domaine des transports terrestres, maritimes, aériens, la météorologie, les postes, les télécommunications et l’informatique. Ces missions, il faut le rappeler doivent concourir à l’atteinte des objectifs de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD) et le Programme d’actions du gouvernement pour l’émergence et la développement durable (PAGEDD). Aussi, les objectifs assignés au ministère sont :

4 - renforcer le contrôle de l’exploitation des infrastructures et la sécurité routière ; - améliorer les conditions d’exploitation des transports ; - améliorer les conditions de mobilité urbaine et rurale ; - relancer les activités du transport ferroviaire ; - renforcer les capacités de l’aviation civile ; - contribuer à la création d’un environnement juridique et institutionnel favorable aux télécommunications ; - contribuer à la création d’un environnement technologique et infrastructurel favorable - contribuer à la mise en œuvre des cyber stratégies sectorielles ; - réaliser des actions de communication, de formation, de recherche et de renforcement des capacités ;

5 - promouvoir l’accès aux services postaux modernes sur l’ensemble du territoire. Le MPTEN comprend outre les directions centrales propres à tous les départements ministériels, cinq directions générales qui sont : - la DGTTM - la DGM - la DGT - la DGCPTIC - la DGP

6 Pour mener à bien ses missions, le ministère s’est doté :
- d’un plan d’action triennal 2012 – 2014 comportant dix objectifs prioritaires ; - d’une stratégie décennale - et élaboré une lettre de déclaration de politique générale dans le secteur des transports qui est en adéquation avec un des objectifs de la SCADD à savoir « assurer un accès et un contrôle équitable des femmes et des hommes aux ressources et aux sphères de décision, dans le respect de leurs droits fondamentaux « ; - le même document fait référence à l’existence d’une stratégie nationale de transport rural SNTR qui intègre la question du genre. Si les documents pré cités ne sont pas forcément genre sensibles, des actions sont toutefois menées au niveau de certaines directions et structures du MTPEN. Il s’agît de la DGTTM, de la DGCPTIC et du PTMR.

7 II. ETAT DES LIEUX LA DGTTM LA DGCPTIC LE PTMR

8 LA DGTTM La Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes (DGTTM), une des directions générales du Ministère des Transports des Postes, et de l’Economie Numérique (MTPEN) a en charge la question de la réglementation et de l’exploitation des infrastructures de transport. En effet, cette direction apporte sa pleine contribution à la mise en œuvre de la SCADD à travers deux principaux programmes: Le programme Régional de Facilitation du Transport et du Transit en Afrique de l’Ouest ; Le devis programme du 10eme FED.

9 DGTTM Dans ces programmes, l’ambition du gouvernement est d’améliorer l’état des échanges commerciaux entre les burkina et surtout les pays côtiers, par la fluidité des trafics routier et d’une part et d’éliminer toutes barrières sur les corridors internationaux. De façon spécifique, la question du genre semble être absente dans ces programmes. Cela peut se justifie par le fait que ces programmes ont été et ficelé avant l’adoption de la politique nationale genre ou tout simplement parce que l’évaluation n’ont pas intégré le volet genre.

10 Les résultats du diagnostic des inégalités
La description des actions majeures mises en œuvre par la DGTTM en faveur des femmes, de Les résultats du diagnostic des inégalités En rappel, les résultats du diagnostic genre au sein de la DGTTM ont fait ressortir entre autres des causes structurelles et socioéconomiques des inégalités.

11 Au niveau structurel : Ces inégalités observé au niveau rapport homme/femme relève des conditions de recrutements des agents de l’administration contenu dans la loi La direction bénéficie des agents affectés par la fonction publique. A côté de ces deux points soulignés, certaines inégalités dans les métiers sont dû entre autre au manque de promotion de la gente féminine depuis le cursus scolaire pour y accéder.

