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MICHEL LUGNIER – CSAIO / DR ACADÉMIE DE DIJON Rectorat de Dijon Les Indicateurs FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Pilotage de lEPLE.

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1 MICHEL LUGNIER – CSAIO / DR ACADÉMIE DE DIJON Rectorat de Dijon Les Indicateurs FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Pilotage de lEPLE

2 2 Michel LUGNIER-CSAIO-DR Dijon PRESSION AU CHANGEMENT MOYENS RESULTATS OBJECTIFS ARBITRAGE des MOYENS PRESSION POLITIQUE (moins de règles, plus dautonomie) EVALUATION (rendre compte) EFFICACITE EFFICIENCE PERTINENCE PERFORMANCE LE CONTEXTE

3 3 Michel LUGNIER-CSAIO-DR Dijon En somme, plus dengagement sur les résultats Un PROGRAMME Un ENGAGEMENT sur les RESULTATS le Projet Annuel de Performance (PAP) Le COMPTE RENDU des RESULTATS le Rapport Annuel de Performance (RAP) Chaînage vertueux Cette dynamique implique une démarche fondée sur un DIALOGUE FORMALISE dans le cadre dune STRATEGIE GLOBALE IMPLICATION POUR LE SYSTEME

4 4 Michel LUGNIER-CSAIO-DR Dijon Responsable de programme Responsable de BOP Responsable de Budget opérationnel de programme (BOP) Responsable dunité opérationnelle Pilotage Mise en oeuvre Dialogue de gestion Ministre Dialogue de gestion Recteurs Responsable dunité opérationnelle Responsable dunité opérationnelle Cette dynamique implique une démarche de DIALOGUE formalisée… DIALOGUE DE GESTION

5 5 Michel LUGNIER-CSAIO-DR Dijon « En qualité dorgane délibératif de létablissement, le conseil dadministration, sur le rapport du chef détablissement…..établit chaque année un rapport sur le fonctionnement pédagogique de létablissement qui rend compte notamment de la mise en œuvre du projet détablissement, des objectifs à atteindre et des résultats obtenus » Une obligation réglementaire Article 16 du décret du 30/08/85 modifié par le décret n° du 27 août 2004 art.3 La contrepartie de « lémergence de lEPLE » réside dans Dire ce quon fait 1 Faire ce quon dit 2 Le vérifier 3 Pas dautonomie sans responsabilité Pas de responsabilité sans évaluation Pas dévaluation sans conséquence IMPLICATION POUR LEPLE

6 6 Michel LUGNIER-CSAIO-DR Dijon En somme une DEMARCHE qui repose sur une REFLEXION STRATEGIQUE laquelle se décline en OBJECTIFS de PERFORMANCE que lon mesure et que lon suit grâce à des INDICATEURS. Cette dynamique repose sur un CERCLE VERTUEUX STRATEGIE Avant de définir les objectifs de performance, la réflexion stratégique détermine les critères qui président à leur choix (analyse, diagnostic…). OBJECTIFS Les objectifs de performance sont des priorités choisies dans le cadre dune réflexion stratégiques. Ils ne doivent pas être confondus avec lintitulé dune politique (déclinaison). INDICATEURS Un indicateur de performance est une information rapportée à un objectif (défini dans le cadre dune stratégie globale) pour fournir une évaluation de la performance. UN CERCLE VERTUEUX

7 7 Michel LUGNIER-CSAIO-DR Dijon Diagnostic Lettre de mission du Chef dÉtablissement Étape 1 DIAGNOSTIC MISE en OEUVRE REGULATION PROBLEMATISATION Étape 2 DEFINITION du PROJET Étape 3 PROGRAMME dACTIONS Étape 4 EVALUATION Des RESULTATS Diagnostic Projet détablissement EVALUATION ACTION Les ETAPES LA DEMARCHE

8 MICHEL LUGNIER – CSAIO / DR ACADÉMIE DE DIJON Mais rassurez-vous…

9 9 Michel LUGNIER-CSAIO-DR Dijon Alors restez confiants… …nous allons vous accompagner!


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