La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Assemblée Générale Ordinaire du 16 mai 2012 La Bastide de Gordes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Assemblée Générale Ordinaire du 16 mai 2012 La Bastide de Gordes."— Transcription de la présentation:

1 Assemblée Générale Ordinaire du 16 mai 2012 La Bastide de Gordes

2 Ordre du jour Ouverture, Approbation du PV de lAssemblée Générale 2011 Rapport moral et dactivités, Rapport financier, Projet de Budget 2012, Feuille de route 2012 de la FNTV PACA, Clôture de lAssemblée Générale par le Président de la FNTV PACA. A partir de 12h, discussion avec Michel SEYT sur les grands chantiers de la Profession. Après le déjeuner, exposition/démonstration dautocars par nos partenaires constructeurs.

3 Ouverture par le Président Constatation du quorum, Hommage aux transporteurs disparus : Monsieur Daniel PARSY Monsieur Etienne MIQUEL

4 Approbation du procès verbal de lAssemblée Générale du 4 mai 2011 à Monaco

5 Rapport moral et dactivités

6 Lexercice syndical 2011 – 2012 est un exercice « charnière » : une charnière entre 2 mandats, une charnière entre 2 époques.

7 Rapport moral et dactivités Ce rapport « charnière » nous offre lopportunité de dessiner le visage dune profession qui vit de profondes mutations et fait face à de nombreux défis. Pour rendre compte de lactivité de votre syndicat et de vos élus, nous avons ainsi fait le choix de mettre en lumière les sujets qui ont marqué cet exercice charnière et qui, selon nous, déterminent lavenir de la Profession.

8 Rapport moral et dactivités sujets ont retenu tout particulièrement notre attention : lorganisation de la Profession et lévolution de notre outil syndical, lemploi et la formation professionnelle, le droit de la concurrence, la promotion et le développement des transports collectifs, le paradigme «environnemental».

9 Rapport moral et dactivités / Lorganisation de la Profession : un outil qui doit sans cesse évoluer - au plan technique pour mieux servir les adhérents :. site : 300 connexions/mois pages visitées par mois,www.fntv-paca.com. candidature de la FNTV PACA à la certification qualité, - au plan stratégique pour être au cœur du paysage régional des transports collectifs :. table ronde/voyages détudes/séminaire stratégique /veille/mandats professionnels et patronaux, - au plan formel, pour proposer une expertise globale sur tous les champs de la mobilité :. transport urbain/mobilité régionale/nouveaux métiers/transport de moins de 9 places.

10 Rapport moral et dactivités / Lorganisation de la Profession : un outil qui doit sans cesse évoluer (suite) - au plan éthique, pour défendre une certaine idée de la Profession :. création dun Comité dEthique/rédaction dune charte dadhésion/élaboration de recommandations à lattention des organisateurs de voyages/paquet routier/relations avec la DREAL PACA et lIT/Campagne Sérenity, - au plan géographique, pour assurer et consolider notre couverture interrégionale:. FNTV PACA/Corse,. compte rendu de lassemblée générale du 18 avril 2012, - au plan économique enfin, pour définir un nouveau modèle économique et garantir la pérennité de notre outil.

11 Rapport moral et dactivités / Lorganisation de la Profession : un outil qui repose dabord et avant tout : -sur la forte implication des adhérents et des élus de la Profession, - sur la construction dune véritable capacité dexpertise, - sur notre capacité à rassembler et assurer la cohésion de notre famille professionnelle, un outil qui doit faire face à une nouvelle « concurrence » syndicale (UNOSTRA Voyageurs).

12 Rapport moral et dactivités / Lemploi et la formation professionnelle : Un diagnostic connu, Des actions nouvelles, - Diagnostic conseil approfondi concernant lemploi des personnes handicapées dans le TRV PACA :. partenariat AGEFIPH/un échantillon de 15 entreprises/une feuille de préconisations, - ADEC 2011 :. un objectif: la professionnalisation et le développement des compétences des salariés du TRV PACA/des moyens : le financement de la formation continue par lEtat et lOPCA /des résultats : 90 salariés formés en 2011, - Convention POLE EMPLOI :. Signature courant juin 2012/ un objectif majeur: améliorer les relations Profession/SPE et faciliter laccès des adhérents aux mesures pour lemploi, - Convention Insertion dans les Départements :. Var, Bouches du Rhône et Nice Côte dAzur/recrutement dune chargée dinsertion auprès de la FNTV13.

13 Rapport moral et dactivités / Lemploi et la formation professionnelle (suite) : Un diagnostic connu, Des actions nouvelles, - Convention régionale OPCA Transports :. montage des POE collectives, - La relance de la filière excellence dans les Alpes Maritimes, - La prévention des addictions et des risques psychosociaux :. partenariat DIRECCTE et CARSAT PACA, - La forte implication de la FNTV PACA au sein de lOPTL régional :. un chantier: la revalorisation des métiers du transport.

14 Rapport moral et dactivités / Lemploi et la formation professionnelle : Une thématique forte qui doit être mise en lumière auprès de nos clients : - pour donner un contenu au critère social dans les procédures de consultation, - pour donner du champ et de la visibilité à notre politique syndicale:. projet de table ronde régionale emploi/formation à lautomne/désigner un chef de projet, - pour valoriser un secteur dactivités qui malgré la crise continue de recruter, de former et de qualifier.