12 Au niveau socioéconomique : S’agissant des acteurs privés du secteur des transports (transporteur, chargeur, responsable d’auto- écoles, entreprises de transport), il faut se rendre à l’évidence que l’absence ou le nombre peu élevé de femmes dans ces métiers est dû en priorité à leur situation économique très fiable. En effet, certain métiers du secteur privé des transports demande des couts d’investissement élevés.

13 Actions réalisées à la DGTTM.
Depuis l’année 2010 à nos jours la DGTTM, s’est engagée à contribuer à la promotion des femmes et à l’éradication des inégalités genre en son sein. Ainsi, quelques actions ont été menées en attendant la mise en œuvre des résultats de l’étude sur le diagnostic des inégalités et des plans d’actions genre du ministère. Il s’agit de :

14 l’organisation d’une journée récréative par l’amicale des femmes de la DGTTM en 2010;
l’opérationnalisation de la mutuelle des agents de la DGTTM ; la formation de deux (02) femmes à l’emploi d’examinateur du permis de conduire; la nomination d’une femme au poste de directrice; le recensement des inégalités genre de la DGTTM ;

15 la contribution à l’étude diagnostique des inégalités genre du MTPEN ;
la participation aux différentes rencontres du Conseil national sur le genre.

16 II. ETAT DES LIEUX LA DGCPTIC
Il est diversement démontré que les technologies de l’information et de la communication représentent des outils pouvant être mis au service de l’amélioration des conditions de vie des populations. L’accélération récente du développement de ces technologies a contribué à l’amplification de l’écart technologique (fossé numérique) entre les pays. Parallèlement, cet écart est observé, entre des groupes de population en raison de leur âge, de leur milieu de résidence, de leur appartenance sociale, et aussi de leur sexe. Pour mieux mesurer les avancées des pays dans le domaine des TIC et mieux travailler à réduire le fossé numérique, l’UIT a introduit en marge de la première phase de ce Sommet en décembre 2003 à Genève l’Indice d’Accès Numérique (Digital Access Index : DAI). Le DAI est un indicateur composite appelé à renseigner de façon significative sur la fracture numérique tant entre les pays qu’entre les groupes d’un même pays. Cinq catégories de variables sont utilisées pour le calcul du DAI qui sont : Infrastructure, Accessibilité économique, Education, Qualité, Utilisation.

17 ETAT DES LIEUX LA DGCPTIC
A l’analyse, les inégalités liées au genre dans le secteur des technologies de l’information se traduisent des préoccupations de trois ordres : technique, économique et social. I. Variables entrant dans le calcul du DAI Catégories d’ordre technique Les catégories concernées visent à mesurer la capacité d’un pays à mettre, dans de bonnes conditions, la technologie au service de sa population. Il s’agit de l’infrastructure et de la qualité

18 ETAT DES LIEUX LA DGCPTIC L’infrastructure
Ce facteur rend compte de la capacité du réseau téléphonique national fixe et mobile. Dans certains pays, le téléphone reste le moyen le plus utilisé pour accéder à l’Internet. Le faible coût d’un abonnement dial-up (via le téléphone) – par rapport aux autres modes d’accès disponibles - fait du développement du réseau téléphonique l’un des principaux facteurs de la pénétration des TICs dans ces pays Les variables retenues pour cette catégorie sont : Le nombre d’abonnés au téléphone fixe pour 100 habitants Le nombre d’abonnés au téléphone cellulaire mobile pour 100 habitants

19 ETAT DES LIEUX LA DGCPTIC La qualité
La qualité Ce facteur renseigne sur la fiabilité de la connexion et sur le débit disponible. Ce paramètre est d’autant plus important qu’il est appelé à conditionner l’attrait pour ces technologies. Plus il est faible, moins il y aura d’engouement et plus difficile sera la vulgarisation. Les variables retenues pour mesurer la qualité sont : La largeur de bande Internet internationale (en bits) par habitant Le nombre d’abonnés à large bande pour 100 habitants

20 II. ETAT DES LIEUX LA DGCPTIC Catégories d’ordre économique
Il ne suffit pas à un pays de disposer de la technologie, il faut aussi que les citoyens aient les moyens de se la procurer. La catégorie concernée, Accessibilité Economique, permet justement de mesurer la capacité d’un habitant du pays à se payer un abonnement à l’Internet en fonction de son revenu mensuel. Elle ne comporte qu’une seule variable : Le prix de l’accès à l’Internet en pourcentage du revenu national brut par Habitant

21 II. ETAT DES LIEUX LA DGCPTIC Catégories d’ordre social
Les catégories cibles renvoient au potentiel d’un pays à mettre à profit les technologies de l’information. Elles renseignent à la fois sur la pénétration de ces technologies et sur la capacité des habitants d’un pays à s’en servir valablement.

22 II. ETAT DES LIEUX LA DGCPTIC L’utilisation
Ce paramètre mesure le taux de pénétration des TICs, à travers le nombre de personnes qui ont accès aux nouvelles technologies, plus précisément à l’Internet. Dans la poursuite de l’objectif d’équité sociale, la connaissance de ce facteur a toute son importance. Il comporte une seule variable : Le nombre d’utilisateurs de l’Internet pour 100 habitants

23 II. ETAT DES LIEUX LA DGCPTIC L’Education
Il est tout aussi important de disposer de la technologie que de pouvoir s’en servir. La capacité d’un pays à s’approprier la technologie est fonction du niveau d’éducation de ses habitants. Le calcul du DAI tient compte du fait que plus le niveau d’éducation est élevé, mieux on peut manipuler ces technologies et en tirer le plus grand avantage. Le facteur Education comporte deux variables : L’alphabétisation des adultes La scolarisation, niveaux primaire, secondaire et supérieur confondus

24 II. ETAT DES LIEUX LA DGCPTIC La situation du genre
Sur l’ensemble des indicateurs, les inégalités existent basées sur le genre.

25 II. ETAT DES LIEUX LE PTMR
Le programme de transport en milieu rural a au cours de l’année 2012 procédé à la formation et la promotion des acteurs du transport rural : des formation de conseillers municipaux dont plusieurs femmes à la prise en compte de services de transport en milieu rural dans les plans communaux de développement ont été réalisées.

26 III. LES DIFFICULTES ET PERSPECTIVES

27 LES DIFFICULTÉS Les difficultés de la prise en compte du genre au niveau du MTPEN peuvent être regroupées en quatre grands points: Institutionnel ou organisationnel Infrastructures et moyens matériels Ressources humaines socioéconomiques

28 Les difficultés d’ordre institutionnelles
Ancrage institutionnel du concept genre au sein du MTPEN: au delà de la création de la cellule genre, tout le ministère n’est pas totalement imprégné du concept genre; La place et le rôle de la cellule : la cellule n’est pas systématiquement consultée lors des grandes décisions en matière d’élaboration, d’adoption des plans et politiques sectorielles du ministère

29 Les difficultés d’ordre institutionnelles(suite)
La prise en compte du genre dans les programme et projets en cours: de façon spécifique dans les projets et programmes en cours dont les financement sont déjà ficelés ne disposent pas de mécanisme de prise en compte des actions genre.

30 Les difficultés liées aux infrastructures et moyens matériels
La lourdeur des investissements; coût élevé des facteurs; Le caractère transversal du ministère; L’insuffisance des moyens de l’Etat par rapport aux besoins du moment, la couverture de tout le territoire national en (TIC, accès au réseau, routes, aérien); La très grande obsolescence des outils des TIC.