15 Rapport moral et dactivités / Le droit de la concurrence : une irruption continue dans le quotidien de nos adhérents, une irruption soudaine sur le terrain syndical : - enquête du pôle concurrence de la DIRECCTE / un dossier support: le printemps des Lycées / un objectif : mettre à jour des pratiques anticoncurrentielles dans le TRV en PACA / le dispositif de défense mis en place par la FNTV PACA / les premiers enseignements.

16 Rapport moral et dactivités / Le droit de la concurrence : la nécessité de mieux maitriser notre cadre juridique et contentieux : - cf. compte rendu de notre séminaire stratégique du 1er février 2012/projet de formation «marchés publics, prévention et gestion des contentieux», lurgence de militer pour une application durable et responsable du code des marchés et sortir dune régulation par le seul critère du prix : - proposition pour un achat public durable/recommandations aux organisateurs de transports et de voyages par autocar/proposition dun groupe de travail avec la concurrence et la répression des fraudes.

17 Rapport moral et dactivités / La promotion et le développement des transports collectifs : la FNTV PACA militante du développement des transports collectifs : - prise de position publique - lobbying auprès des AO, - soutien vigilant aux politiques portées par les AO/ exemples : tarification ZOU - premiers pas du SMT des BDR. une croyance : le développement des transports collectifs sera intermodal ou ne sera pas - lautocar doit être le maillon fort de la chaine de déplacement, - le paradoxe de la profession, une nécessité : accorder la priorité aux transports collectifs : - en matière budgétaire mais aussi en terme de facilités de circulation.

18 Rapport moral et dactivités / La promotion et le développement des transports collectifs : un outil : une stratégie syndicale offensive : - voyages détudes à Grenoble le 25 mai 2011/ promotion du guide Mobil'idées à Paris et en Région/ projet de club régional de «bonnes pratiques», un enjeu immédiat : la mise en accessibilité des réseaux et la promotion dune accessibilité raisonnée - table ronde de Martigues le 24 novembre 2011 / SDA départementaux / prise de contact APF.

19 Rapport moral et dactivités / Le paradigme environnemental : lenvironnement, un instrument de régulation des transports collectifs : - régulation des marchés du TRV. le mieux disant environnemental/laffichage CO²/les normes euros/PPA, - régulation du stationnement et de la circulation des cars de tourisme :. charte des bonnes pratiques avec la Ville de Nice /ZAPA/ promotion dune régulation « à litalienne ».

20 Rapport moral et dactivités / Le paradigme environnemental : lenvironnement, un outil de gestion des entreprises : la charte « objectif CO² »: - une démarche lancée en octobre 2009, - une démarche dans laquelle nous nous sommes fortement impliqués :. entreprises-pilote/cahier des charges pour la désignation dun chargé de mission « objectif CO2 », - une démarche qui va nécessiter de mobiliser des moyens financiers et humains. les vertus environnementales du transport par autocar : - les performances de lautocar (cf. fiche FNTV : + écologique) - un mode légitime et efficace pour capter les mobilités de moyennes et longues distances.

21 Rapport moral et dactivités Conclusion Conclusion : Ce rapport charnière dessine les contours dune organisation professionnelle qui fait face à un monde nouveau. Ce monde nouveau nous oblige à : -Moderniser nos outils de communication et dexpertise, -Éveiller les consciences de nos adhérents et mettre en lumière les sujets qui demain, structureront leurs activités, -Sensibiliser les clients aux nécessités dune régulation sociale et environnementale, -Accélérer le renouvellement des talents du transport collectif et défendre notre savoir faire.

22 Rapport financier 2011 Les chiffres clefs RECETTES Dont -Cotisations adhérents : 62 /car soit un total de 3468 véhicules DEPENSES Dont - Frais de personnel Frais de déplacement RESULTAT – AVANT IS

23 Rapport du commissaire aux comptes Le rapport financier a été adopté par le Conseil dAdministration du 28 mars 2012 en présence du commissaire au compte, Denis Saque. Lecture du rapport.

24 Projet de budget 2012 Les chiffres clefs RECETTES Dont -Cotisations adhérents : 62 /car soit un total de 3787 véhicules DEPENSES Dont - Frais de personnel Frais de déplacement RESULTAT – AVANT IS50.00

25 Feuille de route 2012 Le séminaire stratégique du 1er février 2012 : - «le transport saisi par le droit» :. des constats et des propositions, Des grands chantiers en perspective cf. rapport activités, Simpliquer avec plus dassiduité dans la vie syndicale locale et nationale, Défendre une vision de la profession tout en assurant le renouvellement de nos effectifs syndicaux, Définir un nouveau modèle économique pour la FNTV PACA.

26 Clôture de lAssemblée Générale Ordinaire du 16 mai 2012 Discussion avec Michel SEYT sur les grands dossiers fédéraux

27 Remerciements à nos partenaires : Les Constructeurs : IVECO/IRISBUS – DIETRICH – KING LONG – FAST – MAN/NEOPLAN – MERCEDES/EVOBUS/SETRA - IRIZAR D & O OPCA Transports AFT - IFTIM


Télécharger ppt "Assemblée Générale Ordinaire du 16 mai 2012 La Bastide de Gordes."

Présentations similaires


Annonces Google