31 Les difficultés liées aux Ressources humaines
Le renforcement des capacités: l’une des doléances de la cellules genre du MTPEN, énoncées lors de l’étude diagnostique des inégalités est la formation des décideurs; il s’agit des premiers responsables, des directeurs généraux et centraux au concept genre; Le renforcement des capacités techniques: les ressources humaines du MTPEN n’ont pas encore bénéficié d’une quelconque formation pour leur permettre d’élaborer, évaluer, concevoir des outils genre ;

32 Les difficultés liées aux Ressources humaines(suite)
La non maîtrise des TIC; L’insuffisance des ressource humaines compétents;

33 Les difficultés socioéconomiques
Au niveau interne: le MTPEN ne dispose pas de textes d’organisation des emplois spécifiques pour recruter ses agents. Ses agents sont recrutés selon la loi 013 qui ne permet pas une quelconque discrimination ; L’orientation insuffisante des femmes vers certains métiers et emplois et surtout l’insuffisance de la promotion de ces filières( aviation civile, la télécommunication);

34 Les difficultés socioéconomiques
Au niveau externe: S’agissant des acteurs privés du secteur des transports (transporteur, chargeur, responsable d’auto- écoles, entreprises de transport), il faut se rendre à l’évidence que l’absence ou le nombre peu élevé de femmes dans certains métiers est dû en priorité à leur situation économique très faible. En effet, certain métiers du secteur privé des transports demande des couts d’investissement élevés.

35 Les difficultés socioéconomiques
L’accès aux moyens intermédiaires de transport dont les coûts sont très élevés Dans le domaine spécifique des TIC: outre les difficultés économiques, il faut ajouter celles liées à l’analphabétisme des femmes.

36 LES PERSPECTIVES Le renforcement des capacités en genre des acteurs ayant un pouvoir de décision (directeurs généraux et centraux, responsables de structures); Le plaidoyer pour la prise en compte du genre dans toutes les politiques, les programmes et projets à venir; Le renforcement des capacité des membres de la cellules;

37 LES PERSPECTIVES(suite)
La mobilisation des ressources pour le financement du plan d’actions genre du ministère; L’appui aux OSC en matière de TIC; La poursuite des mesure de facilitation de l’acquisition des équipements terminaux au profit des femmes; La sensibilisation des femmes et des filles aux conditions d’accès au métier des transports(pilote, transport de marchandises, chauffeurs etc)

38 LES PERSPECTIVES(suite)
L’élaboration d’un projet de loi imposant un quota minimal d’emploi des femmes(cadres, techniciennes) dans les entreprises du secteur, moyennant des avantages fiscaux; L’élaboration d’une étude sur les besoins spécifiques des femmes et des populations vulnérables en matière de transport(moyens intermédiaires de transport); La réalisation de campagnes de communication en vue d’encourager les femmes (cadres, techniciennes) à mener carrière dans le secteur; L’élaboration d’une charte pour l’égalité des hommes et des femmes à l’échelle des collectivités territoriales;

39 LES PERSPECTIVES(suite)
L’améliorer les conditions de mobilité de la femme et des populations vulnérables et insérer la femme dans les activités relevant du transport ; Le renforcement de l’égalité homme/femme dans l’embauche, la formation et la promotion, au niveau de l’ensemble des Administrations et des Institutions relevant du secteur;

40 CONCLUSION Au terme de cette brève présentation sur la prise en compte du genre dans la mise en œuvre de la SCADD, nous pouvons retenir que bien que le MTPEN ne soit pas très avancé dans cette action, elle n’en demeure pas en reste. Etant un ministère, de soutient à l’économie, ses actions sont beaucoup plus ancrées sur la mise en place sur la plan global des infrastructures au profit de tous les acteurs.

41 CONCLUSION(suite) Toutefois, le MTPEN a à cœur la question du genre bien qu’elle ne soit pas explicitement évoqués au niveau des politiques et programmes qui sont évoqués ci-dessus. Pour y remédier tous les espoirs sont dirigés vers la mise en œuvre du plan d’actions genre. Nous avons l’ultime conviction qu’avec le soutient du Ministère de la Promotion de la femme en terme de renforcement des capacités, de grands pas seront franchis au Ministère des Transports, des Postes et de l’Economie Numérique au profit de toutes et de tous.

42 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION


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